problème de culasse

X5 Première génération de 2001 à 2007
Répondre
douque
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 30 avr. 2013, 19:26
Voiture : BMW X5 PAJERO 2,5L 5 PORTES MEGANE2 206D 3P
Localisation : Possession Réunion

problème de culasse

Message par douque »

Bonjour à tous les amis bmmistes,
Je viens vous faire part de mon problème que j'ai eu sur mon X5 3L diésel 184cv d'octobre 2002 . Je roulais sur une nationale pour ne pas cité le route du litorale, et oui je suis de la Réunion bon, je dépasse une voiture j'accélère un peu et voilà que le moteur s'embale et accélère, première réaction on freine et bang bang dans le moteur grosse fumée blanche derrière, je me gare et sa fume de partout je mets la voiture en sécurité et j'appelle le dépannage brèf , mais je remarque que du liquide s'écoule en dessous, je dis que bon c'est une dirite ou le vase d'expansion qui à pété, je dépose la voiture chez moi et je téléphone mon mécano BMW il ne sait pas et me dit qu'il faut remorquer la BM à son garage et qu'il s'en occupe, et depuis plus d'un mois impossible de le joindre, tout compte fait je procède à la réparation avec un ami, et le verdict de l'huile partout dans les cylindres et une culasse pété du coté pompe à eau le joint de culasse carrément troué et la culasse à morflé de l'intérieur vers l'extérieur.J'ai commandé une culasse et les joints, mais que c'est-il passé dans mon moteur? le niveau d'huile était bonne car elle venait d'être révisée et il n'y avait pas d'huile en plus au dessus du niveau. Je ne sais pas ce qui c'est passé, si vous avez des suggestions, j'attends vos retours. La X5 elle à 260000km et quelque elle s'emballait le mécano m'a dit de changer le déshuileur que j'ai fait et voilà où j'en suis.
douque
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 30 avr. 2013, 19:26
Voiture : BMW X5 PAJERO 2,5L 5 PORTES MEGANE2 206D 3P
Localisation : Possession Réunion

Re: problème de culasse

Message par douque »

Bonjour à vous tous,
Ci-joint une photo de ma culasse, si vous savez des choses sur cette cassure j'en suis preneur et ça peut aider les autres.
douque
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 30 avr. 2013, 19:26
Voiture : BMW X5 PAJERO 2,5L 5 PORTES MEGANE2 206D 3P
Localisation : Possession Réunion

Re: problème de culasse

Message par douque »

je n'ai pas réussi à poster une photo mais ça viendra.
douque
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 30 avr. 2013, 19:26
Voiture : BMW X5 PAJERO 2,5L 5 PORTES MEGANE2 206D 3P
Localisation : Possession Réunion

Re: problème de culasse

Message par douque »

Image
douque
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 30 avr. 2013, 19:26
Voiture : BMW X5 PAJERO 2,5L 5 PORTES MEGANE2 206D 3P
Localisation : Possession Réunion

Re: problème de culasse

Message par douque »

Ben voilà un peu la culasse de mon X5.
Image
douque
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 30 avr. 2013, 19:26
Voiture : BMW X5 PAJERO 2,5L 5 PORTES MEGANE2 206D 3P
Localisation : Possession Réunion

Re: problème de culasse

Message par douque »

par contre le piston où il a eu le problème ne présente aucun défaut même pas un trace.
douque
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 30 avr. 2013, 19:26
Voiture : BMW X5 PAJERO 2,5L 5 PORTES MEGANE2 206D 3P
Localisation : Possession Réunion

Re: problème de culasse

Message par douque »

Aussi ce que je voulais dire c'est que nous étions obligé de forcer pour faire tourner le moteur afin de localiser le problème, et quand on a déculassé il y avait de l'huile sur les têtes de piston, et le niveau d'huile est passé largement au dessus du maxi et du coup on va changer les segments pour avoir quelque chose de mieux.
Image
Avatar du membre
bilon69
Membre expert
Membre expert
Messages : 2312
Enregistré le : 01 déc. 2011, 20:35
Voiture : BMW 325i e90

Re: problème de culasse

Message par bilon69 »

:coucou:

N’hésite pas à nous en dire plus sur ces réparations.
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Avatar du membre
Jimmy01
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : 18 oct. 2017, 13:45
Voiture : BMW x5

Re: problème de culasse

Message par Jimmy01 »

pas de bol pour toi :(
tien nous au courant des suites mais la on va pas pouvoir te dire plus sans voir vue la panne
douque
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 30 avr. 2013, 19:26
Voiture : BMW X5 PAJERO 2,5L 5 PORTES MEGANE2 206D 3P
Localisation : Possession Réunion

Re: problème de culasse

Message par douque »

Culasse commandée chez ABM69 arrive chez moi ce mercredi ainsi que que toutes les autres pièces commandées en ligne, on va avoir pour 3jours de remontage,ça va aller ici il fait30° la dodo (bibine)locale) coulera a flot ,si je peux je laisserais quelques photos.Mais je pense que la culasse est réparable par un bon expert, et je n'arrive pas à expliquer ce gros problème à part que cette culasse a été retouchée et à mon avis les mécanos de la région de Pau ont commis une merde au remontage il semblerait je dit bien il semblerait qu'un copeau ou quelque chose de ce genre est resté coincé entre la culasse et le joint, et au serrage et avec les années cette partie de la culasse à cédée sous l"effet de la chaleur entrainant la perte de cette pièce.Je dis bien qu'il me semblerais car il n'y a pas de circuit d'eau qui passe à proximité.
Avatar du membre
Jimmy01
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : 18 oct. 2017, 13:45
Voiture : BMW x5

Re: problème de culasse

Message par Jimmy01 »

Bon courage pour cette réparation
Avatar du membre
Launel
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : 16 sept. 2014, 18:38
Voiture : BMW X5 E53 3.0DA 218ch de Juin 2004

Re: problème de culasse

Message par Launel »

Je n'ai aucune expérience dans la manip que tu vas faire car c'est bien au delà de mes compétences seules. Même avec la doc :study: je ne sais pas si je me serais lancer la dedans...

Bon courage pour tout remonter et n'abuse pas trop de ta bibine locale avant d'avoir fini :Alcooliques:
BMW X5 E53 3.0D 218cv de Juin 2004.

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con...
Avatar du membre
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Enregistré le : 06 mars 2013, 19:33
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
Localisation : Villiers Sur Loir 41100

Re: problème de culasse

Message par jerem51 »

Bonsoir Douque, étant mécano depuis plus de 20ans, je n'ai jamais vu une telle casse sur une culasse... je doute que celle-ci aie été remontée avec un copeau coincé entre le bloc et la culasse, c'est trés peu probable voir impossible car avant de remonter une culasse, on nettoie le plan de joint et on vérifie que la culasse pose bien sur le bloc...je pense plutôt que ta culasse avait une "faiblesse" au niveau où se situe la casse...cela reste impressionnant quand même et pas d'inquiétude concernant ton niveau d'huile car la seule chose que tu risque si ton niveau d'huile est vraiment trop haut c'est de "peter" tous tes joints....
Autre hypothése, peut-être que ta culasse à déjà été (mal) démontée et que quelqu'un ait taper (trop fort) pour décoler celle-ci lors du démontage ce qui expliquerait qu'au bout d'un certain temps que le morceau fragilisé aurait tout simplement laché....
J'espére avoir résolu une partie des questions que tu te pose...si tu as besoin n'hésite pas :Top:
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
douque
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 30 avr. 2013, 19:26
Voiture : BMW X5 PAJERO 2,5L 5 PORTES MEGANE2 206D 3P
Localisation : Possession Réunion

Re: problème de culasse

Message par douque »

Bonjour à vous tous,
Merci pour les explications, il est vrais lors du démontage de la culasse on a pris soin de faire attention car elle était très difficile à sortir, comme disait jerem51 peut-être le mécano qui a touché la culasse à frappé un peu trop fort ce qui a entrainé la perte totale. Je reçois tous les autres pièces en fin de semaine, la nouvelle culasse est à l'atelier pour un contrôle et en début de semaine du 18 Décembre on procède au remontage.
douque
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 30 avr. 2013, 19:26
Voiture : BMW X5 PAJERO 2,5L 5 PORTES MEGANE2 206D 3P
Localisation : Possession Réunion

Re: problème de culasse

Message par douque »

Bonjour à vous tous,
A nouveau gros problème sur mon moteur, les pistons ne sont plus à la même hauteur il y a un décalage d'environ 1,2 m/m, s'agit-il des bielles qui ont pris un choc ou quoi.
J'attends vos avis sur ce sujet brulant.
Avatar du membre
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Enregistré le : 06 mars 2013, 19:33
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
Localisation : Villiers Sur Loir 41100

Re: problème de culasse

Message par jerem51 »

Bonsoir, je ne comprends pas trop ta remarque concernant tes pistons...sur un moteur, les pistons ne sont jamais à la même hauteur...il y a toujours un piston plus haut pour permetre le cycle d'allumage sur celui-ci...
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
douque
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 30 avr. 2013, 19:26
Voiture : BMW X5 PAJERO 2,5L 5 PORTES MEGANE2 206D 3P
Localisation : Possession Réunion

Re: problème de culasse

Message par douque »

L'ordre d'allumage est 1/6 2/5 et3/4 il me semble, et là les pistons ne sont pas à la même hauteur quand on fait le PMH, un qui redescend et l'autre n'a pas fini sa course.Dans ces conditions le moteur fera des ratatouilles.
douque
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 30 avr. 2013, 19:26
Voiture : BMW X5 PAJERO 2,5L 5 PORTES MEGANE2 206D 3P
Localisation : Possession Réunion

Re: problème de culasse

Message par douque »

Bonjour à vous tous,
Le remontage est en route, et ici à la Réunion ce n'est pas facile pour les pièces même BMW local ne fait pratiquement pas du stockage de pièces détachées, et toutes mes pièces ont été commandé par moi même sur internet et livrées par UPS. Je laisserai des photos plus tard.
douque
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 30 avr. 2013, 19:26
Voiture : BMW X5 PAJERO 2,5L 5 PORTES MEGANE2 206D 3P
Localisation : Possession Réunion

Re: problème de culasse

Message par douque »

Bonjour à tous, avec beaucoup de retard je reviens sur mon X5, quelques photos de la bête

Image

la nouvelle culasse
Image

le moteur est déposé tous les pistons et bielles échangés

le remontage

Image

tous les injecteurs controlés

Image

un peu plus joli le moteur qui à démarré 1/4 de tour

Image

et le bouquet final après plus de 3mois sans ma BM

Image

coût total de cette panne plus de 5300 euros pièces et main d'oeuvre

Image
douque
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 30 avr. 2013, 19:26
Voiture : BMW X5 PAJERO 2,5L 5 PORTES MEGANE2 206D 3P
Localisation : Possession Réunion

Re: problème de culasse

Message par douque »

Sur la dernière photo on voit bien que le moteur a été déposé,et qui ne jamais été chose facile.
j'ai déjà fait plus de 5000km sans le moindre problème et un plus elle consomme moins qu'avant. :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter