Moteur 2.0d 143ch versus 2.0 essence 184ch

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
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arcochevron
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Moteur 2.0d 143ch versus 2.0 essence 184ch

Message par arcochevron »

Bonjour,

J'ai un X1 E84 2.0d 143ch xDrive que j'ai acheté par habitude de rouler en diesel (j'aime beaucoup le mini boost quand le turbo se déclenche).
Sauf que je roule 10000km/an, 5 min pour aller au boulot, beaucoup de rocade / départementale (souvent au delà de la limitation de vitesse).
J'attends systématiquement 10 sec avant de prendre la route, je ne pousse jamais ma voiture à froid.
Je fais peu de l'autoroute seulement au printemps été.

Questions ?
Mon type de trajet et faible km annuel présente-t-il un risque pour mon moteur diesel (encrassage, détérioration) ?
Je réfléchis à changer pour un 2.0 essence 184ch mais un pote m'a parlé de la linéarité du moteur et du fait que je vais perdre le mini boost que j'apprécie tant malgré qu'un moteur essence soit plus adapté à mes km.

Votre avis / conseil svp ?
davcbr
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Re: Moteur 2.0d 143ch versus 2.0 essence 184ch

Message par davcbr »

C'est surtout que super mauvais de faire tourner un moteur a l'arrêt et encore pire pour un diesel faisant si peut de kilomètre, sinon oui tu perde l'effet boost obtenus grâce au couple, mais tu gagne les tours minutes qui sont plus grisant.

Si tu veut l'effet boost, prend une essence turbo, mais pour 10k par an c’est ridicule est dépensier de prendre une Diesel
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Alexis77
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Re: Moteur 2.0d 143ch versus 2.0 essence 184ch

Message par Alexis77 »

Pourquoi est-il si mauvais de faire tourner un moteur Diesel 10 sec à l’arrêt avant de prendre la route :scratch:
arcochevron
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Re: Moteur 2.0d 143ch versus 2.0 essence 184ch

Message par arcochevron »

Bonjour Davcbr,
Merci pour ta réponse.

Je fais tourner 10 sec pour que l'huile lubrifie le moteur, en quoi cela peut-il être mal ? je parle bien de 10 secondes.

Les tours minutes sont grisants et pendant des annees j'ai apprécié cela en moto.
Mais quand tu roules sur rocade ou departementale aller chercher des tours minutes prend un temps...est-ce que je n'aurais pas déjà franchi la limitation de vitesse avant que cela devienne grisant ?
Je precise que ma derniere voiture essence remonte a il y a 16 ans donc je n'ai plus de repères sur ces moteurs d'où mes questions.
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Thomas
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Re: Moteur 2.0d 143ch versus 2.0 essence 184ch

Message par Thomas »

davcbr tu m'excusera mais pour moi c'est n'importe quoi ton affirmation "super mauvais de faire tourner un moteur a l'arrêt", surtout quand on parle de quelques secondes.

Je veux bien que cela soit inutile mais ce n'est pas dommageable en si peu de temps.

arcochevron à ta place je ne changerai pas de voiture simplement pour passer du Diesel à l'Essence, par contre cela sera à instruire au moment d'un nouvel achat.
Tu devrais essayer un X1 en essence pour te faire ta propre idée, voir regarder ce qui se fait en électrique.

:coucou:
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Re: Moteur 2.0d 143ch versus 2.0 essence 184ch

Message par bob l'eponge »

ouais, je vois pas trop non plus en quoi ce serait super mauvais de laisser tourner un moteur a l'arret :scratch:
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
davcbr
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Re: Moteur 2.0d 143ch versus 2.0 essence 184ch

Message par davcbr »

C'est pas tellement pour le moteur le soucis, mais pour le filtre a particules, pour le moteur c'est très mauvais aussi mais pour un délais plus long, il roule très peut et reste a l'arrêt avant de démarrer dix secondes je pense pas, je pense bien plus, car dix seconde pourquoi en parler ,-)
arcochevron
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Re: Moteur 2.0d 143ch versus 2.0 essence 184ch

Message par arcochevron »

davcbr a écrit : 10 déc. 2017, 13:20
C'est surtout que super mauvais de faire tourner un moteur a l'arrêt et encore pire pour un diesel faisant si peut de kilomètre, sinon oui tu perde l'effet boost obtenus grâce au couple, mais tu gagne les tours minutes qui sont plus grisant.

Si tu veut l'effet boost, prend une essence turbo, mais pour 10k par an c’est ridicule est dépensier de prendre une Diesel
Bonjour,
Parlant de moteur essence turbocompressé, je minteresse a l audi A5 coupé d'occasion avec un moteur tfsi (par exemple le 211ch).
Les essais video font toubours reference à la linéarité du moteur et au fait que la voiture gomme les sensations au privilege du confort.
A part les Audi tfsi on trouve quoi comme bon moteur essence turbocompresse fiable ?

Je garde mes voitures peu de temps maintenant <3ans) histoire de profiter avec peu de frais d entretien. La question du changement de véhicule peut etre d actualite si je trouve un truc sympa ds le budget que je me fixe.
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