Branchement Disque Dur SSD Externe sur prise USB

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
smile68
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 26 janv. 2015, 21:29
Voiture : X5 E70 10.2009 3.5D LUXE

Branchement Disque Dur SSD Externe sur prise USB

Message par smile68 »

Bonjour le fofo,

Est-ce que quelqu'un a deja essayé de brancher un disque dur externe SSD (en USB) sur la prise USB dand le rangement accoudoir ?
Par exemple celui là :



Si ca marche, je trouve ca impeccable car j'ai le CCC et du coup, le disque du me manque quand meme par rapport a mon ex 330 avec CIC

J'ai vu que la question a deja été posée sur le fofo general mais pas trouvé franchement de reponse, si c'est une question de consommation du disque dur, connait on le maxi accepté par la prise USB ?


Merci
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11414
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Branchement Disque Dur SSD Externe sur prise USB

Message par TFA »

En principe il faut une alimentation externe, celle de la connexion USB étant limitée en puissance.
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Branchement Disque Dur SSD Externe sur prise USB

Message par captaincook »

:coucou:
Les prises usb embarquées ne sont pas prévues pour y connecter des disques externes, surtout pour une question d'alimentation.

Mais les disques SSD, qui ne contiennent aucun composant mécanique sont peut être moins gourmands en énergie.

Il faut tester.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
smile68
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 26 janv. 2015, 21:29
Voiture : X5 E70 10.2009 3.5D LUXE

Re: Branchement Disque Dur SSD Externe sur prise USB

Message par smile68 »

Oui c'etait l'idée premiere :) Un SSD etant ni plus ni moins qu'une très grosse clef USB, je diras meme que ca m'etonnerais que ca consomme plus qu'un smartphone branché au meme endroit...
Je n'ai malheuresement ni pu trouver d'indices de consommation ou de plage de temperature d'utilisation...
Bon a 90€ l'essai ca va...
Je pense me laisser tenter et faire mon retour ici même...Mais j'attends encore, car il y a surement quelqu'un qui a deja fait ca :Top:
Ytsh
Membre
Membre
Messages : 91
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:14
Voiture : X5 f15 30d msport

Re: Branchement Disque Dur SSD Externe sur prise USB

Message par Ytsh »

je m'abonne pour suivre la réponse a la question ...
Avatar du membre
scalpel
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 13 nov. 2014, 21:25
Voiture : X4 3.0d Xline...F26
Localisation : IDF

Re: Branchement Disque Dur SSD Externe sur prise USB

Message par scalpel »

Salut le test est intéressant ........à suivre
Avatar du membre
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1044
Enregistré le : 12 mai 2013, 12:17
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac
Localisation : (très très) Ouest

Re: Branchement Disque Dur SSD Externe sur prise USB

Message par X3dsr »

Tu gagnes un follower…

Mais ailleurs il est écrit que c'est le contrôleur du CIC , via le port usb, qui ne sait reconnaître les HDD/SSD, qui bloque, pas le problème de l'alimentation.

Le CIC possède (possèderait ?) uniquement les fonctions de contrôleur "générique" usb 2 pour des clés "basiques" (mais tout à fait saines porteuses de virus et autre cal…, bien entendu)

A suivre donc…

(PS: pas une très bonne première expérience du ssd premier prix, celui que j'avais monté en optibay dans mon vieux mac à "brické" après 3 mois d'usage et malgré un trim pris en compte..)
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
Steph68
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 04 juil. 2014, 17:26
Voiture : V90T8

Re: Branchement Disque Dur SSD Externe sur prise USB

Message par Steph68 »

J'ai rapidement été tester l'alimentation avec un vieux OCZ Agility dans un boitier - le boitier s'allume et on voit un semblant d'essai d'accès au disque (lumière qui clignote). Donc pas de souci coté alim.
Malheureusement, mon disque est formaté HFS+ et est plein à craquer, je n'ai pas trop le temps de le reformater en FAT32 juste pour tester l'accès aux données.
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

Re: Branchement Disque Dur SSD Externe sur prise USB

Message par jtec »

J'avais acheté un SSD en 2012 pour y stocker ma bibliothèque iTunes afin de le brancher dans l'accoudoir de la Série 3. Ca fonctionne très bien. Le conseil que je peux vous donner est de créer des playlist pour la route car rechercher dans une grande bibliothèque devient plus long. Je pourrais vous faire un tuto pour les playlists si vous le souhaitez.
Avatar du membre
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1044
Enregistré le : 12 mai 2013, 12:17
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac
Localisation : (très très) Ouest

Re: Branchement Disque Dur SSD Externe sur prise USB

Message par X3dsr »

:welcom: :cheers: :cheers: :cheers:
On veut bien oui
parce que s'il suffit d'adapter un clone de la bibilo itunes sur un support mobile (clé 64 go ou sud) c'est top..
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

Re: Branchement Disque Dur SSD Externe sur prise USB

Message par jtec »

Les disques externes en USB sont compatibles avec le système BMW quelque soit le formatage du disque utilisé NTFS (WINDOWS), HFS+ (MAC) ou FAT32 ("universel).
La 1ère fois, mon disque était formaté en HFS+. Les musiques étaient lues mais pas les fichiers de playlist.
J'ai modifié le format du disque dur en FAT32 et copié ma playlist à la racine du disque dur pour que ça fonctionne. Et ça fonctionne.

Je synchronise mon dossier iTunes avec mon disque dur. La synchronisation me permet de copier sur le disque dur tout que ce qui a été modifié (nouveautés ou modification du fichier musical pour ajout de jaquette par exemple). L'objectif est d'avoir ma bibliothèque complète sur mon disque. Même si je n'écoute pas tout en un trajet, la clé USB me limite à écouter les mêmes morceaux ou à mettre à jour la clé plus fréquemment en fonction des mes envies. Le disque dur me permet d'avoir plus de diversité tout en constituant des listes de lectures. L'arborescence du disque est celle de mon dossier iTunes de l'ordinateur. Ca évite d'avoir tout en vrac. En revanche, il vaut mieux faire des listes de lectures afin d'éviter à balayer tout le disque pour trouver les morceaux les plus souvent écoutés.

Attention, lors de la connexion du disque à la prise USB dans la voiture, la reconnaissance des playlists peut prendre du temps selon la quantité de fichiers placés sur le disque, dans mon cas 48Go occupés sur 128Go. Une fois les fichiers playlist reconnus, ça roule tout seul en toute simplicité et fluidité.

Pour la playlist, il y a 2 solutions :
1 - soit faire un fichier manuellement en indiquant sur chaque ligne l'emplacement du fichier sur le disque dur.
2 - soit utiliser un logiciel de génération de playlist comme VLC, iTunes, etc. et nettoyer le fichier pour enlever les informations qui empêchent l'autoradio de reconnaître la playlist.

Voici donc le tuto pour créer les playlists. Il y a peut-être (certainement) plus simple, mais sur Mac, c'est la solution que j'applique et qui fonctionne.

Avec VLC (1, 2 et 3 puis passer à 4, etc.) ou iTunes (3 bis puis 4, etc.) :
1 - Ouvrir VLC

2 - Glisser les morceaux dans la fenêtre de VLC

Image

3 - Une fois la liste constituée, dans le menu "Fichier", cliquer sur "Enregistrer la liste de lecture"

Image

3 Bis - sur iTunes, il suffit de sélectionner la liste ("•iPad" dans l'exemple)

Image

Et exporter la liste de lecture depuis le menu "Fichier"

Image


4 - Ouvrez le fichier avec un éditeur de texte Notepad (Windows) ou TextEdit (Mac)

Image

A cette étape , il va falloir "nettoyer" le fichier pour le conserver que les emplacements et le nom des fichiers et enlever les références tel que :
#EXTM3U
#EXTINF:444,U2 - Moment of Surrender

5 - Sélectionner tout le contenu et le copier dans le presse-papier : Ctrl+A puis Ctrl+C

6 - Coller le tout dans Excel. J'utilise Excel pour simplifier la procédure et conserver l'ordre établi des morceaux. Sur de longues listes, le travail est moins fastidieux.
Sélectionner la cellule B1 puis Ctrl+V
Numéroter les cellules de la colonne A pour obtenir le résultat suivant :

Image

7 - Trier l'ensemble selon la colonne B pour obtenir le résultat suivant :

Image

8 - Supprimer les lignes contenant les valeur #EXT... pour ne conserver que les lignes avec les noms de morceaux.

9 - Rechercher le début du chemin et remplacer par "rien" :

Image

Voici le résultat obtenu :

Image

10 - Faire de même avec le "/" à remplacer par "\" :

Image

Et le résultat :

Image

11 - Trier de nouveau selon la colonne A pour revenir sur le tri initial. Je ne l'ai pas fait dans mon exemple.

12 - Copier et coller le contenu de la colonne B dans le fichier m3u créé à l'étape 3

Voici le résultat :

Image

Le fichier ainsi obtenu doit être enregistré à la racine du disque dur ou de la clé USB.
Modifié en dernier par jtec le 28 janv. 2015, 08:08, modifié 3 fois.
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

Re: Branchement Disque Dur SSD Externe sur prise USB

Message par jtec »

Vous pouvez faire autant de fichier que de playlist.
Modifié en dernier par jtec le 28 janv. 2015, 08:03, modifié 1 fois.
herve45
Membre actif
Membre actif
Messages : 304
Enregistré le : 29 sept. 2013, 18:08
Voiture : G30 540I

Re: Branchement Disque Dur SSD Externe sur prise USB

Message par herve45 »

Merci pour toutes ces infos
smile68
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 26 janv. 2015, 21:29
Voiture : X5 E70 10.2009 3.5D LUXE

Re: Branchement Disque Dur SSD Externe sur prise USB

Message par smile68 »

Jtec, merci beaucoup pour toutes ces infos, as-tu fait tout ca pour un CCC ou un CIC ?
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

Re: Branchement Disque Dur SSD Externe sur prise USB

Message par jtec »

J'avais fait cette méthode sur une F30 de 2012, donc CIC.
smile68
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 26 janv. 2015, 21:29
Voiture : X5 E70 10.2009 3.5D LUXE

Re: Branchement Disque Dur SSD Externe sur prise USB

Message par smile68 »

Ok, je vais faire le test sur CCC donc... et vous tiendrais informé.
Je vais deja tester ma clef USB 64 Go dans 1 premier temps pour voir s'il n' y a pas de limite de taille
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

Re: Branchement Disque Dur SSD Externe sur prise USB

Message par jtec »

Attention au format de la clé USB. Dans le cas où ça ne fonctionnerait pas, essaie en Fat32 si elle n'est pas déjà dans ce format.
Avatar du membre
Benoit59
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 10 août 2013, 12:29
Voiture : BMW X3 F25

Re: Branchement Disque Dur SSD Externe sur prise USB

Message par Benoit59 »

Bonjour
Moi sur mon X5,j'ai branché un DD sur le port usb ou il y a 160 GO de musique et ça fonctionne nickel!!
je vais dans le menu AUX USB et la j'ai toute ma playliste de mon DD
herve45
Membre actif
Membre actif
Messages : 304
Enregistré le : 29 sept. 2013, 18:08
Voiture : G30 540I

Re: Branchement Disque Dur SSD Externe sur prise USB

Message par herve45 »

J'ai fait quelques tests avec mon cowon s9 de 32Go et un disque dur externe de 500 Go branchés dans l'accoudoir

Le cowon est formaté en fat32 et reconnu sans problème mais toutes les chansons ne sont pas reconnues

Le disque dur externe de 500 Go est formaté en NTFS et reconnu sans problème mais la aussi toutes les chansons ne sont pas reconnues

Les pochettes d'album sont reconnues pour mon cowon et pour mon disque dur
Mais pas de reconnaissance de pochette d'album dès lors que j'importe les chansons sur le disque interne

Les problèmes rencontrés :
Le FLAC n'est pas reconnu mais c'était attendu
Le OGG ne semble pas non plus reconnu
Les noms des fichiers avec caractères spéciaux comme ()[] ne sont pas reconnus
Malgré les corrections apportées au nom de fichier, j'ai encore des chansons reconnues. Je cherche encore
Bulle
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 12 juin 2017, 17:03
Voiture : Série 318d Pack luxury

Re: Branchement Disque Dur SSD Externe sur prise USB

Message par Bulle »

Je réveille ce sujet (désolée)

En effet, je trouve que c'est le seul problème de ma BMW...je ne comprends pas comment est foutu cet autoradio...c'est pas plus simple de nous laisser chercher dans nos fichiers plutot que de nous faire faire toutes ces manipulations ?? Il y en a pour des heures !!
Ca fait 1 mois et demi que je fais des modifs de tags et de tout ce que vous voulez, et il y a encore des albums entiers qui n'apparaissent pas dans la voiture :(

Bref, s'il y a des choses plus simples à faire, je prends !

Bulle - 318d Luxury
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter