BMW 318i 3 cylindres - avis sur la consommation
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BMW 318i 3 cylindres - avis sur la consommation
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire depuis 2 mois du nouveau modèle 318i (3 cylindres 136cv). Ce moteur est étonnant pour la cylindrée, mais malheureusement pas du côté de la consommation, qui me semble très élevée.
Voici les chiffres de consommation, relevés à la pompe à essence :
- En ville : +/- 11,5/100 en ville
- En circuit mixte : 8,5L/100 :x
- Sur l’autoroute : 6,5/100 à 120kmh
Je précise que je vis et travailles à Bruxelles, mais bien qu’étant une ville à la circulation très difficile, je ne passe pas du tout mon temps dans les bouchons, les trajets que j’utilise sont plutôt fluide le matin comme le soir. De plus, je roule en mode « eco pro » et que je fais mon possible pour consommer le moins possible (airco éteint, conduite souple). J’ai essayé l’essence 95 et 98, mais je n’ai pas vu de différence notable.
Ce véhicule à maintenant 2000KM, il est donc possible que la consommation diminue légèrement.
Cette consommation me parait réellement excessive, elle est comparable à mon ancienne BMW 320i E36 de 1991.
En final donc, cette voiture est annoncée comme étant peu énergivore, mais la réalité est toute autre. Et vous, avez-vous une expérience avec ce moteur ? Que pensez-vous de cette consommation ?
Merci d’avance de vos remarques
Je suis propriétaire depuis 2 mois du nouveau modèle 318i (3 cylindres 136cv). Ce moteur est étonnant pour la cylindrée, mais malheureusement pas du côté de la consommation, qui me semble très élevée.
Voici les chiffres de consommation, relevés à la pompe à essence :
- En ville : +/- 11,5/100 en ville
- En circuit mixte : 8,5L/100 :x
- Sur l’autoroute : 6,5/100 à 120kmh
Je précise que je vis et travailles à Bruxelles, mais bien qu’étant une ville à la circulation très difficile, je ne passe pas du tout mon temps dans les bouchons, les trajets que j’utilise sont plutôt fluide le matin comme le soir. De plus, je roule en mode « eco pro » et que je fais mon possible pour consommer le moins possible (airco éteint, conduite souple). J’ai essayé l’essence 95 et 98, mais je n’ai pas vu de différence notable.
Ce véhicule à maintenant 2000KM, il est donc possible que la consommation diminue légèrement.
Cette consommation me parait réellement excessive, elle est comparable à mon ancienne BMW 320i E36 de 1991.
En final donc, cette voiture est annoncée comme étant peu énergivore, mais la réalité est toute autre. Et vous, avez-vous une expérience avec ce moteur ? Que pensez-vous de cette consommation ?
Merci d’avance de vos remarques
- lycan
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Re: BMW 318i 3 cylindres - avis sur la consommation
Slt ,
j'ai conduit pendant une journée une Bmw série 2 avec ce moteur trois cylindres ,c’était le 118D de mémoire ! j'ai été agréablement surpris du silence de fonctionnement de ce moteur,très silencieux dans l'habitacle et quelque soit le régime moteur pourtant c’était un diesel ,niveau consommation ,il m'a paru avoir un appétit de moineau
En ce qui concerne le comportement dynamique ,je l'ai trouvé un peu anémique mais suffisamment agréable pour une conduite souple au quotidien , il tient la cadence sur autoroute meme sur les portions avec de longues cotes qui mettent souvent à rude épreuves les moteurs de petites cylindrées
j'ai du consommé 13.83 l pour 260 km de mémoire
j'ai conduit pendant une journée une Bmw série 2 avec ce moteur trois cylindres ,c’était le 118D de mémoire ! j'ai été agréablement surpris du silence de fonctionnement de ce moteur,très silencieux dans l'habitacle et quelque soit le régime moteur pourtant c’était un diesel ,niveau consommation ,il m'a paru avoir un appétit de moineau
En ce qui concerne le comportement dynamique ,je l'ai trouvé un peu anémique mais suffisamment agréable pour une conduite souple au quotidien , il tient la cadence sur autoroute meme sur les portions avec de longues cotes qui mettent souvent à rude épreuves les moteurs de petites cylindrées
j'ai du consommé 13.83 l pour 260 km de mémoire
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Re: BMW 318i 3 cylindres - avis sur la consommation
Le question porte sur le moteur essence, non dieselj'ai conduit pendant une journée une Bmw série 2 avec ce moteur trois cylindres ,c’était le 118D
- lycan
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Re: BMW 318i 3 cylindres - avis sur la consommation
Oui j'ai vu merci ,je donnais mes impressions sur ce moteur 3 cylindres ,qu'il soit diesel ou essence ,ce petit moteur est bien équilibré,par contre j'ai du mal à imaginer qu'il puisse consommer autant dans sa version essence !
Modifié en dernier par lycan le 03 nov. 2015, 21:13, modifié 1 fois.
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Re: BMW 318i 3 cylindres - avis sur la consommation
ouai, sauf que tu parles du diesel, alors que l'auteur du post parle d'essence.
ils ont beau avoir 3 cylindres tous les deux, ils n'ont aucun rapport.
ils ont beau avoir 3 cylindres tous les deux, ils n'ont aucun rapport.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Re: BMW 318i 3 cylindres - avis sur la consommation
Alors techniquement ils ont beaucoup de rapport puisque d'apres bmw, les N38, B38, N48 et B48 sont construits de façon a réutiliser beaucoup de pièces entre eux. Mais la plus grande différences sur la conso vient de la techno essence ou diesel.
Ma question a l'initiateur du sujet est surtout:
-Tu as 2 véhicules (320i avant et maintenant 318i) de puissance et couple équivalent, voir un peu a l'avantage du 318i, une utilisation similaire, ce n'est pas très étonnant que les consommations soient identiques. Par contre, les conso en ville devraient etre moindre avec le start-stop et l'eco-pro. D'ailleurs, la bonne conso sur autoroute montre que le moteur semble a peu pres conforme.
Bon, tu nous dit que tu conduis a l’économie (mode eco-pro, rythme de tortue), faut donc chercher ailleurs que dans la conduite.
En ville le start-stop arrête t'il bien le moteur? Sinon, c'est que la batterie n'est pas assez chargée, et donc ne se recharge pas comme il faut, alternateur assez puissant tire donc peut être sans arrêt a fond... Sur autoroute ou le moteur fournit une certaine puissance, celle absorbée par ce dernier est négligeable.
Ma question a l'initiateur du sujet est surtout:
-Tu as 2 véhicules (320i avant et maintenant 318i) de puissance et couple équivalent, voir un peu a l'avantage du 318i, une utilisation similaire, ce n'est pas très étonnant que les consommations soient identiques. Par contre, les conso en ville devraient etre moindre avec le start-stop et l'eco-pro. D'ailleurs, la bonne conso sur autoroute montre que le moteur semble a peu pres conforme.
Bon, tu nous dit que tu conduis a l’économie (mode eco-pro, rythme de tortue), faut donc chercher ailleurs que dans la conduite.
En ville le start-stop arrête t'il bien le moteur? Sinon, c'est que la batterie n'est pas assez chargée, et donc ne se recharge pas comme il faut, alternateur assez puissant tire donc peut être sans arrêt a fond... Sur autoroute ou le moteur fournit une certaine puissance, celle absorbée par ce dernier est négligeable.
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- klawal
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Re: BMW 318i 3 cylindres - avis sur la consommation
Des pistes pour expliquer ?
Entre la 320i E36, et la nouvelle 318i, il y a 200 kg d'écart, soit plus de 15% en plus.
Et un moteur turbo essence n'est économique que tant que le turbo ne fonctionne pas ou peu.
Ces 2 éléments se conjuguent en ville, où le poids pénalise les fréquentes relances, et où le turbo est souvent sollicité, justement pour ces relances.
La consommation en ville de la 318i ne m'étonne donc pas tant que ça, par rapport à la 320i.
L'idéal en ville est le concept hybride qui permet de récupérer un peu l'énergie perdue au freinage pour la réutiliser à la ré-accéleration, et évite de recourir trop souvent au turbo, pour relancer la voiture
Entre la 320i E36, et la nouvelle 318i, il y a 200 kg d'écart, soit plus de 15% en plus.
Et un moteur turbo essence n'est économique que tant que le turbo ne fonctionne pas ou peu.
Ces 2 éléments se conjuguent en ville, où le poids pénalise les fréquentes relances, et où le turbo est souvent sollicité, justement pour ces relances.
La consommation en ville de la 318i ne m'étonne donc pas tant que ça, par rapport à la 320i.
L'idéal en ville est le concept hybride qui permet de récupérer un peu l'énergie perdue au freinage pour la réutiliser à la ré-accéleration, et évite de recourir trop souvent au turbo, pour relancer la voiture
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Re: BMW 318i 3 cylindres - avis sur la consommation
Bon alors petite correction, la 320i était une E30 et non E36. En effet ces 2 véhicules sont plutôt similaire du point de vue couple et puissance (à une dizaine de cv près en faveur de la 320i), mais comme dit Klawal, le poids est fortement différent (200kg de + pour la nouvelle 318i).
Concernant le start and stop, il ne se met pas toujours en route, ce qui est en effet peut-être le signe que je fais principalement des trajets plutôt court (en moyenne une quinzaine de km matin et soir).
Le véhicule est entré chez mon concessionnaire BMW afin de vérifier, et selon lui « tout est normal ».
Je peux comprendre l’argument du turbo, mais dans ce cas la marque ne devrait pas annoncer une consommation en ville de 6.2L/100, car en pratique j’en suis presque au double… publicité mensongère ?
Actuellement je roule en ecopro sans air conditionné, et j’évite toute accélération brutale … pour consommer 11L/100 … du coup je me demande quelle serait la consommation si je me faisais plaisir de temps en temps… je pense que dans ce cas je tournerai à près de 13L/100.
Concernant le start and stop, il ne se met pas toujours en route, ce qui est en effet peut-être le signe que je fais principalement des trajets plutôt court (en moyenne une quinzaine de km matin et soir).
Le véhicule est entré chez mon concessionnaire BMW afin de vérifier, et selon lui « tout est normal ».
Je peux comprendre l’argument du turbo, mais dans ce cas la marque ne devrait pas annoncer une consommation en ville de 6.2L/100, car en pratique j’en suis presque au double… publicité mensongère ?
Actuellement je roule en ecopro sans air conditionné, et j’évite toute accélération brutale … pour consommer 11L/100 … du coup je me demande quelle serait la consommation si je me faisais plaisir de temps en temps… je pense que dans ce cas je tournerai à près de 13L/100.
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- klawal
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- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: BMW 318i 3 cylindres - avis sur la consommation
Le circuit européen, encore en cours, détermine la consommation urbaine avec un oeuf sous le pied droit. On n'utilise pas le turbo dans ce cas. Ce qui explique les bonnes valeurs relevées au cours de ce test.
Mais rien à voir avec la pratique.
On ne peut pas porter plainte, car la consommation correspond au test, il n'y a donc pas fraude ou tromperie. Juste le test qui est loin de la réalité.
La nouvelle norme sera un peu plus réaliste…
Il y a des topic à ce sujet.
Mais rien à voir avec la pratique.
On ne peut pas porter plainte, car la consommation correspond au test, il n'y a donc pas fraude ou tromperie. Juste le test qui est loin de la réalité.
La nouvelle norme sera un peu plus réaliste…
Il y a des topic à ce sujet.
Re: BMW 318i 3 cylindres - avis sur la consommation
Malheureusement tu tombes en plein dans la gruges des marques parce que ces conso sont mesurees sur un cycle appele "NEDC" completement irrealiste du point de vue utilisation normal.
- ROUTINETTE
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- Voiture : BMW 316 i F 30
Re: BMW 318i 3 cylindres - avis sur la consommation
Je suis un peu " hors sujet ", car j'ai une 316 i F 30 à quatre cylindres. Elle ne consomme que 5,2 l / 100 avec ses pneus Michelin Energy Saver.
C'est dommage que ce modèle 2012 de 136 Ch ne soit plus au catalogue, car il me semble meilleur que la nouvelle 318 i à trois cylindres.
Qu'en pensez-vous ?
C'est dommage que ce modèle 2012 de 136 Ch ne soit plus au catalogue, car il me semble meilleur que la nouvelle 318 i à trois cylindres.
Qu'en pensez-vous ?
- ROUTINETTE
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- Voiture : BMW 316 i F 30
Re: BMW 318i 3 cylindres - avis sur la consommation
Rectification: Ma 316 i est de 2013.
Re: BMW 318i 3 cylindres - avis sur la consommation
Malgré tous les arguments - valables - évoqués la conso de 11l en ville me parait tout de même exagérée, on ne devrait pas être à plus de 9L au vu de la conduite évoquée.
J'ai conduit une mini 5 portes avec ce moteur et on était loin de ces chiffres, même si la voiture doit être un peu plus légère
J'ai conduit une mini 5 portes avec ce moteur et on était loin de ces chiffres, même si la voiture doit être un peu plus légère
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