Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10849
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011

Message par P@t »

M7N2, L6 >>juste voir les swirlflaps s'il y en a
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1042
Enregistré le : 26 mai 2012, 14:32
Voiture : X3

Re: Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011

Message par oakland86 »

Ce sont les clapets dont tu parles? Il me semble que sur le 218 ils ont ete modifiés.
Avatar du membre
bilon69
Membre expert
Membre expert
Messages : 2312
Enregistré le : 01 déc. 2011, 20:35
Voiture : BMW 325i e90

Re: Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011

Message par bilon69 »

Ils ont été renforcé mais cela n'empêche pas la casse.

Autant les supprimer.
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1042
Enregistré le : 26 mai 2012, 14:32
Voiture : X3

Re: Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011

Message par oakland86 »

le collecteur a été changé en 2012 aucun intérêt! Et de tout ce que j'ai pu lire je n'en ai pas vu en casse sur modèle après 2005.
Aminem
Membre actif
Membre actif
Messages : 152
Enregistré le : 06 août 2014, 16:36
Voiture : X3 2.0d - F25 - Exclusive
Localisation : Île-de-France

Re: Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011

Message par Aminem »

Hello,
J'ai déposé mon X3 de 2011 aujourd'hui pour un entretien et autres problèmes. On m'a dit qu'il y a un léger bruit (qui pourrait venir de la chaîne) mais que leurs sondes ne font pas remonter un niveau qui nécessite une intervention.
J'ai demandé à ce qui ce soit bien marqué dans le rapport d'intervention, pour information la voiture est toujours sous BPS jusqu'en 08/2016.
Qu'est ce que vous en pensez?
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1042
Enregistré le : 26 mai 2012, 14:32
Voiture : X3

Re: Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011

Message par oakland86 »

Bien bien per faire marquer cela. Mais c'est bizarre, sous garanti bps cest tout bénéfice pour eux c'est étrange qu'ils ne le fassent pas.
Aminem
Membre actif
Membre actif
Messages : 152
Enregistré le : 06 août 2014, 16:36
Voiture : X3 2.0d - F25 - Exclusive
Localisation : Île-de-France

Re: Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011

Message par Aminem »

Exactement, mais j'ai l'impression que BMW fixe des seuils de bruit avant d'intervenir (enfin, c'est ce que je comprends...) :rabbit:
suv-lover
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 10 oct. 2009, 01:00
Voiture : X4 2.0i xLine - 318d xDrive (F30)

Re: Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011

Message par suv-lover »

Bonjour,

Petit up.

Hier en rentrant du boulot je dois ouvrir la vitre conducteur pour actionner la télécommande du garage (pile en fin de vie)... Il me semble avoir perçu ce bruit tant redouté.

Petit coup d'oeil sur non COC ce matin et je constate que le moteur équipant ma 118d E87 est un N47D20A, bingo...

Je fouine sur Internet et je constate que mon second véhicule (X3 F25 2.0d) équipé du moteur N47D20C pourrait être impacté, re-bingo...

La One a 97 000 km.

Le X3 en a 56 000. Pas de bruit perçu.

Question, sachant que je ne compte pas faire des frais conséquents sur la 118d (8 ans en septembre) : combien de temps entre l'apparition (détection) des premiers bruits et les cas de casse ?

Une chose est sûre, si elle tient jusqu'au changement (j'aimerais la tenir encore quelques années) je la mets à l'export et basta...
Ite Missa Est
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011

Message par Excalibur83 »

Si quelqu'un arrive à te donner une échéance de la rupture c'est qu'il est sacrément doué...
Mon avis est que si tu veux la garder, investis. Dans les démarches auprès de BM dans un premier temps et de l'argent dans un second.
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
suv-lover
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 10 oct. 2009, 01:00
Voiture : X4 2.0i xLine - 318d xDrive (F30)

Re: Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011

Message par suv-lover »

Je garderai la 118d jusqu'à ce que mort s'en suive. Je n'ai pas trop l'intention de mettre des milliers d'euros pour remplacer cette chaîne.

Quant à BMW ça fait bien longtemps que ma voiture n'a plus vu la concession donc rien à espérer de ce côté là.

Bien entendu que personne ne peut prédire la date de casse, simplement une moyenne. Si c'est 10 000 km. Je commande autre chose et je la remets en l'état à un marchand. Si c'est 40 000 km, je la garde deux ans et basta... Tel était l'esprit de la question ;-)
Ite Missa Est
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011

Message par Excalibur83 »

P@t a écrit :
M7N2, L6 >>juste voir les swirlflaps s'il y en a
Ils sont placés où ces générateurs de tourbillons ?
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4448
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011

Message par Steph »

Dans le collecteur d'admission.
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011

Message par Excalibur83 »

suv-lover a écrit :
Je garderai la 118d jusqu'à ce que mort s'en suive. Je n'ai pas trop l'intention de mettre des milliers d'euros pour remplacer cette chaîne.

(...)

Bien entendu que personne ne peut prédire la date de casse, simplement une moyenne. Si c'est 10 000 km. Je commande autre chose et je la remets en l'état à un marchand. Si c'est 40 000 km, je la garde deux ans et basta... Tel était l'esprit de la question ;-)
J'avais bien compris ton dilemme, mais je ne pourrais (au risque de paraitre lourd) que te retourner vers ma réponse initiale...

Pour avoir lu un peu les retours de tout le monde, il n'y a pas de règles ni de moyenne que l'on puisse vraiment définir. Ma pensée, et cela n'engage que moi, serait que plus la voiture à de km et moins tu as de chance de voir une détérioration subite.

Si tu avais quelqu'un de compétent près de toi, je pense qu'il est possible de voir l'état de l'allongement de la chaine en fonction du tendeur et donc de surveiller l'évolution de "l'usure". C'est à peu près la seule chose "palpable" en dehors du niveau sonore. Pour ce qui est de ce dernier, s'il vient à évoluer (càd si tu t'en rends compte sans ambiguïté) c'est que la fin est proche.
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
suv-lover
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 10 oct. 2009, 01:00
Voiture : X4 2.0i xLine - 318d xDrive (F30)

Re: Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011

Message par suv-lover »

A vrai dire il me semble avoir déjà entendu ce bruit il y a plus de six mois. Je m'en étais un peu soucié à ce moment là mais au point de l'oublier... Ce n'est qu'en ouvrant la vitre hier que j'y ai repensé... Etant quelque peu hypocondriaque de nature j'ai repensé à ce fameux problème "N47"... Je dois avouer que de l'habitacle (fermé), moteur tournant, à froid ou à chaud je ne perçois rien...

Ca ne doit pas me gâcher le plaisir que j'ai à conduire cette voiture, je vais donc tâcher de ne plus y penser... jusqu'à la prochaine fois :D

Bah, wait and see :tongue:
Ite Missa Est
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011

Message par Excalibur83 »

Steph a écrit :
Dans le collecteur d'admission.
Juste avant les cylindres j'imagine ?

C'est donc vrai alors cette "notion" de vortex : http://quanthomme.free.fr/qhsuite/A.V.E ... mmerce.htm Intéressant. Le pdf en version un peu plus scientifique (qui peu sembler farfelue, mais pas forcément dénuée de sens) : http://quanthomme.free.fr/qhsuite/2006N ... 281106.pdf

On sort un poil du sujet là mais j'espère que les modos me pardonneront. :coucou:
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4448
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011

Message par Steph »

Je suis incompétent en mécanique des fluides, donc bien incapable de t'expliquer le bien fondé ou non de ces fameux clapets d'admission.

Sur les autos qui en sont équipées d'origine, leur suppression conduit au pire à une légère perte de couple à bas régime mais sans autre soucis identifié.

Ils sont faciles d'accès et beaucoup les suppriment pour éviter les casses moteur quand les axes de ces fameux clapets cassent.

http://i1154.photobucket.com/albums/p53 ... 5e69a8.jpg

http://www.e90post.com/forums/attachmen ... 1323029840

https://i.ytimg.com/vi/PU3PykUSjH4/maxresdefault.jpg
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011

Message par Excalibur83 »

Ok, je vois, cela sert à augmenter (perturber) le tourbillonnement de l'air pour favoriser le brassage (et donc améliorer l’homogénéité du mélange) dans les cylindres pour une meilleure combustion (aux bas régimes, la vitesse d'écoulement est faible donc moins tourbillonnaire).

Raison de la perte de couple à bas régime (là où ils sont le plus utiles) par contre, les supprimer, devrait apporter un léger gain en "haut" et éviter quelques désagrément en cas de casse... Je pense que BM a dû les supprimer sur les nouveaux blocs. Je regarderai sur le mien.

Y'a pas une rubrique dans le Fofo sur les améliorations et technologies recensées selon les différents moteurs BM ?
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
suv-lover
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 10 oct. 2009, 01:00
Voiture : X4 2.0i xLine - 318d xDrive (F30)

Re: Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011

Message par suv-lover »

Bon j'ai réalisé deux "vidéos" dont je poste les liens.

A écouter de près il me semble qu'il y a de fameux grésillements. Je ne sais pas s'ils vont ressortir sur la bande.

La première est prise au dessus du moteur au ralenti. La seconde avec des oscillations de régime, captée au niveau de la base supérieure (charnières) du capot.





Dites-moi ce que vous en pensez...

Je me suis inspiré de celle-ci pour comparer :

Il me semble y retrouver la trace du "before" :affraid:
Ite Missa Est
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011

Message par Excalibur83 »

Je ne suis pas familiarisé avec ce bruit de chaine en dehors de la bande son des vidéos que j'ai regardé. Mais effectivement, il y a bien un bruit qui sort de l'ordinaire (quoi que pour le coup, l'ordinaire serait plutôt quand il y a ce bruit... :( )
Désolé.
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Défaut chaines de distribution moteur Diesel 2007-2011

Message par lycan »

Premiere BMW F30 de 2012 touchée à 60.000km pour une chaîne de distribution sur un forum concurrent :study: :evil:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter