De la 325i E90... à la 335i F30 M-sport

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17513
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: De la 325i E90... à la 335i F30 M-sport

Message par Thomas »

Oui fait moi signe quand tu veux.
Avatar du membre
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2575
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: De la 325i E90... à la 335i F30 M-sport

Message par Yo6992 »

Tom, je ne comprends plus rien. Je suis allé faire un tour sur le web en regardant "F30 CIC retrofit to NBC". Et là, il est indiqué que l'affichage 3D ainsi que la possibilité d'afficher les compteurs sport sont uniquement sur la version NBT, ce qui est mon cas (véhicule post 31/07/2012) :accord: .
J'ai donc comme Cap', une version NBT "phase 1" (sans le pad tactile de la V2) mais je n'ai pas les mêmes affichages que lui à l'écran : sur impression en rouge des menus et donc des options de choix inexistantes, comme le passage "kw -> CV"... et peut-être d'autres possibilités ? :study: :think:
Je pense donc que ce n'est qu'une question de coding comme tu le suggères et qu'on doit pouvoir régler tout ça :coucou: ;)
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17513
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: De la 325i E90... à la 335i F30 M-sport

Message par Thomas »

Je peux essayer d'activer le changement d'unités mais je ne pourrais pas changer le look de l'affichage.

Peut être qu'une mise à jour de la voiture chez BMW serait suffisante ?
Avatar du membre
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2575
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: De la 325i E90... à la 335i F30 M-sport

Message par Yo6992 »

Petit retour consommation en mode "autoroute" mais coffre chargé et 3 à bord : exactement 8,0l / 100 pour un Paris-Lyon :cheers: :Top:
Cette 335i est d'une efficience qui me ravit tous les jours :twisted: ;) ... Je garde !!! :Rouge: :Rouge: :lol!:
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

Re: De la 325i E90... à la 335i F30 M-sport

Message par jtec »

:Top:
Ca me conforte dans l'idée que l'essence est ce qu'il me faut par rapport à mon usage kilométrique. Encore faut-il que l'offre soit adaptée...
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10810
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: De la 325i E90... à la 335i F30 M-sport

Message par P@t »

Avec le Xdrive en 19' compter un petit 0.4l/100 en plus 8)
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2575
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: De la 325i E90... à la 335i F30 M-sport

Message par Yo6992 »

On en discutait avec les voisins de mes parents hier... Quand ils partaient par la N7 de Lyon vers la Cote d'Azur dans leur 403 ou autre Caravelle, ils avaient 60CV sous le capot et ils tournaient à une moyenne de 12l de super sur le trajet. C'est là qu'on voit les progrès de l'auto en moins de 50 ans :Top: :!:
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Avatar du membre
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2575
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: De la 325i E90... à la 335i F30 M-sport

Message par Yo6992 »

Et voilà, 4 ans dans quelques jours, la 335i ronronne toujours aussi bien.
Pour fêter ça, sortie resto, et je vous poste son kilométrage en rentrant il y'a quelques instants ;)

Image
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10810
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: De la 325i E90... à la 335i F30 M-sport

Message par P@t »

:coucou: je pourrai bientot afficher le même ;)
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2575
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: De la 325i E90... à la 335i F30 M-sport

Message par Yo6992 »

Je remonte ce topic pour donner des nouvelles de ma 335i :D ... et en profiter pour repasser sur le forum après quelques petites semaines intenses.

Pour la première fois en près de 20 ans de BMW, ma voiture est la concession pour autre chose qu'une révision, ça mérite que je m'y attarde sur quelques lignes.
Je vous rassure, ça se finit bien... :Top: Ça, c'est pour le teasing...

Un petit résumé des faits : voilà donc bientôt un an que je possède cette F30 qui est sous BPS pour 2 ans. Elle a maintenant 48000km.
J'avais remarqué dans certaines conditions qu'il y avait une sorte de "claquement" sourd sur le train avant mais sans aucun ressenti au volant ni sur la tenue de route. Tout juste une impression que l'amortissement avant gauche semblait parfois "talonner" quand la route présentait des aspérités ou lors de passage de dos d’âne, et préférentiellement quand je tournais le volant vers la droite.

La 335 passant son contrôle technique en octobre dernier, j'ai fait vérifier tout ça sur le pont à ce moment-là : jeux divers, silent blocks, serrages au couple, etc... RAS.

Depuis j'ai fait changer mes pneus et en particulier lors de mon séjour au ski où les routes ne sont pas terribles et où il faisait assez frais, j'avais vraiment l'impression d'entendre ces claquements intermittents de manière plus intenses.
Au retour, je suis passé à la concession et un technicien est monté avec moi pendant un long moment (lui et moi au volant suivant le parcours) et il a confirmé entendre la même chose que moi... Ouf, je ne suis pas psycho, ni Jeanne d'Arc ! :silent: :lol!:

il y a 3 semaines déplacement de longue durée prévu à l'étranger, je laisse donc la 335 pour qu'ils aient le temps de diagnostiquer et faire le nécessaire.
Après 1 semaine, coup de fil au chef d'atelier :
- reprogrammation des calculateurs (en particulier suspension pilotée), ça ne peut pas faire de mal de tout mettre au dernier standard
- très léger jeu sur une biellette => décision de changer la pièce + silent block associé
- vérification de toute la chaine (direction / suspension / cardans / liaison chassis), des jeux et des serrages au couple => RAS
L'ensemble est non facturé car pris par la concession sous BPS. Le bruit semble moins important mais reste néanmoins présent dans certains cas.
Il m'annonce donc qu'ils ont émis une note technique vers BMW France et le bureau d'études à Munich pour savoir si un cas similaire a été enregistré dans leur base et quelles actions correctives existent ou pas ?

Retour de la semaine dernière : rien de spécifique sur 335 ou véhicule similaire de la part du siège BMW, les référents techniques BMW à Montigny font vérifier tous les éléments au technicien de ma concession un par un... Ils ne trouvent pas !
Je rappelle lundi dernier ... et là, miracle. En plaçant la voiture sur le pont, moteur en route et direction en butée à droite, ils se sont aperçus visuellement d'une légère usure anormale (issue d'un choc ?) sur la butée mécanique de la crémaillère de direction, qui se trouve par construction côté gauche du train ! (Côté droit, il y a un poussoir hydraulique qui lui ne pose pas de souci). Ceci explique donc mon impression de claquement côté avant gauche du véhicule lorsque la roue ou la suspension étaient en contrainte => légers chocs métal sur métal.

L'ensemble doit donc être changé : aucune discussion de la part de BMW France vers la concession, ce n'est même pas la garantie BPS qu'active le chef d'atelier, c'est le siège qui paye la pièce : 2000 euros quand même + main d'oeuvre évidemment :pale: ! Il y a plus d'une demi-journée de vérification des alignements de train, serrages, parallélisme, etc... après remontage de la nouvelle crémaillère.

Bilan :
- aucun frais pour moi... Certes 3 semaines d'immobilisation véhicule, mais je n'étais pas là la moitié du temps, donc je ne vais pas me plaindre. Par ailleurs, ce (petit) souci ne posait aucun problème de sécurité ou de fiabilité dans le temps, juste une gêne lié au bruit anormal, on ne peut pas vraiment incriminer la marque. Je peux avoir un doute sur un choc trottoir ou autre non déclaré par le 1er propriétaire et effectivement difficilement décelable à la concession avant la revente.
- Après le départ en retraite du chef d'atelier en 2016 que je connaissais depuis mes débuts dans la marque, j'ai pu avoir quelques inquiétudes sur la reprise en main de la nouvelle équipe. Je peux désormais louer l'efficacité du jeune chef d'atelier et de son technicien, leur sympathie et le lien de confiance établi en me tenant fréquemment informé de leurs investigations afin de solutionner définitivement ce problème.

Voilà, je vais donc retrouver demain ou lundi prochain une 335i "toute neuve" avec grand plaisir :Top: :vroum:
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: De la 325i E90... à la 335i F30 M-sport

Message par captaincook »

:coucou:

Bon, l'essentiel est que BMW ait fait correctement son boulot de contrôle et que tu n'en sois pas de ta poche.

Et aussi qu'on puisse te relire sur le forum, depuis tout ce temps.

Sans oublier toutes les vacheries que Durango a pu dire sur toi pendant toutes ces semaines. C'est pas vrai, je plaisante !
:lol:
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10810
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: De la 325i E90... à la 335i F30 M-sport

Message par P@t »

captain tu aurais pu te taire on avait promis de ne rien dire :lol!:

Content de te lire à nouveau yo :coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16465
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: De la 325i E90... à la 335i F30 M-sport

Message par Durango »

J'en ai dit autant sur vous 2 a Yo .....et tous les jours depuis 2 semaines :tongue: :coucou: :lol!: :lol!: :welcom:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: De la 325i E90... à la 335i F30 M-sport

Message par captaincook »

:affraid: :affraid: :affraid: :arrow: :arrow: :arrow: :lol:
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17513
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: De la 325i E90... à la 335i F30 M-sport

Message par Thomas »

Content que tout rentre dans l'ordre Yo. Du coup tu as une voiture mise à jour + biellette changée + Direction toute neuve.

Ta concession à vraiment l'air de bien faire son boulot.
Avatar du membre
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5842
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: De la 325i E90... à la 335i F30 M-sport

Message par frizou »

YO,
ta concession fait envie....on est loin aussi du comportement de porsche france pour une auto achetée le même our que ta 335 i : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:
Avatar du membre
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2575
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: De la 325i E90... à la 335i F30 M-sport

Message par Yo6992 »

Content de vous lire tous... et content d'avoir tout de même un peu de temps à moi :pale: :Top: ;)

@ Cap et P@t, je vous retiens, je sais tout sur tout :Rouge: :lol!:

@ Thomas, je te confirme, c'est une concession qui tient la route. :coucou:

@ Damien et Frizou : j'ai acheté d'occasion il y a moins d'un an (à peine 30000km), en concession sous BPS, ma voiture n'a pas un choc, pas une rayure et elle est passée au CT fin Octobre... Il me parait normal que BMW prenne en charge une usure complètement anormale d'une pièce qui est sensée durer la vie du véhicule :accord: L'hypothèse d'un choc n'est que supposée de ma part mais non étayée. Le chef d'atelier m'a dit qu'il avait déjà vu ce genre de chose avec une personne qui avait forcé avec un pneu braqué à fond et en butée contre le trottoir, à vouloir essayer de monter et que ça avait effectivement marqué la jante et les butées de direction... Mais dans ce cas à la charge du fautif ;)
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16465
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: De la 325i E90... à la 335i F30 M-sport

Message par Durango »

Fais gaffe Yo :coucou: , 2 posts le même jour,....... t'es à 2 doigts de l'overdose :lol!: :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2575
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: De la 325i E90... à la 335i F30 M-sport

Message par Yo6992 »

La 335i est à "la maison" et elle tourne comme une horloge avec son train avant aux petits oignons.
Remerciement de ma part à la concession avec une petite boite de chocolat, ça ne fait pas de mal d'entretenir les bonnes relations ... pour une facture de plus de 3000 euros au total que je n'ai pas payée :Top: :Rouge:
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17513
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: De la 325i E90... à la 335i F30 M-sport

Message par Thomas »

Voila une bonne concession et de quoi maintenir des bonnes relations :Top:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter