Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011
- NanarMLV77
- Membre confirmé
- Messages : 1332
- Enregistré le : 02 déc. 2010, 00:00
- Voiture : Ex 525TDS E39 / X3 2.0D 177CV Luxe/ X3 2.0I 184CV
- Localisation : RP-MLV77
Re: Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011
Ils en avait déjà parlé dans le numéro du 3ème trimestre 2014, avec presque la même page de couverture
je l'avais pris en allant chez mon CC pour le cas où...
je l'avais pris en allant chez mon CC pour le cas où...
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
-
- Débutant
- Messages : 17
- Enregistré le : 03 avr. 2015, 22:48
- Voiture : Qashqai vendu le 11 avril -> en recherche de F11
Re: Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011
Hello,
J'ai contacté le service client BMW pour savoir si le vehicule que je projette d'acheter est concerné ou pas par ce problème (MEC en 02/2012 et produit en 11/2011).
Ils me disent que non. Le seul rappel qu'il y a à faire sur ce véhicule est un cache dans le coffre...
Puis-je vraiment me fier à leurs dire ou bien si on les appelles personne n'est sencé avoir de problème?
Merci
J'ai contacté le service client BMW pour savoir si le vehicule que je projette d'acheter est concerné ou pas par ce problème (MEC en 02/2012 et produit en 11/2011).
Ils me disent que non. Le seul rappel qu'il y a à faire sur ce véhicule est un cache dans le coffre...
Puis-je vraiment me fier à leurs dire ou bien si on les appelles personne n'est sencé avoir de problème?
Merci
- jfmx3
- Membre expert
- Messages : 3396
- Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25
- Localisation : Entr'Alpilles & Camargue
Re: Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011
Il faudrait que tu saches quel moteur tu auras sachant que d'après l'article les moteurs concernés sont N47, N47S, N47T et N47DKO
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
-
- Débutant
- Messages : 17
- Enregistré le : 03 avr. 2015, 22:48
- Voiture : Qashqai vendu le 11 avril -> en recherche de F11
Re: Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011
C'est le: N47D20O1 - 2,00l (135 kW)
Il ne serait donc pas concerné? (cool, je vais pouvoir y aller )
Il ne serait donc pas concerné? (cool, je vais pouvoir y aller )
- NanarMLV77
- Membre confirmé
- Messages : 1332
- Enregistré le : 02 déc. 2010, 00:00
- Voiture : Ex 525TDS E39 / X3 2.0D 177CV Luxe/ X3 2.0I 184CV
- Localisation : RP-MLV77
Re: Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011
Nouvelle alerte de la part de UFC-Que Choisir :
Moteurs Diesel BMW Toujours aussi fragiles 13 avril 2015
Depuis bientôt 8 ans, BMW se bat avec ses moteurs Diesel pour éradiquer un souci de chaîne de distribution. Un mal qui perdure et qui donne du fil à retordre au constructeur.
La chaîne de distribution, cause de tous les maux
Après la fragilité des patins et des guides de chaînes de distribution des moteurs N47 (4 cylindres) et N57 (6 cylindres) dont nous alertions nos lecteurs en décembre 2013, c’est au tour du tendeur de chaîne de faire l’objet d’une note interne. Ainsi, en janvier 2015, le constructeur bavarois a adressé une note « Service Information » (voir illustration ci-dessous) sur le remplacement du tendeur de chaîne et, si nécessaire, de la chaîne de distribution elle-même. Une note qui ne concerne cette fois que le moteur N47 monté sur les BMW Série 1 (E8…), Série 3 (E9…) et Série 5 (E6…) (voir encadré).
La cause du mal est le positionnement particulier de la chaîne de distribution, du côté de la boîte de vitesses et à un endroit surchauffé. Dans ces conditions, les contraintes de chaleur et de vibrations ainsi que les efforts soumis par l’ensemble de la distribution semblent avoir été mal abordés par les ingénieurs. Il en résulte une « usure prématurée » de la chaîne de distribution qui peut s’allonger.
Le constructeur préconise donc le remplacement systématique du tendeur de chaîne et, en fonction du kilométrage (si le véhicule a plus 75 000 km au compteur), celui de la chaîne après contrôle de sa longueur.
Reste tout de même un point assez vague à éclaircir : la prise en charge de ces modifications. En effet, la note stipule que « la prise en charge doit avoir lieu conformément aux modalités d’application de la garantie en vigueur ». En tout état de cause, si votre voiture est susceptible d’être concernée, ou en cas de doute, nous vous conseillons de prendre contact avec un réparateur de la marque. Et, si une intervention doit avoir lieu, il faut demander une prise en charge totale des réparations.
Modèles potentiellement concernés par la note de service (selon une sélection de numéro de châssis)
BMW Série1 : 118d ; 120d et 123d
• 3 portes (E80)
• 5 portes (E81)
• Coupé (E82)
• Cabriolet (E88)
• X1 (E84)
BMW Série 3 : 318d et 320d
• 4 portes (E90)
• Break (E91)
• Coupé (E92)
• Cabriolet (E93)
• X3 (E83)
BMW Série 5 : 520d
• 4 portes (E60)
• Break (E61)
La note interne de BMW concernant le tendeur de chaîne
Yves Martin
Moteurs Diesel BMW Toujours aussi fragiles 13 avril 2015
Depuis bientôt 8 ans, BMW se bat avec ses moteurs Diesel pour éradiquer un souci de chaîne de distribution. Un mal qui perdure et qui donne du fil à retordre au constructeur.
La chaîne de distribution, cause de tous les maux
Après la fragilité des patins et des guides de chaînes de distribution des moteurs N47 (4 cylindres) et N57 (6 cylindres) dont nous alertions nos lecteurs en décembre 2013, c’est au tour du tendeur de chaîne de faire l’objet d’une note interne. Ainsi, en janvier 2015, le constructeur bavarois a adressé une note « Service Information » (voir illustration ci-dessous) sur le remplacement du tendeur de chaîne et, si nécessaire, de la chaîne de distribution elle-même. Une note qui ne concerne cette fois que le moteur N47 monté sur les BMW Série 1 (E8…), Série 3 (E9…) et Série 5 (E6…) (voir encadré).
La cause du mal est le positionnement particulier de la chaîne de distribution, du côté de la boîte de vitesses et à un endroit surchauffé. Dans ces conditions, les contraintes de chaleur et de vibrations ainsi que les efforts soumis par l’ensemble de la distribution semblent avoir été mal abordés par les ingénieurs. Il en résulte une « usure prématurée » de la chaîne de distribution qui peut s’allonger.
Le constructeur préconise donc le remplacement systématique du tendeur de chaîne et, en fonction du kilométrage (si le véhicule a plus 75 000 km au compteur), celui de la chaîne après contrôle de sa longueur.
Reste tout de même un point assez vague à éclaircir : la prise en charge de ces modifications. En effet, la note stipule que « la prise en charge doit avoir lieu conformément aux modalités d’application de la garantie en vigueur ». En tout état de cause, si votre voiture est susceptible d’être concernée, ou en cas de doute, nous vous conseillons de prendre contact avec un réparateur de la marque. Et, si une intervention doit avoir lieu, il faut demander une prise en charge totale des réparations.
Modèles potentiellement concernés par la note de service (selon une sélection de numéro de châssis)
BMW Série1 : 118d ; 120d et 123d
• 3 portes (E80)
• 5 portes (E81)
• Coupé (E82)
• Cabriolet (E88)
• X1 (E84)
BMW Série 3 : 318d et 320d
• 4 portes (E90)
• Break (E91)
• Coupé (E92)
• Cabriolet (E93)
• X3 (E83)
BMW Série 5 : 520d
• 4 portes (E60)
• Break (E61)
La note interne de BMW concernant le tendeur de chaîne
Yves Martin
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
Re: Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011
Je viens de prendre contact avec mon concessionnaire pour lui parler des derniers articles de presse portant sur le problème de chaîne de distribution sur les moteur 2.0 diesel N47. Il m'a été répondu qu'il ne fallait pas s'alarmer puisque que les clients concernés reçoivent automatiquement un courrier de BMW leur proposant une mise à niveau technique en atelier.
Surpris de ne rien avoir encore reçu, il m'a laissé entendre que tous les N47 n'étaient pas nécessairement concernés et qu'en tout état de cause, les vérifications étaient faites lors des entretiens en réseau.
Je suis perplexe... Si vice de conception il y a, je ne vois pas très bien comment certains modèles peuvent échapper au problème bien identifié aujourd'hui.
A moins que les 320D Xdrive moteur N47 D20C fabriqués fin 2009 fassent exception ?....
A 70 000 Km, je n'entends toujours pas de bruit suspect, mais jusque quand ? Cette épée de Damoclès est très désagréable à vivre et me poussera forcément à changer de voiture prématurément.
Ce que j'aimerais savoir c'est : est-ce qu'il y a des voitures équipées du N47 qui ont pu faire 150 000 km, voire beaucoup plus, sans encombre ?
Surpris de ne rien avoir encore reçu, il m'a laissé entendre que tous les N47 n'étaient pas nécessairement concernés et qu'en tout état de cause, les vérifications étaient faites lors des entretiens en réseau.
Je suis perplexe... Si vice de conception il y a, je ne vois pas très bien comment certains modèles peuvent échapper au problème bien identifié aujourd'hui.
A moins que les 320D Xdrive moteur N47 D20C fabriqués fin 2009 fassent exception ?....
A 70 000 Km, je n'entends toujours pas de bruit suspect, mais jusque quand ? Cette épée de Damoclès est très désagréable à vivre et me poussera forcément à changer de voiture prématurément.
Ce que j'aimerais savoir c'est : est-ce qu'il y a des voitures équipées du N47 qui ont pu faire 150 000 km, voire beaucoup plus, sans encombre ?
-
- Membre actif
- Messages : 152
- Enregistré le : 06 août 2014, 16:36
- Voiture : X3 2.0d - F25 - Exclusive
- Localisation : Île-de-France
Re: Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011
Salut Patugo,
La réponse est Oui, il y a des exemples de N47 qui ont passé les 200kkm. Si tu as un doute, le mieux est de ramener ta voiture à ton concessionnaire. Avec tout le battage médiatique, BMW montre plus de souplesse dans la prise en charge.
@++
La réponse est Oui, il y a des exemples de N47 qui ont passé les 200kkm. Si tu as un doute, le mieux est de ramener ta voiture à ton concessionnaire. Avec tout le battage médiatique, BMW montre plus de souplesse dans la prise en charge.
@++
- jfmx3
- Membre expert
- Messages : 3396
- Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25
- Localisation : Entr'Alpilles & Camargue
Re: Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011
Je viens de récupérer mon X3 que j'avais amené ce matin pour l'entretien des 120000 kms et sans que je lui en parle, alors que c'était mon intention et que j'avais même pris avec moi l'exemplaire de l'argus où se trouve l'article, le chef d'atelier me dit "ça tombe bien on va pouvoir contrôler la chaine de distribution car on a eu des consignes pour le faire sur les moteurs de certains modèles et le votre en fait partie, on contrôle l'allongement de la chaine et en fonction de celui-ci, on remplace soit la chaine supérieure, soit supérieure et inférieure soit uniquement le tendeur par le nouveau modèle si la chaîne n'est pas à changer "
A 16h il m'appelle pour me prévenir que le véhicule est prêt, la chaîne est nickel, ils n'ont changé que le tendeur, et m'ont fourni l'attestation de travaux avec ce qu'ils avaient fait en fonction du contrôle . Je n'ai payé que le forfait entretien .
Et comme il y a aussi les 2 120d de mes fils qui sont entretenues chez eux, je lui ai demandé s'il pouvait vérifier si elles étaient concernées, et bien qu"elle soient toutes les 2 de 2009, la berline de l'ainé qui est de janvier est concernée, donc va passer au contrôle, alors que le coupé, qui est de mai, du plus jeune ne l'est pas ! 2 versions différentes du N47
Quoiqu'il en soit voilà une bonne chose de faite, BMW prend enfin ses responsabilités, et j'ai aussi la chance d'avoir une CC super tant au niveau accueil, efficacité que compétence, voiture lavée, les jantes n'ont jamais été aussi propres et venant de la neige elles en avaient vraiment besoin .
Alors comme on n'hésite pas à dire du mal quand ça ne va pas, il faut aussi le dire quand on est content d'eux, alors si vous nous lisez, merci au personnel de la CC BMW Méridional auto d'Arles
A 16h il m'appelle pour me prévenir que le véhicule est prêt, la chaîne est nickel, ils n'ont changé que le tendeur, et m'ont fourni l'attestation de travaux avec ce qu'ils avaient fait en fonction du contrôle . Je n'ai payé que le forfait entretien .
Et comme il y a aussi les 2 120d de mes fils qui sont entretenues chez eux, je lui ai demandé s'il pouvait vérifier si elles étaient concernées, et bien qu"elle soient toutes les 2 de 2009, la berline de l'ainé qui est de janvier est concernée, donc va passer au contrôle, alors que le coupé, qui est de mai, du plus jeune ne l'est pas ! 2 versions différentes du N47
Quoiqu'il en soit voilà une bonne chose de faite, BMW prend enfin ses responsabilités, et j'ai aussi la chance d'avoir une CC super tant au niveau accueil, efficacité que compétence, voiture lavée, les jantes n'ont jamais été aussi propres et venant de la neige elles en avaient vraiment besoin .
Alors comme on n'hésite pas à dire du mal quand ça ne va pas, il faut aussi le dire quand on est content d'eux, alors si vous nous lisez, merci au personnel de la CC BMW Méridional auto d'Arles
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
- NanarMLV77
- Membre confirmé
- Messages : 1332
- Enregistré le : 02 déc. 2010, 00:00
- Voiture : Ex 525TDS E39 / X3 2.0D 177CV Luxe/ X3 2.0I 184CV
- Localisation : RP-MLV77
Re: Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011
Tout à fait d'accord avec toi JFM, et la relation avec son CC est primordiale; donc si un CC est récalcitrant ou pas à la hauteur, ne pas hésiter à aller en voir un autre, sachant que c'est la marque BM qui est derrière !
Content pour toi
Content pour toi
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
Re: Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011
Bonjour,
J'ai fait l'entretien de 4 ans pour mon X1 23D de 26/05/2011 à 37000kms (je sais je ne roule pas beaucoup..), j'avais ce fameux petit bruit (cigales) depuis 1 an, en récupérant ma voiture chez mon CC..... PLUS DE BRUIT....
C'est ce que l'on appelle un rappel "silencieux", je suppose qu'ils ont fait le tendeur compte tenu du kilométrage...
POur la facture, l'entretien uniquement
A plus
J'ai fait l'entretien de 4 ans pour mon X1 23D de 26/05/2011 à 37000kms (je sais je ne roule pas beaucoup..), j'avais ce fameux petit bruit (cigales) depuis 1 an, en récupérant ma voiture chez mon CC..... PLUS DE BRUIT....
C'est ce que l'on appelle un rappel "silencieux", je suppose qu'ils ont fait le tendeur compte tenu du kilométrage...
POur la facture, l'entretien uniquement
A plus
- PDD
- Addict au forum !
- Messages : 5703
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
- Localisation : Trooz Belgique
Re: Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011
Déjà signalé je pense...mais plus certain...
- Excalibur83
- Membre actif
- Messages : 424
- Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
- Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
- Localisation : Toulon, Var, France.
Re: Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011
Pour ceux qui se posent la question, celui-là est pas mal non plus : https://www.youtube.com/watch?v=pNDixOZzfEQ
Il est fait mention d'une modif en 2013, ça parle à quelqu'un ???
Ma fille veut s'acheter une Série 1 (pas une 35i malheureuseument), ça fout un peu les boules.
Il est fait mention d'une modif en 2013, ça parle à quelqu'un ???
Ma fille veut s'acheter une Série 1 (pas une 35i malheureuseument), ça fout un peu les boules.
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
- PDD
- Addict au forum !
- Messages : 5703
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
- Localisation : Trooz Belgique
Re: Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011
Comme BMW semble assurer complètement maintenant, plus trop d'inquiétudes à avoir...
Re: Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011
Pour information, article récent sur le sujet (Argus du 18/06/2015) :
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 13385.html
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 13385.html
- Excalibur83
- Membre actif
- Messages : 424
- Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
- Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
- Localisation : Toulon, Var, France.
Re: Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011
A en croire BM, et l'Argus, pas de soucis sur les 30d (N57) ni les Fxx donc... :|
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Re: Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011
Ce qui est inexact... les 6 cylindres étant également touchés, même si beaucoup plus rare.
J'ai vendu mon 330d à un copain qui a eu le soucis ... seulement quelques mois après l'achat (vers 170 000km).
Heureusement, carnet d'entretien à jour, le concessionnaire a demandé (et obtenu) de l'usine une prise en charge à 100% !
J'ai vendu mon 330d à un copain qui a eu le soucis ... seulement quelques mois après l'achat (vers 170 000km).
Heureusement, carnet d'entretien à jour, le concessionnaire a demandé (et obtenu) de l'usine une prise en charge à 100% !
- Excalibur83
- Membre actif
- Messages : 424
- Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
- Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
- Localisation : Toulon, Var, France.
Re: Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011
De quelle année est-il ton 330d ?
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Re: Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011
Octobre 2008 (un des premiers LCI avec moteur N57 245ch)
-
- Membre expert
- Messages : 2852
- Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
- Voiture : X3 M40i
Re: Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011
l'article reste également flou sur les modeles apres 2008.
et ils ne parle que des series 1,3,5 et x3, alors que bon nombre de x1 sont touchés, voir meme de x3 f25.
le x5 est marginal, de par un nombre de vente moins important mais aussi de l'inexistence de 4 cylindre sur cette voiture.
et ils ne parle que des series 1,3,5 et x3, alors que bon nombre de x1 sont touchés, voir meme de x3 f25.
le x5 est marginal, de par un nombre de vente moins important mais aussi de l'inexistence de 4 cylindre sur cette voiture.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Re: Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011
Salut à tous, j'ai un M57N2 pensez vous que je suis concerné par le probleme?
265 000 kms et pas encore de bruit ( vidange tous les 10 000 depuis qu il a 160 000 kms).
Mais j'avoue j'ai un peu la trouille quand même!
265 000 kms et pas encore de bruit ( vidange tous les 10 000 depuis qu il a 160 000 kms).
Mais j'avoue j'ai un peu la trouille quand même!
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute