Casse du ventilateur.

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
J
JLLG064
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X5 E70 et 325 TDS

Casse du ventilateur.

Message par JLLG064 »

Bonjour à tous, dans le cadre de la campagne de rappel concernant le remplacement de la vis de fixation de la poulie d'accessoire (entraînement de l'alternateur), mon X5 a été pris en charge par la concession BM de Pau-Lescar. Quelques temps aprés cette intervention à l'occasion d'un trajet en montagne la mise en route du ventilateur de refroidissement s'est soldée par un bruit de frottement infernal. J'ai rapidement pu constater que le frottement était causé par le cerceau extérieur cassé du ventilo. Une réparation de fortune avec de l'adhésif m'a permis de terminer ma virée.
Un rendez-vous a été pris avec la concession précitée. Celle-ci a bien évidemment nié toute responsabilité dans la casse du ventilateur (je vous passe les détails du traitement auquel j'ai eu droit, le chef d'atelier n'a même pas daigné se préoccuper ni de ma personne ni de mon véhicule) et m'a tout simplement établi un devis pour le remplacement du ventilo et de sa buse. Pourtant un mécano a bien confirmé la nécessité d'extraire l'ensemble buse-ventilateur pour accéder à la vis à remplacer. Pour moi l'extraction a été effectuée en forçant sur le cerceau et non pas sur la buse et a provoqué la casse. J'ai bien l'intention d'engager une procédure mais je souhaiterais savoir si d'autres proprios ont eu la même mésaventure que moi. En espérant vous lire. Cordialement.
PS: le X5 a 93000 Kms.
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Re: casse du ventilateur.

Message par cityzen60 »

Bonjour JLLG064,

[presentation]:Moderateurs:[/presentation]
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Bon courage, ca ne va pas etre facile a prouver, a moins qu'il y ait des marques sur les pieces ?
Essayes de voir de pret si on voit quelque chose, voir de comprendre exactement comment faut il proceder pour demonter tout ca et comprendre comment forcer des pieces pour eviter de demonter, tu trouveras peut etre des marques!

Je suis client aussi de cette concession, on s'y croisera peut etre ! :)
J
JLLG064
Nouveau
Nouveau

Message par JLLG064 »

Salut Toby, sauf intervention extérieure et vu comment le ventilateur est encapuchonné je ne vois pas comment il pourrait casser (d'après Bmw France jamais eu de casse de ventilateur hors choc frontal et le véhicule n'a jamais été accidenté). je suis intervenu depuis la casse sur le ventilateur (collage du cerceau à la loctite puis à l'Araldite vu le coup du remplacement par Bm (600€ hors taxe quand même)) et franchement l'erreur de manipulation apparaît évidente. Par contre je suis d'accord avec toi ma démarche est en pure perte mais après tout je vais faire fonctionner ma protection juridique en sachant que bien souvent les experts nommes sont totalement acquis à la cause des professionnels. Par contre je pense que je vais me faire plus rare chez BMW Pau. À bientôt.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Tu as raison d'aller au bout du probleme, quand meme.
Surtout dans ton cas, je ne vois pas pourquoi, ils n'acceptent pas de reconnaitre l'erreur ! surtout que ca ne leur couterait pas grand chose a prendre en charge !
J
JLLG064
Nouveau
Nouveau

Re: Casse du ventilateur.

Message par JLLG064 »

Bonsoir, juste pour vous faire part d'une issue favorable à ma mésenvature. Aprés un silence radio de plus d'un mois suite à mon courrier à la concession (et copie à BMW france) et alors que ma protection juridique me proposait un rendez-vous pour l'expertise de mon véhicule, la concession a accepté de remplacer le ventilateur gratuitement. Je n'ai eu aucune explication quand à ce revirement (pression de BMW France, prise en compte tardive de ma requête et reconnaissance de leur responsabilité par la concession) quoi qu'il en soit le ventilo a été remplacé et je ne peux que me satisfaire de la réaction de BM.
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW E93

Re: Casse du ventilateur.

Message par sandra.m »

Et de ton action préalable ... :)
Répondre