F10 châssis M - questions
- Bayerisch Reisenden
- Membre actif
- Messages : 369
- Enregistré le : 13 mai 2010, 01:00
- Voiture : F10 535i M Paket
F10 châssis M - questions
Bonjour tout le monde,
je vais bientôt prendre une F10 535i (d'ici 2 mois), j'ai commencé à me renseigner sur les différentes suspensions proposées sur ce modèle, et il y a plusieurs combinaisons possibles :
1- Châssis standard sans aucune optimisation mécanique ou électronique d'aprés certains c'est trés trés souple, beaucoup trop pour ceux qui sont assis à l'arrière, à éviter.
Dans cette config, le bouton Select Drive (Eco pro, Confort, Sport, Sport+) permet de jouer uniquement sur la réponse moteur et la vitesse de passage des rapports et non sur la rigidité de l'amortissement.
2- Châssis M sans aucune optimisation électronique, coté mécanique il y a des ressorts courts qui théoriquement ferait baisser la hauteur de caisse de 10mm de moyenne. Les barres stabilisatrices à l'avant et à l'arrière sont plus rigides et plus grosses, leur silent bloc sont aussi plus ferme. C'est plus ferme que le châssis standard, prise de roulis trés trés atténuée mais ça reste trés confortable (parfait pour moi)
Dans cette config, le bouton Select Drive (Eco pro, Confort, Sport, Sport+) permet de jouer uniquement sur la réponse moteur et la vitesse de passage des rapports et non sur la rigidité de l'amortissement.
3- Châssis M avec suspensions pilotées (EDC) c'est comme en haut, sauf que via le bouton de selection (Eco pro, Confort, Sport, Sport+) on peut régler aussi la rigidité des amortisseurs.
4- Châssis M avec suspensions pilotées (EDC) + Dynamic Drive c'est comme en haut, mais en plus on a une barre anti roulis active pilotée electroniquement.
Si j'arrive à trouver une F10 en occasion dans la configuration 2 ou 3 c'est parfait pour moi, la config 4 est trés rare à trouver.
Donc si je tombe sur la config 1, je lui instalerai le châssis M.
J'ai donc fouillé sur realoem pour voir qu'elles sont les choses qui différent entre châssis normal et châssis M.
Au début je pensais que les amortisseurs + ressorts n'étaient pas les mêmes.
J'ai contacté l'enseigne Lesjöfors qui apparemment sont spécialisés dans les ressorts. Ils m'ont envoyé des docs qui donnent les différences de longueur entre chassis standard et châssis M.
Donc abaissement de 22m à l'avant et 15mm à l'arrière.
Je me suis renseigné aussi sur les amortos. Alors là surprise...
Les amortos que ça soit châssis normal ou M ce sont les mêmes !
J'ai eu confirmation avec Sachs, qui m'ont envoyé un gros PDF avec toutes leur référence. voilà un extrait :
ST = châssis normal
MT = châssis M Technik
On voit que la réf est la même (et même sur Oscaro les Sachs pour F10 sont les mêmes que ce soit pour châssis M ou standard)
Les seules différences donc si je me trompe pas sont :
- Ressorts
- Barre stabilisatrice AV + AR (plus grosse) + Silent bloc correspondant
Mais pourquoi alors, sur realoem, il ya deux réf différentes pour les amortisseurs? une pour châssis normal et une pour le châssis M ?
Des Avis Merci !
je vais bientôt prendre une F10 535i (d'ici 2 mois), j'ai commencé à me renseigner sur les différentes suspensions proposées sur ce modèle, et il y a plusieurs combinaisons possibles :
1- Châssis standard sans aucune optimisation mécanique ou électronique d'aprés certains c'est trés trés souple, beaucoup trop pour ceux qui sont assis à l'arrière, à éviter.
Dans cette config, le bouton Select Drive (Eco pro, Confort, Sport, Sport+) permet de jouer uniquement sur la réponse moteur et la vitesse de passage des rapports et non sur la rigidité de l'amortissement.
2- Châssis M sans aucune optimisation électronique, coté mécanique il y a des ressorts courts qui théoriquement ferait baisser la hauteur de caisse de 10mm de moyenne. Les barres stabilisatrices à l'avant et à l'arrière sont plus rigides et plus grosses, leur silent bloc sont aussi plus ferme. C'est plus ferme que le châssis standard, prise de roulis trés trés atténuée mais ça reste trés confortable (parfait pour moi)
Dans cette config, le bouton Select Drive (Eco pro, Confort, Sport, Sport+) permet de jouer uniquement sur la réponse moteur et la vitesse de passage des rapports et non sur la rigidité de l'amortissement.
3- Châssis M avec suspensions pilotées (EDC) c'est comme en haut, sauf que via le bouton de selection (Eco pro, Confort, Sport, Sport+) on peut régler aussi la rigidité des amortisseurs.
4- Châssis M avec suspensions pilotées (EDC) + Dynamic Drive c'est comme en haut, mais en plus on a une barre anti roulis active pilotée electroniquement.
Si j'arrive à trouver une F10 en occasion dans la configuration 2 ou 3 c'est parfait pour moi, la config 4 est trés rare à trouver.
Donc si je tombe sur la config 1, je lui instalerai le châssis M.
J'ai donc fouillé sur realoem pour voir qu'elles sont les choses qui différent entre châssis normal et châssis M.
Au début je pensais que les amortisseurs + ressorts n'étaient pas les mêmes.
J'ai contacté l'enseigne Lesjöfors qui apparemment sont spécialisés dans les ressorts. Ils m'ont envoyé des docs qui donnent les différences de longueur entre chassis standard et châssis M.
Donc abaissement de 22m à l'avant et 15mm à l'arrière.
Je me suis renseigné aussi sur les amortos. Alors là surprise...
Les amortos que ça soit châssis normal ou M ce sont les mêmes !
J'ai eu confirmation avec Sachs, qui m'ont envoyé un gros PDF avec toutes leur référence. voilà un extrait :
ST = châssis normal
MT = châssis M Technik
On voit que la réf est la même (et même sur Oscaro les Sachs pour F10 sont les mêmes que ce soit pour châssis M ou standard)
Les seules différences donc si je me trompe pas sont :
- Ressorts
- Barre stabilisatrice AV + AR (plus grosse) + Silent bloc correspondant
Mais pourquoi alors, sur realoem, il ya deux réf différentes pour les amortisseurs? une pour châssis normal et une pour le châssis M ?
Des Avis Merci !
- Thomas
- Fondateur du site
- Messages : 17592
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Voiture à piles
- Localisation : Ile de France
- Contact :
Re: F10 châssis M - questions
Salut Bayerisch Reisenden,
Belle étude de cas, au moins tu vas acheter en connaissance de cause.
Pour les amortisseurs peu être que BMW est le seul à s'embêter à monter des amortisseurs différents sur M Sport alors qu'en seconde monte ce n'est pas le cas. Ils préfèrent fournir le même matériel à tout le monde, peut être pour des questions de cout et de petite série ?
Belle étude de cas, au moins tu vas acheter en connaissance de cause.
Pour les amortisseurs peu être que BMW est le seul à s'embêter à monter des amortisseurs différents sur M Sport alors qu'en seconde monte ce n'est pas le cas. Ils préfèrent fournir le même matériel à tout le monde, peut être pour des questions de cout et de petite série ?
- Bayerisch Reisenden
- Membre actif
- Messages : 369
- Enregistré le : 13 mai 2010, 01:00
- Voiture : F10 535i M Paket
Re: F10 châssis M - questions
Du coup le problème, c'est de savoir si les amortisseurs vendus par BMW sont réllement différents (plus fermes) ou ils sont identiques comme le dit Sachs...
Car s'ils sont identiques, je n'aurai pas besoin de changer d'amortisseurs, je changerai que les ressorts et les barres anti-roulis ce qui me fait économiser tout de même 1000€.
Je ne sais pas comment on pourrait vérifier ça
Car s'ils sont identiques, je n'aurai pas besoin de changer d'amortisseurs, je changerai que les ressorts et les barres anti-roulis ce qui me fait économiser tout de même 1000€.
Je ne sais pas comment on pourrait vérifier ça
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute