Changer autoradio GPS sur X3 E83

Audio, Commandes au volant ...
Avatar du membre
Le_Grenoblois
Membre actif
Membre actif
Messages : 138
Enregistré le : 01 juin 2010, 01:00
Voiture : X5 (G05) Msport 30d (ex F15 40D) + Tesla Y

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par Le_Grenoblois »

Bonsoir, je mets à jour le topic, avec quelques modifications/ajouts effectués depuis la semaine dernière :

- migration du software du GPS vers IGO Primo Navteq 2011. C'est génial, très intuitif. Même les bâtiments, en ville, s'affichent en 3D. Base radars (désactivable pour être en accord avec la loi), et tous les POI classiques, station essence, etc, etc de octobre 2011. :Top:
- j'ai bougé l'antenne du GPS, installée au début sous le tableau de bord. Elle est maintenant située vers le rétro intérieur : le signal est meilleur, et l'on gagne 2 satellites (+ précis).
- montage d'une caméra de recul (acheté sur ebay) qui fonctionne tiptop. Pas besoin de module TV, c'est plug&play (le GPS reconnait les formats d'entrée video PAL et NTSC).

Image
Image :lol: :lol:
Image <- caméra + éclairage plaque intégré
Image

J'avais pris soin de faire des photos pour le montage de la caméra de recul, mais j'ai formaté ma carte bêtement avant d'aller au ski :Nul: . Il ne me reste que 4 ou 5 clichés des étapes finales.

Déplacement de l'antenne GPS au niveau du rétro intérieur. Le fil court le long du ciel de toit puis du montant AVD, et passe derrière la boîte à gants, qu'il faut démonter. 7 vis au total (3 frontales + 2 côté + 2 au fond). :

Image Image

Pour la caméra de recul, j'ai dû passer 6 bonnes heures, en tatonnant. Il faut tirer le câble video, reliant le GPS de la console centrale, jusqu'au coffre (5m). Démonter la boîte à gants, et faire courir le fil sous les seuils de porte. Remonter par le montant ARD jusqu'au ciel de toit. Utiliser des aiguilles.

Le plus pénible est démonter la protection de coffre, et également les éclairages de plaque minéralogique.
La caméra se fixe en lieu de place de la lampe gauche. Pas besoin de relais, on peut relier au 12V des feux arrières, l'ordinateur ne voit rien, la conso en courant de la caméra est minime.

Image Image

Image Image
Image Image

Si jamais je retrouve un backup des photos du montage de la caméra, je les poste.
(il faut enlever la plaque plastique contenant les feux de plaques et l'ouverture du coffre ( 2 VIS ). Puis "raboter" un peu le réceptacle de feu de plaque gauche, pour pouvoir insérer le module caméra. C'est le plus délicat :| Un sujet en traite sur le forum, sur un E53, ça ressemble assez au X3)
Modifié en dernier par Le_Grenoblois le 13 mars 2012, 21:35, modifié 4 fois.
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par toby64 »

Super, ton x a pris un coup de neuf avec ca !

Il a la tmc ce gps ?
Avatar du membre
Le_Grenoblois
Membre actif
Membre actif
Messages : 138
Enregistré le : 01 juin 2010, 01:00
Voiture : X5 (G05) Msport 30d (ex F15 40D) + Tesla Y

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par Le_Grenoblois »

Yes, un petit lifting ! j'étais prêt à le changer le X, mais... je crois que je vais le garder encore un peu, du coup :D

Concernant le TMC, il a bel et bien une option proposée dans le menu de IGO. Sauf que je n'ai pas vu d'antenne hertzienne reliée au module GPS... donc :?: Je vais vérifier si les infos ne passeraient pas par le tuner radio, ou qqchose du style. Sait-on jamais !
Avatar du membre
fredkawa
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 31 janv. 2012, 21:20
Voiture : BMW X3
Localisation : trois zéro

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par fredkawa »

super boulot!
qu'en est il au niveau de la qualité du son en connexion bluetooth style un iphone?

j'ai vu ça sur e bay

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 279wt_1068
Avatar du membre
Le_Grenoblois
Membre actif
Membre actif
Messages : 138
Enregistré le : 01 juin 2010, 01:00
Voiture : X5 (G05) Msport 30d (ex F15 40D) + Tesla Y

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par Le_Grenoblois »

salut Fredkawa,
je ne peux pas te répondre pour le bluetooth, je n'ai pas branché le micro fourni avec le kit du GPS. Il faut aller le loger dans le plafonnier, au-dessus de la petite partie platique de l'éclairage du tableau de bord. J'ai eu la flemme... :oops:

Pour ton annonce ebay, si ce sont les bonnes photos, il s'agit effectivement du même GPS que moi (DVN E83). Et pas cher en plus (en incluant les 50E de port). J'ai vu cette semaine, sur bcelec, il est à 540 Eur, mais pour le prix, il y a le module TV TNT avec.
Avatar du membre
fredkawa
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 31 janv. 2012, 21:20
Voiture : BMW X3
Localisation : trois zéro

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par fredkawa »

je me suis mal exprimé
je voulais savoir si tu peut lire une playlist de ton iphone (ou autre telephone bluetooth a2p) sur le DVN E83 qui retransmet le son sur l'autoradio d'origine et qu'en etait il de la qualité audio?
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par creatom »

seduisant en effet,
mais
- pas de possiblite de recuperer le signal video du MK4 - c est pour cela qu ils propose un DVD pour remplacer le MK
- pas d integration - pas de recuperation des infos de tab. de bord. pas non plus possiblite d utiliser les boutons radio de la planche de bord (le GPS n est pas compatible signal DISPlus).
- en bluetooth, on peut juste decrocher, raccrocher - pas de remonte de l annuaire du telephone dans le GPS

par contre, c est top d avoir un ecran tactil, des menus modernes et une entree video Pal pour la video de recul :Top:
Modifié en dernier par creatom le 03 févr. 2012, 15:41, modifié 1 fois.
burt88
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 07 juil. 2011, 01:00
Voiture : bmw x3 e83 218cv bva
Localisation : vosges

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par burt88 »

bonjour
depuis que vous avez montés cette autoradio ; es ce que l'ecran fait des bruits de plastique (vibration) sur une route en mauvaise etat ?
merci
Phil076
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 18 sept. 2010, 01:00

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par Phil076 »

fredkawa a écrit :
Hello,

J'ai contacté ce site Italien ; Alors...., d'après eux ce n'est pas distribué sous la marque Dynavin, mais c'est exactement le même appareil, car c'est la même usine qui le fabrique -Seuls quelques menus sont différents :|
A voir ...

Phil.
Avatar du membre
fredkawa
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 31 janv. 2012, 21:20
Voiture : BMW X3
Localisation : trois zéro

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par fredkawa »

a voir si avec une mise a jour du firmware on peut récupérer les menus manquant.
bmwx368
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 07 févr. 2012, 09:30
Voiture : BMW X3 2.0d / Touran DSG
Localisation : Haut-Rhin 68

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par bmwx368 »

Bonsoir , félicitation pour toutes ces informations :Top: , j’aimerai acheter ce GPS. J'aimerai savoir si l’utilisation de la radio d’origine est modifier ?
Merci
Avatar du membre
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2483
Enregistré le : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par creatom »

non rien a modifier, il se branche a la place du chargeur CD, avec une prise speciale fournie.
par contre, fini le chargeur CD
bmwx368
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 07 févr. 2012, 09:30
Voiture : BMW X3 2.0d / Touran DSG
Localisation : Haut-Rhin 68

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par bmwx368 »

Bonsoir, J’ai trouvé un autre model sur le net. Est-ce que quelqu’un connaît ?

http://autoradio-direct.com/product.php?id_product=124

Merci
Avatar du membre
fredkawa
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 31 janv. 2012, 21:20
Voiture : BMW X3
Localisation : trois zéro

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par fredkawa »

bon ben soit le grenoblois est parti skier soit il est mort de froid :pale:
Avatar du membre
Le_Grenoblois
Membre actif
Membre actif
Messages : 138
Enregistré le : 01 juin 2010, 01:00
Voiture : X5 (G05) Msport 30d (ex F15 40D) + Tesla Y

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par Le_Grenoblois »

:coucou: Désolé pour la petite absence, j'étais effectivement parti skier 1 semaine dans les 3 vallées. Mega froid, mais mega neige :D

@ fredkawa : je crois que le bluetooth du DVN-E83 ne sert qu'à utiliser l'option "voix" du téléphone (décroche/raccroche).
Mais bon... peut-être avec une mise-à-jour du soft ? (à défaut de branchement bluetooth, il existe toujours un port USB pour brancher une clef, qui sort dans la boîte à gants ...)
PS : je n'ai pas branché (volontairement) les câbles audio RCA du Dynavin, je ne voulais pas parasiter l'autoradio CD/MP3 d'origine, ainsi que le jack audio dans la console arrière. Mais d'après ce que j'ai lu sur le site constructeur, on peut combiner les 2 sorties audio de chaque autoradion sans probleme.

@ creatom : très bon résumé :Top:

@ bmwx368 : je ne connais pas ce modèle, mais il ressemble fort au DVN. S'il est sous windows CE, tu fais ce que tu veux après, côté software ;)

@burt88 : non, pas de bruit d'écran sur route en mauvais état. Je l'ai testé cette semaine (justement :D ) par grand froid (-20°c) sur les routes de Pralognan, la Plagne et Courchevel, no soucy.
Il est fixé en lieu de place de la boîte de rangement centrale, avec les 2 même vis d'origine.
Avatar du membre
fredkawa
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 31 janv. 2012, 21:20
Voiture : BMW X3
Localisation : trois zéro

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par fredkawa »

bonsoir,

ça ma intrigué cette histoire de bluetooth AD2P et j'ai retrouvé le site dont il est indiquer que tu peut envoyer de la musique sur le gps.
ici http://www.high-tech-discount.fr/autora ... dvb-t.html

reste a savoir si ça fonctionne est si la qualité su son est bonne
Phil076
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 18 sept. 2010, 01:00

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par Phil076 »

Hello,

Attention Fredkawa, le model que tu sites n'est pas celui installé par Le_Grenoblois qui lui est de la marque Dynavin.

Celui dont tu parles, on le retrouve également sur ce site: http://autoradio-direct.com/product.php?id_product=124

J'ai demandé par mail des explications pour le montage du "din DVD" et raccordement technique - mais ils ont simplement ajouté sur la page acceuil la photo du DVD ..

Je ne sais toujours pas si avec cette Autoradio/ GPS on garde l'existant, si cela remplace tout ... :roll:

A investiguer....
Phil.
Avatar du membre
Le_Grenoblois
Membre actif
Membre actif
Messages : 138
Enregistré le : 01 juin 2010, 01:00
Voiture : X5 (G05) Msport 30d (ex F15 40D) + Tesla Y

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par Le_Grenoblois »

Effectivement, ce modèle ressemble, mais c'est pas un Dynavin.
Sur la spec technique, il parait faire les mêmes choses, sous winCE. La connectique semble légèrement différente aussi.

Pour le bluetooth AD2P (http://fr.wikipedia.org/wiki/A2DP, en gros du streaming audio depuis son telephone bluetooth), je ferai l'essai sur mon GPS et vous tiens au courant.
Dans tous les cas, le plus pratique reste quand même de brancher une bonne vieille clef USB avec ses MP3 dessus. Une fois le GPS installé, on peut faire sortir le câble où l'on veut, par exemple dans la boîte à gants.

++ :coucou:
Avatar du membre
Le_Grenoblois
Membre actif
Membre actif
Messages : 138
Enregistré le : 01 juin 2010, 01:00
Voiture : X5 (G05) Msport 30d (ex F15 40D) + Tesla Y

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par Le_Grenoblois »

Alors, petits essais supplémentaires ce soir ;) :
- le bluetooth fonctionne bien (pairage téléphone Blackberry Torch, mains libres ok). Le son sort sur le haut-parleur du GPS (plus puissant que celui du téléphone), le micro déporté est celui fourni avec le GPS (il faut l'installer dans le plafonnier, vers l'éclairage. Son correct). Seules les fonctions de numérotations (clavier tactile du GPS) et fonction décrocher/raccrocher sont dispos. J'ai pas poussé plus loin, je ne pense pas qu'on puisse browser un répertoire de contacts. La commande au volant (kit main libre) ne fonctionne pas.

- pour la musique en streaming (AD2P) : not possible via le GPS. Il faudrait mettre à jour le software Dynavin.

- pour la musique via le port USB du GPS (câble déporté dans la boite à gants, donc), il suffit de mettre l'autoradio du X3 sur "AUX" pour obtenir le son. Les commandes au volant (pour enchainer les pistes) ne fonctionne pas.
Le son est bon, mais un cran en-dessous de l'autoradio d'origine via un CD de MP3 identiques. (mon autoradio est de 2008, business CD)

En creusant encore, peut-être que l'on peut relier la commande téléphone au volant avec le bluetooth du GPS (comme un kit Parot externe). Et pour la musique en bluetooth, je pense que les pertes (transmission 2.4Ghz) doivent vraiment dégrader la qualité sonore, mieux vaut utiliser un autre moyen (USB ou prise jack 3.5mm d'origine!).

:coucou:

Pairage telephone :
Image
Emission appel :
Image
Lecture musique depuis USB du GPS (seules les commandes tactiles du GPS fonctionnent, pas le volant ni les boutons autoration du X3. mode AUX) :
Image
Nouvelle cartographie 2011, affichage limitation vitesse, altitude, ... :D :
Image
Avatar du membre
fredkawa
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 31 janv. 2012, 21:20
Voiture : BMW X3
Localisation : trois zéro

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par fredkawa »

merci pour les essais
quel dommage de ne pas avoir le son sur les hp de l'autoradio en fait il faudrait un mix de DVN E83 et de parrot MKi9200!
pour ce qui est de la liaison bluetooth ad2p je t'assure qu'on obtiens de très bon résultat chez moi avec un iphone ou imac sur un casque sennheiser px360bt le son est :shock:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter