[E83] montage d'une caméra de recul / tuner TV

Audio, Commandes au volant ...
creatom
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero

Re: [E83] montage d'une caméra de recul / tuner TV

Message par creatom »

je vous confirmerai cela,

je viens de commander le module suivant, qui semble etre compatible
http://www.ebay.de/itm/Videomodul-TV-Mo ... 19d2b8959a

a 69 euros... :) en plus le vendeur est Tcheque! livraison a Prague pour... 2.5 euros :) paiment a la livraison

:Top:
towcat
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Message par towcat »

yep on parle bien d'ancienne génération mais pas de X3, bien de tuner ;)

en attendant c'est nettement moins cher que ce que j'ai pu voir pour les tuner lear de X3, donc si y'a moyen d'avoir des compatibilités c'est bon ça :Top:
in love avec son X3
creatom
Membre expert
Membre expert

Message par creatom »

il y meme des hybrides (tuner digital) mais je ne veux que la camera de recul, donc une solution peu chere me va bien

module TV a 69 euros, un cable pour aller au MK4 (qui faut que je trouve encore) , le cable de connectiques RCA vers le module TV (a 59 euros), une camera a 29usd free shipping et enfin un relais 12v (a 3euros)

a suivre !!!
Dernière modification par creatom le 24 juil. 2012, 20:41, modifié 2 fois.
s
shadow35
Débutant
Débutant
Voiture : Renaut laguna :)

Message par shadow35 »

Bon alors ce matin je me suis rendu compte d'une chose en voulant expliqué un peu mieux ce qui avait été fait pour que le montage de Towcat fonctionne.
Donc voici le petit schéma que j'ai fait.

Image

Nous avons donc en haut à gauche le contact qui se ferme quand on enclenche la marche arrière avec son ampoule.
L'alimentation du relais que nous sommes venu branché en parallèle de l'ampoule.
Le contact qui se ferme lorsqu'on alimente la bobine ainsi que son branchement sur le tuner et la caméra.

Tout d'abord on se rend compte qu'on envoie pas la masse à la broche 17 du tuner mais qu'on l'a connectée à la masse de la caméra. Ce qui est d'ailleurs censé recevoir la masse d'alimentation de la caméra et non alimenté une autres masse.
Cependant le montage fonctionnait quand même car les masses sont inter-connectée entre elle et donc, la masse vidéo du tuner transitait par la caméra et donc envoyait bien une masse à la broche de commutation via la caméra.
Mais quand la caméra est débranché (ce qui était mon cas quand je suis arrivé), l'écran ne bascule pas. D'ou l'ajout du fameux shunt entre la borne 86 et 30 du relais. Du coup on envoie bien une masse à la broche de commutation du tuner et on a bien un basculement de l'affichage lors du passage de la marche arrière.

Sinon la deuxième panne était du à la connectique (de masse) de la caméra entre le tuner et la caméra. Du coup, la masse ne pouvait plus être transmise à la broche de commutation via la caméra.

Voilà, pour les corrections apportée et faire fonctionner le montage. J'espère avoir été clair.

Cependant, en réalisant le schéma je me suis rendu compte d'une chose :(. C'est que la caméra est toujours alimentée. En effet, elle est connectée au + permanent, et au moins par le biais du fameux shunt.

La première solution qui me vient à l'esprit est de passer la masse de la caméra au dessus du contact commuté (borne 30 du relais à la borne 87). Cependant par le phénomène de masse qui transite par la cam pour alimenté la broche 17 de commutation. On aura notre commutation permanente et donc la caméra de recul toujours activée.

La deuxième solution qui me vient à l'esprit et de couper le shunt. Et on récupère la masse qui transite via la caméra. Bien que j'imagine que le courant est quasi négligeable on se retrouve donc avec le courant de commutation de la broche 17 qui passe dans la caméra au travers des masses.

En tout cas, on se posait la question de savoir ce que ça donnerait si la caméra était toujours alimentée, tu as ta réponse vu que pour moi c'est le cas.

@Towcat : Donc logiquement en branchant tes headplay sans enclencher la marche arrière tu devrais avoir l'image :(.
creatom
Membre expert
Membre expert

Message par creatom »

j aime bien l idee de se brancher sur la commande de radar (qui est elle meme temporisee et commandee/desactivee au delas d une certaine vitesse)

(super le schema! merci!) :coucou:
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

tu sais que je suis pas une flèche en shéma élec :study: > ta caméra elle est sur 12 permanent mais sa masse n'est elle pas switchée par le relais dans ton shéma (auquel cas elle n'est pas alimentée constamment, si y'a pas de masse...) ? :scratch:
in love avec son X3
s
shadow35
Débutant
Débutant

Message par shadow35 »

Le schéma c'est tel que c'était quand je suis arrivé. Vu que j'ai rajouté le shunt, du coup la caméra est entre le 12V permanent et la masse. Donc toujours alimentée.
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

nope puisque elle est alimentée sur la lampe de recul ;) par rapport à ton shéma, le + d'alim de la cam est derrière l'inter de la lampe de recul, pas devant.

note que, te faisant confiance j'ai quand même fait le test : contact voiture, pas en position "marche arrière" j'ai branché les HeadPlay sur la sortie cam > pas d'image, ce qui me semble logique ?

je te remets mon shéma que j'avais fait pour mon montage.
Image
in love avec son X3
s
shadow35
Débutant
Débutant

Message par shadow35 »

Ah oui tu as raison, je sais pas pourquoi je voulais qu'elle soit branchée sur le plus permanent, donc tout va bien :). Faudra que je modifie mon schéma alors.
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

ah oui tu as raison
:shock: alors ça, ça m'épate !! :lol:
in love avec son X3
creatom
Membre expert
Membre expert

Message par creatom »

Savez pas, a tout hasard, si il n y a pas une fiche/commande a la boite a fusible pour le radar de recul?
(dans le cadre du retrofit GPS Pro, il faut aussi brancher la fin du faisceau sur la fiche /commande de marche arrière, brancher directement sur la boite a fusible dans la boite a gant)
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

je ne l'ai pas sous les yeux, mais dans le x5, c'est sur qu'il y a un fusible dedié au radar .
Mais tu ne va trouver que le +12 permanant apres contact, destiné au radar, pas la commande.
creatom
Membre expert
Membre expert

Message par creatom »

Hello tous!
merci Toby pour ta reponse, je vais jeter un oeil de plus pres

bon cela dit, j en suis la - en ma possession
- module TV 6 906 923 (69 euros + 2.5 shipping)
- AV adapter (avec line in, line out, Video) (59 euros avec le shipping)
- le cable retrofit TV module 61120144096- commande cet aprem chez BM - arrive vendredi. (1780.00 czk - env 70 euros)
>>>>>>>>>>>>>>>>>> details ici > http://www.bimmernav.com/store/catalog/ ... m-107.html
- la camera (NTSC) avec night vision (30 usd free shipping)

teste de compatibilité et re-encodage avec le NavCoder a venir...
on croise les doigts...
:coucou:
creatom
Membre expert
Membre expert

Message par creatom »

le cable est arrive! il faut que je passe le chercher cet apres midi

concernant le branchement, j ai trouve sur un autre forum, une autre approche pour le montage, en utilisant les 2 feux de recul. 1 pour alimenter la camera, le second pour la commande de mise a la masse du module pour l activation camera

"l'alim de la caméra raccordée en // sur le feux de recul droit (puisque c'est de ce coté que passe la liaison coffre / caisse)
sur le feux de recul gauche il faut brancher un petit relais qui met le pin 17 du connecteur bleu du tuner TV à la masse
puis raccorder la sortie video de la cam sur les pins 13 (signal) et 14 (blindage) du connecteur blanc"

Image

en tout cas, si je comprends bien, on a 2 entrees video sur le module - 1 entree standard (2 audio + 1 video), et 1 entree pour la camera de recul (video only)

donc, par extension, en utilisant ce cable:
Image
on doit pouvoir écouter, balancer les clips de son IPOD video et envoyer le signal par l entree standard (IPOD ou autre chose) et la camera en plus (sur l entree 2)... mais c est terrible!!! :)
ca a l air de resoudre le soucis de masse, mais ca ne se connecte toujours pas sur le systeme de radar... :roll:
je continue les recherche! :Top:
Dernière modification par creatom le 27 juil. 2012, 07:55, modifié 3 fois.
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

le montage doit revenir au même malgré tout : utiliser le feu sur un relais pour la masse, c'est tout pareil... ;)

(note qu'avec mon montage dérivé de celui du tuto sur le X5, sur ce même forum, y'a strictement aucun souci de masse)
in love avec son X3
s
shadow35
Débutant
Débutant

Message par shadow35 »

Le fait de brancher la caméra sur un feu et le relais sur l'autres permet surtout de partager les courants. On est limité en courant et on peut pas brancher autant de chose que l'on veut.
creatom
Membre expert
Membre expert

Message par creatom »

Hello,

des nouvelles de mon installe:
- je suis donc passe chercher le cable chez BM
- je debranche la batterie (le moins)
Image

- je debranche les prises mauve et bleue
Image

- je sors le MK4
Image

- je branche le nouveau cable entre le Mk4 et le faisceau et a l autre bout, le Module TV de E39
Image

- je rebranche la batterie pour faire un essai sans re-encoder (suis curieux) et au bout de quelques minutes, le menu change...ca fonctionne!
le menu propose maintenant la television
Image

et on voit la "neige"
Image

A premiere vue c est compatible, mais l image est encore en 4:3, il faut que je sorte le NAvCoder ... :Rouge:
a suivre! :)
creatom
Membre expert
Membre expert

Message par creatom »

et bien non :(

le module est de millesime 2000, des que l on active la camera, la video passe en 4:3, et ne passe plus en 16:9
le navcoder permet d activer la video en roulant mais pas le changement de format :pale:

bon, models compatibles donc>
- 6966696
- 6945298

je renvois le module, et j en trouve un autre! :)
en attendant je vais aussi tester avec la camera
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Question bete, mis c est quoi le navcoder ?
creatom
Membre expert
Membre expert

Message par creatom »

c est un program + un dongle qui permettent de configurer les differents modules
(changer de GPS mono chrome a Pro couleur, ou encore changer le format de la camera d entree video , de NTSC a PAL etc...)

>> http://www.navcoder.com/

Répondre