BMW 318i 3 cylindres - avis sur la consommation

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Répondre
davidfrombxl
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 02 nov. 2015, 16:29
Voiture : BMW 318i 2015 (3 cylindres)

BMW 318i 3 cylindres - avis sur la consommation

Message par davidfrombxl »

Bonjour à tous,
Je suis propriétaire depuis 2 mois du nouveau modèle 318i (3 cylindres 136cv). Ce moteur est étonnant pour la cylindrée, mais malheureusement pas du côté de la consommation, qui me semble très élevée.

Voici les chiffres de consommation, relevés à la pompe à essence :
- En ville : +/- 11,5/100 en ville :shock:
- En circuit mixte : 8,5L/100 :x
- Sur l’autoroute : 6,5/100 à 120kmh :oops:

Je précise que je vis et travailles à Bruxelles, mais bien qu’étant une ville à la circulation très difficile, je ne passe pas du tout mon temps dans les bouchons, les trajets que j’utilise sont plutôt fluide le matin comme le soir. De plus, je roule en mode « eco pro » et que je fais mon possible pour consommer le moins possible (airco éteint, conduite souple). J’ai essayé l’essence 95 et 98, mais je n’ai pas vu de différence notable.

Ce véhicule à maintenant 2000KM, il est donc possible que la consommation diminue légèrement.
Cette consommation me parait réellement excessive, elle est comparable à mon ancienne BMW 320i E36 de 1991.

En final donc, cette voiture est annoncée comme étant peu énergivore, mais la réalité est toute autre. Et vous, avez-vous une expérience avec ce moteur ? Que pensez-vous de cette consommation ?

Merci d’avance de vos remarques :)
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: BMW 318i 3 cylindres - avis sur la consommation

Message par lycan »

Slt ,

j'ai conduit pendant une journée une Bmw série 2 avec ce moteur trois cylindres ,c’était le 118D de mémoire ! j'ai été agréablement surpris du silence de fonctionnement de ce moteur,très silencieux dans l'habitacle et quelque soit le régime moteur :shock: pourtant c’était un diesel ,niveau consommation ,il m'a paru avoir un appétit de moineau

En ce qui concerne le comportement dynamique ,je l'ai trouvé un peu anémique mais suffisamment agréable pour une conduite souple au quotidien , il tient la cadence sur autoroute meme sur les portions avec de longues cotes qui mettent souvent à rude épreuves les moteurs de petites cylindrées :vroum:

j'ai du consommé 13.83 l pour 260 km de mémoire 8)
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13810
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: BMW 318i 3 cylindres - avis sur la consommation

Message par klawal »

j'ai conduit pendant une journée une Bmw série 2 avec ce moteur trois cylindres ,c’était le 118D
Le question porte sur le moteur essence, non diesel ;)
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: BMW 318i 3 cylindres - avis sur la consommation

Message par lycan »

Oui j'ai vu merci ,je donnais mes impressions sur ce moteur 3 cylindres ,qu'il soit diesel ou essence ,ce petit moteur est bien équilibré,par contre j'ai du mal à imaginer qu'il puisse consommer autant dans sa version essence !
Modifié en dernier par lycan le 03 nov. 2015, 21:13, modifié 1 fois.
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2852
Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: BMW 318i 3 cylindres - avis sur la consommation

Message par bob l'eponge »

ouai, sauf que tu parles du diesel, alors que l'auteur du post parle d'essence.

ils ont beau avoir 3 cylindres tous les deux, ils n'ont aucun rapport.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar du membre
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 801
Enregistré le : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: BMW 318i 3 cylindres - avis sur la consommation

Message par greg_p »

Alors techniquement ils ont beaucoup de rapport puisque d'apres bmw, les N38, B38, N48 et B48 sont construits de façon a réutiliser beaucoup de pièces entre eux. Mais la plus grande différences sur la conso vient de la techno essence ou diesel.

Ma question a l'initiateur du sujet est surtout:
-Tu as 2 véhicules (320i avant et maintenant 318i) de puissance et couple équivalent, voir un peu a l'avantage du 318i, une utilisation similaire, ce n'est pas très étonnant que les consommations soient identiques. Par contre, les conso en ville devraient etre moindre avec le start-stop et l'eco-pro. D'ailleurs, la bonne conso sur autoroute montre que le moteur semble a peu pres conforme.
Bon, tu nous dit que tu conduis a l’économie (mode eco-pro, rythme de tortue), faut donc chercher ailleurs que dans la conduite.

En ville le start-stop arrête t'il bien le moteur? Sinon, c'est que la batterie n'est pas assez chargée, et donc ne se recharge pas comme il faut, alternateur assez puissant tire donc peut être sans arrêt a fond... Sur autoroute ou le moteur fournit une certaine puissance, celle absorbée par ce dernier est négligeable.
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13810
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: BMW 318i 3 cylindres - avis sur la consommation

Message par klawal »

Des pistes pour expliquer ?

Entre la 320i E36, et la nouvelle 318i, il y a 200 kg d'écart, soit plus de 15% en plus.

Et un moteur turbo essence n'est économique que tant que le turbo ne fonctionne pas ou peu.

Ces 2 éléments se conjuguent en ville, où le poids pénalise les fréquentes relances, et où le turbo est souvent sollicité, justement pour ces relances.

La consommation en ville de la 318i ne m'étonne donc pas tant que ça, par rapport à la 320i.

L'idéal en ville est le concept hybride qui permet de récupérer un peu l'énergie perdue au freinage pour la réutiliser à la ré-accéleration, et évite de recourir trop souvent au turbo, pour relancer la voiture
davidfrombxl
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 02 nov. 2015, 16:29
Voiture : BMW 318i 2015 (3 cylindres)

Re: BMW 318i 3 cylindres - avis sur la consommation

Message par davidfrombxl »

Bon alors petite correction, la 320i était une E30 et non E36. En effet ces 2 véhicules sont plutôt similaire du point de vue couple et puissance (à une dizaine de cv près en faveur de la 320i), mais comme dit Klawal, le poids est fortement différent (200kg de + pour la nouvelle 318i).

Concernant le start and stop, il ne se met pas toujours en route, ce qui est en effet peut-être le signe que je fais principalement des trajets plutôt court (en moyenne une quinzaine de km matin et soir).

Le véhicule est entré chez mon concessionnaire BMW afin de vérifier, et selon lui « tout est normal ».
Je peux comprendre l’argument du turbo, mais dans ce cas la marque ne devrait pas annoncer une consommation en ville de 6.2L/100, car en pratique j’en suis presque au double… publicité mensongère ?

Actuellement je roule en ecopro sans air conditionné, et j’évite toute accélération brutale … pour consommer 11L/100 … du coup je me demande quelle serait la consommation si je me faisais plaisir de temps en temps… je pense que dans ce cas je tournerai à près de 13L/100.
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13810
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: BMW 318i 3 cylindres - avis sur la consommation

Message par klawal »

Le circuit européen, encore en cours, détermine la consommation urbaine avec un oeuf sous le pied droit. On n'utilise pas le turbo dans ce cas. Ce qui explique les bonnes valeurs relevées au cours de ce test.

Mais rien à voir avec la pratique.

On ne peut pas porter plainte, car la consommation correspond au test, il n'y a donc pas fraude ou tromperie. Juste le test qui est loin de la réalité.

La nouvelle norme sera un peu plus réaliste…

Il y a des topic à ce sujet.
Avatar du membre
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 801
Enregistré le : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: BMW 318i 3 cylindres - avis sur la consommation

Message par greg_p »

Malheureusement tu tombes en plein dans la gruges des marques parce que ces conso sont mesurees sur un cycle appele "NEDC" completement irrealiste du point de vue utilisation normal.
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: BMW 318i 3 cylindres - avis sur la consommation

Message par ROUTINETTE »

Je suis un peu " hors sujet ", car j'ai une 316 i F 30 à quatre cylindres. Elle ne consomme que 5,2 l / 100 avec ses pneus Michelin Energy Saver.
C'est dommage que ce modèle 2012 de 136 Ch ne soit plus au catalogue, car il me semble meilleur que la nouvelle 318 i à trois cylindres.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
ROUTINETTE
Membre actif
Membre actif
Messages : 268
Enregistré le : 07 nov. 2017, 20:20
Voiture : BMW 316 i F 30

Re: BMW 318i 3 cylindres - avis sur la consommation

Message par ROUTINETTE »

Rectification: Ma 316 i est de 2013.
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: BMW 318i 3 cylindres - avis sur la consommation

Message par Lexington »

Malgré tous les arguments - valables - évoqués la conso de 11l en ville me parait tout de même exagérée, on ne devrait pas être à plus de 9L au vu de la conduite évoquée.

J'ai conduit une mini 5 portes avec ce moteur et on était loin de ces chiffres, même si la voiture doit être un peu plus légère
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter