Bientôt une F21 120i

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Julius
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 21 nov. 2017, 11:03
Voiture : F21 118d

Bientôt une F21 120i

Message par Julius »

Salut les BMistes,
Je viens de commander une série 1 F21 120i 184cv dernière génération (la planche de bord est légèrement modifiée ainsi que les compteurs et la molette Idrive. Le moteur est un 4 Cylindres B48)

N'étant pas trop gadgets et appréciant les choses simples, je n'ai pas mis une palanquée d'options.

Ce sera donc globalement:

120I Alpinweiss pack M Sport
BVA Sport (palettes)
Sièges Alcantara sport (quel pied ces sièges!) et insterts hexagon + baguettes bleues
Toit ouvrant+ vitres arrière teintées (ma fille va être contente!)
Harman Kardon (papa va être content!)
Phares full Leds mais non adaptatifs
Rétros rabattables et anti éblouissement
radars avant/arrière
appuis têtes ar rabattables
Pneus non runflat (je ne les ai pas du tout aimés sur la précédente... direction lourde, TOUS les défauts de la route sont ressentis, amortissement sautillant, prix...)
Jantes Ferric

J'ai eu de la chance, en concession j'ai pu essayer une 320i Luxury avec la même boite auto/moteur avant la signature, le silence et les perfs m'ont bien plu. je crois que la série 3 fait 100 kilos de plus?
Elle va remplacer une 118d manuelle M sport aussi, et ce moteur n'avait plus lieu d'être car pas mal de trucs ont changé niveau perso, je roule beaucoup moins.

Je voulais pas non plus d'un truc énorme ni en gabarit ni en moteur, et ce modèle me semble être un bon compromis entre amusement, agrément et coût.
La boite auto confirme sa réputation et j'y étais pourtant farouchement opposé au départ. C'est doux ou nerveux, on peut se concentrer sur la route.
Le HK remplacera le système audio de base que je trouve honteux sur une voiture à ce prix. Pour dire, la Fiesta 2014 de mon ex-compagne était mieux dotée sur ce point! :roll:

Je suis impatient, l'essence est quand même si agréable par rapport au Diesel... Un peu de HS mais je trouve scandaleux qu'on nous ai poussé et filé des primes pour acheter un carburant qui, en quelques années, est devenu le Satan incarné qu'il faut bannir...Quand je vois des citadines diesel minuscules...n'importe quoi, bref ^^ J'en ai ma claque du clac-clac :D
J'aimerais avoir des retours d'expérience car j'en trouve pas des masses sur le net. Ce moteur semble assez peu connu.
Vous avez dejà conduit cette voiture? Comment est le moteur avec ce chassis/poids?

Vos impressions sont les bienvenues! ;)

PS date de livraisons floue, on table sur Janvier, commandée le 24 Octobre...
Avatar du membre
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2578
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: Bientôt une F21 120i...

Message par Yo6992 »

Un seul mot : félicitations... Et un 2ème : bienvenue :Top: ;)
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Julius
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 21 nov. 2017, 11:03
Voiture : F21 118d

Re: Bientôt une F21 120i...

Message par Julius »

Merci! :)

J'espère que je vais pouvoir trouver des témoignages...
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Bientôt une F21 120i...

Message par Lexington »

Salut Julius

Bienvenue et félicitations pour cet achat, une configuration avec les indispensables :Top:

Je confirme que tu vas faire un bond énorme en terme d'agrément avec la BVA, le silence et le couple du moteur essence.

J'ai moi meme eu une 118i avec le 1.6 170ch et j'en étais très content, le 2.0l 184 doit être encore mieux. L'épouse d'un ami a cette 120iA en Msport estoril blau et lui, pour l'avoir conduite, ne m'en dit que du bien - il roule par ailleurs en 740d et M135i.

Un bon choix donc assurément qui ne te donnera que des satisfactions par rapport au 118d, le surcroit de consommation étant raisonnable (table peut être sur du 7.0L en mixte?) au vu de l'agrément procuré
Julius
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 21 nov. 2017, 11:03
Voiture : F21 118d

Re: Bientôt une F21 120i...

Message par Julius »

Hello Lex,
Merci pour le retour.

C'était le 177 1.6 de psa/bm?

il me semble oui que le nouveau a un peu plus d'agrément. Le couple est pas si loin de la 18d puisqu'on est de mémoire à 290 contre 320NM.
Bon, ton ami conduit du vraiment haut de gamme niveau moteur, bon signe qu'il soit satisfait d'un "simple" 4 pattes ;)

Au niveau options, j'ai toujours peur, quand je vois les configs ici, de ne pas avoir pris "assez". Mais quand je repense à mes priorités et mes besoins en terme de conduite, il me semble que c'est suffisant. La zf8 a été la seule entorse, on peut très bien passer les vitesses à la main mais l'essayer c'est l'adopter. Et c'est plus relaxant!
Je préférais prioriser le moteur sans me faire déglinguer niveau conso/assurance/entretien en restant discret mais avec un potentiel non négligeable.

J'espère l 'avoir assez rapidos, le concess ne m'a pas donné de date précise ... Et che fais en Allemagne zet été, il faudra qu'elle soit rodée! :Rouge:
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Bientôt une F21 120i...

Message par Lexington »

Non, le 1.6 170ch, différent de celui des mini, il n'a pas eu une carrière très longue...

Mon ami en est satisfait oui, il lui reprocje juste la loi de passage des rapports de la BVA qui a tendance à passer trop tôt le rapport supérieur, ce qui fait que lorsque l'on a besoin d'un coup d'un peu de pêche il faut attendre que la boite ait rétrogradé, mais dans le cadre d'une conduite coulée le problème ne se pose pas et le mode sport pallie complètement le problème.

La BVA8 est vraiment un gros plus pour l'agrément de conduite. Ta configuration a l'essentiel, le GPS peut facilement être suppléé par des app type Waze.
Elle a la climatisation automatique? En dehors ce cela je ne vois aucun manque rédhibitoire (tu as même pris le TO et les retros rabattables...).

Tu as des photos du configurateur? La finition M Sport Shadow ne t'intéressait pas?
Julius
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 21 nov. 2017, 11:03
Voiture : F21 118d

Re: Bientôt une F21 120i...

Message par Julius »

Tiens une question sur la boite de vitesses, est-ce qu'elle est gérée par un logiciel qui peut être mis à jour par la concess et donc corriger des imperfectiobs comme celle dont parle ton ami? (qui reste un avis subjectif of course)

Oui voilà, l'essentiel. Le GPS est le même que dans ma 18d, il me suffit amplement et bonne surprise, est mis à jour gratos et automatiquement pendant quelques temps (3 mois?) Je sais plu où j'ai lu ça et je ne retrouve pas, si qqun en a entendu parler je lui serai reconnaissant de me donner le lien.
La clim est auto en effet (c'est de série désormais) mais pas bizone, mon commercial m'a déconseillé de prendre cette option à moins que ma voiture soit toujours rempli de passagers (pour la buée). Et puis je suis célib, plus besoin de bizone ^^

La M shadow faisait un peu trop "kéké" à mon goût avec les jantes noires. Même si les phares sonmbres sont plus sympas, je trouve que c'est plus sobre ainsi...
Oui le TO aussi c'est une première, tu l'as sur la tienne? Vu que l'intérieur est assez étriqué et plutôt sombre, ça peut être cool, ainsi qu'au printemps / été.

Pour le configurateur non j'ai juste le papier, faut que je le refasse... qu'est ce qui t'intéresse? Et d'ailleurs tu avais été satisfiat du 3 pattes 118i?
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Bientôt une F21 120i...

Message par Lexington »

Le 118i 1.6l était un 4 cylindres. J'en étais satisfait à tous points de vue, évidemment les relances à haute vitesse sur autoroute allemande manquaient un peu de peps mais pour le reste de l'utilisation ce petit moteur m'a procuré bcp de plaisir. Très souple, suffisamment de couple, silencieux et plutôt sobre.

Pour la BVA, je ne pense pas que la concession puisse te la programmer différemment de ce que le constructeur prévoit. Ce dont je parlais n'est pas un bug en soi, c'est juste que les lois de passages de rapport sont prévues pour optimiser la conso.

Je n'ai jamais eu de TO sur mes voitures (sauf sur ma toute première voiture de jeune permis, une 106 Green), pour moi c'est une option chère et qui profite surtout aux passagers, pas au conducteur donc elle ne figure pas en haut de ma priority list mais chacun a ses goûts et ses préférences.

Pour la config c'était juste histoire d'illustrer un peu ton post :)
Julius
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 21 nov. 2017, 11:03
Voiture : F21 118d

Re: Bientôt une F21 120i...

Message par Julius »

je vois ;)

mais vu qu'elle est plutôt "classique" dans sa couleur / jantes, je pense qu'elle a été vue et revue donc je voyais pas trop ce que ça pourrait apporter...
Avatar du membre
Linou
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 25 nov. 2017, 13:51
Voiture : Bmw série 1 120i f21

Re: Bientôt une F21 120i...

Message par Linou »

très bon choix! J'ai fais le même ! :Top:
Roule en Ducati pour le bruit et joue sur Yamaha pour le son!
Julius
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 21 nov. 2017, 11:03
Voiture : F21 118d

Re: Bientôt une F21 120i...

Message par Julius »

Et tu l'as déjà reçue? :bounce:

Quelles sont tes impressions?

EDIT

Je viens de voir ton message de présentation. A part le nombre de portes effectivement c'est assez similaire!! :Alcooliques:

Tu as le toit ouvrant aussi? Et cela fait combien de temps que tu l'as commandée? Concess, mandataire, ou occase leboncoin? Neuve? De mon côté 24 Octobre...

Hâte de lire ton compte rendu!
Avatar du membre
Linou
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 25 nov. 2017, 13:51
Voiture : Bmw série 1 120i f21

Re: Bientôt une F21 120i...

Message par Linou »

Salut Julius, je l'ai commandée neuve fin septembre à la concession de Rouen, et j'en prendrai livraison vendredi prochain, 1er décembre. Heureusement que j'ai beaucoup de taf, je n'ai pas eu le temps de trouver le délai de livraison trops long, mais je pense que la dernière semaine va être treeeeeees longue ! :shock:
Sinon j'ai effectivement pris le toit ouvrant, les freins M sports, le Harman Kardon, les sièges advanced alcantara....Et pleins d'autres joyeusetés de l'option Msport.
Je n'ai jamais été aussi près du but....
Et toi, quel configuration as tu pris?
Roule en Ducati pour le bruit et joue sur Yamaha pour le son!
Avatar du membre
Linou
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 25 nov. 2017, 13:51
Voiture : Bmw série 1 120i f21

Re: Bientôt une F21 120i...

Message par Linou »

Au niveau de la climatisation, direction assistée et navigation je voulais dire ;)
Roule en Ducati pour le bruit et joue sur Yamaha pour le son!
Julius
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 21 nov. 2017, 11:03
Voiture : F21 118d

Re: Bientôt une F21 120i...

Message par Julius »

Hey le squelette qui tape au clavier, t'as que 48 ans pas encore dans cet état j'espère ;) ;)

Pour les autres options, je l'avais détaillé dans mes posts au dessus:

"
Oui voilà, l'essentiel. Le GPS est le même que dans ma 18d, il me suffit amplement et bonne surprise, est mis à jour gratos et automatiquement pendant quelques temps (3 mois?) Je sais plu où j'ai lu ça et je ne retrouve pas, si qqun en a entendu parler je lui serai reconnaissant de me donner le lien.
La clim est auto en effet (c'est de série désormais) mais pas bizone, mon commercial m'a déconseillé de prendre cette option à moins que ma voiture soit toujours rempli de passagers (pour la buée). Et puis je suis célib, plus besoin de bizone ^^

"

Je pense que j'ai été plutôt light sur les options, le GPS c'est le basique, j'aime l'essentiel dans une voiture. le pack M est plutôt bien fourni (of course c'est le + cher ^^) donc pas besoin de rajouter...
Petit veinard en tout cas! Savoure, faut pas être trop pressé, on est habitué à avoir tout très vite, un peu d'attente pour un si bel objet ça rajoute du plaisir pour ma part...

il faut donc compter 2 mois et demi... ça veut dire mi janvier pour la mienne, pile quand j'aurais épuisé tous mes congés alors que je comptais me bloquer qques jours pour une virée afin de miueux appréhender la boitoto! :( :( :(
Avatar du membre
Linou
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 25 nov. 2017, 13:51
Voiture : Bmw série 1 120i f21

Re: Bientôt une F21 120i...

Message par Linou »

Non t'inquiète, je n'ai pas retenu ton pseudo sur le 1er message,et je pensais répondre à un autre....erreur du débutant :study: rappelez l'ambulance!
Sinon, le commercial ma donné le même conseil que le tien pour la climatisation, monozone également.
Je suis resté en Rf pour les pneus, ça ne me dérange pas. Tu as raison pour l'attente, c'est une douce torture!
Roule en Ducati pour le bruit et joue sur Yamaha pour le son!
Julius
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 21 nov. 2017, 11:03
Voiture : F21 118d

Re: Bientôt une F21 120i...

Message par Julius »

Et dis moi tu l'as essayé ta belle avant de passer commande?

Le compte rendu de seizessist​e fait un peu froid dans le dos... :shock:

http://www.forum-auto.com/marques/bmw/s ... -27160.htm

C'est sur t'as pas le couple du diesel, mais j'ai trouvé que c'était bien suffisant pour "jouer" et doubler...

Punaise il m'a cassé la soirée là... j'ai rien contre lui mais ça me fait flipper... on aurait du prendre le 125i ?? :pale:
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Bientôt une F21 120i...

Message par Lexington »

Salut Julius

Ce qui est décrit sur l'autre forum c'est simplement l'effet couple du diesel. En plus, il parle d'une auto en boite manuelle, donc qui n'a pas la problématique dont je parlais avant que la boite auto a tendance à faire tourner le moteur en sous régime, d'ou le rétrogradage systématique quand on a besoin de puissance. Avec une boite manuelle 6 vitesses sur un diesel évidemment beaucoup moins besoin de rétrograder - mais si le diesel est à moins de 1700tours il ne va pas repartir comme une balle non plus.
Il ne dit pas non plus que la voiture est moins performante, il parle seulement de sensations.

Donc ne t'en fais pas, la 120i te procurera bcp de plaisir, c'est juste une façon différente de conduire à laquelle il faut s'habituer. Comme dit précédemment le passage en mode sport enlève tout sous-régime.

Ps : il parle du moteur 136ch du 118i, je l'ai eu dans une mini cooper 5 portes en BVA et la voiture était loin de se trainer, là encore j'ai pris beaucoup de plaisir à la conduire avec seulement 136ch sous le capot.
Julius
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 21 nov. 2017, 11:03
Voiture : F21 118d

Re: Bientôt une F21 120i...

Message par Julius »

Merci Lex ça me rassure c'est sympa, même si j'avais quand même pu essayer ce moulin sur une 320. :Top:

Ma dernière essence remonte à 2010, une 207 VTI 120. C'est sûr qu'avec ces diesels au couple de camion dispo de suite on à l'impression de conduire des dragsters, d'où ma volonté en repasser en essence mais à une puissance supérieure.
On s'habitue trop à trop... nos parents avaient des familiales aux moteurs anémiques (je me rappelle de notre Rover 416 SI 1.6L 110cv SANS FUCKING TURBO, si je la reconduisait maintenant... :roll: ) et pourtant on allait en vacances avec...

Donc oui je pense que la pêche et la freunde am fahren serà là. Il évoque en effet des "impressions"... je pense en effet que ça fera cet effet là. Du moins au début. Pour le mode sport, je l'utiliserai juste pour m'amuser.

Par contre on dirait bien qu'il parle du même moteur:

"Ma mère possède une 120i F20 LCI de 184 ch (le 2 litres 4 cylindres), BVA8."
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Bientôt une F21 120i...

Message par Lexington »

oui il parle bien du même moteur, mais parlait aussi du 118i 136ch pour dire que cela devait vraiment se trainer, avis que je ne partage pas.

Comme dit j'ai possédé une 118iA avec le moteur 1.6 de 170ch et la BVA8 et j'ai pris dix fois plus de plaisir à la conduire que mon ancienne 320d E90 177ch.

Les 4 cylindres diesel n'ont pas le couple dispo immédiatement, il y a un creux sous les 1700/1800 tours - que la BVA gomme pas mal quand la voiture en est équipée.
la souplesse de l'essence est incomparable, je veux dire par là que la voiture ne te donnera jamais l'impression de "brouter" comme peut le faire un 4cylindres diesel.
Julius
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 21 nov. 2017, 11:03
Voiture : F21 118d

Re: Bientôt une F21 120i...

Message par Julius »

Merci encore.

J'ai hâte!
D'ailleurs est-ce que le concessionnaire doit donner une date de livraison?

@Linou, J-1!!!!!!

Après t'être régalé au volant si tu peux nous faire un petit compte rendu ça serait top...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter