Essai Alpina D3 Xdrive diesel

B3, D3, D5, B7 : Le monde biturbo
cedwat
Membre actif
Membre actif
Messages : 181
Enregistré le : 18 janv. 2009, 00:00

Essai Alpina D3 Xdrive diesel

Message par cedwat »

Bon alors, je suis allé l'essayer à la concession Belge de Courtrai (Belgique) qui est agent Alpina et centre technique.

Comme d'habitude, je suis impressionné par le sens commercial de nos voisins. Le commercial, me fait simplement signer un papier après avoir photocopié ma carte grise. Il prend mes clefs pour faire une photo de mon X5 en cas de reprise et me tend celles de l'Alpina en me disant qu'il me laisse l'auto pour une heure ...
Tesla Model 3 LR - Range Rover SC 5.0 - Alpine A110 - MX5 NB
cedwat
Membre actif
Membre actif
Messages : 181
Enregistré le : 18 janv. 2009, 00:00

Re: Essai Alpina D3 Xdrive diesel

Message par cedwat »

Le look d'abord, et le son ...

Etant arrivé un peu en avance, j'étais sur le parking quand l'auto est arrivée. J'ai tout de suite entendu que c'était un "gros cube" qui arrivait avant de la voir. Bruits de roulement des pneus en 20", et souffle du moteur à travers la ligne Akrapovich. Certes, ce n'est pas un M3 V8, mais le son n'est pas horrible à entendre. Bref, pas mal pour un diesel.

Par contre, je ne suis pas emballé par le look extérieur, un peu tuning à mon goût. J'aime bien la classe et la discrétion. Là, je trouve les 4 sorties trop proéminentes, la calandre un peu lourde .... Bon, ce n'est pas horrible, mais je ne suis pas non plus emballé. Le modèle essayé est un break. Les jantes en 20" à rayons multiples sont pas mal ...

La clef est moche. Boitier plastique sans sigle ... Bof bof bof ...

L'intérieur est beaucoup plus sympa. Cuir marron merinos très fin. Compteurs bleus. Petits sigles Alpina très discrets. Bien moins sport que la M, dont j'aime beaucoup l'intérieur. Mais très classique/sportif. C'est pas mal du tout. Sans être non plus très beau, comme l'intérieur d'une jaguar ou d'une maserati. Ni même d'ailleurs de mon X5 dont je trouve l'intérieur particulièrement réussi avec les options qui vont bien.

Je presse le bouton de démarrage, et ... Ben ... Rien de particulier. Un ronronnement discret de diesel haut de gamme. Je sors l'auto du garage de la concession en faisant attention de ne pas toucher car la voiture est très basse. Petites accélérations et j'ai ma première déception ... Malgré la ligne, le son reste très diesel à l'intérieur. Je ne vois pas bien du coup l'intérêt de cette ligne d'échappement.
Tesla Model 3 LR - Range Rover SC 5.0 - Alpine A110 - MX5 NB
cedwat
Membre actif
Membre actif
Messages : 181
Enregistré le : 18 janv. 2009, 00:00

Re: Essai Alpina D3 Xdrive diesel

Message par cedwat »

Roulage tranquille ...

Je suis tout de suite impressionné par les sièges. Ils sont bien "rigides" (on ne s'enfonce pas dedans), soutiennent bien, et on sens le cuit très fin. Le volant est agréable sous la main, mais à mon avis moins sympa que le volant "M" de mon X5 qui est parfait à mon goût, tant au niveau look que prise en main.

La direction me parait un peu lourde mais sans plus. C'est pas mal du tout.

Ce qui m'impressionne le plus, et qui m'impressionnera tout au long de l'essai, c'est la capacité de filtrage des suspensions pilotées avec des jantes en 20". Les routes sont assez dégradées, et pourtant, ça filtre parfaitement tout en envoyant bien les informations de la route. Remarquable ...

Les bruits de roulement sont assez présents, comme dans toutes les BM que j'ai essayées. J'ai du mal à m'y faire, dailleurs. Même dans mon X5.

En mode confort, on est vraiment bien. Ca pousse convenablement sans forcer. La boite auto 8 enchaine les rapports sans accoup. On ne se rend pas bien compte de la vitesse. Je ne peux cependant pas m'empêcher de me dire que c'est certainement très proche d'une "bête" 335XD. Un doute s'installe dans mon esprit quant à l'intérêt de l'Alpina.
Tesla Model 3 LR - Range Rover SC 5.0 - Alpine A110 - MX5 NB
cedwat
Membre actif
Membre actif
Messages : 181
Enregistré le : 18 janv. 2009, 00:00

Re: Essai Alpina D3 Xdrive diesel

Message par cedwat »

Amusons nous un peu ...

J'entre sur l'autoroute ... C'est le moment d'enfoncer l'accélérateur, toujours en mode confort. Là, c'est clair, ça pousse très très fort et tout de suite. Je laisse sur place tout ce qui roule autour de moi, sans effort et sans affolement. Toute la puissance passe au sol alors qu'il est détrempé. Le son est bien sûr décevant et peu présent. C'est certainement ce qui différenciera le plus l'Alpina D3, diesel sportif, d'un V6 ou d'un V8. Le son ...
L'autre grosse différence avec un gros moteur essence, c'est l'allonge. On monte jusque 5000 tours maxi. Et avec une boite 8, les rapports d'enchainent à une vitesse impressionnante. C'est très différent d'un gros V8 qui aura du couple, mais aussi une capacité à aller dans les tours avec un rugissement à vous faire dresser les poils. Bon, faut s'habituer, à cette plage très courte et à ces rapports, courts aussi.

Je sors de l'autoroute en mode sport pour prendre des routes secondaires, avec virage et rond points, sur une chaussée assez dégradée et détrempée. C'est là que l'auto va le plus m'impressionner. Le grip est absolument phénoménal. J'ai eu beau essayer de la faire décrocher, c'était peine perdu. Même sur rond point, elle tient de manière incroyable. Le couple phénoménal la propulse monstrueusement hors des virages. La boite est hyper réactive aussi, en mode manuel. Mais, j'ai l'impression un peu moins que celle de mon X5. Bref, je ne crois pas que grand chose sera capable de me suivre dans ces conditions climatiques, sauf peut être une sportive 4 roues motrices très énervée.
On a un sentiment de sécurité et de maitrise phénoménal. Le freinage aussi est très très efficace.
Et, je me répète, l'accélération, quant on est dans la bonne plage de tours, est incroyable. Je m'en rends compte de plus en plus au fur et à mesure de l'essai. C'est jouissif.

Le chassis, je le disais est très bien réglé, plutôt typé GT. Quant on attaque, ça ne vire pas forcément très à plat, l'avant "cherche" un peu. C'est à dire qu'on est pas dans une sportive pure, on est plutôt dans un bon compromis. Moi j'aime beaucoup. Ca manque juste un peu de légèreté au niveau du ressenti.
Modifié en dernier par cedwat le 16 févr. 2015, 12:13, modifié 2 fois.
Tesla Model 3 LR - Range Rover SC 5.0 - Alpine A110 - MX5 NB
cedwat
Membre actif
Membre actif
Messages : 181
Enregistré le : 18 janv. 2009, 00:00

Re: Essai Alpina D3 Xdrive diesel

Message par cedwat »

Alors ... conclusions ?

C'est une formidable voiture. A n'en pas douter. Mais, le prix en vaut-il la chandelle ?

Au niveau efficacité et confort, c'est tout bonnement incroyable. Mais très largement au dessus de ce que nos routes permettent. Personnellement, je trouve même que ça manque un peu de "fun factor" ... Je crois que je prendrais plus volontiers une deux routes motrices avec autobloquant. Histoire de la faire partir un peu en virage, voire de lui offrir quelques runs sur circuit.

Mais si je vais plus loin et que je regarde uniquement la chose en terme de rapport coût/plaisir, je ne peux pas m'empêcher de me demander si une série 1 ou série 2 bien réglée ne me procurerait pas davantage de plaisir sur route, pour un budget bien plus raisonnable ! C'est sûr, c'est moins performant, moins efficace, moins cosy, mais c'est très amusant aussi.

A suivre ...
Tesla Model 3 LR - Range Rover SC 5.0 - Alpine A110 - MX5 NB
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16203
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Essai Alpina D3 Xdrive diesel

Message par callaway0409 »

attention à une 2rm avec un tel couple, ma 330d est parfois limite en motricité tellement il y a de couple donc je n'ose imaginer cette Aplina.... pas pour rien que le 335d ne soit dispo qu'en xdrive.
Sur ma 330d propulsion, il n'est pas rare que ça patine encore en 3è voire 4è si c'est un peu gras :Rouge:
c'est sur qu'une 1/235i te donnera l'allonge qu'il te manquera avec un mazout mais attention, l'intérieur te donnera probablement l'impression de régresser en gamme
Avatar du membre
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5840
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Essai Alpina D3 Xdrive diesel

Message par frizou »

Hello Ced,

Merci pour le CR détaillé.

En clair,la même avec un moteur essence passerait déjà mieux. :D

Tu es tellement surprenant (c'est positif) que j'ai hâte de découvrir la suite....laquelle choisiras-tu ?

Sois prudent :D
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Essai Alpina D3 Xdrive diesel

Message par Outlander 68 »

Hello

Merci pour cet essais et retour cedwat

Alpina D3 Xdrive diesel ou 335xd ?
Qu'a t-elle en plus techniquement ?

-Une carrosserie et jantes spécifiques
-Optimisation de 40% des suspensions (activedirve)
-Des disques de frein de 370 mm sur l'avant (340 d'origine)
-350 ch pour un couple de 700 Nm (origine 313 ch pour 630 Nm)
-Débridage du Vmax (limité 250km/h) à 274 km/h
Obtenus par une optimisation portée à 2.3 bar sur la rampe d'injection
-Ainsi qu'une ligne complète Akrapovic.
-Les rapports de vitesse également revus passant ainsi de 2.56/1 à 2.81/1

Ces modifications allourdissant le poids de l'Alpina à 1770 kg (origine 1705 kg) soit 65 kg
Sur le petit parcours du cicuit d'Hockenheim il devance cependant de presque 3 sec la version stock. (1'16"3 sec contre 1'19"1 sec)

Coté tarif de base environ 5000 euro sépare la version D3 d'un 335 Xd
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4039
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Essai Alpina D3 Xdrive diesel

Message par Epicure »

Pour le moment, tes dires cnfirment ce que je pense.
Très bien mais ... cela manque de piments (sonorité, allange, fun, ...) :accord: .
Carpe Diem
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Essai Alpina D3 Xdrive diesel

Message par Outlander 68 »

patbmw51 :arrow: en Allemagne à partir de 55.900 euro

Mais sa grimpe très vite :arrow: http://www.alpina-configurator.de/
cedwat
Membre actif
Membre actif
Messages : 181
Enregistré le : 18 janv. 2009, 00:00

Re: Essai Alpina D3 Xdrive diesel

Message par cedwat »

Un ami a essayé la M235 et a été absolument enchanté. Seul problème, au bout d'1/4 d'heure, il était pris en chasse ... Il ne prendra pas ça par peur du carjacking.
Tesla Model 3 LR - Range Rover SC 5.0 - Alpine A110 - MX5 NB
Avatar du membre
bmwnico
Membre actif
Membre actif
Messages : 340
Enregistré le : 17 févr. 2011, 00:00
Voiture : BMW 320CI E46

Re: Essai Alpina D3 Xdrive diesel

Message par bmwnico »

c'était elle que tu as essayée ? :p très jolie :Rouge:

Image
cedwat
Membre actif
Membre actif
Messages : 181
Enregistré le : 18 janv. 2009, 00:00

Re: Essai Alpina D3 Xdrive diesel

Message par cedwat »

Oui, c'est celle-là ... Pas mal quand même, hein ? Ca me trotte dans la tête ...
Tesla Model 3 LR - Range Rover SC 5.0 - Alpine A110 - MX5 NB
Avatar du membre
Alexis77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1188
Enregistré le : 10 déc. 2013, 12:06
Voiture : 996 Turbo + Countryman SE (F60)
Localisation : Lyon

Re: Essai Alpina D3 Xdrive diesel

Message par Alexis77 »

Je pensais que Alpina apposait son propre badge sur le capot !

Le côté exclusif est attirant mais vaut-il le surcoût par rapport à la 335d ?

Les jantes sont sympas mais pas le bouclier qui fait trop pièce rapportée tuning.
cedwat
Membre actif
Membre actif
Messages : 181
Enregistré le : 18 janv. 2009, 00:00

Re: Essai Alpina D3 Xdrive diesel

Message par cedwat »

Pour être clair, je pense que la 335XD est aussi bien dans 95% des situations !
Tesla Model 3 LR - Range Rover SC 5.0 - Alpine A110 - MX5 NB
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11328
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Essai Alpina D3 Xdrive diesel

Message par TFA »

Outlander 68 a écrit :
Sur le petit parcours du cicuit d'Hockenheim il devance cependant de presque 3 sec la version stock. (1'16"3 sec contre 1'19"1 sec)

Coté tarif de base environ 5000 euro sépare la version D3 d'un 335 Xd
Tout est dit
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3428
Enregistré le : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Essai Alpina D3 Xdrive diesel

Message par sandra.m »

Pour moi, une "alpina" doit être une essence ...
Dommage, je n'ai pas vu de photos !
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4039
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Essai Alpina D3 Xdrive diesel

Message par Epicure »

Je suis comme toi.
Quitte à se faire plaisir, autant pousser celui-ci à son paroxysme :accord: .
Carpe Diem
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16203
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Essai Alpina D3 Xdrive diesel

Message par callaway0409 »

vous oubliez que notre pays est doté d'un arsenal fiscal rare (TVS, tva non récupérable sur le SP) et VR débile sur une essence en cas de loa ou lld. Si Cedwat achète/loue avec sa société, l'essence est incroyablement défavorisée par rapport à un diesel, sans aucune commune mesure avec un achat en nom propre
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3428
Enregistré le : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Essai Alpina D3 Xdrive diesel

Message par sandra.m »

A une époque où on essaye de "tuer " le diesel parce que l'on vient de découvrir qu'il est polluant (avant, non) je remarque que 80 ou 90% des véhicules BMW, neufs, vendus sont des diesels ... Va comprendre, Charles ! :oops:

La piste vient certainement de ce que tu dis ...
Mais, il ne faut pas oublier qu'un véhicule diesel ne sera jamais un "essence" et que l'entretien est plus important ...
On doit bien le "sentir" quand on achète en L.O quelque chose ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter