Tuto : Remplacement des silent blocs de bras de suspension d
- Banx43
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Re: Tuto : Remplacement des silent blocs de bras de suspensi
Bonjour,
J'ai des vibrations au freinage (surtout avec les roues 20" mais moins en 18" pneus hiver, logique jusque là, moins de contrainte sur le train...) et mon mécano pense que c'est les silent blocs : j'ai les rotules, biellettes de barre stab neuves ainsi que disques et plaquettes.
D'où ma question : je suis passé en centre auto pour les pièces (les silent blocs s'achètent seuls, j'avais peur qu'on me fasse changer tout le bras...). Par contre il faut une presse mais surtout, je voulais savoir si je commande les 2 ou juste le plus gros des 2 : sur le catalogue des pièces il y a petit et gros silent bloc pour le train av : 24 et 46€ pièce...
Merci pour vos infos!
J'ai des vibrations au freinage (surtout avec les roues 20" mais moins en 18" pneus hiver, logique jusque là, moins de contrainte sur le train...) et mon mécano pense que c'est les silent blocs : j'ai les rotules, biellettes de barre stab neuves ainsi que disques et plaquettes.
D'où ma question : je suis passé en centre auto pour les pièces (les silent blocs s'achètent seuls, j'avais peur qu'on me fasse changer tout le bras...). Par contre il faut une presse mais surtout, je voulais savoir si je commande les 2 ou juste le plus gros des 2 : sur le catalogue des pièces il y a petit et gros silent bloc pour le train av : 24 et 46€ pièce...
Merci pour vos infos!
- grenox
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Re: Tuto : Remplacement des silent blocs de bras de suspensi
L' articulation de la suspension est un ensemble, il serait dommage de ne changer que la moitié des silentblocs
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
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Re: Tuto : Remplacement des silent blocs de bras de suspensi
Merci pour ta réponse Grenox,
Je n'arrive pas à voir les photos du tuto de cette discussion, apparemment un seul silent bloc est changé, mais dans le doute, autant ne pas chipoter pour quelques dizaines d'€..., je suis d'accord avec toi.
Je n'arrive pas à voir les photos du tuto de cette discussion, apparemment un seul silent bloc est changé, mais dans le doute, autant ne pas chipoter pour quelques dizaines d'€..., je suis d'accord avec toi.
- grenox
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Re: Tuto : Remplacement des silent blocs de bras de suspensi
Bien raisonné. Tu remarqueras que les pièces recevant les deux silentblocs repère # -7 & 11 forment un triangle dont le sommet est le moyeu, rendu solidaire par deux rotules.
Je te laisse imaginer ce qui se passe quand un point se dégrade
[/quote]
Je te laisse imaginer ce qui se passe quand un point se dégrade
[/quote]
Modifié en dernier par grenox le 28 mars 2014, 07:58, modifié 2 fois.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Re: Tuto : Remplacement des silent blocs de bras de suspensi
Salut, le Tuto a l'air nickel mais quelqu'un aurait le pdf car le lien n'est plus valide.
Merci
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- grenox
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Re: Tuto : Remplacement des silent blocs de bras de suspensi
Les liens ne restent pas bien longtemps il faut les saisir quand il sont valides.
Le fichier est trop volumineux pour l'envoyer en messagerie.
Je dispose encore des photos, Si un Modo veut bien les mettre au bon endroit ça résoudrait le problème, il y en a 45
Merci à TFA d'avoir replacé les photos du tuto
Le fichier est trop volumineux pour l'envoyer en messagerie.
Je dispose encore des photos, Si un Modo veut bien les mettre au bon endroit ça résoudrait le problème, il y en a 45
Merci à TFA d'avoir replacé les photos du tuto
Modifié en dernier par grenox le 28 mars 2014, 08:00, modifié 1 fois.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
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Re: Tuto : Remplacement des silent blocs de bras de suspensi
Avec un peu de chance, je ne me suis pas trop trompé
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Re: Tuto : Remplacement des silent blocs de bras de suspensi
Salut à tous et un grand merci à l'auteur et aux contributions
ça y'est c'est fait!
ça y'est c'est fait!
Re: Tuto : Remplacement des silent blocs de bras de suspensi
Bonjour à tous,
Je suis sur le train avant de mon X3 e83 LCI de fin 2006 qui à une géométrie très proche du X5.
Je souhaiterais savoir comment sortir la rotule n°15 du moyeu car après avoir enlevé les 2 vis n°16 rien ne bouge!
Merci d'avance pour votre aide
Faut il faire un démontage et remontage à la presse? Ou y a t il un autre moyen?
Je suis sur le train avant de mon X3 e83 LCI de fin 2006 qui à une géométrie très proche du X5.
Je souhaiterais savoir comment sortir la rotule n°15 du moyeu car après avoir enlevé les 2 vis n°16 rien ne bouge!
Merci d'avance pour votre aide
Faut il faire un démontage et remontage à la presse? Ou y a t il un autre moyen?
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Re: Tuto : Remplacement des silent blocs de bras de suspensi
Bonjour,
pour moi c'était bien grippé
beaucoup de dégrippant par dessus, repos une nuit pour laisser agir, puis levier sur les pates avec un tournevis plat
légère rotation dans les deux sens à coups de petit burin et marteau pour casser la rouille levier au tournevis... ça a fini par sortir petit à petit.
au final ce n'est que la rouille qui coince le tout la nouvelle pièce est rentrée sans effort.
bon courage
pour moi c'était bien grippé
beaucoup de dégrippant par dessus, repos une nuit pour laisser agir, puis levier sur les pates avec un tournevis plat
légère rotation dans les deux sens à coups de petit burin et marteau pour casser la rouille levier au tournevis... ça a fini par sortir petit à petit.
au final ce n'est que la rouille qui coince le tout la nouvelle pièce est rentrée sans effort.
bon courage
- grenox
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Re: Tuto : Remplacement des silent blocs de bras de suspensi
Salut
Deux méthodes :
- par inertie avec un axe vissé sur la rotule
- par extraction en mettant deux cales le long le la rotule une plaque percée sur les cales et visser l'écrou de la rotule en appuie sur cette plaque. Mettre des cales plus hautes au fur et à mesure si besoin.
Deux méthodes :
- par inertie avec un axe vissé sur la rotule
- par extraction en mettant deux cales le long le la rotule une plaque percée sur les cales et visser l'écrou de la rotule en appuie sur cette plaque. Mettre des cales plus hautes au fur et à mesure si besoin.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Re: Tuto : Remplacement des silent blocs de bras de suspensi
Merci à tous pour vos conseils. Je suis rassuré, apparemment il ne faut pas extraire la rotule avec une presse.
Surement un peu de rouille comme souvent sur nos voitures neuves!!!
Je vais appliquer vos conseils et je vous tiens au jus
Surement un peu de rouille comme souvent sur nos voitures neuves!!!
Je vais appliquer vos conseils et je vous tiens au jus
- grenox
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Re: Tuto : Remplacement des silent blocs de bras de suspensi
Il ni a pas que la rouille, la rotule est d'origine emmanchée "ferme"dans son logement, il ni a pas que les vis qui la maintienne.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Re: Tuto : Remplacement des silent blocs de bras de suspensi
Merci Genox, si je resume:
1- faire un petit outil pour l'extraire, je pense assez facile à faire.
2- trouver une solution pour monter la nouvelle rotule en la chassant dans l'axe et tout ca sur place! Ca c'est un peu plus compliqué
A suivre...
1- faire un petit outil pour l'extraire, je pense assez facile à faire.
2- trouver une solution pour monter la nouvelle rotule en la chassant dans l'axe et tout ca sur place! Ca c'est un peu plus compliqué
A suivre...
- grenox
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Re: Tuto : Remplacement des silent blocs de bras de suspensi
la rotule se monte plus facilement que la retirer, avec les vis et un peu de graisse elle se met en place toute seule
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
- grenox
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Re: Tuto : Remplacement des silent blocs de bras de suspensi
Super, c'est une bonne solution qui de plus est non dégradante pour le support.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
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Re: Tuto : Remplacement des silent blocs de bras de suspensi
Hello et tout d'abord bravo pour ce tuto, super bien fait
Ayant des symptômes similaires sur mon X5, j'ai été voir l'état de ces fameux silent bloc, et verdict, ils sont bien attaqués. J'arrive à la simple force de la main à effectuer une rotation du bras de suspension.
Je vais donc y passer, et l'opération va être assez aisée avec le mode d'emploi fourni par rachid.
Mais j'ai une question (bah oui hein, histoire d'ennuyer un peu le monde!) :
histoire de gagner quelques euros, le simple changement des silent bloc est à priviligier (40€ VS 160€). Mais, car il y a un "mais", je n'ai pas de presse à dispo.
N'ayant aucune idée de la force avec laquelle sont emmanchés les SB dans le bras, je me demandais s'il était possible de coincer le bras dans un étau, et de pousser ensuite le silent bloc avec un gabarit similaire de manière à le faire glisser hors du bras...
Jouable ? ou utopique ?
(vous avez le droit de me jeter des cailloux si c'est vraiment une question folle, mais des petits)
Ayant des symptômes similaires sur mon X5, j'ai été voir l'état de ces fameux silent bloc, et verdict, ils sont bien attaqués. J'arrive à la simple force de la main à effectuer une rotation du bras de suspension.
Je vais donc y passer, et l'opération va être assez aisée avec le mode d'emploi fourni par rachid.
Mais j'ai une question (bah oui hein, histoire d'ennuyer un peu le monde!) :
histoire de gagner quelques euros, le simple changement des silent bloc est à priviligier (40€ VS 160€). Mais, car il y a un "mais", je n'ai pas de presse à dispo.
N'ayant aucune idée de la force avec laquelle sont emmanchés les SB dans le bras, je me demandais s'il était possible de coincer le bras dans un étau, et de pousser ensuite le silent bloc avec un gabarit similaire de manière à le faire glisser hors du bras...
Jouable ? ou utopique ?
(vous avez le droit de me jeter des cailloux si c'est vraiment une question folle, mais des petits)
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Re: Tuto : Remplacement des silent blocs de bras de suspensi
Non tu rêves ! J'ai fait tout le train avant et arrière. J'avais à l'époque changé les bras car j'avais pris un kit complet. C'était du Moog je crois. Après avoir parcouru 80000 kms je suis bon pour changer de nouveau un silent bloc avant. J'ai cette fois-ci opté pour ne pas changer tout le bras mais seulement le silent bloc (et du QH tant qu'à faire..) . Et bien même à la presse c'est pas si simple mais on y arrive.
J'ai aussi les silent bloc de chassis arrière à faire et là outillage spécifique obligatoire !
Bon courage
J'ai aussi les silent bloc de chassis arrière à faire et là outillage spécifique obligatoire !
Bon courage
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