Rentrons dans le vif du sujet "conduite"....
- La mise en route se fait le plus souvent en thermique, sauf lorsque la batterie Haute Tension est suffisamment chargée, et que le moteur est chaud. Dans ce cas là, il faut s'habituer, car en appuyant sur le bouton de mise en route, on se demande si on est juste en "accessoires" ou si on a vraiment démarré
c'est surprenant.....surtout quand on appuie sur l'accélérateur et que la voiture commence à se mouvoir en douceur, dans un silence total
- L'insonorisation semble très poussée, ce qui fait que quand on démarre en thermique, on entend à peine le moteur, et comme l'absence de vibration ou de claquement ne fait que renforcer cette impression, on se fie alors surtout au compte-tour
- Ce qui marque aussi, c'est qu'on ne ressent rien au passage d'un mode à l'autre, tout est transparent. A faible vitesse et sans appuyer trop fort sur l'accélérateur (un indicateur sous le compte tour nous indique 4 stades de "demande" de puissance, et passé le 4ème cran, le moteur se remet en route), on roule en tout électrique (l'indicateur de charge de la batterie descend très vite dans ce mode), on est comme sur un coussin d'air, un monde de douceur.
- On appuie un peu plus, et le L6 nous entraine ! il est savoureux, onctueux. La boite passe ses rapports très tôt (2000 tr), et comme sur les autres modèles avec la BVA8, on n'a aucun acoup !
- Le mode EcoPro est inutilisable en routine, encore pire que sur la 525d, je pense qu'ils ont calibré ce mode pour une conso au ras du sol, mais on a l'impression de ne rien avoir sous le pied, même en enfonçant l'accélérateur à mi-chemin, rien ne se passe. Utilisable uniquement sur autoroute....ou la neige peut être
- Le mode Confort est beaucoup plus sympa, donnant une bonne réactivité moteur, boite et sensation à la pédale d'accélérateur.
- Le mode Sport est un vrai bonheur, on a l'impression d'en avoir toujours plus sous le pied
(pas trop une surprise avec 340 cv).
Vendredi, je roulais tranquillou sur une départementale, et deux voitures se traînaient devant moi (85-90 km/h), je passe en sport et je commence à doubler sans trop insister....en gros je dépassais au même rythme qu'avec ma 525d...en KD
Et puis, au moment de doubler la seconde voiture, le conducteur s'est décidé à accélérer assez fortement.....avec la 525, j'aurais dû me rabattre, car une voiture arrivait en face........et là j'ai mis un coup de KD..................................................................... ...................................la BVA a rétrogradé (de façon plutôt sèche, là on sent la boite) et j'ai senti un bon coup de pied au c.., qui m'a permis d'avaler la voiture en un éclair.... Bien mieux que ma 130i....et en montant légèrement au delà des 7000 tr/min
Quel bonheur...toujours ce côté double visage, on peut rouler pépére et en une fraction de seconde, on est au volant d'une GT
Bon, l'inconvénient est que comme j'adore cette poussée, et qu'à partir de 3500 on commence à entendre le miaulement du L6 qui va crescendo, j'ai tendance à rouler un peu plus en sport ou manuel
(enfin, les palettes trouvent leur intérêt
)
Sur petite route, les meilleurs réglages de trains roulants, la moindre prise de roulis, la direction beaucoup plus réussie (plus précise, les infos remontent bien mieux, absence de ce léger flottement que j'avais avec la 525d, la meilleure tenue de cap), la propulsion, me permettent de vraiment m'amuser.......et ce n'est que le début
- Retour au mode hybride : si on roule en EcoPro à 90-100 par exemple, sur du plat ou en descente, il suffit de lever le pied et le moteur se coupe. On entend alors plus rien, à l'exception du bruissement des pneumatiques............ce silence permet aussi d'entendre de légers bruits d'air que je n'entendais pas sur la 525.
- Hors mode EcoPro, le moteur peut se couper aussi sous 80 km/h dès qu'on lâche l'accélérateur. Toujours transparent, imperceptible, comme en ville
- Et de façon systématique, à chaque fois qu'on freine, par exemple en arrivant à quelques dizaines de mètres d'un stop, le moteur se coupe et on fini en roue libre, mais avec une bonne impression de frein moteur.... Magique !
- Enfin, en manoeuvres, on peut faire presque tout en électrique, le rampage est très doux
En résumé, ce système est merveilleusement conçu, le mode électrique est souvent mis à contribution, dans de nombreuses situations. Et on s'amuse à regarder les images de l'iDrive, avec les flux d'énergie et les modes de fonctionnement Drive = Thermique, eDrive = tout électrique, eBoost = association des couples des deux moteurs...etc....
Pour l'instant, sur peu de kms, je tourne à 11,7 l/100, je suis plutôt satisfait, mais cela peut varier pas mal, pour l'instant je n'ai pas pu faire de grand trajet à vitesse stabilisée.... Et je n'ai pas non plus "attaqué" comme un malade...Sur l'historique des consommation, le vendeur qui l'utilisait tournait à 8,7 l/100......impossible pour moi
En conclusion : voiture formidable, agrément très au dessus de ce que j'ai pu connaitre jusque là, intégration parfaite du système hybride.
Et puis le regard interloqué des passant, qui entendent passé une voiture en silence (très léger bruit du moteur électrique en plus, genre le véhicule sur coussin d'air dans "l'âge de cristal", mais il faut vraiment tendre l'oreille)
Grand confort - bien que plus ferme, sans excès - douceur phénoménale......que des superlatifs........ou presque
- Le freinage est décevant, mais je pense que cela vient des plaquettes, et du nécessaire moment d'acclimatation au système de freinage par le moteur électrique
- J'ai un gri-gri métallique dans le siège passager, je ne l'ai entendu que deux fois, mais dans ce monde de silence, c'est agaçant. (Edit : j'ai peut être trouvé !)
- En accélération très forte, on ressent un fort acoup de transmission, est-ce voulu ? cela donne plus de sensations, mais fait un peu bizarre par rapport à d'habitude avec cette BVA
- Le réservoir qui perd 3 litres de contenance, c'est dommage
- (le coffre, mais il reste aussi spacieux que sur un E91, cela me suffit la plupart du temps)
Voilà, en espérant que ce petit PR vous a plu, (un grand bravo à ceux qui auront eu le courage de tout lire :cyclops: ) je mettrai d'autres photos et vidéos (en roulage notamment) un de ces jours.....Il faudrait que j'achète ma GoPro....