F30 330d M Sport de Seb@stien

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Avatar du membre
Seb@stien
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 559
Enregistré le : 29 mai 2012, 17:47
Voiture : BMW F30 330dA M-Sport / Ford KA 2 1.2 Duratec / SVS 1000
Localisation : 78

Re: F30 330d M Sport de Seb@stien

Message par Seb@stien »

Hello,

Petit retour de week end hier de la banlieu Est (Mickey) vers la banlieu Ouest (78) de l'IDF aux heures de sortie de bureau avec quelques bouchons ( une bonne 1/2 heure) , de l'autoroute (un petite heure) et le reste de Nationale/ville (pour ceux qui connaissent : A4->A104->A1->A86->A15)

Le résultat sur la conso est bluffante : 5.5 L/100 :shock:
Je savais que ce moteur était réputé pour être sobre, mais à ce point !!!

Image

Une autre question : J'ai l'impression de ressentir "tous" les défauts de la route (pas sur l'amortissement, mais les cailloux, les bosses, les trous etc...).
Est ce la combinaison 19" + RunFlat ? (j'avais pas l'impression de ressentir autant sur le X3, mais pas autant taille basse que sur la 3)
Une pression mal faite (pas encore fait depuis que je l'ai) ?

Merci

Seb@stien
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16283
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: F30 330d M Sport de Seb@stien

Message par callaway0409 »

ta suspension est en confort?
Tu avais quoi comme monte sur ton x3 et quelles suspensions?
peut être une surpression des pneus... j'ai ce ressenti mais en mode sport... en confort, je la trouve un chouia molle.... il n'est même pas rare que je me mette en sport sur autoroute à des vitesse nécessitant la présence d'une bébette poilue avec abonnement sur le tableau de bord

Je ne suis pas étonné de la conso. En conduite cool et à 130 sur autoroute au régulateur, on est à peu près à ça, même chargé à bloc et en famille....
Avatar du membre
Seb@stien
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 559
Enregistré le : 29 mai 2012, 17:47
Voiture : BMW F30 330dA M-Sport / Ford KA 2 1.2 Duratec / SVS 1000
Localisation : 78

Re: F30 330d M Sport de Seb@stien

Message par Seb@stien »

Oui, enfin je crois mode Eco-Pro hier
Une surpression ne serait pas à exclure car je me souviens du X3, quand j'avais fait la 1° pression tous les pneus était à 3 bars
Sur le X3 j'étais en 18", en 245/50/18 et les suspension "normale"

D'ailleurs, comment ça marche la suspension adaptative ? Y'a juste qu'en mode sport si tu choisis le chassis sport, c'est plus ferme ? sinon en mode "Confort" et "EcoPro" c'est la suspension "confort" ?

Pour la conso, je le savais, mais maintenant que je peux le voir ça m'étonne toujours ! :)
D'ailleurs, avant d'entrer dans les bouchons, j'étais à 5.1 L/100 (roulage cool et vitesse respectée en mode EcoPro)

Ce mode est d'ailleurs beaucoup mieux que sur le X3, le mode "Roue Libre" apporte un plus en ne faisant tourner le moteur qu'au ralenti (donc conso minime <1 l/100) et en gardant le vitesse "constante" (pas d'effet frein moteur)
Et dès que tu touches les freins un peu fort, il repasse la vitesse.

Seb@stien
Avatar du membre
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: F30 330d M Sport de Seb@stien

Message par alb »

Surpression : +1, à vérifier en premier, moi aussi à la livraison de mes deux X successifs, j'avais eu la surprise de constater que les pneus étaient gonflés à 3 bars environ :shock: :shock: :shock: Une fois remis à la normale, ça changeait beaucoup de choses au comportement du véhicule...

A croire que cette surpression à la livraison d'un véhicule neuf est un cas courant... :scratch: :scratch: :scratch:
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16283
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: F30 330d M Sport de Seb@stien

Message par callaway0409 »

tu peux programmer tes modes.
Dans le mode sport, tu peux choisir "suspension et direction + boite en mode sport". Perso, je ne coche que "suspension et direction" (dommage d'ailleurs qu'on ne puisse pas dissocier direction et suspension), le passage de la boite en sport, je préfère le gérer à la main en tirant le levier sur la gauche.
Par contre, la direction en sport est trop lourde en conduite cool, elle est parfaite en conduite sportive.

j'aimerais pouvoir avoir juste les suspensions dures et direction confort mais pas possible :no:
Avatar du membre
DJU74
Membre
Membre
Messages : 99
Enregistré le : 06 oct. 2012, 18:19
Voiture : BMW F30 M sport 320D
Localisation : Haute Savoie 74

Re: F30 330d M Sport de Seb@stien

Message par DJU74 »

Je te rejoint calla pour dire que la direction est très dure en mode sport. En revanche, j'aurais bien aimé également pouvoir passer en mode sport boîte manuellement en restant en mode confort par exemple mais avec la boite méca, pas possible.
Avatar du membre
Seb@stien
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 559
Enregistré le : 29 mai 2012, 17:47
Voiture : BMW F30 330dA M-Sport / Ford KA 2 1.2 Duratec / SVS 1000
Localisation : 78

Re: F30 330d M Sport de Seb@stien

Message par Seb@stien »

Effectivement, je vois maintenant ce que vous voulez dire :

Il manque en fait un mode "Custom" où tu pourrais choisir la direction, les suspensions, la boite, le groupe motopropulseur etc... !!! :D

J'ai testé le mode sport "suspension only" car je me demandais vraiment si j'avais les suspensions adaptatives : et bah oui, je les ai bien ! Testé sur un ralentisseur de parking sous terrain, en mode sport un vrai bout de bois ! en mode confort, un vrai pullman ! Impressionnant !

Sinon, jantes (style 397) et pneus (Nokian WR A3) reçu hier soir, reste plus qu'à les monter :

Image

Seb@stien
Avatar du membre
DJU74
Membre
Membre
Messages : 99
Enregistré le : 06 oct. 2012, 18:19
Voiture : BMW F30 M sport 320D
Localisation : Haute Savoie 74

Re: F30 330d M Sport de Seb@stien

Message par DJU74 »

ah ben avec ça, tu vas être tranquille. Les WR sont exceptionnels. d'ailleurs, je les regrette déjà. :cry:
Avatar du membre
Seb@stien
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 559
Enregistré le : 29 mai 2012, 17:47
Voiture : BMW F30 330dA M-Sport / Ford KA 2 1.2 Duratec / SVS 1000
Localisation : 78

Re: F30 330d M Sport de Seb@stien

Message par Seb@stien »

callaway0409 a écrit :
tu peux programmer tes modes.
Dans le mode sport, tu peux choisir "suspension et direction + boite en mode sport". Perso, je ne coche que "suspension et direction" (dommage d'ailleurs qu'on ne puisse pas dissocier direction et suspension), le passage de la boite en sport, je préfère le gérer à la main en tirant le levier sur la gauche.
Tiens je reviens la dessus car il y a quelque chose que je ne comprend pas :

Lorsque tu choisis le mode "Sport", tu l'as configuré uniquement pour le châssis (donc amortisseur plus ferme) mais tu n'agis pas sur le groupe motopropulseur, et donc tu ne modifies pas la réponse à l’accélérateur et la courbe du moteur (pour le 1° je suis sur, pour le 2° moins)
Mais lorsque tu bascules en BVA Sport, c'est juste que tu passes en boite 7 et les rapports sont plus rapides à changer ? c'est bien ça ?

Seb@stien
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16283
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: F30 330d M Sport de Seb@stien

Message par callaway0409 »

oui pour le début, non pour la fin: quand tu tires le liver en sport, ça agit sur la boite mais aussi sur l'accélérateur (sinon les modèles dépourvus d'EDC ne pourraient en bénéficier)
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8619
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: F30 330d M Sport de Seb@stien

Message par cityzen60 »

il doit y avoir des différences entre les véhicule, car sur ma 5, le fait de tirer le levier vers moi pour passer en Sport ne modifie pas la réponse de l'accélérateur, simplement le passage des rapports.

l'accélérateur est plus sensible et la direction plus ferme uniquement en passant en sport avec le basculeur du régulateur de comportement dynamique (et je n'ai pas l'EDC) ;) :coucou:
Avatar du membre
Krys76
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : -)
Localisation : Haute-Normandie

Re: F30 330d M Sport de Seb@stien

Message par Krys76 »

C'est vrai qu'elles sont sympas tes jantes en 18".... 8) :Top:
J'aimerai bien les voir en situation sur la série 3...quand tu auras le temps ;)
Avatar du membre
Seb@stien
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 559
Enregistré le : 29 mai 2012, 17:47
Voiture : BMW F30 330dA M-Sport / Ford KA 2 1.2 Duratec / SVS 1000
Localisation : 78

Re: F30 330d M Sport de Seb@stien

Message par Seb@stien »

Krys76 a écrit :
C'est vrai qu'elles sont sympas tes jantes en 18".... 8) :Top:
J'aimerai bien les voir en situation sur la série 3...quand tu auras le temps ;)
Bah pour le coup elles sont toujours dans mon garage ... pas encore eu le temps de les monter (et pourtant -4.5°C ce matin :( ) et pas encore eu le temps de prendre des photos décente :(

Seb@stien
Avatar du membre
Seb@stien
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 559
Enregistré le : 29 mai 2012, 17:47
Voiture : BMW F30 330dA M-Sport / Ford KA 2 1.2 Duratec / SVS 1000
Localisation : 78

Re: F30 330d M Sport de Seb@stien

Message par Seb@stien »

P'tite question aux pro de la mécanique :

Quand je change de "sens de roulage" (comprendre de marche avant en marche arrière et inversement, en se garant par exemple), j'ai un petit clac.
Je pense aux plaquettes de freins (qui bougerait un peu) , vous avez déjà vu ça ? Je dois m'inquiéter ?

Seb@stien
Avatar du membre
BMC56
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 10 févr. 2012, 19:15
Voiture : BMW X1 F48 xDrive 20d ex BMW F31 330 XDRIVE ex X3 F25 2.0D

Re: F30 330d M Sport de Seb@stien

Message par BMC56 »

Je ne suis pas pro de la mécanique...mais j'ai observé ce phénomène sur mon X3 et je m'en suis inquiété auprès du chef d'atelier : pas grave, bruit dû aux étriers de freins si je me souviens bien...
Avatar du membre
Seb@stien
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 559
Enregistré le : 29 mai 2012, 17:47
Voiture : BMW F30 330dA M-Sport / Ford KA 2 1.2 Duratec / SVS 1000
Localisation : 78

Re: F30 330d M Sport de Seb@stien

Message par Seb@stien »

Merci ;)

C'est ce que j'ai pu lire entre temps, et ça me le fait vraiment que quand je change de sens de direction
A priori, ça pourrait venir du jeu des plaquettes ;)

Je vais suivre ça ;)

Seb@stien
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6359
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: F30 330d M Sport de Seb@stien

Message par Corpas »

J'avais un problème de bruit sur mon E60 à basse vitesse et surtout en passant de marche avant à marche arrière, et c'était en fait un petit caillou coincé dans l'étrier de frein!

Mais bon ça faisait vraiment du bruit à mon avis ce n'est pas le cas chez vous...
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
Seb@stien
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 559
Enregistré le : 29 mai 2012, 17:47
Voiture : BMW F30 330dA M-Sport / Ford KA 2 1.2 Duratec / SVS 1000
Localisation : 78

Re: F30 330d M Sport de Seb@stien

Message par Seb@stien »

Merci, je jetterais un coup d'oeil en mettant mes roues hiver ce week end ;)

Seb@stien
Avatar du membre
Seb@stien
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 559
Enregistré le : 29 mai 2012, 17:47
Voiture : BMW F30 330dA M-Sport / Ford KA 2 1.2 Duratec / SVS 1000
Localisation : 78

Re: F30 330d M Sport de Seb@stien

Message par Seb@stien »

Hello,

J'ai enfin vérifié la pression de mes pneus été ce week end : 3.1 / 3.2 Bars dans chaque pneu :shock:

Calla et Alb vous aviez raison : Surpression !

J'ai donc mis la pression recommandée (2.6 Bars) et je ressens carrément moins les défauts de la route ! :cheers:

J'ai aussi profité de ce week end pour monter mes pneus hiver (en non rf) et j'ai l'impression d'être beaucoup plus amorti ! :)
la ligne n'est pas trop cassée ( :coucou: ) et c'est beaucoup plus "souple" , plus silencieux et surtout l'impression d'avoir de la glu sous les pneus !

Une petite photo avec les 18" Hiver (style 397 et Nokian ) :

Image

Seb@stien
Avatar du membre
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: F30 330d M Sport de Seb@stien

Message par alb »

Séb@stien : content de voir que tout rentre dans l'ordre ! :cheers: Cette surpression à la réception me semble vraiment être un cas classique. A vérifier systématiquement :evil: :evil: :evil:

:coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter