Meilleur confort de suspension: série 3(F30) ou X3(F25)

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Avatar du membre
undertow
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 04 août 2017, 12:21
Voiture : BMW 330D E92
Localisation : nimes

Meilleur confort de suspension: série 3(F30) ou X3(F25)

Message par undertow »

Bonjour.

Je cherche en ce moment ma prochaine BMW.
Après 8 ans en coupé E92, j'ai décidé de prendre un modèle beaucoup plus confortable pour mon dos.
J'hésite entre une série 3 F30 et un X3 F25 (en 3L diesel et boite auto dans les 2 cas)
J'aimerais savoir si certains ont essayé ou même mieux eu ces 2 véhicules pour me dire lequel procure le meilleur amortissement, le meilleur confort (en version de base, sans pack sport ou pack M)
Je sais que la F30 a fait de gros progrès en la matiere, mais le X3 aussi, et on entend dire que les 4x4 sont parfois tape-cul par rapport aux berlines alors qu'ils ont plus de débattement, bref, je m'interroge sur ces infos parfois contradictoires...

Alors avant d'aller les essayer, à vôtre avis, question confort de suspension: série 3 ou X3 ? Merci ;)
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16287
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Meilleur confort de suspension: série 3(F30) ou X3(F25)

Message par callaway0409 »

j'ai eu les 2 , mais à chaque fois en Msport et des grosses montes pneumatiques (20p pour mon X4 et 19p pour mes séries 3).
mes retours ne seront pas donc ceux qui t'aideront. Je peux juste te dire qu'au niveau du siège (sport dans les 2 cas), je suis mieux installé dans la série 3
Avatar du membre
TomTom
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Enregistré le : 05 oct. 2014, 21:02
Voiture : G31 530 XD Msport

Re: Meilleur confort de suspension: série 3(F30) ou X3(F25)

Message par TomTom »

en complément :bounce:
je viens de passer d'un F25 de fin 2011, siège sport cuir, 30XD, M Sport à une F31 fin 2013, tout pareil.
et bien je suis bien mieux installé dans la F31, sans comparaison. sièges plus confortables, un peu plus souples, et conduite également beaucoup plus souple, moins bruyante, plus confortable...
la grosse différence c'est la position de conduite plus haute dans le F25, et surtout pour rentrer/sortir... c'est plus simple dans le F25, normal.
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16287
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Meilleur confort de suspension: série 3(F30) ou X3(F25)

Message par callaway0409 »

le plus gros reproche que je fais au siège du X3/4 est de ne pas pouvoir avancer l'appuie tête ce qui générait une gène voire une douleur sur les longs trajets (dans le cou ou le haut du dos)
Il m'est arrivé d'enquiller des trajets de 700 bornes sans arrêt en 330, alors qu'en X4 j'avais besoin de sortir au bout de 3h maxi
J'ai eu mon X4 2 ans, je n'ai jamais cessé d'affiner mes réglages de siège, alors que je n'y touche jamais sur ma 3.
Attention, l'accès à bord d'une 3 (ou 4) est un peu plus bas que la moyenne des berlines
Brinavoine03
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 29 mai 2017, 22:44
Voiture : bmw serie 3 touring f31.

Re: Meilleur confort de suspension: série 3(F30) ou X3(F25)

Message par Brinavoine03 »

les progrès en confort depuis 5/6 ans chez Bmw est marquant, quel que soit le modèle.

On peut le regretter, le coté bout-de-bois plait en conduite vivante,c'est certain.....
aujourd'hui on peut trouver moins de vivacité, et meme sur les F31 des mouvements de caisses (un coté mercedes.....)mais le confort est bien meilleur tout comme l'insonorisation (moteurs B47 Diesel et bruits d'air).
Avatar du membre
undertow
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 04 août 2017, 12:21
Voiture : BMW 330D E92
Localisation : nimes

Re: Meilleur confort de suspension: série 3(F30) ou X3(F25)

Message par undertow »

Merci à tous pour ces infos, ça confirme un peu ce que je pensais, à savoir que la position de conduite de la F30 correspondra plus à mes attentes, et que l'amortissement a beaucoup évolué vers plus de confort sur la série 3 à partir de 2012. La réponse de Damien confirme un peu ce que je pensais, en passant de la E91 à la F31, les suspensions sont beaucoup moins dûres. J'avoue que j'en ai marre du côté tape cul de ma E92, ça fait 8 ans que je l'ai et sur les routes en mauvais état, c'est la punition pour le dos, en plus j'ai appris recemment que les coupés BMW sont forcément avec l'option chassis sport (là encore, si quelqu'un peut me confirmer celà, je suis preneur!) Par contre, c'est sûr qu'en conduite sportive sur route saine, c'est très efficace.
A l'occasion, j'irai essayer le X3 pour voir, mais je suis presque sûr que je vais m'orienter vers une F30 ou une F31 en 330d ou en 328i boite auto.
D'ailleurs, je voulais aussi vous demander ce que vous pensez de ce moteur 2L turbo au niveau agrément, couple, allonge, son, vibrations, même si on a pas encore assez de recul pour commenter sa longévité. En occase sur une f30 328i ayant environ 80000kms, il y a à peu près 8000 E d'écart avec une 330 alors j'ai envie de me laisser tenter par la 328 pour le son du moteur, même si je suis conscient que le 330d reste au top, qu'en pensez vous?
Avatar du membre
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2582
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: Meilleur confort de suspension: série 3(F30) ou X3(F25)

Message par Yo6992 »

Confort extra dans la F30 et je suis pourtant en M-sport avec du 18 pouces. La suspension direct drive est efficace : souple en confort, parfait sur autoroute, génial en sport ou sport + pour les petites routes de montagne Corse comme en ce moment
Bien mieux qu'en X3 assurément. Dans les SUV premium actuels, le Mercedes GLC est certainement le plus avenant mais beaucoup moins sport . Le nouveau Q5 II promet également avec sa suspension pneumatique en option.
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Avatar du membre
undertow
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 04 août 2017, 12:21
Voiture : BMW 330D E92
Localisation : nimes

Re: Meilleur confort de suspension: série 3(F30) ou X3(F25)

Message par undertow »

Merci Yo.
Cela confirme de manière plus tranchée les avis précédents et ce que j'en suis arrivé à penser alors je pencherai encore surement vers une série 3, ma troisième en 15 ans, quand on aime, on ne compte pas ;-)
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16748
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Meilleur confort de suspension: série 3(F30) ou X3(F25)

Message par Durango »

Je n'ai pas eu de x3 mais juste une F30 avec les suspensions pilotées. Le confort et royal en mode comfort surtout combiné aux sièges sport :Top:

Par contre l'assise est basse pour monter et descendre du vehicule, ma mère s'en plaignait à chaque fois que je l'emmenais. Un ami assez corpulent s'en plaignait aussi, ainsi que des sièges sport pas assez large au niveau du dos, même avec les renfort latéraux ouvert au maximum.

Voilà, en espérant que cela t'aidera. :coucou:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
NanarMLV77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1332
Enregistré le : 02 déc. 2010, 00:00
Voiture : Ex 525TDS E39 / X3 2.0D 177CV Luxe/ X3 2.0I 184CV
Localisation : RP-MLV77

Re: Meilleur confort de suspension: série 3(F30) ou X3(F25)

Message par NanarMLV77 »

Perso, j'en suis à mon 2ème X3, le premier un E83, un peu ferme, mais "classique BM", depuis février je suis avec un F25, et là Beaucoup, beaucoup plus "tape-cul", don va voir côté berline :coucou:
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
Avatar du membre
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2582
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: Meilleur confort de suspension: série 3(F30) ou X3(F25)

Message par Yo6992 »

J'ajoute qu'à moteur égal, tu consommeras nettement moins en 3 qu'en X3, aérodynamique oblige. C'est aussi plus sport et moins soumis au roulis pour les mêmes raisons tout en restant plus confort (centre de gravité plus bas). La contrepartie c'est que "la terre est basse" :lol!: donc le choix dépend aussi de ton utilisation au quotidien ;)
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Avatar du membre
undertow
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 04 août 2017, 12:21
Voiture : BMW 330D E92
Localisation : nimes

Re: Meilleur confort de suspension: série 3(F30) ou X3(F25)

Message par undertow »

Merci à tous pour vos contributions. Mon choix s'oriente de plus en plus vers une 330d F31 en boite auto, si possible luxury ou modern, bref, une valeur sûre!
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1968
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Meilleur confort de suspension: série 3(F30) ou X3(F25)

Message par mrj »

Je ne sais pas si c'est comparable avec les séries 3 & x3, mais j'ai une 430d luxury (18" rf) & j'ai essayé un x4 20d xLine (19" rf).
Le x4 est plus souple (donc on peut traduire à priori plus confortable) que ma 430d, mais le siège de la 430 est plus enveloppant. Au final je préfère le compromis de la série 4, qui offre plus de plaisir sur route sinueuse et je me suis habitué à une certaine sècheresse sur route dégradée (ou dos d'ânes...). Mais pour une conduite tranquille et beaucoup de ville, on peut aussi penser que la souplesse du x4 est préférable (ou prendre un amortissement piloté sur la berline ? Je n'ai pas essayé).
Mon conseil : tâche d'essayer la 3 et le x3 à la suite sur un parcours choisi (avec ralentisseurs, route dégradée, route sinueuse ou rapide... comme ça te correspond) et fais toi ton idée.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8188
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Meilleur confort de suspension: série 3(F30) ou X3(F25)

Message par Davidcentrale »

undertow a écrit : 10 août 2017, 14:50
Merci à tous pour vos contributions. Mon choix s'oriente de plus en plus vers une 330d F31 en boite auto, si possible luxury ou modern, bref, une valeur sûre!
La 330d est d'office en BVA. Par contre, j'éviterais la finition Modern qui fait plutot....papy. :D Une finition qui d'ailleurs a été supprimée par BMW faute de succes.
Une 330d, pour moi, c'est M Sport ou Luxury. (eventuellement Sport si Budget limité)
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16287
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Meilleur confort de suspension: série 3(F30) ou X3(F25)

Message par callaway0409 »

très personnel mais je partage l'avis de Davidcentrale.
Les reventes de finitions non MSport avec ce moteur semblent difficiles. Les acquéreurs de 6cyl sont en général des passionnés et qui veulent le look qui va avec :study:
335ih
Membre actif
Membre actif
Messages : 308
Enregistré le : 04 juil. 2017, 11:49
Voiture : X5 45e

Re: Meilleur confort de suspension: série 3(F30) ou X3(F25)

Message par 335ih »

Bonjour si ca peut t aider, j ai une f30 6l essence en finition moderne avec les sièges sport et jantes en 18 avec runflat, j ai dernièrement essayé pour un achat futur un x3 30d xline de 2017 sur du 19 pouces en ville, sur autoroute et route de campagne. Je ne comprends pas bien les commentaires ci dessus...La position de conduite à un côté très sportif et le maintien dans le siège est très bien c est vrai, ce qui est parfait sur toutes voies rapides y compris départementales... mais je peux t'assurer qu en ville entre les ralentisseurs, les trottoirs et les nids de poules sans parler des chemins si tu en empreintes de temps en temps, le x3 est 10 fois plus confortable et je pèse mes mots :bounce:. Certes plus pataud et moins sportif.., Tu devrait vraiment essayer parce qu'il y a une réelle différence .
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13812
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Meilleur confort de suspension: série 3(F30) ou X3(F25)

Message par klawal »

Plus le centre de gravité d'un véhicule est haut (cas de SUV) et plus la suspension est difficile à équilibrer pour les ingénieurs.

Si sur un SUV, on veut un confort (capacité à éliminer les irrégularités de la chaussée) égal à une berline, il faut accepter du roulis et du pompage. Si on veut un pompage et un roulis comme sur une berline, il faut durcir la suspension, et donc dégrader le confort.

C'est physique.... ;) :coucou:
Avatar du membre
capcir
Membre actif
Membre actif
Messages : 137
Enregistré le : 03 févr. 2013, 15:17
Voiture : GO1 30d
Localisation : 66

Re: Meilleur confort de suspension: série 3(F30) ou X3(F25)

Message par capcir »

:coucou:

Pour être passé d'une E90 à un E83 dans les années 2007/2010 et maintenant d'une F31lci à un F25
perso, je trouve les X et surtout le F25 plus confortable que la série 3.

C'est peut être subjectif ou la position de conduite qui me convient mieux, mais le passage sur une plaque d'égout
ou autre irrégularité de la chaussée me semble mieux amorti.

petite précision, j'ai laissé mes jantes 19" pour des 17" (ceci explique surement cela)
Avatar du membre
TomTom
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Enregistré le : 05 oct. 2014, 21:02
Voiture : G31 530 XD Msport

Re: Meilleur confort de suspension: série 3(F30) ou X3(F25)

Message par TomTom »

Les impressions changent avec les années des voitures : on est beaucoup à préférer la 3 (récente) après être passé par un X3 ("vieux")
L'inverse peut donc aussi nous faire préférer un X3 j'imagine.
Avatar du membre
capcir
Membre actif
Membre actif
Messages : 137
Enregistré le : 03 févr. 2013, 15:17
Voiture : GO1 30d
Localisation : 66

Re: Meilleur confort de suspension: série 3(F30) ou X3(F25)

Message par capcir »

oui, effectivement, par contre quand tu dis un "x3 (vieux)" le F25 n'est pas si vieux que ça :scratch:

même si le nouveau va vite arriver :Top:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter