La chaîne et les cigales
- yopsolo
- Addict au forum !
- Messages : 9703
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: La chaîne et les cigales
Bonsoir à tous,
Je vous fais un retour sur mon problème de rupture de chaîne de distribution sur le E70.
Grace au travail acharné de mon mécanicien (qu'il en soit remercié) j'ai pu partir en vacances presque à temps avec le X5.
Par contre les épisodes techniques se sont succédés au grand dam de mon compte en banque. La facture totale frôle les 8000€ .
Il faut savoir que sur le L6 du X5 l'échange de la chaîne de distribution n'est pas possible sans sortir le moteur. Le carter de distribution est pris en sandwich entre le bas moteur et la culasse auxquels il est fixé. Cerise sur le gateau il est traversé par l'arbre de transmission avant droit. Cela veut bien dire en passant qu'il n'est absolument pas prévu de maintenance ou d'échange de la chaîne qui est censée tenir la vie du moteur !
J'ai donc opéré à la dépose du moteur pour constater une rupture franche de la chaîne. Celle ci n'est guère plus épaisse qu'une chaîne de vélo !! Cela paraît sérieusement sous dimensionné.
Malgré la rupture de deux linguets (sensés protéger les soupapes en cas de contact avec les pistons) il a fallu changer 6 soupapes dont les tiges avaient flambées et bien sur contrôler toutes les autres chez un spécialiste plus une rectification pour finir le tout.
Au remontage je n'ai pas lésiné et nous avons remplacé les trois chaînes (distribution, pompe et accessoires plus les pignons) à titre préventif. Pas envie de rouvrir dans quelques mois .
Dernière découverte de taille, impossible de caler la distribution ! Après recherche mon mécano s'est rendu compte que deux cames des arbres à cames avaient tourné. BMW a eu la bonne idée pour réduire les couts de fabrication de monter des cames serties sur les arbres plutôt que d'utiliser un arbre à came forgé .
Je suis évidemment bien content que tout cela soit terminé. Le côté positif c'est que mon mécanicien s'est fait plaisir sur un vrai sujet mécanique comme il n'en existe plus .
Pour la petite histoire BMW s'est déclaré surpris qu'on lui commande des composants du moteur en pièces détachées, décrétant que dans un tel cas ils remplaçaient purement et simplement le moteur.
Je vous fais un retour sur mon problème de rupture de chaîne de distribution sur le E70.
Grace au travail acharné de mon mécanicien (qu'il en soit remercié) j'ai pu partir en vacances presque à temps avec le X5.
Par contre les épisodes techniques se sont succédés au grand dam de mon compte en banque. La facture totale frôle les 8000€ .
Il faut savoir que sur le L6 du X5 l'échange de la chaîne de distribution n'est pas possible sans sortir le moteur. Le carter de distribution est pris en sandwich entre le bas moteur et la culasse auxquels il est fixé. Cerise sur le gateau il est traversé par l'arbre de transmission avant droit. Cela veut bien dire en passant qu'il n'est absolument pas prévu de maintenance ou d'échange de la chaîne qui est censée tenir la vie du moteur !
J'ai donc opéré à la dépose du moteur pour constater une rupture franche de la chaîne. Celle ci n'est guère plus épaisse qu'une chaîne de vélo !! Cela paraît sérieusement sous dimensionné.
Malgré la rupture de deux linguets (sensés protéger les soupapes en cas de contact avec les pistons) il a fallu changer 6 soupapes dont les tiges avaient flambées et bien sur contrôler toutes les autres chez un spécialiste plus une rectification pour finir le tout.
Au remontage je n'ai pas lésiné et nous avons remplacé les trois chaînes (distribution, pompe et accessoires plus les pignons) à titre préventif. Pas envie de rouvrir dans quelques mois .
Dernière découverte de taille, impossible de caler la distribution ! Après recherche mon mécano s'est rendu compte que deux cames des arbres à cames avaient tourné. BMW a eu la bonne idée pour réduire les couts de fabrication de monter des cames serties sur les arbres plutôt que d'utiliser un arbre à came forgé .
Je suis évidemment bien content que tout cela soit terminé. Le côté positif c'est que mon mécanicien s'est fait plaisir sur un vrai sujet mécanique comme il n'en existe plus .
Pour la petite histoire BMW s'est déclaré surpris qu'on lui commande des composants du moteur en pièces détachées, décrétant que dans un tel cas ils remplaçaient purement et simplement le moteur.
- TFA
- Equipe de modération
- Messages : 11408
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Cheveux au vent
- Localisation : Suisse
Re: La chaîne et les cigales
Tu n'as pas changé toutes les soupapes ?
Comment as tu fait pour les arbres à cames ?
Comment as tu fait pour les arbres à cames ?
- yopsolo
- Addict au forum !
- Messages : 9703
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: La chaîne et les cigales
Les soupapes ont été contrôlées une à une ainsi que les guides. Seules les soupapes flambées ont été remplacées. NB: le pro qui a fait ce travail est spécialisé dans la réparation des culasses.
Pour les arbres à cames j'en ai commandé deux neufs chez BMW. Je n'avais pas le choix et il n'est pas impossible que d'autres cames aient été fragilisées dans l'incident.
Pour les arbres à cames j'en ai commandé deux neufs chez BMW. Je n'avais pas le choix et il n'est pas impossible que d'autres cames aient été fragilisées dans l'incident.
- TFA
- Equipe de modération
- Messages : 11408
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Cheveux au vent
- Localisation : Suisse
Re: La chaîne et les cigales
Je pense que je n'aurais pas osé prendre le risque, au point ou tu en étais j'aurais changé toutes les soupapes.
Ton mécano est une perle rare il faut le garder
Ton mécano est une perle rare il faut le garder
-
- Addict au forum !
- Messages : 16720
- Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
- Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV
Re: La chaîne et les cigales
Content pour toi que ce se soit bien fini mais la facture
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
- captaincook
- Addict au forum !
- Messages : 5346
- Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
- Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
- Localisation : Pays du Kouign-amann
Re: La chaîne et les cigales
Content pour toi aussi, Yop.
En espérant que ton X5 soit reparti pour une nouvelle longue vie.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
- yopsolo
- Addict au forum !
- Messages : 9703
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: La chaîne et les cigales
J'ai la chance de vivre en province, entouré d'experts techniques à 'l'ancienne' comme il en reste peu. C'est pour cette raison que je me suis lancé dans l'opération, sinon c'était l'échange standard.
Fort de cet entourage spécialisé j'ai choisi une voie par itération. Le résultat peu paraître décevant mais au départ nous espérions nous limiter à la chaîne et à son environnement (pignons, carter,...). Les choses se sont déroulées autrement mais je ne regrette pas
- yopsolo
- Addict au forum !
- Messages : 9703
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: La chaîne et les cigales
Merci Durango et captain. Ca fait du bien effectivement de passer à autre chose. Je suis coutumier de l'achat de véhicules d'occasions parfois un peu kilométrés. J'accepte donc la part de risque qui y est associée même si c'est la première fois que je rencontre un tel problème.
Re: La chaîne et les cigales
Je n'avais pas vu tes soucis (j'étais en vacances) de casse de distribution.
Ton mécano à assuré et tu n'aurais pas eu un meilleur résultat (qualité/cout/prise en charge) dans le réseau.
Je suis par contre très surpris de lire que BMW ne monte plus d'arbres à came forgés.
Ton mécano à assuré et tu n'aurais pas eu un meilleur résultat (qualité/cout/prise en charge) dans le réseau.
Je suis par contre très surpris de lire que BMW ne monte plus d'arbres à came forgés.
- yopsolo
- Addict au forum !
- Messages : 9703
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: La chaîne et les cigales
Moi aussi Steph !
Les cames sont rapportées sur l'arbre. Sur l'arbre on voit des petite cannelures qui doivent servir d'accrochage. La came semble lisse et doit-être ajustée serrée. Je ne suis pas sur du procédé d'assemblage (azote/chauffage ??) mais je trouve cela très douteux.
Les cames sont rapportées sur l'arbre. Sur l'arbre on voit des petite cannelures qui doivent servir d'accrochage. La came semble lisse et doit-être ajustée serrée. Je ne suis pas sur du procédé d'assemblage (azote/chauffage ??) mais je trouve cela très douteux.
Re: La chaîne et les cigales
Ou un "fusible", mais ce sont les linguets qui ont ce rôle en principe.
Je ne savais même pas que ça existait.
Pour moi un AC est usiné dans la masse puis traité.
Je ne savais même pas que ça existait.
Pour moi un AC est usiné dans la masse puis traité.
- yopsolo
- Addict au forum !
- Messages : 9703
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: La chaîne et les cigales
Même surprise pour moi Steph. En plus les fameux linguets n'ont pas joué leurs rôles puisqu'ils n'y en avaient que deux de cassés pour 6 soupapes qui sont allées jouer des castagnettes avec les pistons
- GFBMW
- Membre bavard
- Messages : 680
- Enregistré le : 09 nov. 2016, 19:23
- Voiture : BMW F31 M Sport Bleu Estoril
Re: La chaîne et les cigales
et voila encore une chaine qui casse
- yopsolo
- Addict au forum !
- Messages : 9703
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: La chaîne et les cigales
Oui, une de plus. Mais il est bien difficile de quantifier réellement le nombre de moteurs concernés
- doc_cupra
- Membre expert
- Messages : 4221
- Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
- Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout
Re: La chaîne et les cigales
sans jouer les rabats joies ...
quelle est la valeur actuelle du véhicule ?
quelle est la valeur actuelle du véhicule ?
- doc_cupra
- Membre expert
- Messages : 4221
- Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
- Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout
Re: La chaîne et les cigales
faut être sur de le garder alors
- yopsolo
- Addict au forum !
- Messages : 9703
- Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
- Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
- Localisation : Far West
Re: La chaîne et les cigales
Et bien non doc-cupra, je vais le vendre cet hiver. L'heure du remplacement est venue.
Ca change quoi que je le garde ou que je le vende ? J'ai perdu 8k€ dans un évènement quasi imprévisible. Ne pas avoir fait la réparation m'aurait couté encore plus sans compter les frais collatéraux comme louer un véhicule de substitution pendant tout le mois d'aout
Ca change quoi que je le garde ou que je le vende ? J'ai perdu 8k€ dans un évènement quasi imprévisible. Ne pas avoir fait la réparation m'aurait couté encore plus sans compter les frais collatéraux comme louer un véhicule de substitution pendant tout le mois d'aout
-
- Addict au forum !
- Messages : 16720
- Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
- Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV
Re: La chaîne et les cigales
Et tu rachètes quoi X5 X6 M4 cabriolet
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute