Mini countryman; votre avis

Les Mini thermiques
Avatar du membre
SCARF
Membre actif
Membre actif
Messages : 366
Enregistré le : 10 juil. 2010, 01:00
Voiture : Flat 6 à air, enfin !

Re: Mini countryman; votre avis

Message par SCARF »

Petites questions sur cette countryman :

- L'habitabilité permet-elle d'envisager de partir en WE avec 3 enfants derrière (genre 3 à 4 heures max de trajet) ???

- Le coffre est-il suffisant pour les bagages associés ?

Merci.
525i Touring, X5 E53 3.0i, X5 E53 3.0d, X5 E70 3.0d et tout ça pour rouler maintenant en A4 Allroad S-Tronic...4 cylindres (et aussi en Flat 6, quand même ) !!!
Avatar du membre
X Bordeaux
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 767
Enregistré le : 01 nov. 2010, 00:00
Voiture : Bientôt en X4 - 5 Touring F10 - Ex X5 E70

Re: Mini countryman; votre avis

Message par X Bordeaux »

SCARF a écrit :
Petites questions sur cette countryman :

- L'habitabilité permet-elle d'envisager de partir en WE avec 3 enfants derrière (genre 3 à 4 heures max de trajet) ???

- Le coffre est-il suffisant pour les bagages associés ?

Merci.
C'est mieux en X5 !! :Rouge: :Rouge: Sérieusement, c'est possible ! Attention le coffre est spacieux pour le gabarit mais pas immense ! Niet pour le we au ski (gros pull, combinaisons...)

Mme est encore aujourd'hui, ravie de sa voiture ! Et moi j'aime bien la prendre et faire le jeune branché dedans !!
Avatar du membre
SCARF
Membre actif
Membre actif
Messages : 366
Enregistré le : 10 juil. 2010, 01:00
Voiture : Flat 6 à air, enfin !

Re: Mini countryman; votre avis

Message par SCARF »

Merci pour les infos, j'irais faire un essai avec la meute !

@Ber01, c'est X Bordeaux qui prend la voiture de sa femme pour faire "djeun".................moi je suis "djeun" !!!
:D
525i Touring, X5 E53 3.0i, X5 E53 3.0d, X5 E70 3.0d et tout ça pour rouler maintenant en A4 Allroad S-Tronic...4 cylindres (et aussi en Flat 6, quand même ) !!!
Avatar du membre
CarbonSchwarz
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 06 déc. 2011, 21:41
Voiture : X3 F25 3.0D Sport Design CarbonSchwarz

Re: Mini countryman; votre avis

Message par CarbonSchwarz »

Coucou,

Avec ma femme nous cherchions une voiture qui pourrait satisfaire au mieux nos souhaits et remplacer notre bonne vieille Audi A3 2.0l TDi 140. Elle, elle voulait une mini Cooper S et moi un 4x4. Nous avons été invités à la soirée de lancement du Mini Countryman dans une concession proche de chez nous, et là, ça a été le coup de coeur pour tous les deux... J'ai été très agréablement surpris par la place à l'intérieur et par le coffre qui n'était pas aussi ridicule que dans une Mini normale.

On a donc commandé une Mini Countryman Cooper S 184CV essence, avec tous les packs et presque toutes les options.
Après près de 1 an, nous avons parcourir près de 17.000km, et je vous livre ici nos avis sur cette voiture.

- Design extérieur: On est tous les deux fans du design. On dirait vraiment une mini, plus musclée. Elle fait à la fois sportive et un peu jouet. Clairement elle sort du lot et on ne passe pas inaperçu. Ca donne un effet mode/jeune et les gens regardent toujours cette voiture avec un sourire approbateur et enthousiaste.

- Moteur: Vu le poids, on ne voulait pas prendre de risque vu qu'on aime les voitures qui ont du répondant, et après avoir eu une Audi A3 2l TDi, on attendait un moteur plus puissant. Et puis, on était contents de repasser sur un moteur essence pour le bruit caractéristique. Pour le bruit, on a été servis. Avec le bouton Sport, il y a même une sonorité plus rauque qui lui va bien. Ceci dit, ne vous attendez pas non plus à un beau bruit de grosse sportive... Côté moins, les 240NM de couple ne sont pas transcendants, et si les reprises sont correctes (boite auto), on n'est pas non plus collés au siege... Et puis, il faut aimer passer à la pompe... Un plein fait environ 45L, soit un peu plus de 65€, et pour une autonomie d'environ 450 km... Moi qui venais d'un diesel qui me faisait dans les 850km, ben a change... Donc en gros, assez déçu par le moteur le plus puissant. Le SD n'était pas disponible quand nous avons acheté la voiture, mais nous l'avons essayé après coup et il est un peu mieux.

- Tenue de route: On a la version All4, qui est en fait un 2 roues motrices permanent, et passe en 4 RM quand l'électronique détermine qu'il y en a besoin. Ca permet d'économiser du carburant, sinon je ne vous dis pas... Là encore, c'est assez bof. Mes pneus n'ont que 17.000 kms et sur route mouillée on sentait la voiture se dérober et survirer largement. Bref, on se sent clairement moins en sécurité que dans l'Audi A3 qui elle pour le coup, collait bien au pavé. Mais bon, peut-on vraiment comparer sachant que l'A3 avait un châssis Sport et que le Countryman est un 4x4 donc un centre de gravité plus haut. Quoiqu'il en soit, très bof.

- Habitabilité: Pour 2 adultes et 2 enfants (avec sièges auto) c'est très bien, par contre oubliez la 5 personne au milieu quand vous avez des sièges auto. Ou alors il faut juste la largeur d'une fesse. Le coffre est du même volume que l'A3 et avec la banquette coulissante on peut même avoir jusqu'à 450l, soit 100 de plus que sur l'A3. On est partis en vacances pendant 3 semaines à 4 et nous avons réussi à tout mettre dans le coffre. Il faut faire un peu de Tetris mais ça passe. En plus on a le plancher de coffre plat, et c'est très pratique. On a les pneus run flat et il y'a quand même le cric dans le coffre et il prend sa place... Enfin, il n'est pas trop grand et du coup assez pratique à garer.

- Design intérieur: Là, c'est vraiment une GROSSE déception... Vraiment nul, pas du tout à la hauteur de ce qu'on est en droit d'attendre d'une voiture de 40K€... Alors oui, la console centrale est très sympa avec cette "tete de Mickey", mais la qualité des matériaux fait TRES cheap, le cuir est très fin et uniquement sur les fauteuils. Les plastiques sont durs, les commandes ont un effet avion mais sont super mal placés, pas du tout ergonomiques et ne tombent pas sous la main. Exemple les boutons pour ouvrir les fenêtres qui se trouvent sur la console centrale et pas sur les portières... Vraiment pas digne d'une voiture qui se dit prémium. Sur la qualité des matériaux intérieur c'est plutôt digne d'une Dacia... Ceci dit, ce n'est pas vrai uniquement sur le Countryman, mais sur toutes les Mini...

Bon, au final, assez déçu par cette expérience. On remplace par un BMW X3 3.0D pour cette fois avoir enfin accès à un vrai confort et une vraie qualité de finition digne de ce nom. Par contre, ce que l'on va clairement regretter dans ce BMW X3 (assez austère) ce sera le côté fun et joueur du Countryman. Par contre pour le reste il n'y a pas photo, et surtout pas de regret... Cette voiture serait top si elle était à 30K€, mais à 40K€, c'est trop cher pour ce que c'est vraiment.
Apres, il y a l'émotionnel, et là, aucun argument ne pourra détourner un fan de Mini.

Allez, A+
Avatar du membre
SCARF
Membre actif
Membre actif
Messages : 366
Enregistré le : 10 juil. 2010, 01:00
Voiture : Flat 6 à air, enfin !

Re: Mini countryman; votre avis

Message par SCARF »

Merci pour vos avis très intéressants !

Au bilan, j'ai l'impression qu'il ne faut pas mettre trop d'argent dans la countryman...

On m'a proposé une 112 CV avec un pack salt (minimaliste, certes...) de direction avec environ 4000 km aux alentours de 24000€.
525i Touring, X5 E53 3.0i, X5 E53 3.0d, X5 E70 3.0d et tout ça pour rouler maintenant en A4 Allroad S-Tronic...4 cylindres (et aussi en Flat 6, quand même ) !!!
jojo93
Membre actif
Membre actif
Messages : 220
Enregistré le : 08 juin 2010, 01:00
Voiture : BMW I3S X6M MINI COOPER D

Re: Mini countryman; votre avis

Message par jojo93 »

Perso nous avons une version SD full options et nous en sommes très content, j'aurais d'ailleur du mal à faire changer à madame ce véhicule, pratique, consommation faible, confortable, pour la ville elle est parfaite, nous sommes une famille de 4, et nous avons que du bien à dire
pastisaddict
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 14 janv. 2010, 00:00
Voiture : 116d ba Lounge
Localisation : Aix en Provence

Re: Mini countryman; votre avis

Message par pastisaddict »

Petit CR après 18000 km en countryman SD 2 RM BVM

Pour infos elle est bardée d'options, entre autres pack connected, pack chili, etc...et c'est la voiture de ma femme dont nous nous sommes servie cet été pour les vacances 3000 kms et au nouvel an pour monter dans les alpes équipée de pneus adequat.

Mon itinéraire auto : 206 , 206 cc 2,0l, vw EOS tdi, Porsche Boxster tiptro, Golf 5 tdi dsg, audi TT mk2 tfsi, X3 e83 35d, et maintenant 116d ba lounge.

D'un point de vue esthétique, la notre est blanche, bandes noires et jantes anthracites, et perso je la trouve superbe.

Finition, soyons clair, ce n'est pas une BMW, mais on est au dessus des X3 e83, bien que je sois déçu par la présence de certains plastique "durs" notamment autour des aérateurs (je préfère encore ça, au covering qui partait en miette sur le volant M du X3). les commandes ne sont pas aussi intuitives quand dans ma 116d mais on s'y fait sauf pour les boutons tout en bas de la consoles centrales. Je trouve ce GPS pas mal pour un GPS constructeur, et on retrouve le joystick de l'idrive.

Avant l'achat j'avais essayé le SD en version boite auto, cette version est pour moi à bannir, la boite auto est d'une autre génération (et je ne parle même pas de la BA8 actuelle chez BMW), donc orientation sans regret sur la boite manuelle.
Sur route et à l'usage, j'ai lu pal mal de critique concernant les bruits d'air, perso je n'en ai pas eu à m'en plaindre après Aix en Provence - Reims cet été. Pour les reprises, je trouve cela très correct pour ma femme qui a le pied lourd ... Evidement que j'aimerais un peu plus de pèche sur les accélérations, mais le 6L ne rentre pas sous le capot.

Pour moi je trouve que c'est une bonne voiture, polyvalente et agréable au quotidien. certe elle fait payer ses charmes une somme certaine, mais n'est ce pas après tout le cas après tout de toute jolies choses convoitées ?
le prix remisé est nettement plus digeste que le prix catalogue
BLG83
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Mini countryman; votre avis

Message par BLG83 »

Pour infos ventes des MINI en 2012 :

Les ventes mondiales pour MINI franchi une nouvelle étape en grimpant à un record de 301.526 véhicules en 2012 (+5,8%;. préc. 285 060 ans). En Décembre, les ventes sont restées autour de l'an dernier avec 28 751 véhicules vendus (-2,4%;. Préc. 29.467 ans). Le MINI Countryman a enregistré une croissance à deux chiffres, avec un total de 102.250 livraisons en 2012 (+14,8%;. Préc. 89.036 ans). Un nouvel élan pour la marque devrait, avec le lancement de la MINI Paceman au printemps de cette année. Les États-Unis restent le plus grand marché pour la MINI, avec un record de 66.123 voitures vendues l'an dernier, suivie par le Royaume-Uni avec 50.367.
En ligne
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4216
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Mini countryman; votre avis

Message par doc_cupra »

heureusement que les vente de countryman ont une croissance à 2 chiffres pour 2012 ...

en étant sortis en 2011, :roll:


Franchement, la notre faisait 41000€ TTC hors immat et malus prix catalogue, même ma nana qui en est à sa 4ème Mini me l'a redit cette semaine : Mini c'est bien pour être tendance, mais en dehors de ça c'est bien trop cher pour ce que c'est... Les finitions, les plastiques qui claque, les plastiques extérieurs difficile à entretenir, le gps et son système multimédia digne des mini R53 ( génération 2005 ) ...
et niveau entretien, sachez que chez mini vous êtes un client tendance jusqu'au bout des plaquettes.
Exemple le prix d'un remplacement de plaquette avant sur une Mini cooper D => 217€ en provinces, alors sur paris :rabbit:

Scarf résume assez bien, ne pas mettre des sommes au delà de 30k€ pour un countryman car ça ne les vaut pas ;)
Avatar du membre
seb13
Membre actif
Membre actif
Messages : 444
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Bon de commande dechiré !

Re: Mini countryman; votre avis

Message par seb13 »

Les premiers countryman sont sortis de production en 2010 si je dis pas de betises.
En ligne
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4216
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Mini countryman; votre avis

Message par doc_cupra »

la première sortie d'usine était en aout 2010

sachant qu'au lancement il n'y avait pas toutes les motorisations et surtout pas la SD ...
BLG83
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Mini countryman; votre avis

Message par BLG83 »

35 % des ventes de MINI on ne peut pas dire tout de même que c'est un échec, par contre le Countryman S se vend beaucoup plus difficilement depuis que le SD est sorti. Ou je te donne raison c'est de ne pas dépasser une certaine somme dans l'achat d'un countryman mais il y avait de belles remises fin 2012.
En ligne
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4216
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Mini countryman; votre avis

Message par doc_cupra »

pour le prix en neuf, on a un classe A ;)
BLG83
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Mini countryman; votre avis

Message par BLG83 »

Va dire ça à ma femme qui en est à sa sixième MINI
En ligne
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4216
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Mini countryman; votre avis

Message par doc_cupra »

Fap, on ne parle plus du même gabarit entre une countryman et un X1 ;)

BLG83, écoutes la mienne en était à sa 4ème... Mais quand elle a bien voulu entamer la discussion pour le classe A et que je lui ai montré un pack exclusive avec tableau de bord cuir etc etc ... c'était presque signé!
alors quand elle a fait l'essai routier, boite robotisée 7 vitesses, les assistances de conduits ( angle mort, distance de sécurité .... ) c'était plus qu'une histoire de couleur :geek:
BLG83
Débutant
Débutant
Messages : 49
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Mini countryman; votre avis

Message par BLG83 »

doc_cupra a écrit :
Fap, on ne parle plus du même gabarit entre une countryman et un X1 ;)

BLG83, écoutes la mienne en était à sa 4ème... Mais quand elle a bien voulu entamer la discussion pour le classe A et que je lui ai montré un pack exclusive avec tableau de bord cuir etc etc ... c'était presque signé!
alors quand elle a fait l'essai routier, boite robotisée 7 vitesses, les assistances de conduits ( angle mort, distance de sécurité .... ) c'était plus qu'une histoire de couleur :geek:
la nouvelle Classe A est certainement bien mais comme je roule ne Morgan qui est tout sauf une voiture pratique, il faut vraiment en être très amoureux pour la garder :roll: , je laisse le choix du deuxième véhicule à mon épouse et elle adore depuis toujours les MINI, nous avions un Clubman mais comme j'ai 2 petits fils il nous fallait un peu plus grand d'où le choix d'un Countryman SD, noir complet. Tant comme je n'aimais pas le Clubman le Country je lui trouve une gueule sympa. En ce qui concerne les MINI nous avons eu des "Old" mais la troisième était une telle catastrophe que quand nous l'avions changée j'avais acheté pour mon épouse une Clio et elle me le reproche encore et pourtant c'était il y a presque 20 ans :D
En ligne
Avatar du membre
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4216
Enregistré le : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat ... du v6 mazout

Re: Mini countryman; votre avis

Message par doc_cupra »

BLG ... le coups de la clio :lol:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter