Info trafic RTTI : Real-Time Traffic Information

Téléphone, Ordinateur de bord, Navigation, Internet
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

Re: Info trafic RTTI : Real-Time Traffic Information

Message par jtec »

Les pertes de connexion ne suffisent pas à ne pas me réabonner au RTTI en fin de période. Sinon, ce serait comme si j'arrêtais mon abonnement au téléphone portable parce que je perds parfois le réseau. La perte de reseau est vraie quelque soit l'opérateur selon le lieu où on se trouve. Je suis peut-être trop indulgent concernant mon abo Connected Drive mais je peste et appelle leur service quand ça ne fonctionne vraiment pas. Heureusement, je n'ai dû les appeler qu'à de rares fois pour le RTTI et pour un problème de login dans la voiture. Pour le 2nd point, c'était dans la F30 apparu durant les derniers mois où je l'avais et ça n'a jamais été resolu alors que ça fonctionne très bien depuis que j'ai la 5 GT.
Bref, ça arrive que ça bug et c'est agaçant mais dans la globalité, pour ma part, je trouve que ça marche plutôt bien et je trouve le service client Connected Drive agréable au téléphone, voulant trouver les solutions à nos soucis.
Avatar du membre
Onoret
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : 27 déc. 2014, 10:55
Voiture : BMW serie 2 Active Tourer (F45)
Localisation : Nord Gironde

Re: Info trafic RTTI : Real-Time Traffic Information

Message par Onoret »

Bonjour à tous,

Encore merci jtec et Excalibur83 pour vos contributions.

Mon soucis n'est pas de perdre le RTTI, c'est de ne pas le retrouver. Quand je perds le réseau sur mon téléphone portable, il revient rapidement, surtout en déplacement. Sur ma voiture cela ne revient pas sans devoir provoquer une connexion via BMW Online. Connexion que, dans l'absolu, je ne devrais pas faire en roulant car cela déconcentre de la conduite....

Pour Excalibur83, le soucis majeur, me semble t-il, de cette nouvelle voiture n'est pas le faux débat autour de la traction ou de la propulsion. C'est une vrai BMW avec le confort et tout et tout. Son problème est qu'elle est un peu jeune et que beaucoup de "finitions" ne sont pas abouties. Ce problème de RTTI est, pour moi, plus un problème d'antenne qu'autre chose. La piètre qualité de la réception de la radio montre que la gestion de la "cage de faraday" n'est pas optimum.

L'autre point, déjà souligné par les professionnels, est la piètre qualité du désembuage. Dés que les conditions extérieures se dégradent en humidité et température, de la buée apparait sur le pare brise et les vitres latérales conducteurs. Buée que la clim, pourtant sophistiquée, n'arrive pas à faire partir rapidement.

J'ai demandé à BMW de faire contrôler ma clim, tout comme l'antenne au cas où, mais je ne crois pas à un problème sur ma voiture.... Eux non plus du reste, car ils trainent pour accepter la prise en charge d'un véhicule de remplacement le temps des contrôles.
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16265
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Info trafic RTTI : Real-Time Traffic Information

Message par callaway0409 »

j'ai aussi 2/3 zones où je perds systématiquement le RTTI... mais ça ne dure jamais plus de 2 min, et encore
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16265
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Info trafic RTTI : Real-Time Traffic Information

Message par callaway0409 »

je suis plus nuancé.... j'ai aussi souvent une petite surestimation des difficultés mais en RP, c'est assez fiable vu la densité de circulation, beaucoup moins en province. Je ne m'y fie pas à 100% mais la tendance est globalement assez bonne.... après, les annonces type "accident" sont dépassées. Quand on a un coyote à côté, on se rend compte de l'inefficacité du RTTI et de son manque de réactivité dans le signalement des "événements"
Avatar du membre
Onoret
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : 27 déc. 2014, 10:55
Voiture : BMW serie 2 Active Tourer (F45)
Localisation : Nord Gironde

Re: Info trafic RTTI : Real-Time Traffic Information

Message par Onoret »

Merci à Actaurs, callaway0409, Excalibur83 et jtec pour votre expérience ou vos avis.

Moi qui croyais avoir fait le bon choix entre le RTTI + BMW Online (options groupées) par rapport au pack Safety et sa fonction de lecture et d'affichage des panneaux routier qui me manque beaucoup.

Si j'avais su j'aurais peut être fait un autre choix. C'est ça là la force du partage. Mais bon quand j'ai commandé ma voiture quasiment personne n'avait d'expérience puisque seul les concessionnaires avait été livrés.

On ne peut pas tout avoir et je vais continuer à me "battre" pour que cette excellente voiture, il faut le reconnaitre, s'affranchisse au plus vite de ces petits défauts de jeunesse.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Avatar du membre
seb13
Membre actif
Membre actif
Messages : 444
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Bon de commande dechiré !

Re: Info trafic RTTI : Real-Time Traffic Information

Message par seb13 »

Bizarre, sur la F31 que je viens de commander, je voulais le RTTI et mon commercial m'a conseillé de plutôt prendre la fonction de lecture des panneaux .... même si c'est pas la même utilité
Avatar du membre
Onoret
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : 27 déc. 2014, 10:55
Voiture : BMW serie 2 Active Tourer (F45)
Localisation : Nord Gironde

Re: Info trafic RTTI : Real-Time Traffic Information

Message par Onoret »

Et alors vous l'avez écouté ou pas ??

Le mien c'est le contraire, c'est lui qui m'a parlé du RTTI en ne disant que c'était le seul service vraiment intéressant de ConnectedDrive. Il ne m'a même pas parlé de la lecture des panneaux. C'est avec le configurateur que j'ai découvert son existence, et c'est depuis que j'ai la voiture avec un GPS qui n'affiche même pas les panneaux mémorisées dans la cartographie, que je me pose cette question...

J'ai même demandé s'il était installable / configurable en seconde monte, vu que j'ai la camera "Kafas". Et bien non... Réponse identique de mon concessionnaire et du service Client BMW. Dommage.
Avatar du membre
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: Info trafic RTTI : Real-Time Traffic Information

Message par alb »

callaway0409 a écrit :
je suis plus nuancé.... j'ai aussi souvent une petite surestimation des difficultés mais en RP, c'est assez fiable vu la densité de circulation, beaucoup moins en province. Je ne m'y fie pas à 100% mais la tendance est globalement assez bonne.... après, les annonces type "accident" sont dépassées. Quand on a un coyote à côté, on se rend compte de l'inefficacité du RTTI et de son manque de réactivité dans le signalement des "événements"
Je ne surveille pas le RTTI en permanence, mais il a toujours été au rendez-vous quand j'en avais besoin, pas de pertes de réseau constatées (ou dont je me souvienne, en tout cas).

Même en province, je le trouve fiable. Pour donner une idée, je fais toutes les semaines de l'année un A/R Paris-Province le week-end, retour le dimanche soir en même temps que tout le monde, environ 40 à 45 fois par an, en comptant les exceptions. J'ai un itinéraire "préféré", mais aussi des "bis", "ter" et "quater" en fonction des divers bouchons (qui sont quasiment toujours aux mêmes endroits, il suffit de savoir comment les contourner). J'utilise le RTTI couplé à un Coyote (qui annonce les perturbations). J'ai l'impression inverse de la tienne (pour ce qui est strictement des bouchons) : là où le Coyote n'est pas toujours fiable, le RTTI est rarement en défaut (il me sert justement à vérifier que le Coyote ne raconte pas de bêtises). Cela me permet d'anticiper pour changer d'itinéraire "en direct", j'évite quasiment tous les bouchons, avec un temps réel de trajet égal (à la demi-heure près) hiver comme été, "gros" week-end ou morte saison.

A lui tout seul, le RTTI justifie l'abonnement à mes yeux.

:coucou:
Avatar du membre
seb13
Membre actif
Membre actif
Messages : 444
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Bon de commande dechiré !

Re: Info trafic RTTI : Real-Time Traffic Information

Message par seb13 »

Onoret a écrit :
Et alors vous l'avez écouté ou pas ??

Le mien c'est le contraire, c'est lui qui m'a parlé du RTTI en ne disant que c'était le seul service vraiment intéressant de ConnectedDrive. Il ne m'a même pas parlé de la lecture des panneaux. C'est avec le configurateur que j'ai découvert son existence, et c'est depuis que j'ai la voiture avec un GPS qui n'affiche même pas les panneaux mémorisées dans la cartographie, que je me pose cette question...

J'ai même demandé s'il était installable / configurable en seconde monte, vu que j'ai la camera "Kafas". Et bien non... Réponse identique de mon concessionnaire et du service Client BMW. Dommage.


Oui je l'ai écouté mais j'ai pas encore reçu la voiture donc je peux pas me prononcer ;)
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16265
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Info trafic RTTI : Real-Time Traffic Information

Message par callaway0409 »

@ alb: c'est marrant, je le trouvais très fiable au début le rtti, il a perdu un peu mais je suis aussi globalement satisfait. Si on me demande aujourd'hui de m'en passer, la réponse est non. Donc mention bien mais pas très bien
Avatar du membre
Onoret
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : 27 déc. 2014, 10:55
Voiture : BMW serie 2 Active Tourer (F45)
Localisation : Nord Gironde

Re: Info trafic RTTI : Real-Time Traffic Information

Message par Onoret »

Bonjour à tous,

Quelques infos de mon RTTI capricieux...

J'ai été appelé en début de semaine dernière par ConnectedDrive pour m'informer que mon système ConnectedDrive avait été reprogrammé en OTA (Over The Air). Depuis j'ai moins de perte du RTTI et BMW Online marche beaucoup mieux.

Par contre si je perds le RTTI, il ne revient toujours pas alors que maintenant la consultation de BMW Online est opérationnelle.

Par contre au démarrage de la voiture, s'il n'est pas présent, le RTTI apparait entre 30 secondes et 2/3 mn.

Pour retrouver le RTTI fonctionnel, il suffit que j'arrête la voiture (moteur et contact coupé, portes fermées) quelques minutes et le RTTI repart comme indiqué ci dessus.

Direction la concession où des techniciens compétents vont se pencher sur la bête. Je vais en profiter pour faire contrôler l'antenne et la Clim. Autant tout traiter... Le RDV c'est pour demain matin....
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

Re: Info trafic RTTI : Real-Time Traffic Information

Message par jtec »

Petite expérience hier soir : je roulais sur les quais côté Issy les Moulineaux en RP pour aller de Boulogne vers Versailles. Je prends toujours ce trajet car côté Boulogne, c'est bouché pour rejoindre l'A13 via le Pont de Saint-Cloud.

Le RTTI m'indique de prendre le Pont de Sèvres pour revenir sur les quais côté Boulogne pour une arrivée à 19h27 avec 4 min de retard. Je n'en fais qu'a ma tête et continue tout droit sans suivre le RTTI.

Aussitôt que j'ai passé la sortie conseillée, le RTTI m'indique une arrivée à 19h25 avec 2 min de retard.
Heureusement que je connais le trajet et les embûches car pour le coup, même si l'écart n'est pas énorme, le système etatit totalement dans le faux. Je peux me tromper quand l'accès au Pont de Saint-Cloud est dégagé mais 2 min d'erreur ce n'est rien comparé au pont encombré.

Grossi modo, je fais surtout confiance au système quand il m'indique un accident sur l'autoroute. A chaque fois, c'était le meilleur choix de suivre le RTTI car confirmé à la radio.
En revanche, quand je ne connais pas du tout le trajet, je suis le GPS.
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16265
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Info trafic RTTI : Real-Time Traffic Information

Message par callaway0409 »

Ce coin est aussi le mien. Il suffit de ne pas avoir le feu au vert pour y passer 3 min de plus. Et le vendredi soir, il vaut mieux ne pas regarder le rtti au pont de St Cloud. Il m'est arrivé de manger à Boulogne et de prendre l'a13 après manger :no:
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Info trafic RTTI : Real-Time Traffic Information

Message par Davidcentrale »

Le plus gros souci vient plutot du GPS que du RTTi. La vitesse moyenne programmée en ville est trop élevée. Resultat, il n'hésite pas à vouloir vous faire prendre des chemins de traverse au dépent des axes "rapides".
Sauf qu'au final, vous mettez 20 à 30% de temps en plus en passant par la ville.

Ex récurrent le matin : il veut souvent me faire prendre la RN3 depuis Bondy jusque Porte de Pantin puis le périph ensuite jusque Pte de Champerret.

SAuf que la Rn3 à hauteur de Pantin est souvent une hérésie.
D'abord les feux sont volontairement désynchronisés et il y en a tous les 50m sur une zone de 300m. Histoire de degouter les conducteurs de passer par là.
Ensuite, 2 fois par semaine, il y a le marché avec les camions qui occupent une des 2 voies et pour clore l'affaire, il faut se fader le bordel organisé par le passage du tramway. Alors meme si parfois, ça peut se passer correctement (les jours ou il n'y a pas le marché), ça merdouille souvent et c'est donc un piege.
Résultat, soit je prends l'A3 (en vérifiant sur Sytadin d'abord la situation) soit je pique sur l'A86 direction Villeneuve la Garenne. Si avec l'A3, globalement il repique bien (encore que parfois, il veut me faire faire demi-tour à Rosny), avec l'A86, il veut toujorus me faire sortir avant ou à hauteur du Stade de France, traverser St Denis et St Ouen pour reprendre le Periph Pte de St Ouen justement.
ALors que finalement je force jusqu'à Villeneuve la Gne pour prendre les quais via la D7 jusque Neuilly. et là, généralement, le temps diminue ou au pire est le meme. Sauf que si je fais le chemin de traverse, c'est sur que je vais mettre entre 5 et 10 minutes de plus que ce qu'il a estimé.
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16265
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Info trafic RTTI : Real-Time Traffic Information

Message par callaway0409 »

les bouchons de ce matin dans ce coin étaient dûs au blocage par les auto écoles. Moi je suis resté chez moi, j'ai bossé de la maison et suis arrivé à midi au bureau pour éviter ce bordel
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Info trafic RTTI : Real-Time Traffic Information

Message par Davidcentrale »

Actaurs a écrit :
Je viens de passer 2 heures dans les bouchons sur voie Georges Pompidou. Tous les accès au ponts (mirabeau, bir hakeim, ...) sont fermés. RTTi m'annonçait 5 min de retard, j'en ai eu 90.

Pour moi je persiste, ce système n'est pas au point.
Je confirme que ce matin RTTi n'était pas au courant non plus pour le périph.

Celui ci me faisait passer par le périph Nord et me donnait un +3 Mn étonnant quand sur France Bleu 107.1 ils annonçaient jusqu'à 1h pour faire Pte de Pantin / Pte de Clichy.
Je suis donc passé par A86 qui était bien plus tranquille.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Info trafic RTTI : Real-Time Traffic Information

Message par Davidcentrale »

Actaurs a écrit :
Je ne conteste pas l'origine des bouchons. Et c'est bien l'utilité de RTTi de gérer les bouchons et d'estimer un horaire d'arrivée en fonction, non ?

Ou alors je me suis trompé ? Il ne fonctionne que quand il n'y a pas de bouchons ou quand il y en a peu ? ;)
Bah généralement, il est relativement juste mais ce matin, completement à coté de la plaque. Surement un probleme de remontée d'infos.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Info trafic RTTI : Real-Time Traffic Information

Message par Davidcentrale »

En fait, ce qui est bizarre, c'est que parfois, il va t'indiquer + 22 minute par exemple mais ne semble pas en tenir compte dans le calcul de l'heure d'arrivée.
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Info trafic RTTI : Real-Time Traffic Information

Message par klawal »

Bizarre car voici ce qui était annoncé en 2011 :
La mise à jour des informations sera faite en 3G toutes les 3 minutes. Le RTTI gère des tronçons de route de 500m. Pour moi ce système s'apparente à la fonction trafic HD de Tomtom.
et la source des données est l'ensemble des voitures circulantes équipées. Je ne sais pas s'il y a mise en commun avec d'autres sources comme celle des TomTom par exemple.

Ce qui pourrait vouloir dire que quand il n'est pas fiable, c'est qu'il n'y a pas assez d'utilisateur sur le trajet ?
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16265
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Info trafic RTTI : Real-Time Traffic Information

Message par callaway0409 »

difficile à croire quand il y a des milliers de voitures dans les bouchons le matin :scratch:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter