Moteur 1.5 Diesel 116ch

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Répondre
Avatar du membre
Lio116d
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 10 oct. 2017, 15:45
Voiture : BMW Serie 1 116d

Moteur 1.5 Diesel 116ch

Message par Lio116d »

Bonjour à tous,

Ce sujet correspond à des personnes ayant achetés une 116d avec ce moteur !
D'un point de vue technique, j'aimerai avoir vos retours sur moteur/boite/gestion electronique.
Je placerai mon point de vue a moi plus tard.
Je poste ce sujet pour voir un peu ce que pense les gens qui aiment approffondir leurs ressentis et comment utilise-t-il leurs véhicules ?!

Merci les gars !
Avatar du membre
fafa33
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1545
Enregistré le : 04 mars 2017, 18:38
Voiture : X1 F48 Sdrive 18i DKG7 MSPORT
Localisation : Gironde

Re: Moteur 1.5 Diesel 116ch

Message par fafa33 »

:coucou:
Je possède cette motorisation sur ma série 1 en boîte auto
Mes impressions :
- accélération de 0 à 100 correcte ( 116 cv !!! )
- à 90 km/h , je suis entre 1500 et 2000 trs ; je constate que le moteur change souvent de rapport en sollicitant à peine l'accélérateur
- consommation 4.9 l parcours mixte ( départementale et un peu de ville )
" Ardennais un jour , Ardennais toujours "
Avatar du membre
Lio116d
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 10 oct. 2017, 15:45
Voiture : BMW Serie 1 116d

Re: Moteur 1.5 Diesel 116ch

Message par Lio116d »

Salut fafa33,
Je possède cette motorisation en boite manuelle, je fais également de l’autoroute / et un peu de ville ( en ce moment bcp de travaux sur mes routes que je prend )
Pour te donner un chiffre, je suis actuellement à 4,7l/100km en ECOPro, je souhaite à l’avenir comparer les autres modes qui permettent de libérer un peu le moteur donc de dynamisme et pouvoir faire une comparaison plus approfondie ( je possède le véhicule depuis 1000kilometres seulement ^^ )
Je trouve à bas régime et suivant certaines situations un manque de pêche surtout en 1 - 2 - 3 et surtout le besoin de rétrograde souvent pour éviter de tomber en sous régime, pour compenser cela, besoin d’etre plus dynamique avec la voiture mais généralement les gens ne le sont pas sur la route ( pour résumer souvent en sous régime et pour moi, techniquement, la boite a des rapports trop long surtout en 1 2 et 3eme vitesse ) il me faudra encore du temps de conduite avec mon nouveau véhicule pour trouver des astuces, anticipations,... surtout pour comprendre comment être en accord avec ! Car si je veux donner une comparaison toute fraîche (certainement attive ) avant ma BM, j’avais une Golf 5 TDI 90cv, j’étais à 4.3 de conso pour les mêmes trajets... je sais qu’il y a bcp de chose qui ont changer et que je ne peux pas réellement tout comparer mais là seule chose que je remarque c’est qu’il y a quand même 12 ans d'écart de technologie entre ma Golf et ma 116d. Parfois la nouvelle technologie fait des pas en arrière. Je suis technicien automobile et c’est ce que je remarque ! Bref je ne regrette rien avec ma BM, j’espere pouvoir ouvrir d’autres discutions car j’aime partagé mon expérience et savoir si comme certaines personnes je suis sur une bonne évaluation !! A voir pour la suite de ce moteur et enrichir ce topic

Merci Fafa
Avatar du membre
fafa33
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1545
Enregistré le : 04 mars 2017, 18:38
Voiture : X1 F48 Sdrive 18i DKG7 MSPORT
Localisation : Gironde

Re: Moteur 1.5 Diesel 116ch

Message par fafa33 »

Re :coucou:

Perso , j'utilise essentiellement le mode confort .
Le mode Eco pro intéressant sur autoroute ou sur nationale à vitesse constante.
Comme j'ai la bva à 8 rapports , j'ai pas la sensation de sous régime , de rapports trop longs et l'accélération est franche .
Le mode Sport apporte un passage de vitesse plus haut dans les tours et une direction plus dure et réactive.
En conclusion la bva 8 peut être meilleur compromis sur ce petit moteur
@+
" Ardennais un jour , Ardennais toujours "
Avatar du membre
Lio116d
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 10 oct. 2017, 15:45
Voiture : BMW Serie 1 116d

Re: Moteur 1.5 Diesel 116ch

Message par Lio116d »

Je travaille en engineering sur des boites de vitesses automatiques et je dois avoué que les boites de vitesses auto sont de plus en plus performantes, dans notre cas nous avons affaire à des boites ZF ( c'est notre concurrent direct, mais je travaille pour BM quand même sur certains modèles )
Je n'avais pas le choix pour les boites, en ayant une Efficient Dynamics c'était direct une boite manuelle...
Je me demande à l'avenir si une nouvelle grille pour le boitier moteur ne lui ferai pas un peu de bien, surtout a bas régime ! Je me ferai une petite enquête sur d'autres utilisateurs de ce moteur, je me laisse 1 an avec la voiture, d'ici la je testerai les autres modes !
Bien à toi Fafa
julien serie 1
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 17 oct. 2017, 13:04
Voiture : serie 1 116d

Re: Moteur 1.5 Diesel 116ch

Message par julien serie 1 »

Est ce que BM à corriger le problème de chaîne distribution dans ce moteur (N38 je pense ) .
Avatar du membre
Lio116d
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 10 oct. 2017, 15:45
Voiture : BMW Serie 1 116d

Re: Moteur 1.5 Diesel 116ch

Message par Lio116d »

Ce n'est pas sur ce moteur qu'il y a eu ce problème, c'est un B38 ici
Ils ont eu des soucis sur le 3 cylindres essences mais pas diesel si je ne dis pas de bétises
Dickies007
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 06 août 2019, 15:13
Voiture : BMW-Serie 1

Re: Moteur 1.5 Diesel 116ch

Message par Dickies007 »

Bonjour,

Je suis nouveau ici, et je fais appelle a ton expertise.

Je m’apprête à acheter une BMW série 1 116D Mise en circulation 12/2017.

Entre temps, cette motorisation as eu des soucies?

J'ai le choix entre BVA8 et une BVM8, que me conseilles-tu ?

Merci d'avance pour ton aide.
Avatar du membre
fafa33
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1545
Enregistré le : 04 mars 2017, 18:38
Voiture : X1 F48 Sdrive 18i DKG7 MSPORT
Localisation : Gironde

Re: Moteur 1.5 Diesel 116ch

Message par fafa33 »

:coucou:

Perso , j'ai eu cette motorisation sur mon ex série 1 .
J'avais fait en gros 15000 kms en 20 mois . Aucun problème rencontré .

Pour le choix de la boîte, j'avais aussi la BVA8 :Top:
La boîte auto gomme le manque de cv de ce moteur et améliore la conduite :vroum:
" Ardennais un jour , Ardennais toujours "
Dickies007
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 06 août 2019, 15:13
Voiture : BMW-Serie 1

Re: Moteur 1.5 Diesel 116ch

Message par Dickies007 »

Merci pour retour fafa.
Pour ce qui me concerne, j’avais toujours l’habitude d’acheter des véhicules avec un moteur essence.
Passer en diesel et une marque que je ne connais pas trop me fait un peu peur.
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5216
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: Moteur 1.5 Diesel 116ch

Message par IsidoreLeGros »

Et les restrictions sur les moteurs diesel dans les prochaines années ne te font pas peur ? (tant pour la contrainte d'usage que pour la revente)
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Dickies007
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 06 août 2019, 15:13
Voiture : BMW-Serie 1

Re: Moteur 1.5 Diesel 116ch

Message par Dickies007 »

Pour moi c’est vraiment que des paroles, poussez à consommer de l’essence.
Tu penses vraiment qu’ils vont supprimer le diesel??? Moi je dis que non
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5216
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: Moteur 1.5 Diesel 116ch

Message par IsidoreLeGros »

Le calendrier étant établi, je pense que c'est tout à fait plausible (et pour ma part, quand je vois la quantité phénoménale de vieux diesel moisis qui crachent des fumées noires sur les routes en région parisienne, je ne peux que voir ça d'un bon oeil).
On verra bien... Only time will tell...
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Dickies007
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 06 août 2019, 15:13
Voiture : BMW-Serie 1

Re: Moteur 1.5 Diesel 116ch

Message par Dickies007 »

L’avenir nous le dira, en attendant je veux changer de voiture LOL 😂
Avatar du membre
Turbojfdsl
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 886
Enregistré le : 05 nov. 2018, 16:27
Voiture : BMW M140i XDrive
Localisation : 92

Re: Moteur 1.5 Diesel 116ch

Message par Turbojfdsl »

Lio116d a écrit : 10 oct. 2017, 18:50
Salut fafa33,
Je possède cette motorisation en boite manuelle, je fais également de l’autoroute / et un peu de ville ( en ce moment bcp de travaux sur mes routes que je prend )
Pour te donner un chiffre, je suis actuellement à 4,7l/100km en ECOPro, je souhaite à l’avenir comparer les autres modes qui permettent de libérer un peu le moteur donc de dynamisme et pouvoir faire une comparaison plus approfondie ( je possède le véhicule depuis 1000kilometres seulement ^^ )
Je trouve à bas régime et suivant certaines situations un manque de pêche surtout en 1 - 2 - 3 et surtout le besoin de rétrograde souvent pour éviter de tomber en sous régime, pour compenser cela, besoin d’etre plus dynamique avec la voiture mais généralement les gens ne le sont pas sur la route ( pour résumer souvent en sous régime et pour moi, techniquement, la boite a des rapports trop long surtout en 1 2 et 3eme vitesse ) il me faudra encore du temps de conduite avec mon nouveau véhicule pour trouver des astuces, anticipations,... surtout pour comprendre comment être en accord avec ! Car si je veux donner une comparaison toute fraîche (certainement attive ) avant ma BM, j’avais une Golf 5 TDI 90cv, j’étais à 4.3 de conso pour les mêmes trajets... je sais qu’il y a bcp de chose qui ont changer et que je ne peux pas réellement tout comparer mais là seule chose que je remarque c’est qu’il y a quand même 12 ans d'écart de technologie entre ma Golf et ma 116d. Parfois la nouvelle technologie fait des pas en arrière. Je suis technicien automobile et c’est ce que je remarque ! Bref je ne regrette rien avec ma BM, j’espere pouvoir ouvrir d’autres discutions car j’aime partagé mon expérience et savoir si comme certaines personnes je suis sur une bonne évaluation !! A voir pour la suite de ce moteur et enrichir ce topic

Merci Fafa
Le 1,9L tdi de chez VAG est assez remarquable dans ses consommations.
En effet, il est possible de descendre autour de 4L de conso en roulant cool, sur une auto de plus de 10 ans ! Pour peu qu'elle ait été bien rodée et bien entretenue.

Malgré toutes les technologies embarquées aujourd'hui (stop Start, modes roue libre et économie sur les consommateurs...), on n'atteint pas ces consos apparemment !!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter