Problème Soupape Régulatrice de Pression/Déshuileur M52TU

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8601
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Problème Soupape Régulatrice de Pression/Déshuileur M52TU

Message par cityzen60 »

Lors de l'acquisition récente de ma 328i E46 de 1998 et 153.000 km, j'ai remarqué le jour de la transaction un bruit bizarre, comme une trompette, lorsqu'on retire la jauge à huile ou le bouchon de remplissage.

Ce son peut être entendu aussi au ralenti, ou lors de manœuvres à basse vitesse.

Après quelques recherches, j'ai fini par trouver l'origine du souci, qui se situe sur le circuit du déshuileur. En général, il s'agit soit d'une durit percée sur ce circuit, soit de la soupape régulatrice de pression.

Ce souci semble assez fréquent, puisqu'on trouve pas mal d'infos sur des sites étrangers, ainsi que des vidéos. Mais peu de choses en Français. Il touche les motorisations L6 essence BMW M52/M52TU et M54. (peut être d'autres aussi).

Une petite vidéo permet de rapidement comprendre le souci rencontré, afin de diagnostiquer la panne

[video][/video]

Un petit tour sur RealOem nous montre les pièces à changer

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... 1617533400

Image

Il est possible de trouver sur ebay des kits complets pour la soupape/durits. Mais en raison du travail important nécessaire pour faire ce changement, j'ai décidé de prendre des pièces d'origine BMW, un peu plus chères, mais notre partenaire DM-Tech m'a permis de tout obtenir à des prix raisonnables :Top: :Top:





D E M O N T A G E

Le plus délicat dans cette opération est d'accéder à la soupape régulatrice. Elle est située sous l'énorme collecteur d'admission du L6. Heureusement, il est possible de faire cette opération sans retirer le collecteur.

Toutefois, il va être nécessaire de démonter beaucoup d'éléments périphériques, je vais décrire les opérations une à une.

Le matériel nécessaire : Rien d'extraordinaire.
- 2 tournevis plat, un petit (type électricien) et un moyen
- des embouts Torx 25 et 30. L'idéal est d'utiliser des embouts qui se montent sur des clés à cliquets. En utilisant les petites clés Torx en L, on risque d'y passer 15 jours et d'abîmer l'empreinte ce qui rendrait le démontage presque impossible.
- douilles pour cliquet de 6, 10 et de 13
- 1 cutter
- des rallonges pour les douilles, l'idéal étant d'avoir une rallonge courte, une longue, une "souple" et même un cardan. Certains vis sont franchement difficiles d'accès
- Une petite lampe LED ou un smartphone, pour savoir où l'on va



Temps nécessaire : le démontage seul m'a demandé 3h30 de travail, en y allant tranquillement pour ne pas faire de bêtises et en identifiant/rangeant proprement tous les connecteurs et les pièces.


C'est parti !

Il va falloir retirer quasiment tout ce qui se trouve sur la partie droite du moteur... Majoritairement des éléments du système d'admission.
Image

Image

On commence par le filtre d'habitacle, situé sous le capot moteur.
On fait un quart de tour à chacun des trois "verrous"
Image

Ensuite on retire le filtre, qui donne accès à 4 boulons torx
Image

Attention aux faisceaux qui passent devant, il suffit de déclipser le couvercle de la goulotte plastique qui est fixée devant le support de filtre.

Puis retirer le boitier en le tirant vers le haut et vers soi, en faisant attention aux joints sur les côtés
Image

On va pouvoir s'attaquer à la boite à air
Image

On débranche le connecteur du débitmètre (presque tous les connecteurs sont sécurisés avec un ressort métallique. Il suffit d'appuyer dessus pour pouvoir déverrouiller le connecteur, il ne reste plus alors qu'à tirer sur la prise pour débrancher)
Image

Image

On retire l'écope d'arrivée d'air. Elle est simplement maintenue par 4 "rivets" plastiques dans lesquels une petite tige écarte les ailettes. Il suffit de retirer la tige centrale en faisant appui avec le petit tournevis plat. On déboite le manchon plastique qui va vers la boite à air, et tout s'enlève.
Image

On retire les 3 clips de verrouillage sur la boite à air, et on la déboîte du débitmètre et des deux ergots qui sont à gauche de la boite à air. On accède alors au filtre.
On peut remarquer à droite du fitre, les deux boulons qui maintiennent la boite à air. On les enlève.
Image

Image
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8601
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Problème Soupape Régulatrice de Pression/Déshuileur M52

Message par cityzen60 »

On retire le débitmètre, simplement en défaisant le collier avec la douille de 6 (un tournevis plat fait aussi l'affaire, mais c'est plus difficile)
Image


Ensuite, on retire le manchon, toujours maintenu avec un collier sur un raccord en plastique dur. Sur le dessus du manchon, on trouve une durit d'air, on peut la débrancher (attention de ne pas casser, le caoutchouc a durcit avec les années... pour ma part, j'ai rabattu le tout vers le pare-brise)
Image

On va s'attaquer au tiroir d'air (ou unité de réglage). On débranche le connecteur, et on repère les deux vis torx. Une au dessus, une en dessous que l'on trouve du bout des doigts.
Image

Image

Une fois cette pièce ôtée. Cela va aussi permettre de retirer les colliers restants sur le manchon d'air d'admission contre le boitier papillon et la soupape de réglage du ralenti (surtout que sur mon véhicule, les vis de serrage des colliers étaient placés de telle façon qu'ils étaient quasiment inaccessibles... j'ai passé un temps bête à trouver une solution :roll: :evil: )
Image

Image


A ce stade, il me manque quelques photos. En effet, il faut retirer 3 écrous qui maintiennent un gros boitier duquel partent et arrivent plusieurs faisceaux. Ce boitier ne pourra pas être retiré, mais on arrivera à le déplacer en fonction de l'accès nécessaire.
Il faut aussi retirer la fixation du puit de jauge à huile, un boulon de 13 fixé sur la joue d'aile. Ainsi, on pourra déplacer le puit de jauge, là encore pour pouvoir s'offrir un accès plus large, qui est indispensable pour la suite.

On débranche le connecteur de la soupape de réglage de ralenti. On retire les deux vis torx qui maintiennent la patte de fixation noire de la soupape de ralenti et on déboite la soupape (elle est rentrée dans un manchon caoutchouc) en tirant vers la droite. Sorry, il me manque des photos là aussi.
Image

On débranche un autre connecteur, dont je ne connais pas le rôle
Image

On peut apercevoir le boitier papillon, avec le câble d'accélérateur.
Image

Le boitier papillon est maintenu par 4 boulons. Pas super facile à retirer non plus, surtout ceux du dessous
Image
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8601
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Problème Soupape Régulatrice de Pression/Déshuileur M52

Message par cityzen60 »

Voici le boitier papillon sorti. Il a fallut débrancher son connecteur électrique, il ne faut surtout pas tirer dessus, mais dévisser le connecteur d'un demi tour jusqu'à ce qu'il se débranche tout seul
Image


Une fois le boitier papillon démonté, on aperçoit son abouchement, ainsi que le manchon qui permet l'étanchéité du raccord de la soupape de réglage de ralenti
Image

On peut enfin apercevoir notre fameuse soupape régulatrice de pression (à gauche, avec le petit tuyau de dépression noir et jaune) :cheers: :cheers:
Image

On va maintenant s'occuper de retirer les caches supérieurs du moteur, afin de pouvoir sortir les deux grosses durits supérieures. Tout en bas de l'image, juste à gauche du couvercle de filtre à huile, j'ai déjà défait la durit nommée "tube de reniflard" qui était connectée au carter de vanos.
Image

Avec le petit tournevis plat, on sort les 4 caches boulons
Image

Image

Pour le premier, on retire les deux boulons de 10
Image

Pour le second, ce sont des écrous de 10
Image

Image

On retire la "pièce de distribution", qui a un aspect de "râteau", 4 vis torx doivent être retirées, et on tire ensuite doucement vers le haut, chaque branche est emmanchée dans le collecteur, avec un joint. Celui face au premier cylindre est passé dans un collier de maintien de faisceaux.

Juste au dessus de la douille, on aperçoit la seconde durit, nommée "câble de liaison"
Image

Image

Une fois la pièce distributrice sortie, on retire la connexion de la durit. On peut voir que cette connexion se fait sur l'embout à droite de la pièce sur la photo.
Image

Petit souci, à partir de novembre 2000, BMW a modifié son montage et ajouté une durit supplémentaire "tuyau flexible de ventilation" (l'appelation sur RealOEM est erronée à mon avis, donc ne pas être surpris en comparant la planche des durits). Le système entraîne l'apparition d'une seconde prise de dépression sur le rateau. J'ai donc été obligé de changer la pièce distributrice aussi :roll: Je montrerai tout ça un peu plus tard.

Ici est connecté le tuyau de dépression noir et jaune qui va se raccorder sur la soupape régulatrice de pression. Sur certains modèles, et sur M54, ce tuyau a disparu. D'ailleurs tous les kits vendus sur ebay sont sans ce tuyau (on le trouve à part)
Image

Sous la soupape régulatrice de pression, on trouve le "tuyau de retour", qui va s'emmancher plus bas, en force, sur le puit de jauge à huile.
Image

Il faut débrancher ce connecteur, qui passe juste devant la soupape régulatrice de pression et qui l'empêche de sortir.
Image

On accède ainsi aux deux vis torx de maintien (cf image un peu au dessus) de la soupape régulatrice de pression, l'accès se fait à taton, en aveugle !
Une fois les vis retirées, il faut faire jouer le boitier soupape dans tous les sens pour parvenir à le sortir :bounce: :bounce: vraiment pas facile. L'idéal est de couper les durits si on arrive pas à les défaire de la soupape (impossible d'y accéder pour les déboîter avec mes grosses mains)

Arghhhh, enfin cette p#$&§n de soupape est sortie :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
Image

Les durits font la gueule
Image

On voit l'intérieur de la durit, avec l'huile bien cuite qui forme une croûte
Image

Une fois la soupape ouverte, on peut apercevoir la membrane (déchirée), et les morceaux sont comme de l'huile "vitrifiée". Elle ne pouvait plus fonctionner correctement
Image

Voici l'emplacement de la soupape, avec les deux zones de fixation
Image

Il reste à sortir la durit de retour au carter d'huile. Afin de la retirer du puit de jauge, il est judicieux de la couper dans le sens longitudinal, pour pouvoir la décoller du téton en métal.

Image



Et voilà, le démontage est terminé, on va s'attaquer au remontage.... dès que les pièces seront arrivées (avec les grèves, j'espère que cela ne sera pas trop long :roll: )
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17513
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Problème Soupape Régulatrice de Pression/Déshuileur M52

Message par Thomas »

:Top: :Top:
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8601
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Problème Soupape Régulatrice de Pression/Déshuileur M52

Message par cityzen60 »

R E M O N T A G E

Il ne devrait - a priori - pas poser de problème majeur. Le plus délicat étant de positionner la soupape régulatrice de pression, et de parvenir à remettre les vis et connecter les durits sur la soupape.

Tout d'abord, voici les pièces d'origine BMW, commandées auprès de notre partenaire DM-Tech.

Image

J'ai commencé par passer le tuyau de dépression et le brancher. Je l'ai recoupé, car il était deux fois trop long
Image

Image

Ensuite, après avoir retourner le problème dans tout les sens, j'ai constaté qu'une fois la soupape régulatrice en place il était impossible de passer les mains (ou quoi que ce soit d'autre d'ailleurs) pour réaliser les connexions entre les deux grosses durites (une qui va vers le vanos, l'autre qui va à la pièce distributrice d'admission) et la soupape régulatrice. Il est donc impératif de brancher les durites à cette dernière AVANT de la remettre en place.

C'est là qu'on rencontre la plus grosse difficulté. Il faut ensuite faire cheminer les durites dans de très petits espaces. Et comme elles sont très rigides, cette opération est relativement délicate et difficile à faire.

Il m'a fallu plus de 45 minutes pour parvenir à glisser correctement les durites, sans abîmer leurs connecteurs, j'y ai laissé quelques ml de sang de mes pauvres mimines : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:

La plus difficile est celle qui va de la soupape régulatrice à la pièce distributrice. Elle comporte un bec vers l'arrière, et celui-ci a la mauvaise habitude de ce coincer partout. Je m'en suis sorti avec de longues pinces à bec, et des clamps courbes chirurgicaux :oops: :oops: Heureusement, je n'ai rien endommagé.

Réussir à rentrer proprement la soupape et la mettre parfaitement à sa place est....... une vraie cochonnerie, j'ai pesté, juré, hurlé... en ajoutant à cela que la position dos cassé est particulièrement inconfortable et douloureuse. Et une fois rentrée, il faut parvenir à remettre les deux vis de fixation..... (on peut constater que la pièce rentre au millimètre, un vrai puzzle !)
Image

Visualisation des deux extrémités des durites principales. Celle plus proche de nous va se brancher sur le cache du vanos, l'autre sur la pièce distributrice.
Image

Une fois branchée sur le vanos
Image

Il reste à vérifier que les durites ne se sont pas déboîtées pendant l'installation :pale: :pale: ça m'est arrivé avec celle du bas donc, j'ai dû redémonter et ressortir la soupape (à ce moment là, même mes voisins à l'autre bout de la rue devaient m'entendre gueuler :oops: :oops: )

Durit du haut bien connectée. Cette photo permet de voir le minuscule passage dans le collecteur d'admission pour passer la durit, une horreur !
Image

Durit du bas bien connectée aussi, ouf !
Image



Voici la nouvelle pièce distributrice (en bas) et l'ancienne (en haut)
Image

On peut remarquer que la nouvelle possède deux connecteurs en dessous, montage d'après 11/2000 sur le M52TUB28. Cela rajoute une autre durite qui vient se brancher avec un collier sur le "bec" de la grosse durite reliée à la soupape régulatrice.
Image

Les 6 joints toriques sur la pièce distributrice, sont bien entendu, neufs.

On installe la nouvelle pièce distributrice (sans oublier que sur le téton du premier cylindre, plusieurs câbles électriques étaient fixés au démontage). Et on raccorde la durite
Image

Puis on raccorde la durit qui provient de l'autre extrémité de la pièce distributrice
Image


On raccorde le petit tuyau à dépression sur la soupape régulatrice, puis en dessous la durit qui vient se raccorder au puit de jauge à huile. Là c'est du gâteau, ça se fait tout seul.

Il ne reste plus qu'à tout remonter dans l'ordre inverse du démontage, encore 30-45 minutes de travail, pas trop dur mais il faut faire attention à bien rebrancher tous les connecteurs, et surtout ne pas les intervertir car certains sont parfaitement identiques.

Point important, penser à changer les joints, notamment celui du boitier papillon
Image

Image


J'en ai profité pour nettoyer le boitier papillon et le tiroir d'air (qui était sacrément encrassé) à l'essence, puis tout essuyer parfaitement.

Attention aussi à bien repositionner le câble d'accélérateur sur le potentiomètre papillon et dans la coulisse plastique.

Avant de finir de tout remonter (boitier de filtre d'habitacle, goulotte de faisceaux...), j'ai décidé de faire un premier essai.

Donc, la tension est au maximum, mon coeur bat la chamade, j'espère que tout va bien aller :silent: :pale:
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8601
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Problème Soupape Régulatrice de Pression/Déshuileur M52

Message par cityzen60 »

D E M A R R A G E D U M O T E U R


Une fois le remontage partiellement fini, j'ai pu redémarrer le moteur...... et déchanter :( :(
Avec une tonne de voyants allumés au tableau de bord, un moteur hésitant, de nombreuses ratées à l'accélération, et des calages :affraid: :affraid:

Une bonne chose déjà, les bruits ont disparus, mais le moteur tourne un peu bizarrement (pas perceptible sur la vidéo en dessous, mais quelques secondes après avoir filmé, le moteur s'est mis à tourner sur 4 ou 5 cylindres :pale: )

[video][/video]


J'ai alors branché mon petit appareil miracle (acheté sur internet pour quelques euros, sans oublier l'adaptateur pour pouvoir se brancher à la grosse prise ronde sous le capot),

Image

Image

Image

Image




Il m'a sorti une vingtaine d'erreurs moteur - que je n'ai pas eu la présence d'esprit de photographier :pale: :pale: (problème d'allumage cylindre 2, potentiomètre accélérateur en erreur, débitmètre d'air en erreur... etc....). J'ai donc fait un reset de tous les paramètres moteurs, et ... ouf, depuis tout fonctionne parfaitement et aucune erreur n'est réapparue :cheers: :cheers: Heureusement que j'ai fait ce petit investissement, qui m'a aussi permis de supprimer les alertes d'entretien au tableau de bord (prochain entretien affiché, 25.000 km, pour ma titine ce sera dans quelques mois pour une nouvelle vidange complète).




Vidéo finale, une fois tout remonté, on peut noter la disparition totale de ce merveilleux bruit de trompette :lol: :lol!:

La vidange venant d'être réalisée, et le moteur étant froid on entend de temps en temps des claquements qui m'ont interrogés. J'ai supposé qu'il s'agissait des poussoirs hydrauliques qui n'étaient pas encore réamorcés. J'ai procédé à une "purge forcée" (procédure trouvée sur ce forum : http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/ ... ur-fc.html ). Depuis, il semble que les claquements aient disparus. A voir dans le futur.

[video][/video]


Voilà, c'est fini :cheers: :cheers:
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8601
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Problème Soupape Régulatrice de Pression/Déshuileur M52

Message par cityzen60 »

Ce travail est à la portée de tout bricoleur, il faut un peu d'outillage, bien mémoriser les étapes, l'ordre de démontage et ce qui est débranché. La moindre erreur de connexion peut avoir probablement des conséquences importantes.

Et en remontant dans le désordre, on se rend vite compte qu'on ne peut plus avancer. :scratch:

On trouve des kits complets sur ebay, j'ai préféré prendre de l'OEM. Attention à bien contrôler dès le départ s'il faut changer la pièce distributrice (surcoût, et ne pas se trouver le bec dans l'eau au moment du remontage). Idem pour les joints, ne pas faire l'économie de quelques euros, il vaut mieux les changer.

Le changement de la soupape régulatrice de pression et des durites m'a pris environ 5h30, de nombreux moments d'énervement, un peu de stress, et un paquet d'excoriations sur les mains et les avant bras.

Enfin, penser à ne surtout pas mettre le contact tant que tout n'est pas rebranché (je ne parle pas de démarrer, mais de mettre la clé en position I ou II), car toutes les erreurs seront alors enregistrées.

Dans tous les cas, une "mini-valise" comme la C310 que j'ai commandée (reçue en 48 heures, coût environ 70 €) me semble absolument indispensable pour faire un bon reset moteur.

Si vous rencontrez ce souci, qui semble fréquent sur les forums US, mais peu évoqué en France (moins de L6 essence que de diesel je pense), lancez-vous ;) :coucou:
Avatar du membre
marcou
Membre expert
Membre expert
Messages : 2600
Enregistré le : 05 juin 2011, 01:00
Voiture : 530d xDrive G30 Luxury
Localisation : 59

Re: Problème Soupape Régulatrice de Pression/Déshuileur M52

Message par marcou »

City, quel travail d'horlogerie :Top:
T'es un vrai mécanicien.
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8601
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Problème Soupape Régulatrice de Pression/Déshuileur M52

Message par cityzen60 »

Merci Marcou, malgré mes moments d'énervement j'adore la mécanique. Comme ma Clio 16s dont j'ai refait le moteur il y a quelques années maintenant (il doit trainer un bout de sujet à ce propos quelque part sur le forum :study: )

J'ai pu enfin attaquer le nettoyage intérieur aujourd'hui, j'ai tout aspiré et nettoyer le coffre, il est comme neuf :cheers:

Je me suis attaqué aux plastiques des contre-portes et du tableau de bord. Le HellBeige 2 est bien noirci par la crasse, mais je commence à retrouver la couleur d'origine. Je ferai les moquettes à l'injecteur/extracteur. Il faut que je commande de bons produits pour les plastiques, les moquettes et le cuir.

J'ai commencé aussi à changer la totalité des ampoules extérieures, certaines étaient un poil vieilles je pense :Rouge:
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11330
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Problème Soupape Régulatrice de Pression/Déshuileur M52

Message par TFA »

Tu t’es fixé un beau chalenge et tu l’as relevé, bravo.
C’est sympa de partager avec nous toutes les étapes de cette intervention, même si je ne me lancerais pas dans une aventure semblable j’aime bien suive ce genre de sujet.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17513
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Problème Soupape Régulatrice de Pression/Déshuileur M52

Message par Thomas »

Merci Cityzen,

J'adore ton tutoriel bien détaillé et cela me rappel quand j'avais retiré puis refait de a @ z le moteur de ma 205GTI il y a ... longtemps.

Beau boulot. Je l'ajoute aux tutoriels du forum ici : viewtopic.php?t=9275

:coucou:
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8601
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Problème Soupape Régulatrice de Pression/Déshuileur M52

Message par cityzen60 »

:Top: :Merci:
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Problème Soupape Régulatrice de Pression/Déshuileur M52

Message par Outlander 68 »

:coucou:

M52 n'a plus de secret :Top:
Félicitation et merci pour ce partage :!:
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10809
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Problème Soupape Régulatrice de Pression/Déshuileur M52

Message par P@t »

City en mode chirurgien motoriste :Top:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6354
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Problème Soupape Régulatrice de Pression/Déshuileur M52

Message par Corpas »

Bravo pour ton courage et merci d'avoir pris le temps de faire ce tuto d'une grande qualité... :Top:

Je vais suivre avec attention ce sujet et je suis convaincu que tu vas faire de cette E46 une youngtimer de tout premier choix!

:coucou:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2575
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: Problème Soupape Régulatrice de Pression/Déshuileur M52

Message par Yo6992 »

Simplement admiratif, City !!! :shock: :Top: :coucou:
A très vite pour admirer ta belle E46... :Rouge: :vroum:
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Avatar du membre
IsidoreLeGros
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5098
Enregistré le : 18 août 2017, 14:24
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack
Localisation : Par-ci, par-là
Contact :

Re: Problème Soupape Régulatrice de Pression/Déshuileur M52TU

Message par IsidoreLeGros »

Salut.

Merci pour ce tuto. :Top:

Dans mon cas, je n'ai pas ces bruits de trompette comme on les entend dans ta vidéo initiale. On doit forcément les avoir, si le CCV est HS ?

J'ai surtout une consommation d'huile importante (environ 1L pour 500km). Sachant que j'ai déjà remplacé le joint du cache-culbuteurs et le joint du bloc support de filtre à huile, je me demande si le CCV ne pourrait pas en être la cause (membrane du déshuileur qui serait altérée et qui conduirait à réinjecter des vapeurs d'huile dans l'admission d'air).
J'ai parfois une légère fumée blanche à l'échappement quand il fait modérément froid (13-14°C), et des irrégularités de régime ralenti moteur à l'arrêt.
D'après toi, le CCV peut-il être le coupable de cette consommation d'huile excessive ?

Note : Mon cageot a 393 000 km. Pour bien faire il faudrait que je teste mes compressions, afin de m'assurer que ça ne fuit pas au niveau des segments, mais je ne l'ai pas fait. Et comme mon moteur a toujours une bonne patate, je me dis que c'est peu probable.
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
Tötsh
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 21 févr. 2022, 13:38
Voiture : Bmw E38 730i 1995 BVM / Bmw E39 523i 2000 BVM

Re: Problème Soupape Régulatrice de Pression/Déshuileur M52TU

Message par Tötsh »

Bonjour Cityzen,

Merci pour ton tutoriel.

Peux-tu me dire où va se connecter l'autre extrémité du tuyau de dépression noir et jaune :

Image

Aurais-tu une photo [image ou schéma] de la pièce où va se brancher la durite ?

Je te remercie d'avance.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17513
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Problème Soupape Régulatrice de Pression/Déshuileur M52TU

Message par Thomas »

@cityzen60 va sûrement bientôt passer pour tenter de te répondre :coucou:
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8601
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Problème Soupape Régulatrice de Pression/Déshuileur M52TU

Message par cityzen60 »

Hello,

Le tuyau noir/jaune va se connecter sur la vanne CCV. Mais comme ce montage varie selon les années, je ne sais pas si toutes celles qui sont vendues en sont équipées.

Image

C'est le raccord du tuyau 6 sur ce schéma OEM.

Le tuto a bientôt 6 ans, cela ne nous rajeunit pas. La voiture elle est toujours en forme. :cheers:
Il faut que je trouve le temps de la remettre sur chandelles pour un démontage du pont arrière qui a pris du jeu et qui est très bruyant. Je pense aussi en profiter pour descendre le berceau arrière et changer tous les silent-blocs. Un gros boulot en perspective.

J'ai aussi acheter un tube supersprint, pour supprimer le silencieux intermédiaire, en espérant avoir une belle sonorité plus prononcée (sans en faire trop) du L6 :heart:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter