BMW 518d et 520d F10 LCI : Nouveaux moteurs
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17585
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
BMW 518d et 520d F10 LCI : Nouveaux moteurs
Bonjour,
Il y a du nouveau dans la gamme des Série 5 avec 2 nouveaux moteurs installés sous les capots des 518d et 520d :
Nouvelle génération de moteurs :
Les nouveaux modèles d’entrée de gamme – la BMW 518d Berline et la BMW 518d Touring – affichent maintenant une puissance de 110 kW (150 ch) et un couple maximal de 360 Newtons-mètres. Dans sa variante de 140 kW (190 ch), qui anime tant la BMW 520d Berline et la BMW 520d Touring que leurs sœurs à transmission intégrale intelligente BMW 520d xDrive Berline et BMW 520d xDrive Touring, le nouveau quatre cylindres peut se targuer d’un couple maximal de 400 Newtons-mètres, soit une hausse de 20 Newtons- mètres. La boîte Steptronic à huit rapports évoluée est proposée en alternative optionnelle à la boîte mécanique à six rapports de série sur les modèles à propulsion. Elle fait partie de la dotation standard des variantes à transmission intégrale.
Plaisir de conduire en hausse, consommation en baisse :
Gain de 0,2 seconde sur le zéro à 100 km/h, économie atteignant 0,4 litre aux 100 kilomètres.
Les nouveaux quatre cylindres diesel atteignent leur puissance maximale de respectivement 110 kW (150 ch) et 140 kW (190 ch) à un régime moteur de 4 000 tr/min. Ils débitent leur couple maximal de respectivement 360 et 400 Newtons-mètres entre 1 750 et 2 500 tr/min. Ce gain en termes de puissance et de punch accentue sensiblement les qualités routières sportives des modèles BMW 518d, BMW 520d et BMW 520d xDrive. Par rapport à leur devancière respective – qu’il s’agisse de la berline ou du Touring –, toutes ces variantes de modèle mettent désormais 0,2 seconde de moins pour parcourir le zéro à 100 km/h. En association avec la boîte mécanique à six rapports de série, ce sprint est abattu en 9,5 secondes par la BMW 518d Berline
(BMW 518d Touring : 9,9 s), en 7,9 secondes par la BMW 520d Berline
(BMW 520d Touring : 8,1 s) et en 7,9 secondes par la BMW 520d xDrive Berline (BMW 520d xDrive Touring : 8,2 s).
Les progrès d’efficience réalisés parallèlement à l’optimisation du débit de puissance se traduisent par un niveau de consommation et d’émissions sans pareil dans le segment premium du haut de la gamme moyenne. La consommation moyenne de la nouvelle BMW 518d Berline baisse pour se situer dans une fourchette comprise entre 4,3 et 4,7 litres aux 100 kilomètres (BMW 518d Touring : 4,7 à 5,0 litres).
Les émissions de CO2 sont désormais de 114 à 124 grammes (122 à 132 g/km) par kilomètre. Les valeurs qu’affichent la nouvelle BMW 520d Berline et la nouvelle BMW 520d Touring sont presque identiques. Elles sont de 4,3 à 4,7 litres aux 100 kilomètres et de 114 à 124 grammes par kilomètre pour la berline respectivement de 4,6 à 5,0 litres aux 100 kilomètres et de 122 à 132 grammes par kilomètre sur le modèle Touring (valeurs relevées selon le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies).
Boîte Steptronic à huit rapports évoluée :
Rendement optimisé, confort accru, dynamisme renforcé.
L’influence positive que la boîte Steptronic à huit rapports exerce sur les performances routières et la consommation de carburant est un autre point
commun des nouvelles variantes diesel distinguant la BMW Série 5. Dans sa version la plus récente, la boîte automatique a été adaptée exactement à la caractéristique de puissance des moteurs de la nouvelle génération. Le rendement interne encore augmenté et la plus grande ouverture de la boîte permettent de puiser dans un potentiel d’efficience supplémentaire. Grâce à un amortisseur de vibrations asservi au régime et spécifique au moteur, la conduite économique à bas régime se double d’un agrément de conduite et d’un confort acoustique accrus. En outre, le glissement du convertisseur pendant le changement de rapport a encore été réduit. Les fonctionnalités de la boîte Steptronic à huit rapports évoluée comprennent aussi une stratégie de commande anticipative. Sur les voitures équipées d’un système de navigation, elle assure que le moment du changement de rapport est parfaitement adapté à la situation de conduite, l’activation du guidage à destination n’étant pas requise. Grâce aux données de navigation, le système est capable de détecter, par exemple, l’approche d’un virage, d’un carrefour, d’un rond-point, d’une entrée ou d’une sortie d’autoroute, puis d’intégrer cette information dans la stratégie de commande des rapports. Ainsi, par exemple, juste avant un carrefour ou un virage, la boîte rétrograde tôt pour mieux profiter du couple d’inertie du moteur, et en sortie de virage, elle engage le rapport idéal pour une accélération dynamique. L’interconnexion avec le système de navigation permet aussi d’éviter le passage inutile du rapport supérieur entre deux virages qui se succèdent à petit intervalle.
Équipée de la boîte Steptronic à huit rapports optimisée, la nouvelle BMW 518d Berline s’acquitte du zéro à 100 km/h en 9,4 secondes
(BMW 518d Touring : 9,8 s). La nouvelle BMW 520d Berline accomplit ce sprint en 7,7 secondes (BMW 520d Touring : 8,0 s).
Les modèles BMW 520d xDrive Berline et BMW 520d xDrive Touring, dotés de série de la boîte Steptronic à huit rapports, mettent respectivement 7,9 et 8,2 secondes.
Quant à la consommation et aux émissions, les nouvelles valeurs de référence dans le haut de la gamme moyenne sont, elles aussi, réalisées en association avec la boîte Steptronic à huit rapports. Sur la nouvelle BMW 518d Berline, elles sont de 4,2 à 4,6 litres aux 100 kilomètres respectivement de 110 à 120 grammes de CO2 par kilomètre (BMW 518d Touring : 4,5 à 4,9 litres, 118 à 128 g/km).
La nouvelle BMW 520d Berline se contente même de 4,1 à 4,5 litres aux 100 kilomètres pour des émissions de CO2 de 109 à 119 grammes par kilomètre (BMW 520d Touring : 4,5 à 4,9 litres, 118 à 128 g/km). La consommation moyenne de la nouvelle BMW 520d xDrive Berline est de 4,7 à 5,1 litres aux 100 kilomètres (BMW 520d xDrive Touring : 5,1 à 5,4 litres), les émissions de CO2 étant de 124 à 134 grammes pour la berline respectivement de 133 à 143 grammes par kilomètre pour le modèle Touring (valeurs relevées selon le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies).
Thomas
Il y a du nouveau dans la gamme des Série 5 avec 2 nouveaux moteurs installés sous les capots des 518d et 520d :
Nouvelle génération de moteurs :
Les nouveaux modèles d’entrée de gamme – la BMW 518d Berline et la BMW 518d Touring – affichent maintenant une puissance de 110 kW (150 ch) et un couple maximal de 360 Newtons-mètres. Dans sa variante de 140 kW (190 ch), qui anime tant la BMW 520d Berline et la BMW 520d Touring que leurs sœurs à transmission intégrale intelligente BMW 520d xDrive Berline et BMW 520d xDrive Touring, le nouveau quatre cylindres peut se targuer d’un couple maximal de 400 Newtons-mètres, soit une hausse de 20 Newtons- mètres. La boîte Steptronic à huit rapports évoluée est proposée en alternative optionnelle à la boîte mécanique à six rapports de série sur les modèles à propulsion. Elle fait partie de la dotation standard des variantes à transmission intégrale.
Plaisir de conduire en hausse, consommation en baisse :
Gain de 0,2 seconde sur le zéro à 100 km/h, économie atteignant 0,4 litre aux 100 kilomètres.
Les nouveaux quatre cylindres diesel atteignent leur puissance maximale de respectivement 110 kW (150 ch) et 140 kW (190 ch) à un régime moteur de 4 000 tr/min. Ils débitent leur couple maximal de respectivement 360 et 400 Newtons-mètres entre 1 750 et 2 500 tr/min. Ce gain en termes de puissance et de punch accentue sensiblement les qualités routières sportives des modèles BMW 518d, BMW 520d et BMW 520d xDrive. Par rapport à leur devancière respective – qu’il s’agisse de la berline ou du Touring –, toutes ces variantes de modèle mettent désormais 0,2 seconde de moins pour parcourir le zéro à 100 km/h. En association avec la boîte mécanique à six rapports de série, ce sprint est abattu en 9,5 secondes par la BMW 518d Berline
(BMW 518d Touring : 9,9 s), en 7,9 secondes par la BMW 520d Berline
(BMW 520d Touring : 8,1 s) et en 7,9 secondes par la BMW 520d xDrive Berline (BMW 520d xDrive Touring : 8,2 s).
Les progrès d’efficience réalisés parallèlement à l’optimisation du débit de puissance se traduisent par un niveau de consommation et d’émissions sans pareil dans le segment premium du haut de la gamme moyenne. La consommation moyenne de la nouvelle BMW 518d Berline baisse pour se situer dans une fourchette comprise entre 4,3 et 4,7 litres aux 100 kilomètres (BMW 518d Touring : 4,7 à 5,0 litres).
Les émissions de CO2 sont désormais de 114 à 124 grammes (122 à 132 g/km) par kilomètre. Les valeurs qu’affichent la nouvelle BMW 520d Berline et la nouvelle BMW 520d Touring sont presque identiques. Elles sont de 4,3 à 4,7 litres aux 100 kilomètres et de 114 à 124 grammes par kilomètre pour la berline respectivement de 4,6 à 5,0 litres aux 100 kilomètres et de 122 à 132 grammes par kilomètre sur le modèle Touring (valeurs relevées selon le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies).
Boîte Steptronic à huit rapports évoluée :
Rendement optimisé, confort accru, dynamisme renforcé.
L’influence positive que la boîte Steptronic à huit rapports exerce sur les performances routières et la consommation de carburant est un autre point
commun des nouvelles variantes diesel distinguant la BMW Série 5. Dans sa version la plus récente, la boîte automatique a été adaptée exactement à la caractéristique de puissance des moteurs de la nouvelle génération. Le rendement interne encore augmenté et la plus grande ouverture de la boîte permettent de puiser dans un potentiel d’efficience supplémentaire. Grâce à un amortisseur de vibrations asservi au régime et spécifique au moteur, la conduite économique à bas régime se double d’un agrément de conduite et d’un confort acoustique accrus. En outre, le glissement du convertisseur pendant le changement de rapport a encore été réduit. Les fonctionnalités de la boîte Steptronic à huit rapports évoluée comprennent aussi une stratégie de commande anticipative. Sur les voitures équipées d’un système de navigation, elle assure que le moment du changement de rapport est parfaitement adapté à la situation de conduite, l’activation du guidage à destination n’étant pas requise. Grâce aux données de navigation, le système est capable de détecter, par exemple, l’approche d’un virage, d’un carrefour, d’un rond-point, d’une entrée ou d’une sortie d’autoroute, puis d’intégrer cette information dans la stratégie de commande des rapports. Ainsi, par exemple, juste avant un carrefour ou un virage, la boîte rétrograde tôt pour mieux profiter du couple d’inertie du moteur, et en sortie de virage, elle engage le rapport idéal pour une accélération dynamique. L’interconnexion avec le système de navigation permet aussi d’éviter le passage inutile du rapport supérieur entre deux virages qui se succèdent à petit intervalle.
Équipée de la boîte Steptronic à huit rapports optimisée, la nouvelle BMW 518d Berline s’acquitte du zéro à 100 km/h en 9,4 secondes
(BMW 518d Touring : 9,8 s). La nouvelle BMW 520d Berline accomplit ce sprint en 7,7 secondes (BMW 520d Touring : 8,0 s).
Les modèles BMW 520d xDrive Berline et BMW 520d xDrive Touring, dotés de série de la boîte Steptronic à huit rapports, mettent respectivement 7,9 et 8,2 secondes.
Quant à la consommation et aux émissions, les nouvelles valeurs de référence dans le haut de la gamme moyenne sont, elles aussi, réalisées en association avec la boîte Steptronic à huit rapports. Sur la nouvelle BMW 518d Berline, elles sont de 4,2 à 4,6 litres aux 100 kilomètres respectivement de 110 à 120 grammes de CO2 par kilomètre (BMW 518d Touring : 4,5 à 4,9 litres, 118 à 128 g/km).
La nouvelle BMW 520d Berline se contente même de 4,1 à 4,5 litres aux 100 kilomètres pour des émissions de CO2 de 109 à 119 grammes par kilomètre (BMW 520d Touring : 4,5 à 4,9 litres, 118 à 128 g/km). La consommation moyenne de la nouvelle BMW 520d xDrive Berline est de 4,7 à 5,1 litres aux 100 kilomètres (BMW 520d xDrive Touring : 5,1 à 5,4 litres), les émissions de CO2 étant de 124 à 134 grammes pour la berline respectivement de 133 à 143 grammes par kilomètre pour le modèle Touring (valeurs relevées selon le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies).
Thomas
- Eric Xdrive
- Membre bavard
- Messages : 900
- Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
- Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
- Localisation : 77 Fontainebleau.
Re: BMW 518d et 520d F10 LCI : Nouveaux moteurs
La nouvelle boîte Steptronic optimisée est la BVA8 de chez ZF que nous connaissons qui a vu sa gestion optimisée ou une nouvelle boite ?
Après réflexions, compte tenu du coût de la R&D pour mettre une BVA au point et les qualité de la BVA8 de ZF, je pense qu'une simple évolution du soft de gestion est à l'origine de ces améliorations.
Après réflexions, compte tenu du coût de la R&D pour mettre une BVA au point et les qualité de la BVA8 de ZF, je pense qu'une simple évolution du soft de gestion est à l'origine de ces améliorations.
En ligne
- Alexis77
- Membre confirmé
- Messages : 1193
- Enregistré le : 10 déc. 2013, 12:06
- Voiture : 996 Turbo + Countryman SE (F60)
- Localisation : Lyon
Re: BMW 518d et 520d F10 LCI : Nouveaux moteurs
Vu que ma dernière révision date de novembre 2013, aurais-je le droit à cette mise à jour de la boîte à la prochaine révision ?
En ligne
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13803
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: BMW 518d et 520d F10 LCI : Nouveaux moteurs
Non, ce n'est pas applicable aux versions antérieures...
- Eric Xdrive
- Membre bavard
- Messages : 900
- Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
- Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
- Localisation : 77 Fontainebleau.
Re: BMW 518d et 520d F10 LCI : Nouveaux moteurs
Savez-vous s'il est techniquement possible d'avoir une mise à jour de l'écran + interface (modèle avec les menus en rouge) avec le graphisme optimisé sur une F10 "ancienne" ?
En ligne
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13803
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: BMW 518d et 520d F10 LCI : Nouveaux moteurs
Non, sauf à changer l'ensemble, et qui coute un bras (au moins )
Re: BMW 518d et 520d F10 LCI : Nouveaux moteurs
C'est dommage que l'on ne puisse faire évoluer la partie électronique ou logiciel sans changer de voiture à chaque fois.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute