Temps total : 2 heures,
Temps côté gauche avec prise de photos et réflexion quand au mode opératoire de démontage : 1 heures 30,
Temps coté droite : 30 minutes.
Bonjour à tous,
Mon X5 à 130 000 km, je l’utilise principalement pour des longs trajets à 70%.
Je préconise le remplacement tous les 80 000 km, cela semble peu de kms, mais le X5 est lourd et le dimensionnement reste faible pour ma part puisqu’ils sont quasi identiques à ceux d’une série 5 E39 de 1999.
Ce topic a pour objectif de vous aider à remplacer le silent bloc de bras de suspension afin d’éviter le remplacement du bras complet. Ceci va vous permettre d’effectuer une économie très importante. Chez BMW le remplacement de 2 bras vous coûterait entre 550 et 700 € TTC.
Prix d’un bras unitaire chez BMW, environ 280 € TTC, chez un fournisseur type AD 240 € TTC, chez Oscaro ou un autre de 80 à 140 € TTC.
http://www.oscaro.com/triangle-de-suspe ... 9235-273-p
http://www.oscaro.com/triangle-de-suspe ... 9165-273-p
Pour ma par j’ai opté pour le remplacement du silent bloc seul. Celui-ci ce vend au prix de 30 € TTC.
http://www.oscaro.com/silent-bloc-de-su ... 5123-251-p
http://www.oscaro.com/silent-bloc-de-su ... 4000-251-p
Je vous préconise 2 marques TRW et QH.
Afin que vous puissiez identifier techniquement la pièce sur un plan, ci-dessous un éclaté extrait du célèbre site http://www.realoem.com/bmw/select.do
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La pièce à remplacer est la numéro 7, il faudra pour cela déposer l’ensemble 6.
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Pour cela il va falloir déposer la roue, utiliser le cric BMW dans la malle de coffre de votre X5 ou autre si vous avez à disposition. La clef pour desserrer les goujons. ATTENTION lorsque vous utilisez le cric BMW mettez une cale pour votre sécurité sous le berceau avant afin d’éviter tout accident.
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- Un arrache rotule (pour débloquer le bras côté disque),
- Un marteau (pour aider l’arrache rotule à l’extraction du bras)
- Clef plate de 21 à œil (démontage côté silent bloc),
- Clef plate de 22 à œil (desserrage de la rotule côté disque),
- Clef allen 6 pans (resserrage de l’écrou de la rotule),
- Cliquet avec douilles 6 pans de 21 et 22 pour être plus à l’aise,
- Tournevis plat et cruciforme pour rivet plastic,
- Clefs à pipe de 8 et 10 pour les vis de carters (moi j’utilise une boite Facom)
Je vous conseille si vous achetez de l’outillage de prendre du Facom pour toutes les clefs, du Bost pour les tournevis et marteau avec manche en plastic.
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Liste du matériel nécessaire pour les travaux ;
Attention le côté gauche, côté conducteur, est plus compliqué car une entrée d’air empêche le démontage de la vis de fixation côté silent bloc. Pour le démontage veuillez suivre l’instruction suivante.
Cette opération n’est nécessaire que du côté gauche, à cause d’une entrée d’air qui gène l’extraction d’une vis côté silent bloc.
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Dépose supérieure du train avant gauche, côté conducteur.
Dévisser les 3 vis ici.
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Attention à ne pas abîmer le soufflet de cardan
Sortir le cache plastique de droite à gauche
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La prochaine étape consiste à dégager la zone pour extraire la vis côté silent bloc.
Pour cela il va falloir déplacer l’entrée d’air qui n’est présente que du côté gauche.
Je vais donc vous monter comment dévisser l’entré d’air (en rouge) sans avoir à déposer le pare-chocs avant.
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Il ne reste plus qu’à dévisser le boulon du silent bloc à l’aide de 2 clefs plates de 21.
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Dévisser à l’aide de la clef à œil de 22 l’écrou de la rotule.
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Une fois l’arrache rotule mis en pression si le bras ne se déboîte pas, donner un coup de marteau sur le bras à l’aide d’une cale de bois, pour ne rien détériorer.
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J’ai marqué avant le montage les deux pièces, on peut identifier une flèche que j’ai peint en jaune avec un stylo peinture.
Je n’avais jamais vu d’huile dans un silent bloc, ceux ci sont remplis d’huile. Ensemble à gauche. J’ai récupérer un des cylindres afin de pouvoir remettre en place le silent bloc neuf sans le détériorer.
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Pour serrer l’écrou, utiliser une clef allen de 6.
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Une fois le rivet remis, vous pouvez serrer définitivement les 2 vis de l’entrée d’air.
Je passe les détails pour le remontage de tous les caches plastiques (voir les photos suivantes).
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