La chaîne et les cigales
- yopsolo
- Addict au forum !
- Messages : 9703
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
La chaîne et les cigales
Bonjours les amis,
Vous allez vous dire que je me prends pour Lafontaine. Que nenni!
Je viens tout simplement de casser ma chaîne de distribution sur mon fidèle (qui ne l'est plus ) X5. Ce dernier allant sur ses 9 ans j'étais plus qu'a l'écoute de la fameuse chaîne réputée pour faire des siennes sur le L4 mais aussi parfois le L6.
Le signe avant coureur étant un bruit de 'cigale' du côté du carter de distribution j'écoutais régulièrement la musique émise par mon compartiment moteur. Vous me direz qu'il y a mieux à écouter si l'on est un tant soit peu mélomane... mais c'était pour la bonne cause.
Et bien peine perdue. Dans une descente avalée à vitesse soutenue le moteur m'a signifié sans signes avant coureurs qu'il souhaitait faire une pause impromptue avec force de voyants et de messages au tableau de bord .
Je vous passe les détails logistiques et d'intendances une veille de départ en vacances pour vous poser une seule question. Sachant que mon X5 n'est plus entretenu dans le réseau BMW depuis bien longtemps et qu'il va sur ses 9 ans y a t'il l'ombre d'une petite chance d'une prise en charge même partielle par BMW?
Je me suis déjà fait mon opinion mais votre avis toujours éclairé me 'rassurera' surement de ne pas avoir raté une bonne action.
Vous allez vous dire que je me prends pour Lafontaine. Que nenni!
Je viens tout simplement de casser ma chaîne de distribution sur mon fidèle (qui ne l'est plus ) X5. Ce dernier allant sur ses 9 ans j'étais plus qu'a l'écoute de la fameuse chaîne réputée pour faire des siennes sur le L4 mais aussi parfois le L6.
Le signe avant coureur étant un bruit de 'cigale' du côté du carter de distribution j'écoutais régulièrement la musique émise par mon compartiment moteur. Vous me direz qu'il y a mieux à écouter si l'on est un tant soit peu mélomane... mais c'était pour la bonne cause.
Et bien peine perdue. Dans une descente avalée à vitesse soutenue le moteur m'a signifié sans signes avant coureurs qu'il souhaitait faire une pause impromptue avec force de voyants et de messages au tableau de bord .
Je vous passe les détails logistiques et d'intendances une veille de départ en vacances pour vous poser une seule question. Sachant que mon X5 n'est plus entretenu dans le réseau BMW depuis bien longtemps et qu'il va sur ses 9 ans y a t'il l'ombre d'une petite chance d'une prise en charge même partielle par BMW?
Je me suis déjà fait mon opinion mais votre avis toujours éclairé me 'rassurera' surement de ne pas avoir raté une bonne action.
- PDD
- Addict au forum !
- Messages : 5706
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
- Localisation : Trooz Belgique
Re: La chaîne et les cigales
C'est mal parti vu l'âge et le "non-entretien officiel", il aurait fallu remplacer les chaines avant bien sur, mais c'est plus facile à écrire qu'à faire...
- yopsolo
- Addict au forum !
- Messages : 9703
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: La chaîne et les cigales
Bien sur PDD. Ca n'est pourtant pas faute d'avoir été à l'écoute . Ces chaînes (en fait il y en a trois) tu ne les changes pas facilement... il faut déposer le moteur pour y avoir accès.
-
- Addict au forum !
- Messages : 16756
- Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
- Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV
Re: La chaîne et les cigales
Désolé pour toi Yop
Il a combien de kms ton X5 ?
Si il est peu kilométré, tu as peut être une chance d'une prise en charge d'une petite partie des frais, mais j'y crois pas trop comme tu n'as pas fait les entretiens en CC
Enfin ça coûte rien d'essayer !
Bon courage pour le suite
Il a combien de kms ton X5 ?
Si il est peu kilométré, tu as peut être une chance d'une prise en charge d'une petite partie des frais, mais j'y crois pas trop comme tu n'as pas fait les entretiens en CC
Enfin ça coûte rien d'essayer !
Bon courage pour le suite
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
- Corpas
- Addict au forum !
- Messages : 6361
- Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
- Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’
Re: La chaîne et les cigales
Voilà une bien mauvaise nouvelle...
Vu l'étendue des dégâts à mon avis il faut tenter le coup de la prise en charge partielle, entretien dans le réseau ou pas.
Si l'entretien a été fait de manière régulière et selon les préconisations du constructeur, et que tu peux le prouver bien sur.
Sachant que la durée de vie (normale) d'un moteur doit être d'environ 200.000km si tu as moins de 150.000 km il ne faut pas lâcher AMHA.
Vu l'étendue des dégâts à mon avis il faut tenter le coup de la prise en charge partielle, entretien dans le réseau ou pas.
Si l'entretien a été fait de manière régulière et selon les préconisations du constructeur, et que tu peux le prouver bien sur.
Sachant que la durée de vie (normale) d'un moteur doit être d'environ 200.000km si tu as moins de 150.000 km il ne faut pas lâcher AMHA.
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
- yopsolo
- Addict au forum !
- Messages : 9703
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: La chaîne et les cigales
Merci Durango et corpas.
L'entretien est bien fait (je suis un peu maniaque) et démontrable (factures à l'appui). Par contre le X5 touche les 200 000km. Je peux engager une recours mais la situation ne joue pas en ma faveur
L'entretien est bien fait (je suis un peu maniaque) et démontrable (factures à l'appui). Par contre le X5 touche les 200 000km. Je peux engager une recours mais la situation ne joue pas en ma faveur
-
- Addict au forum !
- Messages : 16756
- Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
- Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV
Re: La chaîne et les cigales
Ah oui, 200 000kms quand même !! Ça va être plus dur à négocier
Demandes quand même et en fonction de la réponse avisé de la suite à donner
Demandes quand même et en fonction de la réponse avisé de la suite à donner
Modifié en dernier par Durango le 23 juil. 2017, 10:08, modifié 1 fois.
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
- Outlander 68
- Addict au forum !
- Messages : 9231
- Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
- Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !
Re: La chaîne et les cigales
Christophe
Mince,désolé pour ton X5
A mon avis peu de chance pour une prise en charge intégrale...peut être partiellement (suivant importance des dégâts)
Plus simple dans certains cas de procéder a un échange standard...pas d'obligation de passer chez BMW pour ce dernier.
Ouvrir un moteur pour remplacement chaine (simplement) chez BMW j'estime à plus de 10k€
Tandis qu'un échange standard ne devrais dépasser les 5k€ (suivant qu'il soit nu ou non)
9 ans on peux estimer son km à un peu plus de 200.000 km en usage moyen normal
L'échange standard reste un solution plutôt viable...
Où trouver un autre véhicule aussi agréable et apprécier que ton X5 pour le prix d'un ES et d'une révision des autres éléments (BVA...)
Mince,désolé pour ton X5
A mon avis peu de chance pour une prise en charge intégrale...peut être partiellement (suivant importance des dégâts)
Plus simple dans certains cas de procéder a un échange standard...pas d'obligation de passer chez BMW pour ce dernier.
Ouvrir un moteur pour remplacement chaine (simplement) chez BMW j'estime à plus de 10k€
Tandis qu'un échange standard ne devrais dépasser les 5k€ (suivant qu'il soit nu ou non)
9 ans on peux estimer son km à un peu plus de 200.000 km en usage moyen normal
L'échange standard reste un solution plutôt viable...
Où trouver un autre véhicule aussi agréable et apprécier que ton X5 pour le prix d'un ES et d'une révision des autres éléments (BVA...)
- captaincook
- Addict au forum !
- Messages : 5346
- Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
- Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
- Localisation : Pays du Kouign-amann
Re: La chaîne et les cigales
Désolé aussi pour toi, Yop.
Je sais, depuis que je te lis sur le forum, que tu es quelqu'un d'attentif à la mécanique, à son entretien et à son bon fonctionnement.
Mais malheureusement, ça n'est pas toujours suffisant.
Je souhaite vivement que tu puisses bénéficier d'une petite participation de la part de BMW, même si il y a longtemps que je ne crois plus au Père Noël et qu'en plus, ce n'est pas la saison.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
- P@t
- Addict au forum !
- Messages : 10870
- Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
- Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
- Localisation : Ardennes
Re: La chaîne et les cigales
Sincèrement désolé pour toi yop
Avec un entretien hors réseau, BMW va être frileux d'entrée mais je suis de ceux qui pensent que les combats perdus d'avance sont ceux que l'on refuse de mener alors tente une approche chez BMW tu verras
Sinon, le raisonnement d'outlander me semble le plus adéquat à la situation
Courage et tiens nous au courant
Avec un entretien hors réseau, BMW va être frileux d'entrée mais je suis de ceux qui pensent que les combats perdus d'avance sont ceux que l'on refuse de mener alors tente une approche chez BMW tu verras
Sinon, le raisonnement d'outlander me semble le plus adéquat à la situation
Courage et tiens nous au courant
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
- yopsolo
- Addict au forum !
- Messages : 9703
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: La chaîne et les cigales
Merci pour vos soutiens, PDD, corpas, Durango, Daniel, captain, p@t,... Ca fait du bien d'échanger car j'ai un peu le moral dans les chaussettes mais je ne suis pas du genre à abandonner non plus .
Je vais par principe tenter un recours chez BMW. Comme l'a dit p@t, il faut essayer !
Pour la réparation je n'ai pas attendu car je 'dois' des vacances à ma petite famille et je n'ai pas envie de partir avec un Traffic de location (Trois VTT enduro à emmener ça ne loge pas dans une voiture).
Mon garagiste local en qui j'ai confiance a déjà déposé la mécanique. La culasse part en contrôle lundi car deux linguets étaient cassés. Pour l'instant le devis tourne autours de 7000€. Il faut dire que j'en profite pour remettre à niveau les périphériques. L'occasion est trop belle avec le moteur déposé.
Le moteur échange standard, je n'aurais pas gagné grand chose et perdu en délai. Quand au remplacement j'y pensais déjà indépendamment de la panne mais je veux prendre mon temps car je ne ais pas par quoi la remplacer.
Je vais par principe tenter un recours chez BMW. Comme l'a dit p@t, il faut essayer !
Pour la réparation je n'ai pas attendu car je 'dois' des vacances à ma petite famille et je n'ai pas envie de partir avec un Traffic de location (Trois VTT enduro à emmener ça ne loge pas dans une voiture).
Mon garagiste local en qui j'ai confiance a déjà déposé la mécanique. La culasse part en contrôle lundi car deux linguets étaient cassés. Pour l'instant le devis tourne autours de 7000€. Il faut dire que j'en profite pour remettre à niveau les périphériques. L'occasion est trop belle avec le moteur déposé.
Le moteur échange standard, je n'aurais pas gagné grand chose et perdu en délai. Quand au remplacement j'y pensais déjà indépendamment de la panne mais je veux prendre mon temps car je ne ais pas par quoi la remplacer.
- P@t
- Addict au forum !
- Messages : 10870
- Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
- Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
- Localisation : Ardennes
Re: La chaîne et les cigales
Je comprends ton attachement à ce E53, une des meilleures voitures que j'ai possédé et que je regrette le plus.
Si j'avais su que ma situation professionnelle allait prendre ce virage inopiné, je l'aurais conservé.
De ma perception, tu fais le bon choix
Si j'avais su que ma situation professionnelle allait prendre ce virage inopiné, je l'aurais conservé.
De ma perception, tu fais le bon choix
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
- yopsolo
- Addict au forum !
- Messages : 9703
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: La chaîne et les cigales
Pas un E53 p@t, un E70
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17603
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: La chaîne et les cigales
Mince, pas de bol Yop cette panne juste avant les vacances.
Puisque tu fais faire les réparations hors réseau BMW il n'y a quasi aucune chance que BM participe malheureusement.
Mais cela ne coûtera peut être moins cher au total.
Tiens nous au courant.
Puisque tu fais faire les réparations hors réseau BMW il n'y a quasi aucune chance que BM participe malheureusement.
Mais cela ne coûtera peut être moins cher au total.
Tiens nous au courant.
- yopsolo
- Addict au forum !
- Messages : 9703
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: La chaîne et les cigales
Thomas. Je le pense aussi. Ce garage est mon garage 'technique'. Ils suivent toutes mes voitures 'premium': proximité, compétences, taux horaire 1/2 de BMW, prêt de voiture gratuite même sur une semaine, dépannage à la maison,.... Cela m'enlève sans doute toute chance de recours mais c'est un service qui n'a pas de prix. Au global je m'y retrouve
- captaincook
- Addict au forum !
- Messages : 5346
- Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
- Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
- Localisation : Pays du Kouign-amann
Re: La chaîne et les cigales
J'espère surtout pour toi que le démontage moteur ne révélera pas trop de dommages collatéraux.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
- yopsolo
- Addict au forum !
- Messages : 9703
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: La chaîne et les cigales
Ma crainte c'est les soupapes et les guides au cas ou il y aurait eu contact avec les pistons. A première vue rien mais par sécurité la culasse va être contrôlée chez un pro.
- callaway0409
- Equipe de modération
- Messages : 16292
- Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
- Voiture : White Waï
- Localisation : France
Re: La chaîne et les cigales
Pas marrant tout ça
- TFA
- Equipe de modération
- Messages : 11420
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Cheveux au vent
- Localisation : Suisse
Re: La chaîne et les cigales
En effet c'est une vilaine nouvelle:
Je pense que tu as opté pour la bonne solution, les mécanos de concession ne doivent plus savoir ouvrir un moteur sans parler du prix de la MO prohibitif
Je pense que tu as opté pour la bonne solution, les mécanos de concession ne doivent plus savoir ouvrir un moteur sans parler du prix de la MO prohibitif
- yopsolo
- Addict au forum !
- Messages : 9703
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: La chaîne et les cigales
C'est sur TFA que si je n'avais pas eu totale confiance dans mon garagiste local je n'aurais pas fait ce choix. C'est un indépendant labellisé 'station Bosch' qui est passionné de mécanique et d'électronique. Nos rencontres se finissent souvent en débats techniques et j'apprécie son approche pratique pour trouver des solutions réalistes qui passent parfois par des solutions complètement oubliées de nos chères (au propre et au figuré) concessions BMW.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute