Attelage remorque 116i (2016)

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Répondre
Jacomo32
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : 09 mars 2016, 23:03
Voiture : BMW 116i
Localisation : Gascogne

Attelage remorque 116i (2016)

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Peut-être que ma mésaventure servira à un futur acquéreur d'une 116i ??
Je vous raconte : En faisant le tour des options possibles lors de l'achat de ma 116i, le commercial me fait remarquer que l'option attelage remorque à 850 € est chère et qu'on peut trouver un attelage bien meilleur marché en dehors de BMW. OK, je ne prends donc pas cette option bien que je possède une remorque dont j'ai besoin de temps à autres.
Le véhicule m'est livré, tout est OK et je commence à me renseigner pour un attelage. On trouve un peu de tout, certains demandent un écran thermique supplémentaire, d'autres une découpe du bouclier arrière, ..... et pour le faisceau ce n'est pas mieux. Finalement j'opte pour un attelage de chez Bosal avec faisceau "smart sensor" qui ne nécessite pas de toucher aux fils d'origine donc pas de reprogrammation ou autre dysfonctionnement. Le tout est à la maison pour moins de 280 €.
Je démonte l'arrière de ma 116i et, bien que ça ne corresponde pas toujours aux indications de la notice, j'y arrive sans difficultés particulières.
Mais là problème : l'attelage ne passe pas, manifestement il y a un souci avec la dimension du pot d'échappement, le montage est tout à fait impossible.
Très déçu je fais quelques photos, je remonte tout et contacte le vendeur.
Le vendeur enquête et fini par me dire qu'aucune marque ne fabrique d'attelage pour ce véhicule, d'ailleurs sur le site d'un fabriquant il est indiqué que pour ce véhicule l'échange du pot d'échappement est nécessaire !!
Reprise de l'attelage sans difficulté et ne me reste que la solution BMW.
Je passe en concession et voila le résultat : attelage seul 884 € plus passage ISID (pour les radars arrières) 99 € ; attelage complet monté en atelier : 1363 €.

Finalement l'option à l'achat du véhicule était intéressante !!
Donc je me passerai d'un attelage sur ce véhicule, la remorque ne me servant que de façon très occasionnelle je me débrouillerai autrement, dommage.
Avatar du membre
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Enregistré le : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: Attelage remorque 116i (2016)

Message par herve5121 »

Bizarre ce changement de pot!
J'en ai fait monter un sur ma 120d
Aucun souci
Il est identique à celui vendu par BMW,c'est un westfalia
D'ailleurs j'ai acheté le réceptacle chez BMW pour le rangement à côté de la batterie dans le coffre et la boule se range parfaitement dedans
Il a fallut également commander le pare chaleur et pas de découpe
Le tout 750€ monté alors que le même chez BMW 850€ pour la pièce seule
Jacomo32
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : 09 mars 2016, 23:03
Voiture : BMW 116i
Localisation : Gascogne

Re: Attelage remorque 116i (2016)

Message par Jacomo32 »

herve5121 a écrit :
Bizarre ce changement de pot!
J'en ai fait monter un sur ma 120d
Aucun souci
Il est identique à celui vendu par BMW,c'est un westfalia
D'ailleurs j'ai acheté le réceptacle chez BMW pour le rangement à côté de la batterie dans le coffre et la boule se range parfaitement dedans
Il a fallut également commander le pare chaleur et pas de découpe
Le tout 750€ monté alors que le même chez BMW 850€ pour la pièce seule
D'après mes infos il n'y a que le moteur 1,5 litres essence qui est concerné.
Justement chez Westfalia on lit : "3 et 5 portes - Type F20 et F21 - Sur modèle 118i (1,5L) il est nécessaire de remplacer le silencieux d'échappement par le modèle des motorisations M20 ......."
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16268
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Attelage remorque 116i (2016)

Message par callaway0409 »

l'erreur venant d'une mauvaise indication du vendeur, je serais d'avis que la CC prenne à sa charge la différence par rapport au prix origine :study:
Jacomo32
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : 09 mars 2016, 23:03
Voiture : BMW 116i
Localisation : Gascogne

Re: Attelage remorque 116i (2016)

Message par Jacomo32 »

C'est une chose à laquelle j'ai aussi pensé mais .... finalement je ne suis pas prêt à investir 850 € dans un attelage, vu l'utilisation que j'en ai.
titou33
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 31 oct. 2016, 12:23
Voiture : Série 1 114d F20 - En commande 116i F20 phase 2

Re: Attelage remorque 116i (2016)

Message par titou33 »

Ton expérience me fait très peur, car j'ai actuellement une 114d avec un attelage adaptable Westfalia et le fait que tu m'annonces que ton attelage ne passe pas sur la 116i, ça me perturbe car le vendeur m'a dit que c'était compatible sans problème.

Peux tu prendre les dimensions du silencieux de ta 116i pour que je compare avec ma 114d :shock:
Jacomo32
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : 09 mars 2016, 23:03
Voiture : BMW 116i
Localisation : Gascogne

Re: Attelage remorque 116i (2016)

Message par Jacomo32 »

Normalement ton véhicule n'est pas concerné, de toute façon le vendeur d'attelage doit te le reprendre s'il ne s'adapte pas.
Je ne peux pas te donner les dimensions, je n'ai pas le véhicule avec moi ici à l'étranger.
titou33
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 31 oct. 2016, 12:23
Voiture : Série 1 114d F20 - En commande 116i F20 phase 2

Re: Attelage remorque 116i (2016)

Message par titou33 »

La même que toi est en commande et j'avais l'intention de remettre l'attelage dessus
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Attelage remorque 116i (2016)

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Pas de contre indication F20/F21 + LCI pour les motorisations
Référence BMW 71606874227

C'est effectivement WESTFALIA qui produit pour BMW (référence westfalia 6799413 type 303 315)

Le vendeur (généraliste) t'ayant proposé,Jacomo32,du BOSAL a certainement fait une erreur,heureusement repris :roll:

Si tu restes sur les réf (BMW ou Westfalia) indiqués,impossible de ce tromper 8)

Dans ton cas en partant sur de l'occasion (en bonne état) cela peut être une bonne affaire (-300,-EUR hors kit faisceau)
Par exemple :arrow: http://www.ebay.fr/itm/BMW-1er-F20-F21- ... 1951586078
Image

Un neuf origine BMW complet (hors installation) il faut compter 700,-EUR en post équipement

Dommage effectivement à la commande...le commercial BMW pas du tout commercial sur ce coup en conseillant d'aller voir ailleurs :scratch: :evil:
titou33
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 31 oct. 2016, 12:23
Voiture : Série 1 114d F20 - En commande 116i F20 phase 2

Re: Attelage remorque 116i (2016)

Message par titou33 »

Je me suis renseigné de mon côté chez un poseur d'attelage, on est allé voir directement sur le site westfalia et les attelages de cette marque sont bien compatible sur la 116i, il y a que contre indication sur la 118i ou il faut changer le silencieux par un type M20.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Attelage remorque 116i (2016)

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Je viens de lire également cette remarque que l'on retrouve sur différent site généraliste proposant un attelage pour série 1 Fxx
il est nécessaire de remplacer le silencieux d'échappement par le modèle des motorisations M20
:clown: pour moi les motorisations M20 sont des 6 en ligne des années 1977 à 1992.
Et notamment monté sur les série 3 E30,E34,E12,E21...
...aucunement possible d'installer ces silencieux sur une série 1 type Fx

Faudrait arrêter de communiquer ce genre de bêtise (je parle des sites l'indiquant ;) )

Rien a redire sur le site officiel Westfalia (mais coté Allemand) rien trouvé coté français (très mal agencé en plus)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter