Nouvelle Megane RS
En ligne
- callaway0409
- Equipe de modération
- Messages : 16291
- Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
- Voiture : White Waï
- Localisation : France
Nouvelle Megane RS
280 chevaux et bientôt 300
Comme prévu, sous le capot on retrouve le 4 cylindres turbo, emprunté à la nouvelle Alpine A110. Au programme: 280 ch et 390 Nm de couple, contre 250 ch et 320 Nm pour la berlinette nouvelle génération. Le poids de la compacte reste en revanche inconnu. Impossible donc pour le moment de comparer son rapport poids-puissance avec celui de la nouvelle Alpine (de 4,3 pour l'Alpine A110, grâce à ses 1.080 kg sur la balance).
Pour les plus sportifs, Renault a annoncé une version Trophy de la Mégane RS pour la fin 2018 avec une puissance portée à 300 ch et 400 Nm de couple.
A côte du classique jaune, cette nouvelle Mégane RS introduit une nouvelle teinte "Orange Tonic". De quoi dynamiser les ventes? Avec 30.000 exemplaires vendus entre 2009 et 2016, Renault compte beaucoup sur cette nouvelle génération. Contrairement aux idées reçues, ce marché des voitures hautes performances est en forte croissance. Toutes les marques sont intéressées car cela leur permet d'attirer de nouveaux clients.
A l'arrière, cette Mégane RS hérite d'un becquet redessiné afin de générer un meilleur appui aérodynamique. Le bouclier intègre un diffuseur arrière et la sortie d'échappement centrale.
"Le premier critère d’achat dans ce segment c’est la performance, c’est ce qui nous a guidé sur cette nouvelle Mégane RS, explique son chef de projet Grégoire Ginet. Tous les éléments de la voiture ont été pensés en ce sens. Par exemple, le design doit être aussi utile à la performance. Les grilles d’aération sont ainsi de vraies grilles élargies pour que le moteur respire plus. De même, nous avons installé de nouvelles ailes car les voies ont été élargies pour que la voiture soit plus performante".
Si la Mégane RS reste fidèle à la traction avant, elle propose le système 4Control à quatre roues directrices, il sera proposé sur les deux types de châssis, Sport et Cup, pour plus d'agilité et de vitesse dans les courbes. "Le système 4Control installé en série est une première dans le segment, explique Grégoire Ginet. Nous l’avons introduit dès le début du projet. Il offre plus d’agilité, plus de stabilité à haute vitesse et permet de se faire plaisir au volant de manière immédiate."
La Mégane RS sera proposée avec une boîte manuelle 6 vitesses...
...ou avec un boîte double embrayage à six rapports.
Grégoire Ginet justifie ce choix de proposer deux boîtes, manuelle et double embrayage EDC. Nous pouvons ainsi d’un côté contenter les puristes avec la boîte manuelle. La boite EDC permet quant à elle un plaisir de conduite au quotidien et nous permet de nous adresser à des clients que nous ne touchions pas avec la Mégane RS."
Comme prévu, sous le capot on retrouve le 4 cylindres turbo, emprunté à la nouvelle Alpine A110. Au programme: 280 ch et 390 Nm de couple, contre 250 ch et 320 Nm pour la berlinette nouvelle génération. Le poids de la compacte reste en revanche inconnu. Impossible donc pour le moment de comparer son rapport poids-puissance avec celui de la nouvelle Alpine (de 4,3 pour l'Alpine A110, grâce à ses 1.080 kg sur la balance).
Pour les plus sportifs, Renault a annoncé une version Trophy de la Mégane RS pour la fin 2018 avec une puissance portée à 300 ch et 400 Nm de couple.
A côte du classique jaune, cette nouvelle Mégane RS introduit une nouvelle teinte "Orange Tonic". De quoi dynamiser les ventes? Avec 30.000 exemplaires vendus entre 2009 et 2016, Renault compte beaucoup sur cette nouvelle génération. Contrairement aux idées reçues, ce marché des voitures hautes performances est en forte croissance. Toutes les marques sont intéressées car cela leur permet d'attirer de nouveaux clients.
A l'arrière, cette Mégane RS hérite d'un becquet redessiné afin de générer un meilleur appui aérodynamique. Le bouclier intègre un diffuseur arrière et la sortie d'échappement centrale.
"Le premier critère d’achat dans ce segment c’est la performance, c’est ce qui nous a guidé sur cette nouvelle Mégane RS, explique son chef de projet Grégoire Ginet. Tous les éléments de la voiture ont été pensés en ce sens. Par exemple, le design doit être aussi utile à la performance. Les grilles d’aération sont ainsi de vraies grilles élargies pour que le moteur respire plus. De même, nous avons installé de nouvelles ailes car les voies ont été élargies pour que la voiture soit plus performante".
Si la Mégane RS reste fidèle à la traction avant, elle propose le système 4Control à quatre roues directrices, il sera proposé sur les deux types de châssis, Sport et Cup, pour plus d'agilité et de vitesse dans les courbes. "Le système 4Control installé en série est une première dans le segment, explique Grégoire Ginet. Nous l’avons introduit dès le début du projet. Il offre plus d’agilité, plus de stabilité à haute vitesse et permet de se faire plaisir au volant de manière immédiate."
La Mégane RS sera proposée avec une boîte manuelle 6 vitesses...
...ou avec un boîte double embrayage à six rapports.
Grégoire Ginet justifie ce choix de proposer deux boîtes, manuelle et double embrayage EDC. Nous pouvons ainsi d’un côté contenter les puristes avec la boîte manuelle. La boite EDC permet quant à elle un plaisir de conduite au quotidien et nous permet de nous adresser à des clients que nous ne touchions pas avec la Mégane RS."
- X-Act
- Membre confirmé
- Messages : 1274
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : ///M
- Localisation : Clermont-Ferrand
Re: Nouvelle Megane RS
Les 2 pros Mégane RS que je connais attendent impatiemment de la voir après sa présentation sur le circuit de Monaco lors du dernier GP F1. Ils me disaient également que le temps de cette "bombinette" sur le Nurburing allait alimenter la "gueguerre" que se livrent les constructeurs sur le sujet (Honda aurait le dernier record avec la Civic Type R si j'ai bien compris).
Concernant cette nouvelle Mégane RS, j'ai entendu parler d'un budget de l'ordre de 40 000€. Renault anticipe un vrai succès commercial pour être positionné à ces tarifs (?).
En ligne
- callaway0409
- Equipe de modération
- Messages : 16291
- Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
- Voiture : White Waï
- Localisation : France
Re: Nouvelle Megane RS
je suis un p'tain de kéké, j'adoooooooooooore cette vouature
(pas le style ni l'intérieur dont je me fous un peu), mais le rapport prix plaisir est imbattable, d'autant que les remises seront substantielles au bout de quelques mois de commercialisation
#iamamotherfuckingkeke #kekeforever
(pas le style ni l'intérieur dont je me fous un peu), mais le rapport prix plaisir est imbattable, d'autant que les remises seront substantielles au bout de quelques mois de commercialisation
#iamamotherfuckingkeke #kekeforever
- Yo6992
- Membre expert
- Messages : 2582
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
- Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine
Re: Nouvelle Megane RS
Certes Can'Am très kéké mais tout simplement redoutable sur route
Le prix est plutot bien placé, je continue d'affirmer que c'est bien le meilleur modèle de la marque Renault (et donc hors Alpine... qu'on ne connait pas encore)
Le prix est plutot bien placé, je continue d'affirmer que c'est bien le meilleur modèle de la marque Renault (et donc hors Alpine... qu'on ne connait pas encore)
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
-
- Membre expert
- Messages : 2714
- Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Tesla Y perf
- Localisation : Luxembourg
Re: Nouvelle Megane RS
J'aime bien aussi (sous réserve qu'elle ait les mêmes qualités routières que la précedente)... Ma femme déteste et n'en veut pas dans le garage....
- X-Act
- Membre confirmé
- Messages : 1274
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : ///M
- Localisation : Clermont-Ferrand
Re: Nouvelle Megane RS
Logiquement, elle est même sensée faire mieux que la précédente : moteur plus efficace, le couple passe de 340 à 390 Nm, plus "économe" et tenue de route améliorée avec les roues directrices. Le domaine dont on est certain qu'elle fera mieux que celle qui la précède, c'est l'évolution du prix
-
- Addict au forum !
- Messages : 16750
- Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
- Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV
Re: Nouvelle Megane RS
Grâce aux roues directrice ça va être une arme en courbe et y'a probablement pas grand monde qui pourra suivre dans le segment d'ailleurs regardez BM y vient même sur la nouvelle serie 3
J'ai jamais roulé aussi vite en montagne qu'avec ma laguna 4 control, même si je m'eclatais plus avec la White niveau pilotage, la vitesse de passage en courbe était en deçà !! C'était le seul truc bien sûr cette laguna avec la sono bose
J'ai jamais roulé aussi vite en montagne qu'avec ma laguna 4 control, même si je m'eclatais plus avec la White niveau pilotage, la vitesse de passage en courbe était en deçà !! C'était le seul truc bien sûr cette laguna avec la sono bose
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
En ligne
- Corpas
- Addict au forum !
- Messages : 6361
- Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
- Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’
Re: Nouvelle Megane RS
Allez Calla, il est temps de céder à la tentation, depuis le temps que ce jouet te fait de l'œil...
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
En ligne
je n'en aurais pas l'utilité.... je préférerais faire creuser une belle piscine pour ce prix
J'ai pensé un moment à une voiture "de tous les jours" moins sympa et avoir un jouet pour le week end..... mais l'utiliser 3 fois par mois, ça serait sans intérêt
Un ami a acheté une belle 991, il y a quelques mois, il n'a pas le temps d'en profiter et va la revendre, il la sort 2 fois par mois à tout casser car ne peut pas aller bosser avec.
Je préfère une daily plus sympa et utilisable aussi le week end..... pour le moment
- callaway0409
- Equipe de modération
- Messages : 16291
- Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
- Voiture : White Waï
- Localisation : France
Re: Nouvelle Megane RS
je n'en aurais pas l'utilité.... je préférerais faire creuser une belle piscine pour ce prix
J'ai pensé un moment à une voiture "de tous les jours" moins sympa et avoir un jouet pour le week end..... mais l'utiliser 3 fois par mois, ça serait sans intérêt
Un ami a acheté une belle 991, il y a quelques mois, il n'a pas le temps d'en profiter et va la revendre, il la sort 2 fois par mois à tout casser car ne peut pas aller bosser avec.
Je préfère une daily plus sympa et utilisable aussi le week end..... pour le moment
- DC one
- Débutant
- Messages : 23
- Enregistré le : 08 mars 2017, 11:07
- Voiture : 318d F31 M Sport & SUBARU STI 8 Pack Prodrive Performance
Re: Nouvelle Megane RS
Bonjour les clichés
C'est marrant, ma femme n'était pas trop fan des Bmw avant car elle trouvait que c'était des voitures de kéké aussi ... en fait, on est tous le kéké de quelqu'un j'ai l'impression (bon moi je suis même doublement kéké du coup ... mais ça va, je le vis bien, et même pire, j'aime ça je crois ... ).
Sinon, bah, déçu de visu pas cette nouvelle Megane RS ...
Une voiture plaisir, faut que ça me fasse rêver et là, bah c'est pas la cas.
Niveau look, sans trop exagérer, on met une DCI GT Line à côté et il faudra y regarder à 2 fois pour voir les différences (j'ai besoin quand j'ouvre mon garage le weekend d'avoir la banane et le palpitant qui s'emballe rien qu'en voyant ma voiture), je préfère largement une Civic Type R ou une Focus RS sur ce point, des compactes sportives qui s'affirment comme telle (sans avoir besoin d'un orange flashy pour faire "sport". Alors vous aller me dire que Honda utilise le rouge sur la nouvelle CTR comme couleur de lancement et Ford a osé un bleu du plus mauvais goût pour la Focus, mais même si on les prend en blanc, gris ou noir, elles transpirent encore la sportivité).
Et le moteur, ça me fait pas rêver non plus.
280ch quand la concurrence est à mini 40ch de +, c'est déjà partir avec un handicap commercialement parlant (même pas se donner la peine de franchir la barres psychologique des 300ch ...), surtout avec un poids annoncé de 1505 kg (en espérant que ce soit le poids avec toutes les options et la boite EDC).
Alors on va me dire que la puissance ne fait pas tout, que la précédente était une référence avec moins de ch que les autres, c'est bien, mais le fun dans tout ça ? Je préfère une voiture qui lui rende quelques secondes sur piste mais qui soit fun à conduire (et à regarder), et avoir des ch, ça aide bien à ça.
La valeur de couple n'est cependant pas mal du tout (surtout pour un 1.8L) et Renault a eu la bonne idée de ne pas obliger à prendre la boite EDC (il parait que c'est une nouvelle boite cependant, c'est à espérer effectivement qu'elle n'ai rien à voir avec la bouse qu'ils ont monté sur la Clio 4rs).
Bref, comme souvent avec les Renault Sport contemporaines, on va très certainement entendre dire qu'elle claque des chrono à droite/à gauche, que le châssis est top et qu'il aurait du coup accepter sans soucis une cinquantaine de ch de plus ...
Re: Nouvelle Megane RS
Je reste un adepte des doubles sorties rondes, on est pas chez Lamborghini là.... surtout qu'il y a un 1.8l au bout du tuyau.
Autrement, voiture sympa, à acheter avant que les kékés ne s'en emparent en occasion.
Autrement, voiture sympa, à acheter avant que les kékés ne s'en emparent en occasion.
Re: Nouvelle Megane RS
Vu au salon de l’auto Eurexpo de Lyon. Je la trouve magnifique.
Enfin Renault est revenu au 5 portes.
Enfin il propose une BVA sur ce modèle.
Pour le coup, elle pourrait m’interesser
Enfin Renault est revenu au 5 portes.
Enfin il propose une BVA sur ce modèle.
Pour le coup, elle pourrait m’interesser
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute