Changer autoradio GPS sur X3 E83

Audio, Commandes au volant ...
Avatar du membre
Le_Grenoblois
Membre actif
Membre actif
Messages : 138
Enregistré le : 01 juin 2010, 01:00
Voiture : X5 (G05) Msport 30d (ex F15 40D) + Tesla Y

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par Le_Grenoblois »

creatom a écrit :
donc ta solution c est pas un PDA format 7pouces .... avec un Stylet? donc c est pareil que la solution Dynavin :)
salut Creatom. Ma solution "temporaire" coûtait strictement rien (190E) et ne nécessite pas de stylet, tu tapes avec les doigts, comme sur un TomTom. De même, sur le Dynavin, il n'y a pas besoin de stylet, cela a été utilisé pour la Demo je ne sais pour quelle raison.

Bonus : http://fr-fr.facebook.com/media/set/?se ... 432&type=1

Par expérience, pour rentrer une adresse, je trouve la molette (type idrive BMW) très peu pratique (on a eu 2 Peugeot 3008 avec molette, c'est fastidieux. Sur le Tiguan, ma femme a un GPS tactile, en 2sec, l'adresse est rentrée, c'est agréable)
creatom a écrit :
je prefere mon retrofit GPS Pro d origine a 300,00 euros ... integration est parfaite, et j aime bien l ecran motorise et avoir l ODB sur l ecran
Je suis étonné sur le prix. Peux tu nous éclairer sur les 300E, à quelle prestation cela correspond ?
Et sinon, oui, 100% d'accord avec toi pour l'intégration de l'ODB du X3, la conso, la motorisation, etc ! C'est ce qui me fait d'ailleurs hésiter.
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par creatom »

Alors 300,00 euros ca n a pas ete si simple ... et pas de prestations ! :) le boulot c'est "bibi" qui s'y colle :)
je m explique:
1) je commande en Pologne un kit retrofit
600.00 euros qui inclus
1 cable retrofit (120 euros au detail)
1 CID Professionel,
1 ecran motorise

(on en est a 600.00 euros)

un week end, j installe le retrofit, CID et ecran, et je me procure un Nav Coder + le dongle (pour reprog. en couleur) pour 80 euros...

(680.00 euros)

ecran foutu, visiblement vole tout comme le CID(lecteur CD MP3 en panne, je trouve un CD de charles Aznavour venant ...d'Italie, bloque dans le lecteur - pour du matos achete en Pologne ...bizarrrr!).
Je me rachete un autre ecran (150euros sur Ebay, 170 avec le shipping) et je remonte mon CID business (avec l'ecran monochrome) et ca marche...

(850 euros)

- litige Paypal, je bloque la transaction car le matos est bien vole. je fais un reclamation a Paypal et renvoi l ecran defectueux et le CID a mon vendeur.
Je "gagne", Paypal me rembourse mes 600 euros,

(250.00 euros)

par contre, montage 1 week end, car il faut poser le cabel qui va du coffre au tableau de bord. et il y va pile-poil... pas de rab' ou de "mou"... faut trouver par ou le poser et le branchement sur la boite a fusible, c est pas drole.
Avatar du membre
didod51
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:42
Voiture : BMW X3 3.0D 204ch; ex-BMW 120d
Localisation : Eeeeepinal, dans les Vosges.
Contact :

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par didod51 »

Sacré galère tout ça!! Mais bon ça marche à la fin.
Phil076
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 18 sept. 2010, 01:00

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par Phil076 »

Hello,

Moi aussi je serai bien tenté par ce DVN-E83 :shock:

Y a t'il quelqu'un sur le Forum qui a monté ce GPS? ce serait rassurant d'avoir un retour :roll:

Phil
Avatar du membre
Le_Grenoblois
Membre actif
Membre actif
Messages : 138
Enregistré le : 01 juin 2010, 01:00
Voiture : X5 (G05) Msport 30d (ex F15 40D) + Tesla Y

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par Le_Grenoblois »

Merci de ton retour Creatom, et de toutes tes explications dans l'ordre chronologique. C'est bien, malgré les déboires, tu n'as pas craqué !! :)
Donc au final, il faut bel et bien compter autour de 700 Eur pour le kit rétrofit, de l'huile de coude, et du doigté :scratch: Pour le moment, je suis pas prêt à sacrifier plusieurs soirées/WE pour monter le kit avec le risque de faire une boulette :pale: , je manque d'entrainement !

@Phil076 : j'avais contacté ce site, aux US :
http://jandtdistributing.com/dynavinsol ... navin-e83/
Le gars, très sympa, m'a dit qu'il fallait compter 80$ de port. Donc apres conversion Eur/$, il faut compter 445Eur au total, port inclus.
Evidemment, à force de réfléchir, le produit est momentanément épuisé :Nul: ...
Phil076
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 18 sept. 2010, 01:00

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par Phil076 »

Hello,

A priori maintenant c'est dispo ... par contre je ne pense pas qu'ils fournissent des cartes Europe pour le GPS... :roll:

Et point de vu doc pour le montage ... je ne pense pas que tout soit en bon français...

Par contre, pour le prix, effectivement c'est mieux... ;)

Pas facile tout ça. :oops:

Phil.
Avatar du membre
Le_Grenoblois
Membre actif
Membre actif
Messages : 138
Enregistré le : 01 juin 2010, 01:00
Voiture : X5 (G05) Msport 30d (ex F15 40D) + Tesla Y

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par Le_Grenoblois »

Hello,
Voila, j'ai finalement franchi le pas, avec un petit cadeau de Noel pour mon bestiau à 4 roues :D.
C'est un Dynavin E83 sous windows CE (proc. 520Mhz, 64MD ram, carte NavNGo IGO8). Image fluide et bien rafraichie, les menus sont clairs et très complets (Français), l'antenne GPS capte parfaitement. Et pour avoir utilisé d'autres GPS par le passé (externes typa ViaMichelin, Mio, Tomtom, ou intégrés : BMW X1, puis Peugeot 3008, et VW Tiguan) je suis agréablement surpris de l'efficacité.

Le montage m'a pris 1H15 chrono, il y a en tout et pour tout... 6 vis à démonter dans la console centrale, that's all.
Pour l'instant, je n'ai installé que les fonctions GPS "de base", qui me suffisent amplement. Je compte poursuivre avec :
- installation caméra de recul (commande en cours), reliée à l'écran
- installation du micro (kit main libre bluetooth) dans le plafonnier
- liaison du bluetooth avec la commande au volant (type Parrot)
- installation du cable USB host (musique/video à l'écran...) dans la boîte à gants ou l'accoudoir central.

le GPS gère les maps 3D, les radars fixes, et une fonction TMS de traffic semble dispo (pas testée, il doit falloir une antenne FM ou un abonnement ?).

Quelques photos :coucou: :

Image

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par toby64 »

Super, tiens nous au jus des evolutions donc .

Des que mon mk4 re lache, je fais pareil.

Question :l affichage de l' odb, tu ne l as plus donc ?
Avatar du membre
Le_Grenoblois
Membre actif
Membre actif
Messages : 138
Enregistré le : 01 juin 2010, 01:00
Voiture : X5 (G05) Msport 30d (ex F15 40D) + Tesla Y

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par Le_Grenoblois »

Le montage est aisé, et bien documenté en video (cf ci-dessus, ou google), donc pas de conseils particuliers.
J'ai juste utilisé un démonte pneu en plastique pour les grilles d'aération, pour pas rayer le plasique.
Et un scotch miroir double face pour fixer l'antenne GPS sous le tableau de bord (invisible).
Dernier point : bien penser à démonter les petites rondelles plastiques blanches (avant-dernière photo) du vide-poche, pour les replacer sur le socle du GPS (elles ne sont pas fournies, et la vis... tombe... tout au fond sinon :oops: )

Image Image

Image Image
Image

Image Image
Image Image

Prochaine étape : la customisation du GPS avec un logo d'accueil BMW. Pour l'instant, pas réussi :drunken:
Avatar du membre
Le_Grenoblois
Membre actif
Membre actif
Messages : 138
Enregistré le : 01 juin 2010, 01:00
Voiture : X5 (G05) Msport 30d (ex F15 40D) + Tesla Y

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par Le_Grenoblois »

toby64 a écrit :
Question :l affichage de l' odb, tu ne l as plus donc ?
Non Toby, malheureusement, je n'ai pas les infos de l'ODB. Par contre, j'ai vu qu'un menu proposait le kilométrage journalier/vitesse moyenne/temps de conduite, etc. Ca dépanne :D

Ah et puis, l'écran n'est pas motorisé non plus ... On en a pour le prix :lol:
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11332
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par TFA »

Le_Grenoblois a écrit :
Voila, j'ai finalement franchi le pas... C'est un Dynavin E83 sous windows CE
Tu m'intéresses, cette solution est une bonne alternative pour un prix raisonnable. finalement tu l'a acheté où et à quel prix ?
Avatar du membre
Le_Grenoblois
Membre actif
Membre actif
Messages : 138
Enregistré le : 01 juin 2010, 01:00
Voiture : X5 (G05) Msport 30d (ex F15 40D) + Tesla Y

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par Le_Grenoblois »

Salut TFA,
Finalement je l'ai pris chez BC-Elec, certes un peu plus cher (593Eur + 12E port), mais les vendeurs (luxembourgeois) parlent FR (et pas chinois), m'ont fourni les bonnes infos techniques avant l'achat, et j'étais sûr de ne pas avoir de frais de douane additionnels (hors CEE).
http://www.bc-elec.com/fr/bmw-x3-e83-20 ... ooth-39406

Sinon j'avais pris contact avec un site US (vendeur tres bien), qui m'avait annoncé 80$ de port vers la France :
http://jandtdistributing.com/dynavinsol ... navin-e83/

(j'avais vu de mauvaises critiques sur les sites hight-tech discount, etc, qui expédient depuis HK).

Pour info, le manuel d'utilisation est en anglais (pas gênant pour moi) et très, très court.
Mais la doc complète d'utilisation est téléchargeable sur le site Dynavin (et en FR).

Reste la question des mises à jours de maps et radars, que je suis en train d'étudier.
Sur mon GPS, la carte de France date de juin 2009, par exemple... :albino:
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11332
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par TFA »

Merci pour les précisions. Effectivement une mise à jour de la carte s'impose.
Phil076
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 18 sept. 2010, 01:00

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par Phil076 »

Hello,

Merci Le_Grenoblois pour ce retour - Je pense que c'est LA bonne solution pour équiper un GPS/Bluetooth et plus dans mon X3 qui en est malheusement dépourvu :D

Je vais me lancer ;)

En complément:
Pouquoi diable l'ODB ne fonctionne t-il plus suite à l'installation de cet équipement? :?: j'ai du mal à voir le rapport. :shock:
As tu trouvé une caméra de recul spécifique pour E83?
Et est-il possible de piloter la radio avec ce DNV.

Phil076.
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par toby64 »

C est pas qu il ne fonctionne plus, mais sur les x3 qui ont le gps d origine, l affichage de l odb se fait sur l ecran du gps.
Si tu le vires, plus d affichage de l odb.
Et comme cet affichage ne sort pas de l odb en video vers l ecran, mais va vers le lecteur dvd du gps dans le coffre pour revenir vers l ecran, ca ne fonctionne pas avec ce nouveau gps, meme si celui ci a une entree video ext ( pour la camera de recul ), ca ne fonctionne pas car le format du signal qui sort du lecteur n est pas standard a priori.
Phil076
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 18 sept. 2010, 01:00

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par Phil076 »

Ok compris - merci toby64 pour ces explications -
N'ayant pas de GPS origine, c'est un point qui ne va pas me déranger.....
Avatar du membre
Le_Grenoblois
Membre actif
Membre actif
Messages : 138
Enregistré le : 01 juin 2010, 01:00
Voiture : X5 (G05) Msport 30d (ex F15 40D) + Tesla Y

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par Le_Grenoblois »

Salut Phil et Toby,
Pour l'ODB, je ne savais pas que le signal video provenait du lecteur DVD d'origine, dans le coffre. Si ça se trouve, en branchant sur l'entrée AV du GPS Dynavin, on peut peut-être récupérer l'image!
Comme mon X3 en est dépourvu, je ne peux pas faire la manip.

L'entrée pour la video de la camera de recul est différente (il y a 2 prises RCA en tout pour la video, 1 USB, 2 Audio RCA, et 1 jack 3.5mm).
J'ai commandé une caméra spécifique pour X3 (sur ebay, 17$) que j'attends impatiemment.
Elle se loge pile-poil en lieu de place d'un des deux éclairages de plaque minéralogique. Discret, et comme d'origine. Pas mal de topics en traitent sur le forum (peut-être pour X5, certes), ou sur le web.
J''espère juste ne pas avoir de soucis de compatibilité video (norme PAL).
Pour un peu plus cher, il y a des caméras sans fil qui sont beaucoup plus pratiques à installer. Ca évite de tout démonter ! D'ailleurs, j'ai pas encore trop regardé par où passer mon fil video du coffre vers la boîte à gants, humpff :albino: ...

Enfin, pour l'autoradio, je n'ai pas fait l'essai de raccorder au nouveau GPS. J'ai peur que, du coup, je ne puisse controler mon lecteur CD/MP3 d'origine, donc.. je m'abstiens de trafiquer les fils :D .
En revanche, pour le bluetooth main libres, c'est jouable (idem kit parrot).
Avatar du membre
Le_Grenoblois
Membre actif
Membre actif
Messages : 138
Enregistré le : 01 juin 2010, 01:00
Voiture : X5 (G05) Msport 30d (ex F15 40D) + Tesla Y

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par Le_Grenoblois »

J'oubliais : sur ma version de GPS, l'affichage mode jour/nuit ne change pas tout seul.
(c'est à dire carte sombre la nuit, et claire le jour). Il faut que je force le truc moi-même.

Faut que je creuse. Soit le capteur de lumière est planqué sous la planche de bord (ce qui serait très co...), j'ai installé par exemple mon antenne GPS sous la planche de bord.
Soit c'est via un réglage de l'heure GMT que je n'ai pas trouvé :shock: ...
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par toby64 »

Rassures toi, sur le gps d origine, c est pareil ! :)
Avatar du membre
Le_Grenoblois
Membre actif
Membre actif
Messages : 138
Enregistré le : 01 juin 2010, 01:00
Voiture : X5 (G05) Msport 30d (ex F15 40D) + Tesla Y

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par Le_Grenoblois »

Oh, ça me surprend !
Même avec mon GPS Mio amovible à 190Eur, le mode jour/nuit était automatique. :pale:

Sinon, good news, pour les cartes, j'ai trouvé mon bonheur avec des mises-à-jour 2011, ouf.
Faut creuser un peu (ou payer une mise-à-jour)...

EDIT du 29 janvier : le GPS DVN-E83 fait bien la conversion jour/nuit, j'avais oublié de régler l'heure du systeme :D ! ouf
Modifié en dernier par Le_Grenoblois le 29 janv. 2012, 20:44, modifié 1 fois.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter