FAP - comment le surveiller +conseils

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
bobo075
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 22 mai 2017, 01:05
Voiture : bmw e86

Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par bobo075 »

Merci pour ces informations précises qu eje manquerai pas de mettre en oeuvre pour préserver le FAP du X5 de mon amie.

:D :D :D
ges54
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 29 sept. 2017, 09:16
Voiture : BMW 325D

Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par ges54 »

Bonjour,
Comme je l'avais signalé, en plus des paramétres température eau etc, il est important en roulant et en ayant CARLY, d'effacer le code erreur 00480 , FAP pour que la régération ne soit pas bloquée.

Rester sur la fenêtre indiquant cette erreur FAP et ne pas hésiter à supprimer plusieurs fois de suite ce défaut.

Je l'ai fait en étant passager, c'est plus facile et en effet, la regénération se déclenche d'un seul coup, 640 degrés

Cordialement
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par lycan »

slt ,

la température du liquide refroidissement n’a rien à voir avec la régénération ,c’est là température du Fap avec la sonde qui déclenche celle ci pour cela , le Fap doit monter dans les 580 degrés de mémoire ,si je ne me trompe pas ,en ville la température ne dépasse guère les 280 degrés ,de ce fait pas de régénération, l’importance également et de lancer le moteur dans les tours pour faire fonctionner le clapet EGR ,sinon l’ensemble s’encrasse ,sur route à 90km/h descends les rapports ,stabilise les régimes à environs 2800 / 300trs et tu roules comme ca une vingtaine de km , la régénération ce fera ....
@+
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
ges54
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 29 sept. 2017, 09:16
Voiture : BMW 325D

Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par ges54 »

Bonjour,

Désolé mais si la température de refroidissement est inférieure à 75 degrés, regénération impossible.
C'était mon cas et depuis changement calorstat principal et egr, plus de problèmes, pas besoin de "tirer" sur les rapports, j'ai roulé jeudi dernier à 110 km en 5 ième et la regenération s'est faite.

Cordialement
bouly59
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 08 févr. 2018, 12:02
Voiture : bmw x3 e83 luxe 2l 2007

Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par bouly59 »

bonjour à tous

j'ai bien lu le poste et surtout la partie:

"En cas de défaillance du capteur de contrepression d'échappement ou de l'un des capteurs de température des gaz d'échappement, le filtre à particules diesel est régénéré tous les 500 kilomètres"

Je vous explique: je ne sait pas si mon filtre se régénre car à bmw scanner j'ai toujours l'erreur 447B...mais si je lit cela même avec une sonde hs il se régénére mais tout les 500km.

J'avais avant la température moteur basse, résolut par changement des 2 calorstat donc là sur: pas de régénération....

cela vient d'une sonde mais laquelle? j'ai un x3 2007 m47.

Je pense à celle de température avant fap

Sachant qu'il y en 3 : 1 lambda sur catalyseur avec une sonde de fap et une température avant fap

Je voudrait pas changer à rien...
khalid128
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 30 déc. 2017, 21:46
Voiture : BMW 330D F30 Luxury

Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par khalid128 »

Bonjour,
Je vais vous raconter mon expérience concernant le FAP sur ma BMW X5 E70 3.0SD.
Hier en arrivant au boulot, j'ai le voyant fap qui s'est allumé, je précise que je travaille à 10km de chez moi (20km/jour).
J'ai lu pas mal d'article concernant le régénération du fap.
Je précise j'habite à Montpellier.
Je me suis dis je vais aller visité la cité de Carcassonne qui se trouve précisément à 160km avec ma petite famille .
Nous avons décollé vers 13h arrivé 15h, je précise que j'ai fait 100km à 3500 tour/min en 4eme.
Arrivé à Carcassonne le voyant toujours allumé.
Nous avons passé l'après midi à la cité de Carcassonne.
Pour le retour même chose avec des pointes à 130km/h quand je pouvais à 4000 tours pendant 5 min puis retour à 3500 durant 2h de voyage., pendant le voyage le voyant été toujours allumé.
Puis je ne plus fait attention à ce voyant jusqu'à mon arrivé et là par magie je vois que le voyant à disparu, je suis allé voir la check des anomalie avec un affichage "Aucun défaut".
Je précise aussi que je ne fais que de l'autoroute.
La régénération s'est faite et le 2 sortie d'échappement sont toute noire.
Ma voiture à retrouvé sa vivacité et sa puissance.
Il ne faut pas hésité à taper dessus et de monter dans les tours.
bouly59
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 08 févr. 2018, 12:02
Voiture : bmw x3 e83 luxe 2l 2007

Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par bouly59 »

Moi je fait 35 aller et 35 retour avec 15km autoroute à 130 et env 15km autoroute à 110. Soit pas beaucoup de ville.
Et toujours ce satané message 447b....
Je l ai depuis 3 mois environs et 7000km ..je roule...
Pas de voyant mais je me demande quant même sur la régénération.
Ps j ai changé les 2 calorstat car dépasse pas les 75 deg .
Plus filtre à air
Je suis passé de 9,5 /10l à 7.8 de moyenne.
J utilise scanner 1,4 peut être une erreur de lecture du calculateur?
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par lycan »

Ce que je fais régulièrement, il faut pas hésiter à pousser les régimes moteur une fois chaude , sinon c'est FAP & EGR assuré :vroum:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
ges54
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 29 sept. 2017, 09:16
Voiture : BMW 325D

Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par ges54 »

Bonjour,

J'utilise CARLY pro et lors de ma première expérience avec celui ci, j'avais ce même code défaut, alors que j'avais changé les carlostats.

J'ai branché carly en roulant, ma femme était au volant, puis diagnostic FAP et tout en roulant j'ai effacé ce défaut plusieurs fois de suite et j'ai demandé une regénération.

Je suis revenu sur les paramètres moteur et fap et quelle surprise, le FAP s'est mis à monter en température , la regénération se faisait.

Depuis, je surveille celui ci mais les regénérations se font vu les taux de suie affichés et je n'ai plus ce défaut 447B

Cordialement
bouly59
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 08 févr. 2018, 12:02
Voiture : bmw x3 e83 luxe 2l 2007

Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par bouly59 »

Intéressant ce que tu me dis là.

J hésité pour Charly car en plus de l application il faut commande l adaptateur et c est une option dans Charly à acheter en plus.

Avec scanner 1.4 je ne peut pas faire de régénération forcé

Par contre tu n as jamais plus eu ce code? Sans changer la sonde?
ges54
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 29 sept. 2017, 09:16
Voiture : BMW 325D

Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par ges54 »

Bonjour,

Oui En gros 100 euros, l'appli + l'adaptateur + 10 euros pour le fap ( acitivation).

J'avais ce pb depuis longtemps et personne ne trouvait comment regénérer ce FAP que l'on m'avait déja changé, soi disant bouché, irréversible.

J'ai déja trouvé sur ce site que la température refroidissement était essentielle.

Avec Carly, je me suis apercu que la température du liquide ne montait pas au dessus de 67 degrés, aussi, un mécano m'a changé les calorstats et a demandé une regénération forcée mais je n'ai pas roulé de suite.

Donc, lors d'un déplacement sur route à deux voies, j'ai fait le diagnostic fap avec Carly et j'avais ce code défaut en roulant.

il faut savoir que tant que ce code n'"est pas effacé, la regénération ne peut se faire.

Aussi, tout en roulant, ma femme conduisait, j'ai effacé ce code 477B en le cochant pour le supprimer puis je suis revenu dans la partie diagnostic et d'un seul coup le Fap est monté en température, je crois 640 degrés et j'ai constaté que le taux de suie dégringolait très vite, j'étais à 55 et il est redescendu à 6,6 g, incroyable.

Depuis je surveille ce taux de temps en temps et tout fonctionne, les regénérations doivent se faire.
ges54
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 29 sept. 2017, 09:16
Voiture : BMW 325D

Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par ges54 »

je rajoute que j'avais changé le capteur de pression du fap, mais je ne pense pas que c'était la cause à mon pb.
bouly59
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 08 févr. 2018, 12:02
Voiture : bmw x3 e83 luxe 2l 2007

Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par bouly59 »

j avais une alfa je l avait change
mais sur x3 il n'y y en as pas je pense. c est avec les capteurs de température.
ges54
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 29 sept. 2017, 09:16
Voiture : BMW 325D

Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par ges54 »

moi c'est une 325d de 2008
ANDROID 34
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 26 mars 2020, 14:56
Voiture : BMW E39 et BMW F10

Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par ANDROID 34 »

Bonjour. Je cherche une application pour contrôler la FAP de ma BMW F10. Dans play store je vois pas BMW hat. J'ai téléchargé une qui s'appelle
B-tool Expert avec la possibilité de vérifier la FAP mais je n'arrive pas connecter. Pourtant j'avais essayé avec trois adaptateurs différents.
Je serais très reconnaissante si quelqu'un peut m'aider pour trouver une application fiable pour ma BMW.
Merci en avance et soyez prudents !
Mjolnir
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 18 août 2018, 14:41
Voiture : BMW X5 F15 30D Pack M 7 places Mini Cooper SE

Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par Mjolnir »

Bonjour,

L'application Bimmerlink sur le playstore te permettra la surveillance de ton FAP (entre autre paramètre et le déclenchement d'une régénération manuelle si tout les paramètres sont réunis). Cette application coûte une 15€ de mémoire et nécessite un adapteur que tu branches sur l'ODB.

Elle fonctionne parfaitement sur mon F25.
ANDROID 34
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 26 mars 2020, 14:56
Voiture : BMW E39 et BMW F10

Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par ANDROID 34 »

Bonjour. Merci beaucoup pour votre soutien. Je vais télécharger et essayer ça. Bon journée et bon courage.!!!!!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter