BMW 116d M Design de Val

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Répondre
Val
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 28 janv. 2015, 19:52
Voiture : BMW

BMW 116d M Design de Val

Message par Val »

Salut tout le monde!

Ca y est, je suis allé chercher ma petite M Design vendredi soir à la concession BMW de Saint-Lô.
Petite excitation au moment du départ, mon frère m'a accompagné (il fallait bien quelqu'un pour ramener mon autre voiture jusqu'à Caen pendant que je ramenais la belle :D )

La semaine n'a pas été sans rebondissements dans cette attente de livraison. Petit récit:
J'ai signé le bon de commande fin Janvier. Je m'arrange avec le vendeur lors de la signature sur plusieurs choses: Je dois vendre mon autre voiture, pas de soucis, on peut se fixer une date de livraison en mars, ça vous laisse un gros mois pour vendre votre voiture. Super, ça me laisse le temps de vendre ma voiture, fournir les différents documents pour le financement de ma LOA. Je ne souhaite pas le petit 116d à l'arrière de la voiture, il n'y a pas de soucis on vous l'enlèvera. Très bien. Le vendeur m'offre même le protège clé en cuir M avec liseré bleu pour la livraison, il le fait commander devant moi (je ne l'ai pas eu vendredi, obligé de le recommander...). Surexcité après cette vente, je rentre chez moi et j'envoie tous les éléments du dossier pour qu'il soit accepté au plus vite et qu'une fois ma voiture vendue, je puisse signer la paperasse au plus vite et monter dans ma première à l'hélice.

La semaine dernière je trouve un accord de vente de ma voiture avec un particulier, donc j'appelle mon vendeur sur son portable lundi: il est en arrêt maladie, donc il me renvoie vers la responsable des livraisons à la concession qui me dit: pour une livraison vendredi ce n'est pas un soucis. Votre vendeur étant en arrêt, vous aurez à faire au chef des ventes. Très bien.

Mercredi soir (17H30), la responsable que j'ai eu au téléphone le lundi me rappelle: "Bonjour Monsieur, est-ce que vous pourriez me fournir au plus vite tel document car il manque à votre dossier" Pardon??? "Je viens de vérifier votre dossier, BMW Financement a indiqué qu'il manquait tel document à votre dossier". Je n'étais pas au courant... Super... "Donc si vous pouviez me le renvoyer ce soir je pourrai leur envoyer dans la foulée, sinon demain matin mais votre dossier ne sera peut-être pas accepté pour vendredi 17h...". Bon je reste calme. Je lui réponds que je ne suis pas encore rentré chez moi et que je ne pourrai lui envoyer qu'à partir de 18h30. "Je termine à 18h donc je ne pourrai l'envoyer que demain matin". Bon faisons comme ça, de toute façon je ne pourrai pas faire mieux...
Vendredi matin, j'appelle mon assureur pour qu'il puisse m'assurer provisoirement à partir du jour même. Je n'avais pas l'immatriculation de la voiture donc il a appelé pour moi la concession, me mets en attente et quand il me reprend au téléphone: "Monsieur, je viens d'avoir la concession, la voiture n'est pas encore immatriculé donc je ne peux pas vous assurer pour l'instant... désolé." :x :x :x Ca commence à faire beaucoup, je ne pouvais pas appeler la concession avant 14h, il était 10h du matin, ça commençait à m'énerver!
Finalement, à 11h50 je reçois un mail de la responsable qui m'envoie le Certificat Provisoire d'Immatriculation. Ouf! les choses semblent s'arranger visiblement. J'ai pu rappeler mon assureur qui a pu lui, m'assurer.
Je n'avais pas de nouvelles de l'acceptation du financement... S'ils ne peuvent me livrer la voiture, ils vont entendre parler du pays!
Au final les choses se sont bien passées mais je note plusieurs points négatifs à cette livraison:
- la responsable des livraisons m'a donné son accord pour la livraison sans même avoir connaissance de l'état du dossier
- du même coup, j'ai été prévenu qu'il manquait un élément quasiment la veille de la livraison
- pas même un message pour me dire l'acceptation du financement

Bref! Je n'étais pas totalement serein à 17h vendredi quand je suis arrivé, ça m'a un peu gâché mon plaisir de livraison...

Passons maintenant à la voiture après cette grande tirade de points négatifs :) Voici quelques photos prises ce matin, sans soleil, avec de beaux nuages gris si célèbres en Normandie :Rouge:

De face:
Image
Image
Image

L'arrière:
Image
Image

Les jantes:
Image

Intérieur:

Sièges:
Image
Image
Image

Volant:
Image

Tableau de bord, console centrale:
Image
Image

Levier de vitesse (magnifique à mon goût :Top: ):
Image

Alors maintenant premières impressions après une petite centaine de kilomètres avec:

Esthétique:
Y a pas à dire, elle en jette cette petite M Design! Sa calandre avant agressive m'impressionne toujours autant, à chaque petit coup d'oeil que je lui jette, j'aime regarde l'avant!! :D L'arrière est très joli également. Les tout petits feux sont discrets sans pour autant manquer de style. Seul petit bémol à mon goût sur l'arrière: une seule sortie d'échappement... (La Golf GTD, l'Audi A3 S Line et la Mercedes classe A pack AMG ont une double sortie... C'est décevant...)
(Petit bémol pour la concession: ils ont oublié d'enlever le "116d" à l'arrière, ils me l'enlèveront prochainement)

Intérieur:
Je suis tout à fait satisfait du design intérieur, qui malgré le fait qu'il n'a pas été restylé depuis 2012 (en attendant le salon de Genêve la semaine prochaine) est toujours aussi classe. Mes coups de coeur: le volant et le levier de vitesse, quel bonheur!! L'intérieur en tissu/alcantara avec surpiqures bleues est tout simplement magnifique à mon goût :Top:

Le moteur:
Bon, pour le moment avec 160km environ au compteur, je n'ai pas encore un avis pertinent je pense quant aux capacités/qualités/défauts de ce 2.0l 116cv. Cependant quelques petites choses me paraissent pour le moment: le moteur est assez bruyant au démarrage. Une fois sur route, on l'entend moins mais on sent quand même que c'est un diesel (bon je ne m'attendais pas à un bon son de V6, mais quand même!). Donc au démarrage, on l'entend bien ce moteur, sur route c'est bien mieux! L'insonorisation est très bonne quand même, je suis exigeant :p

La boîte de vitesse:
Il est bien agréable ce tout petit levier de vitesse! De par sa petite taille il permet un passage de vitesse plus rapide, c'est excellent!
Après, j'ai noté que le passage de la seconde accroche un petit peu... Un petit temps d'adaptation, de mise en route peut-être pour une voiture neuve?

Le confort:
Alors là, je passerai des kilomètres et des kilomètres au volant de cette voiture!!!!!!!! Moi qui suis grand (1m92), pas très large, j'ai serré le baquet pour être maintenu au maximum, incliné l'assise un petit peu, réglé mon dossier, ajusté mon volant, mes rétros et c'est parti!
Chassis et suspension sport, route pavée, j'ai connu pire au volant d'une Renault Megane GT 165 (quelle horreur cette voiture d'un point de vu du confort!!!!). On ne sent pas ou peu les aspérités de la route et les petites bosses, c'est très agréable! J'adore ces sièges qui maintiennent bien le dos et pour un grand, le haut du siège n'arrive pas dans les omoplates quand on relève les appuis-têtes :) Alors certes, certains diront que le dossier du siège est un peu "plat", personnellement je n'ai jamais essayé de siège avec appui lombaire donc je ne pourrai comparer... Cependant, ils me conviennent parfaitement pour le moment :)

La direction:
Le point que j'ai le plus de difficultés à cerner pour le moment... Elle apparaît très précise cependant j'ai l'impression qu'elle a tendance à suivre les petites aspérités de la route par moment qui obligent à un petite correction de la part du conducteur... A voir après quelques centaines de kilomètres de plus.

La suspension:
Avec des suspensions et un chassis sport, j'avais un petit peur après la Renault Megane GT, et bien je comprends maintenant pourquoi on choisi une allemande pour le même prix! Alors que l'on prenait des bons coups dans le derrière dans une Megane GT, dans celle-ci, la suspension assure très bien son rôle et on le sent quand même beaucoup moins que dans la française!

Freinage:
Très bon, rien à ajouter. On se sent en sécurité quand on appui, c'est le plus important :lol:
Visibilité:
La position de conduite est idéale et malgré ma grande taille, le rétroviseur central ne me gêne pas plus que dans mon ancienne Megane (une 1.5 dci 85cv de 2006, la GT était celle de mes parents). Je n'ai pas encore eu de manoeuvre de stationnement en créneau ni dans un parking de centre commercial par exemple donc je ne peux dire pour la visibilité arrière.
Et puis quel plaisir pour un grand dans une trois portes de ne pas avoir les montants au niveau du nez quand on fait ses angles morts!!! :p

GPS:
Pas encore d'utilisation GPS, mais toutes les infos auxquelles on peut accéder par la petite molette sont agréables, je surveille ma consommation, gère mes musiques etc... C'est agréable.

Connexions diverses:
Le bluetooth beug énormément pour moi... En revenant de la concession, j'avais connecté mon téléphone à la voiture et avais mis des musiques d'une playlist de mon compte Deezer Premium, très bien au début puis très régulièrement la musique s'arrêtait pour reprendre en accéléré jusqu'à un certain moment du titre... Pourquoi????? ... "Que" 160km mais ça me soûle déjà! ...
J'ai acheté un câble USB-Jack -> iPhone avant la réception de la belle, je l'ai essayé hier ça fonctionne mal. je ne peux accéder aux contenus de mon téléphone et le lien téléphone voiture est très mauvais (des fois les musiques fonctionnent, des fois pas...)
Bref, c'est pas terrible tout ça...

Musique:
Comme j'ai une configuration de base dans la voiture, mes hauts-parleurs sont ceux de série. J'ai lu beaucoup d'avis négatifs sur cette configuration. Honnêtement, le son est très correct! Peut-être que les basses sont assez proéminentes à l'écoute, mais le détail est quand même pas mal. J'écoute différents styles de musiques et j'en suis très content pour l'instant.

Consommation:
Pour le moment, et même si mon concessionnaire m'a dit que maintenant il n'y avait plus vraiment besoin de rodage, je roule quasi exclusivement en Ecopro pendant les 1500-2000 premiers kilomètres en essayant de ne pas dépasser les 2500 tours. Je ne suis pas un grand pressé d'un point de vu conduite et même si j'adore les sports auto, la route, c'est la route et je fais de mon mieux pour respecter le code, l'ecopro est bien pour ne pas consommer mais qu'est-ce que c'est chiant à conduire... Je pense conduire en confort après le rodage (ecopro dans les bouchons pourquoi pas? :) ) pour le moment je suis sur une consommation très raisonnable de 5,8l à l'ODB.

Autres:
Un petit détail qui m'a interpellé la première fois que j'ai fermé ma voiture, les rétros ne se ferment pas. Mes parents qui ont un X4 depuis peu m'ont dit: il faut rester appuyer sur la clé. J'ai essayé, ça ne fonctionne pas... quelqu'un peut m'aider? ;)
J'ai essayé en rentrant de nuit de la concession les deux éclairages intérieurs "Classic" et "Sport". Quelqu'un a-t-il ressenti une différence? Ca me parait très mince quand même...
Concernant le breuvage de la belle, quelqu'un a-t-il essayé les carburants "premiums" comme le total Excellium par exemple, y a-t-il vraiment une différence avec le mazout que l'on trouve chez Carrefour et autres grands distributeurs?

Voilà, un petit peu longue cette présentation même si j'ai essayé d'être concis dans mes avis, mon petit coup de gueule d'introduction est assez conséquent, désolé pour ça mais ça fait parti de mon expérience d'achat donc je vous le partage ;)

Je tâcherai de vous redonner mon avis et de faire un descriptif par points abordés ici même (plus quelques uns surement oubliés ici) dans quelques kilomètres. Pas de grand trajet prévu pour le moment, donc ça risque d'être dans quelques longues semaines.

N'hésitez pas pour les questions si vous le désirez! ;)

Avant de partir, je tiens à remercier Sylvain "passion77" pour ses nombreux conseils d'entretien extérieur et intérieur apportés en MP (à la livraison, ils m'ont donné les produits d'entretien BMW antimoustique, entretien du pare-brise et entretien des jantes, tu en penses quoi?).

Bon dimanche tout le monde :coucou:

Val
Modifié en dernier par Val le 01 mars 2015, 16:58, modifié 1 fois.
gargamel
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 01 févr. 2015, 17:16
Voiture : BMW 125 D pack M
Localisation : lorraine

Re: BMW 116d M Design de Val

Message par gargamel »

tres jolie voiture le blanc lui va si bien
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: BMW 116d M Design de Val

Message par Outlander 68 »

Hello

Bien vu Val :Top:
Merci pour ce CR complet et en photo.

Dommage pour ton projet :roll: ...mais elle reste très belle,félicitations ;)
Val
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 28 janv. 2015, 19:52
Voiture : BMW

Re: BMW 116d M Design de Val

Message par Val »

Merci tout le monde!
Outlander: au final même si je n'ai pas pu la configurer, elle me convient parfaitement quand même, je suis très content! :)
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1479
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: BMW 116d M Design de Val

Message par Heat94 »

Très jolie cette Série 1 M Design 116D : j'ai un ami qui à le même moteur que toi (mais pas en M Design même s'il s'agissait également d'une "série limitée") : il en est particulièrement content. Tu verras les sièges Alcantara sont vraiment très agréables au quotidien.

Pour les rétroviseurs qui ne se rabattent pas : à confirmer par d'autres mais si tu n'as pas l'accès confort ce dernier ne se fera pas automatiquement. Sur le X4 (comme sur ma série 2) cette option permet en effet par une pression prolongée sur la poignée de porte de rabattre les rétroviseurs (et également de verrouiller le véhicule).

Bonne route :lol:
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17593
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: BMW 116d M Design de Val

Message par Thomas »

Merci pour ton CR illustré val, je viens de mettre en avant ton sujet via un article sur la page d'accueil www.ma-bmw.com

:coucou:
Avatar du membre
jls
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1102
Enregistré le : 15 déc. 2010, 00:00
Voiture : X6M F96 - BMW R90S-R60-Targa 76- Benz 560 SL-Works-

Re: BMW 116d M Design de Val

Message par jls »

Félicitations, elle est jolie et je sais que c'est un véhicule plaisant :Top: .
Avatar du membre
Ninik2a
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 27 nov. 2014, 23:07
Voiture : BMW 123d [E81]

Re: BMW 116d M Design de Val

Message par Ninik2a »

Très belle cette F21 pack M !

Et très bon compte rendu :Top:
Avatar du membre
bmophil
Membre actif
Membre actif
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2014, 21:52
Voiture : 420d gran coupé //Msport et 320D XDRIVE //Msport

Re: BMW 116d M Design de Val

Message par bmophil »

superbe ! j suis jaloux la mienne est pas encore arrivée :(

pour les rétros il faut avoir l'option kit rétro qui intégre les rétros électrochromes intérieurs et extérieurs et rabattable option à 500€ :coucou:
« Il en est des défauts comme des phares des automobiles: seuls ceux des autres nous aveuglent. »
Maurice Druon
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: BMW 116d M Design de Val

Message par Lexington »

Félicitations pour cette acquisition, une bien jolie entrée dans le monde BMW

Je te souhaite bien du plaisir à son volant
Val
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 28 janv. 2015, 19:52
Voiture : BMW

Re: BMW 116d M Design de Val

Message par Val »

Merci tout le monde! :)
Avatar du membre
Denzellio
Membre actif
Membre actif
Messages : 118
Enregistré le : 08 avr. 2015, 11:24
Voiture : BMW série 1 F20 M sport Estoril

Re: BMW 116d M Design de Val

Message par Denzellio »

Salut et bienvenue à toi et ta F20
Le Plaisir de Conduire
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter