Adieu 530d GT XDrive, bonjour Golf GTE

BMW 5xx Sixième génération de 2010 à 2016
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Adieu 530d GT XDrive, bonjour Golf GTE

Message par labo »

Il est très difficile de calculer la consommation électrique précise avec les instruments de bord.
Je me demande si ce n'est pas voulu ;)
Une recharge de batterie revient en gros entre 3 et 4,80 € aux 100km (selon que tu parcoures 25 ou 40 km par "plein" d'électricité) (tarif moyen Belgique à 0.20 € kWh).
Je parle ici en tarif max, sans être en heures creuses où tu peux diviser par 2 et encore mieux en photovoltaïque qui ne coûte rien.
Il faudrait que je place un compteur sur la ligne pour établir la conso réelle mais ce n'est pas vraiment important car je place des panneaux solaires cette année :D .
Il est très difficile d'établir des chiffres de conso moyenne pour une hybride.
On peut très bien avoir des conducteurs qui passent sous la barre des 1l/100 km et d'autres plus proches des 8l/100 km.
Le raisonnement est complexe et doit être réfléchi au cas par cas.
Le profil idéal (si recharge uniquement au domicile) c'est d'habiter à moins 15 km de son lieu de travail.
Plus la distance augmente, plus le thermique sera sollicité donc la conso se rapproche plus d'un véhicule traditionnel.
Pour moi, le choix a été aussi influencé par les taxes. Chez nous, une GTI de 220 Ch demande 5.000 € de taxe de mise en circulation :sexe: quand une GTE n'en
demande "que" 850 :) .
Modifié en dernier par labo le 05 janv. 2017, 20:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4448
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Adieu 530d GT XDrive, bonjour Golf GTE

Message par Steph »

Retour d'utilisation intéressant à lire.
La batterie de traction est un peu juste en autonomie, mais l'ensemble est désirable et rend l'auto polyvalente.

Ton branchement est original et pas bête du tout ! :Top:
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10850
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Adieu 530d GT XDrive, bonjour Golf GTE

Message par P@t »

:coucou: labo je lis,relis et re relis ton CR :Top:
Ma 335 étant sur le point de partir, son remplacement est prévu par une G7.
Le gouvernement me rachetant ma Passat 6500€ si je prends une G7GTE, tu comprendras tout l'intérêt que je porte à ton expérience.
Cerise sur le gâteau j'ai le tarif EDF qui va bien ;)
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Adieu 530d GT XDrive, bonjour Golf GTE

Message par labo »

Quel est le type de trajets que tu effectues quotidiennement ?
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10850
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Adieu 530d GT XDrive, bonjour Golf GTE

Message par P@t »

Pour le moment, l'essentiel du quotidien est assuré par ma vieille Passat mais les 6500€ restent un argument pour booster le jour J.
Je n'envisage plus d'avoir trois voitures à la maison donc le quotidien sera essentiellement 30 à 50km/j avec un trajet maxi domicile/domicile de 30km.
Un gros frein tout de même reste la capacité du coffre lors des départs en vacances (j'ai déjà les vélos sur l'attelage).
Merci pour ton intérêt. :welcom:
Bon la 335 n'est pas encore partie 8)
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Adieu 530d GT XDrive, bonjour Golf GTE

Message par labo »

La prime est un bon incitant :D

Avec ton profil de trajet, tu trouveras ton compte.
En hiver, par les t° actuelles, je n'arrive pas à 20 km. Apparemment, on peut tabler sur 35 km au retour des beaux jours.
Je réserve l'électrique à la ville et profite très souvent du mode GTE.

Pour le coffre, j'ai pris le parti de ne plus regarder sa capacité lors de l'achat.
Nous partons max 2 fois par an chargés, donc diriger son choix pour 4 jours de trajets chargés, ce n'est pas rationnel.

Les coffres de toit montent jusqu'à 600 L et sur attelage, on peut mettre ceci:

https://www.auto5.be/fr/produit/moving- ... 55013.html

Si tu as des questions précises, n'hésite pas.
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Adieu 530d GT XDrive, bonjour Golf GTE

Message par labo »

Les données du dernier plein (je n'ai remis que 34 L).

Image

Vu que les données ne sont pas claires (pour moi) entre la conso essence et la conso électrique, je vais mesurer exactement ma conso électrique à l'aide d'un watt-mètre.
J'ai remis tous les compteurs à zéro pour avoir une idée précise.

J'ai amélioré le confort de ma wallbox avec l'ajout d'une prise murale pour la fiche.

Image

Image

Je l'ai fait suite à l'achat d'un nouveau bloc de recharge de 16 A qui réduit le temps de charge complet à +-2h.
Ce câble me permet le samedi de rouler aussi l'après-midi avec une charge complète. J'ai donc roulé ce week-end en 100% électrique avec recharge dans un centre commercial (95 km au total)

J'ai reçu mes cache moyeux pour mes jantes SEAT. J'avais trouvé un modèle avec fond de logo bleu qui rappelle la couleur des étriers de frein et la griffe GTE

Image

Une petite pour le fun avec mes baguettes chromées latérales avec les références données par MEAT qui m'a inspiré pour d'autres modifs :D

Image
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10850
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Adieu 530d GT XDrive, bonjour Golf GTE

Message par P@t »

Superbe cette G7 blanche :Top:
:coucou: au final pour moi ce ne sera pas une GTE mais une 150 ACT CARAT Edition 40. Et j'ai consulté lebon blog de MEAT :Top: ;)
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5864
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Adieu 530d GT XDrive, bonjour Golf GTE

Message par frizou »

Merci labo,

Toujours satisfait de la voiture en dehors de la consommation ? :D
Il y a pas mal de gte à vendre sur das welt auto
Je ne suis pas certain qu'elle se vendent bien.
mon idéal serait avec le toit ouvrant-sièges cuirs et en gris "anthracite"
Avatar du membre
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5864
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Adieu 530d GT XDrive, bonjour Golf GTE

Message par frizou »

Labo,
Sur un trajet en ville ou peripherie, tu peux rouler en tout électrique : ok ? :D
Comment se rechargent les batteries ? Uniquement sur 220v ou en roulant en mode thermique ?
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Adieu 530d GT XDrive, bonjour Golf GTE

Message par labo »

Elle décôte fort.
J'ai acheté la mienne d'occasion à un CC, elle avait perdu 14.000 € en 18 mois :shock: .
Elle est avantageuse de part ses primes et ses avantages fiscaux pour la déductibilité.

On peut rouler en tout électrique jusqu'à 130 km/h.
J'ai parcouru hier 25 km en tout électrique avec la clim à 120 sur autoroute.
La batterie se recharge sur une prise 220 V (voir ma wallbox maison).
Elle récupère aussi l'énergie au freinage, ou lorsque tu ralentis, que tu sois en thermique ou en électrique.
Il y a aussi un mode "battery charge" qui augmente le régime moteur pour recharger la batterie (peu rentable, mais si en fin de trajet tu sais que de gros bouchons t'attendent ca peut valoir la peine).
Le start stop fonctionne en thermique sans à-coup car l'électrique donne du couple pour la lancer.

L'agrément de conduite est toujours là, si ce n'est la motricité au démarrage vu l'afflux de couple.
Je n'arrive pas encore à doser convenablement les départs arrêtés, sinon en reprise, c'est très agréable de sentir la voiture partir tout de suite.
Le maintien des sièges est très agréable en conduite "sportive" surtout dans les ronds-points.
L'éclairage d'ambiance bleu est plus agréable que dans la GT que je trouvais trop peu puissant et indissociable de l'éclairage du tableau de bord.
Quelques économies sur certains matériaux dont la moquette intérieure et celle du coffre. J'étais habitué au top sur mon A6 et ma GT, donc je trouve certains détails mesquins.
Etant maniaque du nettoyage, ce sont des détails qui ne m'échappent pas :) .
Avatar du membre
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5864
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Adieu 530d GT XDrive, bonjour Golf GTE

Message par frizou »

Merci beaucoup pour ces précisions
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Adieu 530d GT XDrive, bonjour Golf GTE

Message par labo »

J'ai réalisé quelques tests de conso électriques depuis la pose du compteur.
J'ai pu remarquer que la conso varie fortement d'un trajet à l'autre en fonction des conditions climatiques.
Ces variations sont beaucoup plus fortes que pour une thermique.
J'ai pu ainsi mesurer qu'à une température de 8°, et donc en me passant du chauffage, être à 16 kWh/100km.
Par contre, sur de trajets à température proche de 0° ou négative, et donc avec du chauffage en clim auto, passer à 25 kWh/100km.
Ce qui fait une variation de 50% :shock: .

Même à 26 Kwh/100 km cette conso est très raisonnable pour plusieurs raisons.
- L'aspect prix de revient. Le kWh avec mon installation électrique, le kWh me coûte 0,170 c€.
A 25, je suis à 4,25 €/100 km. A 16, je suis à 2.72 €/100 km.
En équivalent litre SP95, on est à minimum 2l/100km et maxi 3l/100 km.
Avec un compteur bi-horaire ou spécifique nuit, on peut diviser par 2 cette consommation :D
Avec des panneaux solaires, on peut réduire à 0 ce coût. :Top:

-L'utilisation du mode électrique étant réalisée majoritairement en ville, la performance est d'autant plus remarquable :cheers:
- Je continue à me faire plaisir en conduisant de manière soutenue là où les circonstances me le permettent.

Le chargeur 16 A me permet de récupérer plus vite de l'autonomie et surtout augmentent l'efficacité du chauffage stationnaire.
Le dégivrage du pare-brise est plus rapide.
En ligne
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4219
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Adieu 530d GT XDrive, bonjour Golf GTE

Message par doc_cupra »

Je ne suis pas d'accord sur l'analyse du coût ...

tu fais référence à un coût nul en cas de recherche sur panneau solaire ... :roll: sauf que l'installation de panneau solaire est loin d'être à Zéro ... surtout que ça dure pas à vie !
Ensuite, tu gagnes peut être sur le coût au Kilomètre quelques euros ( env 8euros pour 100km )
mais tu gardes exactement le même coût fixe ( entretien )
et comme tu l'as précisé, ce sont des véhicules qui ont une forte décote

Pour moi, à part faire une démarches non pas écologique mais avant-gardiste ( recherche de nouveau moyen de se déplacer ) je reste peu convaincu de l'interêt de ces véhicules ;)
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Adieu 530d GT XDrive, bonjour Golf GTE

Message par labo »

En effet, l'installation de panneaux solaires n'est pas gratuite et nécessite +- 5 ans pour être rentabilisée.
On en profite pendant plus de 20 ans.
Les personnes qui m'ont renseigné (car je vais installer des panneaux chez moi) , surdimensionnent leur installations car une fois le package de base installé, le prix des ajoutes pèse beaucoup moins dans la balance.
J'ai ajouté ce coût à 0 € pour bien marquer le fait que l'électricité est le seul carburant pour lequel le coût de production peut être nul.

Comme tu le dis, en économisant 8 €/100 km et en effectuant 10.000 km/an, on économise 800 € sur le poste carburant.
Pour moi, ce ne sont pas que quelques Euros.
Ceci est le minimum, car la conso en été est plus faible.

Les frais d'entretien sont identiques à une thermique.

La décote est la même qu'une GTI avec un prix inférieur à options égales.
En Belgique, la mise en circulation d'une GTI est de 5000 €, la GTE est à +-800 €.
En France, Malus de 2200 € pour la GTI et Bonus de 1000 € pour la GTE.
En tant qu'indépendant, les frais de la GTE sont déductibles à 100%, ceux de la GTI à 75%.

Pour avoir conduit les 2, il n'y a que sur circuit que tu peux les différencier :)

Ma démarche n'est ni écologique ni avant-gardiste (alors que les deux se justifient pleinement pour cette voiture). Je cherchais un véhicule de tous les jours à vocation familiale procurant un minimum de sensations sans être un gouffre financier (ma Boxster S tute 15l/100, mais le plaisir est différent).

C'est un choix plus rationnel que passionnel. ;)
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Adieu 530d GT XDrive, bonjour Golf GTE

Message par labo »

les derniers chiffres de conso:

34.35 l de SP95 et 112 kWh de recharge.

1054 km parcourus avec ce plein.

34,35 l X 1,363 € donne 46,82 €
112 kWh X 0,170 € donne 19,04 €
Total 65,86 €

En retransformant en litres: 65,86 € / 1,363 € le litre donne 48 litres pour 1054 km soit une conso de 4,6 L /100 km.

La conso électrique est passée entre 16 et 18 kWh/100 km avec les températures plus clémentes soit une conso en ville de 2L/100 :D .

Avec l'habitude de certains trajets réguliers, j'arrive à optimiser l'utilisation de l'électrique.
Quand je ne suis pas en full électrique, j'utilise le mode GTE. En utilisant un mode moins énergivore, je pense pouvoir passer sous la barre des 4l/100km (en équivalent essence), mais ce n'est pas mon objectif.
Dommage que la clim plombe autant les performances de l'autonomie, mais je ne souhaite pas me priver de ce confort.
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Adieu 530d GT XDrive, bonjour Golf GTE

Message par labo »

Très bonnes nouvelles ce week-end

Ayant un déplacement d'un peu plus de 50 km à faire ce samedi avec des températures agréables, j'ai pu vérifier les capacités de la batterie.
J'ai pu faire 43 km et ainsi arriver à destination sans une goutte d'essence. C'est mon record à ce jour, la GTE n'ayant roulé qu'en hiver avec moi. Le profil de la route est 15 km sur autoroute à 110 (traffic dense mais fluide le samedi milieu de journée), de 5km de ville et le reste de nationales à 70 ou 90). Pas d'utilisation de clim ou de préchauffage, le soleil s'en est chargé.

Pour le retour (41km), il restait 2 km d'autonomie en électrique. J'allume la voiture, et comme il y avait de la buée, j'allume la clim.
Le thermique se met alors en route. Comme la question de la conso avec batterie vide avait déjà été posée, j'ai voulu tester le mode hybride auto que je n'avais pas encore utilisé.
Avec les chiffres de conso remis à zéro, je m'en suis sorti dans les mêmes conditions de circulation (mais avec un peu de clim par périodes) avec une consommation à l'OBD de 4,9 l/100.
Pour être exact, sur ce trajet, les batteries ont récupéré 6km que j'ai utilisé sur la fin du parcourt quand le GPS m'a indiqué 5 km restant à destination.

J'ai donc réalisé ce trajet avec 1,76 l d'essence (36 km en thermique) et une recharge complète de 6.3 kWh.
1,76 L X 1,363€ du L donne 2,4 € et 6.3 X 0,170 donne 1,07 € au total 3.47 € pour 84 km.
Le coût au 100 km est de 4,13 € avec un équivalent essence de 3,03 L/100 km pour ce trajet.

Ces chiffres permettent de faire comprendre aux inconditionnels du mazout que même en parcourant 100 km par jour, la solution hybride est plus rentable (à condition d'avoir au moins un point de recharge électrique).
En savoir plus sur http://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopi ... iJAKJws.99
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Adieu 530d GT XDrive, bonjour Golf GTE

Message par labo »

Quand je configure une golf GTD avec le même équipement qu'une GTE de base j'arrive à 3000 € de plus pour la GTD :shock:
La GTE fait 20 Ch de plus que la GTD.
Il y a aussi une prime en France à l'achat d'une GTE en plus d'une fiscalité favorable.
Associé à des chiffres de consommation plus intéressants que le diesel dans de nombreux cas de figure (des trajets quotidiens de moins de 100km).
Les 4,5 l que tu annonces avec 10 km de ville et des nationales avec ronds-points (giratoires) et traversées de villages sont très optimistes, je tablerai plus sur un bon 5.5.

Maintenant, si tu veux comparer la GTE à un 1.6 tdi 90 Ch de base, c'est clair que le tdi te reviendras moins cher, mais est-ce comparable ? ;)

Ce qui est dommage, c'est le positionnement trop "haut de gamme" de la GTE qui sans certains équipements pourrait être au prix de la GTI et GTD.

La GTE, un véhicule de BOBOS ? :D
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2118
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Adieu 530d GT XDrive, bonjour Golf GTE

Message par labo »

Suite à un séjour en Hollande, j'ai pu malgré moi tester une nouvelle moyenne.
L'hotel où nous logions était équipé d'une borne de recharge, mais je n'ai pas pu en profiter.
La borne ne leur appartient pas et est gérée par une société extérieures.
Sans badge, pas de recharge :evil:
Après recherche, les hollandais ont un système de recharge beaucoup plus cohérent que les nôtres.
Le prix de la recharge est fonction des kWh débités et non pas du temps passé à la recharge :D .
Le prix de la recharge reste donc intéressant.
Il existe un badge valable en Hollande, Belgique, France et Allemagne
Voici le lien:
https://www.plugsurfing.com/fr/
Ce qui est dommage, c'est que vu le prix de la recharge dans nos contrées, il est plus intéressant de rouler à l'essence que de recharger. :roll:
Sans recharger sur place, j'ai donc passé ces quelques à tester le mode Hybride auto.
Je commence par le seul défaut, il faut aller dans le menu pour l'utiliser. pas moyen de le garder en mémoire avec les touches.
Pour les reste, que du bon.
Les trajets sur place (nationales à 90 et ville) se sont faits à la conso moyenne de 5 à 5.3 L/100 sur des trajets de 20 à 30km.
Le principe de fonctionnement de ce mode est spécial.
Une fois en route, il va forcer la recharge de la batterie pour atteindre un réserve de 6 à 7 km, quel que soit le type de trajet.
Rencontrant quelques bouchons sur le retour, je suis repassé en électrique. Les bouchons passés et la réserve d'électrique étant passée de 7 à 2 km, la jauge est remontée à 6 pour y rester jusqu'à la fin de mon trajet.
Il reste en électrique sur un très léger filet de gaz en ville qui n'est pas utilisable en ville. Autant passer en électrique.
Sur nationale et autoroute, il repasse en électrique au lâcher de gaz ou en descente.
Le passage du thermique à l'électrique est uniquement sensible moteur froid. On a de légers à-coup lors des premières phases de démarrage.

Ma conso sur le trajet du retour avec un départ batteries vides (sortie de ville, autoroute sur 130 km et nationales):

Image

Ce résultat me conforte dans l'achat d'une hybride rechargeable qui me permet de rouler propre et sobre la majorité de l'année et pouvoir partir en vacance sereinement sans avoir à me soucier de la recharge.

Ce qui me chagrine toujours, c'est la difficulté à trouver une simple prise à la con pour pouvoir recharger.
On nous promet qu'il va pleuvoir des bornes de recharge dans tous les sens
Il n'y en a que dans les très grandes villes et à des tarifs prohibitifs.
On tourne à 0,242 € la minute. Avec mon câble et mes 2 heures de charge, j'en ai pour (120*0.242) 29 € la recharge de 40 km :sexe:
Futurs acheteurs d'électriques, préparez la vaseline. : Mouhah:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter