conseils achat pour une 118d neuve

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Répondre
yves618
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 20 juin 2017, 11:55
Voiture : citroën C2 HDI 70Ch 2008 & Rover mini 1990
Localisation : Belgique

conseils achat pour une 118d neuve

Message par yves618 »

Bonjour,

Au bout de presque 9 ans avec une Citroën, ( dont je n'ai eu que des pièces d'usures sur 180 000 km ), j'aimerais changer !
La BMW série 1 me plait bien et j'aimerais en acheter une avant que le nouveau modèle qui sera en traction vienne sur le marché.

J'ai déjà fait quelque configurations sur internet et la version 5 portes, finition sport me plait bien.
Avec comme pack : business pack plus ; confort pack ; travel pack.
En option, : systéme d'alarme , volant chauffant.
J'en ai entre 30 et 35 000 en fin de simulation. ( donc sans les remises chez le concessionnaire )

je préfère prendre le 118d, car le moteur est composé de 4 cylindres et j'ai quelques connaissance qui ont le 116d et qui disent que ça manque un peu de "punch"avec 3 cylindres.

Sur internet, j'ai quand même regardé les occasions 118d, et quasi toute celle que j'ai vu ont la boite automatique. :shock:
Est-elle vraiment bien cette boite sur une voiture de petit gabarit ?
Les boites auto de BMW sont-elle fiable ?

Sinon est-ce que ça vaut la peine de prendre un contrat d'entretien ?

Merci pour vos conseils, retour d'expériences

Yves
Avatar du membre
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Enregistré le : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: conseils achat pour une 118d neuve

Message par herve5121 »

Pour ce qui est de l'agrément du 16d si on parle bien du 3 cylindres ?
(Je n'ai pas regardé quelle motorisation disponible pour la F20 16d mais il me semblait qu'avant c'était le 2l 4cylindres dégonflé à 116 cv )
Vu la conception originale du véhicule (moteur en ligne et propulsion ) je ne sais pas si ils ont adapté le 3 pates initialement monté dans les mini puis l'active tourer en position transversale et traction
Si on parle bien du dernier 3 cylindres j'ai été agréablement surpris en essayant le nouveau AT 16d bvm de mon voisin
Pourtant moi qui suis habitué au 184cv de la F20 et au 258 et 218cv de mes deux derniers X1
J'ai trouvé ce 16d bien vigoureux finalement

Pour ce qui est des bva BMW jusqu'à maintenant les ZF étaient très fiable (moteur en ligne / propulsion ) je ne sais pas pour les nouvelles Aisin (moteur transversal /traction )
yves618
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 20 juin 2017, 11:55
Voiture : citroën C2 HDI 70Ch 2008 & Rover mini 1990
Localisation : Belgique

Re: conseils achat pour une 118d neuve

Message par yves618 »

Merci déjà pour les réponses,

En effet, avec une boite automatique, ça fait réfléchir. J'ai vu qu'il y avait plusieurs mode de conduite... mais bon, ça a aussi un prix.
Si non, je ne cherche pas tant que ça à avoir une voiture sportive. Juste un bon moteur et pas un 3 cylindres. Un beau look.
La version M sport, demande quand même plus de budget et les version Urban et Advantage ne sont pas assez équipées pour moi.
Ça ne m’intéresse pas de prendre un modèle plus puissant car en Belgique les taxes sont très chères une fois passé 110kW.
avec une 118d, ça rentre dans mon budjet :
413,95 € de taxe annuel de circulation.
867,00 € de mise en circulation, si je passe en 120d, je suis à 2487€ :evil:

Voici les fiches technique de la série 1. avec choix des motorisation. On peut voir que c'est 3 cylindres à partir de la 114 jusqu'a la 118i
http://www.bmw.be/fr/new-vehicles/1/5-d ... iques.html
AM17
Membre actif
Membre actif
Messages : 243
Enregistré le : 17 févr. 2016, 09:00
Voiture : BMW X1 F48 18i Sport
Localisation : Ile de France

Re: conseils achat pour une 118d neuve

Message par AM17 »

Si j'ai bien vu sur ton lien pour la 118d c'est bien un 4 cylindres 4 soupapes et le 118i est 3 cylindres 4 soupapes.
yves618
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 20 juin 2017, 11:55
Voiture : citroën C2 HDI 70Ch 2008 & Rover mini 1990
Localisation : Belgique

Re: conseils achat pour une 118d neuve

Message par yves618 »

Tout à fait, la 118i, c'est 3 cylindres et 220Nm en couple. On perd quasi 100Nm par rapport à la 118d. Donc pour moi je vais rester sur le 118d. J'avais penser m'orienter vers la 120i, ( 4 cylindres ) mais niveau taxe, c'est comme la 120d, c'est hors de prix pour moi.
AM17
Membre actif
Membre actif
Messages : 243
Enregistré le : 17 févr. 2016, 09:00
Voiture : BMW X1 F48 18i Sport
Localisation : Ile de France

Re: conseils achat pour une 118d neuve

Message par AM17 »

Moi je l'ai sur mon X1 118i 136cv donc plus lourd et encombrant que la série 1. Je trouve que pour l'usage que j'en ai (principalement pour les vacances donc autoroutes...) il fait amplement son boulot. En plus ça ne consomme pas trop ( 6,8l sur 11.000 kms), pas taxé en malus (j’habite en France), pas massacré par l'assurance, et puis c'est un essence. Sur, le son du 3 cylindres est un peu particulier, mais on s'y fait.
yves618
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 20 juin 2017, 11:55
Voiture : citroën C2 HDI 70Ch 2008 & Rover mini 1990
Localisation : Belgique

Re: conseils achat pour une 118d neuve

Message par yves618 »

En effet beaucoup de personnes critiquent le son du 3 cylindres. Certains disent : "bruit de tondeuse" j'avoue ne jamais avoir été témoin...
En Belgique on paye cher par rapport à la France pour se faire plaisir. Dès qu'on dépasse 2000cc ou 110kw ça commence à devenir amer pour les taxes et assurance aussi , en fonction de la valeur du véhicule.


Ici les taxes annuels, et quand par exemple tu as 1995cc et pas 11Cv fiscaux, mais plus, tu dois prendre la valeurs la + élevée.
Par exemple une 120d ce situe entre 16 et 17cv fiscaux et payera le prix correspondant.
http://www.wallonie.be/sites/wallonie/f ... e_tc11.pdf

Taxe mise en circulation :
http://www.wallonie.be/sites/wallonie/f ... e_tmc5.pdf

Mais bon on là s'éloigne un peu du sujet :tongue:
Avatar du membre
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Enregistré le : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: conseils achat pour une 118d neuve

Message par herve5121 »

yves618 a écrit : 20 juin 2017, 14:36
Merci déjà pour les réponses,

En effet, avec une boite automatique, ça fait réfléchir. J'ai vu qu'il y avait plusieurs mode de conduite... mais bon, ça a aussi un prix.
Si non, je ne cherche pas tant que ça à avoir une voiture sportive. Juste un bon moteur et pas un 3 cylindres. Un beau look.
La version M sport, demande quand même plus de budget et les version Urban et Advantage ne sont pas assez équipées pour moi.
Ça ne m’intéresse pas de prendre un modèle plus puissant car en Belgique les taxes sont très chères une fois passé 110kW.
avec une 118d, ça rentre dans mon budjet :
413,95 € de taxe annuel de circulation.
867,00 € de mise en circulation, si je passe en 120d, je suis à 2487€ :evil:

Voici les fiches technique de la série 1. avec choix des motorisation. On peut voir que c'est 3 cylindres à partir de la 114 jusqu'a la 118i
http://www.bmw.be/fr/new-vehicles/1/5-d ... iques.html
En fait tu cherches quoi comme motorisation !
:scratch:
Essence ou diesel ?
Tu parles des 16d et 18d puis des 14i à 18i :think:
Si tu cherches à payer le moins de taxe possible et que tu ne cherches pas non plus une sportive
Le 16d 3cylindres est pas mal
Il est plus coupleux que le précédent 16d 4cylindres,plus économique et encore moins gourmand idem comparé à la gamme essence
De plus,à priori en bva il a la fameuse ZF 8
A essayer ce 3cylindres !
En tous cas il m'a bluffé
Et ça n'est pas la première fois que j'entends dire que le meilleur cycle de fonctionnement d'un moteur est atteint par des moteurs aux nombre de cylindres impair 3 ou 5
yves618
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 20 juin 2017, 11:55
Voiture : citroën C2 HDI 70Ch 2008 & Rover mini 1990
Localisation : Belgique

Re: conseils achat pour une 118d neuve

Message par yves618 »

Juste,j'ai parlé de beaucoup de version, je vais revenir sur pas...
Actuellement je me dirige vers le 118d en boite manuel.
De préférence un diesel.
Chez nous on dit que le gouvernement vont bientôt mettre le diesel au même prix que l'essence mais toujours rien en vue....maintenant faut voir aussi consommation. Je pense qu'un diesel consomme moins que l'essence...et moteur plus costaud... ?

Le jour ou je serais décider sur le moteur, il faudrait alors que je fasse un essai sur route avec la boite auto et la boite manu...

Sinon point de vue taxe, je n'irai pas au delà de la 118d... et la puissance me convient. Au dessus un peu trop pour moi...
Je ne cherche pas LA sportive avec beaucoup de chevaux. Juste une motorisation qui procure un bon plaisir de conduite et de bonnes sensations, c'est pour ça que je suis parti sur la 118d, et pour me faire un peu plaisir aussi.

Je viens d'aller voir les avantages et inconvénient d'un moteur 3 cylindres, c'est vrai que c'est à prendre en compte. C'est pas si bête finalement un 3 cylindres....
MarcVD
Membre
Membre
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2017, 16:45
Voiture : BMW 418dA GC
Localisation : Belgique

Re: conseils achat pour une 118d neuve

Message par MarcVD »

Je conduis une BMW 118 dA depuis janvier 2013. Je peux donc te transmettre
un retour d'expérience...

Je ne recherche pas la performance, ni les sensations. Plutôt l'agrément et
le confort de conduite, et de quoi perdre mon temps le moins possible dans
les embouteillages...

Dans ces conditions, un minimum d'options sont nécessaires, mais le moteur 118d
de 136 chevaux suffit largement. Je suis la plupart du temps en mode confort,
de temps en temps en mode sport pour me faire plaisir, et dans ces rares cas
les performances de ce moteur m'ont toujours suffi. Je n'ai jamais connu de cas
où un surcroit de puissance aurait été nécessaire ou même utile pour me sortir
d'une situation difficile... C'est uniquement appréciable si on aime la conduite
sportive.

La boite automatique est un régal, je ne pense pas que je pourrais revenir à une
boite manuelle. Ma voiture précédente était déjà une automatique (Audi A4 avec
transmission CVT multitronic). Chaque fois que je me retrouve avec une boite
manuelle quand je loue une voiture en vacances, j'ai l'impression d'un retour
à la préhistoire.

Le système d'options était un peu différent à l'époque, voilà ce que j'avais pris :

Sparkling Bronze
Cuir Dakota Perlgrau/Schwarz

Line Urban :
- Volant sport
- Jantes alu styling 378 16"
- Incrustations en Oxidesilber matt
- Inserts de décoration en Acrylglas Schwarz

Comfort Pack Plus :
- Servotronic
- Volant multifonctions
- Rétroviseur intérieur anti-éblouissement automatique
- Pack rangement
- Park Distance Control à l'arrière (PDC)
- Détecteur de pluie et allumage automatique des phares
- Climatisation à réglage électronique
- Cruise Control avec fonction de freinage
- Pack éclairage
- Appuie-têtes arrière rabattables

Light Pack :
- Système de lavage des phares
- Phares au xénon
- Adaptive Headlights
- High Beam Assist

Connectivity Pack :
- Système de navigation Business
- Kit mains-libres avec connexion USB

Boîte de vitesses automatique Steptronic
Système d'alarme
Toit ouvrant translucide à commande électrique
Sièges chauffants à l'avant
Tuner DAB
Système haut-parleurs HiFi
Combi d'instruments High

La plupart de ces options est bien utile ; il n'y a que dans le Light Pack que
ce n'est pas le cas, seuls les phares au xénon sont utiles, le reste relève du gadget,
je ne prendrai plus cela dans la voiture suivante... Toutes les autres options
sont utilisées très régulièrement et apportent un réel agrément supplémentaire.

A noter que de nos jours, un GPS sans info-trafic en temps réel ne sert plus à rien,
c'est le cas dans cette voiture, donc il y a toujours un smartphone avec google maps
qui tourne en veille sur le siège passager... Donc aujourd'hui, si GPS il y a,
l'option connected drive qui va avec me parait indispensable. Sinon, autant ne pas
prendre de GPS du tout et se servir d'une tablette - un peu moins confortable
mais aussi infiniment moins cher.

Concernant la fiabilité, pas un seul passage au garage pour autre chose que la
maintenance programmée, en plus de 4 ans maintenant, et 105.000 km.
Je note juste un léger accroissement du bruit du moteur depuis quelques mois,
ça semble venir de la distribution, je ne sais pas si ça annonce des difficultés.
Aucune vidange de boite effectuée depuis la livraison, et je ne note aucune
dégradation des performances.

Et point de vue durabilité, à part les petits accidents inévitables dans la vie
d'un véhicule, cette voiture est comme neuve... Peinture notamment, jamais
rencontré de laques d'une telle qualité avant. Après 4 ans, mes voitures précédentes
étaient toutes ternies, celle-ci a gardé sa brillance du premier jour.

Et dernier point, consommation : 5,4l/100km mesuré par l'ODB, sur la durée
de vie totale de la voiture. Environ un plein par deux semaines... Usage :
- trajets domicile-travail 2x55 km 2 à 3 jours/semaine (je travaille de la maison les autres jours)
- petit voyage vacances (France le plus souvent) une fois par an
- les usages domestiques habituels, famille, courses, etc.
Ca fait environ 70% autoroute, 15% routes de campagne et 15% ville.
Sylvlau
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : 25 août 2011, 01:00

Re: conseils achat pour une 118d neuve

Message par Sylvlau »

Bonjour yves618,

Ma femme a une 118d 2014 Bva8 et...j'adore la conduire. Et pourtant, je suis relativement exigeant...
La Bva8 est définitivement adoptée, moi qui ne jurait que par la boite manuelle (la boite auto c'est pour les vieux :scratch: ), eh bien maintenant c'est tout vu !!!
Conso identique et quelle détente au volant désormais :)

Et le 118d convient parfaitement à cette voiture, je rejoins les avis ci-dessus : suffisamment tonique et sobre (moyenne à 5L/100 avec 60%route et 40% ville voire 50/50).

Bon choix,
Cordialement.
yves618
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 20 juin 2017, 11:55
Voiture : citroën C2 HDI 70Ch 2008 & Rover mini 1990
Localisation : Belgique

Re: conseils achat pour une 118d neuve

Message par yves618 »

Merci encore pour le réponses :-)
Je pense vraiment que la 118d est un bon choix.

Avec l'actualité ces temps ci, on entend dire que le diesel rejoindra celui de l'essence fin 2018 en Belgique... et puis avec les vignettes qui commencent à apparaître un peu partout en Europe, les voiture diesel seront pointé du doigt, et j'ai aussi vu qu'il est fort possible que certaine villes pourraient interdire l'accès aux véhicules diesel dans les années à venir...

Si je devais prendre une serie 1 essence, ce serait la 120 i ...
Même prix ( 200 € de plus ), mais consomme plus et entretien/pièces moins chers apparemment.

Je pense que fin d'année, le choix diesel ou essence sera judicieux. Faudra que je prenne une bonne décision

Sinon je fais + - 20 000 km par ans
MarcVD
Membre
Membre
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2017, 16:45
Voiture : BMW 418dA GC
Localisation : Belgique

Re: conseils achat pour une 118d neuve

Message par MarcVD »

20.000 km c'est un peu court pour amortir le surcoût d'un moteur diesel.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter