Vidange boite automatique GM (GA6L45R): retour d'experience

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
Nittelerof
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 3.0si 2008 (N52), Z4M 2006

Vidange boite automatique GM (GA6L45R): retour d'experience

Message par Nittelerof »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de sujets sur la vidange de boite auto donc j'en crée un. J'ai fait hier la vidange de ma boite de vitesse automatique, sur un X3 E83 de 2008 (3.0i - N52), kilométrage 98 340 kms. La boite est la GM GA6L45R, donc fabriqué par GM (en France il me semble), et non pas une ZF. Cette boite se trouve sur d'autre véhicules, volvo il me semble et aussi une marque asiatique, qui eux préconisent la vidange à 80 ou 100 000 kms... Amusant. (Enfin, à vous de voir...)

Il y a pas mal de tutos sur le web donc je vais juste mettre quelques photos. J'ai commandé le kit chez BMW de refection, qui inclut tout ce qu'il faut: filtre crepine, joint de crepine, joint de carter, 17 vis de carter, une nouvelle vis de remplissage, un nouvel aimant pour carter, un nouveau bouchon de vidange...

Une inscription au dessus de la boite de vitesse.
Image

Le carter de la boite auto.
Image

Le dessous une fois le carter et l'ancien filtre déposé.
Image

L'ancien filtre (le nouveau est blanc)
Image

L'huile.
Image

Satané joint de crépine. Mais en tordant aux etrimités via une pince, ca tombe tout seul. J'ai essayé avec un tournevis plat comme dit sur le net, et à part abimer les carters, je vois pas.
Image

Tout propre! (leger passage avec papier 600 et WD40 pour éviter les residus)
Image

Vis de carter serrée dans le bon ordre à 10nm
Image

Aimant avec ses résidus de métal, bien normal.
Image

4.5 litres d'enlevé, on va dire 4.6 vu le gaspillage ici et là. La neuve est rose couleur confiture de fraise chimique.
Image

Le nouveau filtre posé
Image

J'ai remis la même quantité. Un peu de perte: refaire l'appoint moteur tournant... Me demander pas comment je le sais... J'avais bien fait chauffer la boite en laissant tourner le moteur, et j'ai vérifié la temperature avec un pistolet laser à pas cher, mais pour faire l'appoint j'avais arrêté le moteur: 400 ml de perdu. Encore un peu et je n'avais pas assez d'huile, ca s'est joué de peu!
lycan
Membre expert
Membre expert
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Vidange boite automatique GM (GA6L45R): retour d'experie

Message par lycan »

Merci pour le tuto très bien expliqué au passage ,tu avais quoi pour remplir le Carter d'huile,une pompe à transfert ?
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Nittelerof
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 3.0si 2008 (N52), Z4M 2006

Re: Vidange boite automatique GM (GA6L45R): retour d'experie

Message par Nittelerof »

Avec plaisir, vu tout ce que je chope sur le web, si je peux à mon tour contribuer...

J'ai acheté une pompe/seringue Hazet 2162-4. Alors pour mettre 4.5 L c'est long mais ca sera pratique pour les autres vidanges.

http://www.hazet.de/produktkatalog/prod ... =896174850
o
oye22
Nouveau
Nouveau
Voiture : bmw 130i

Re: Vidange boite automatique GM (GA6L45R): retour d'experience

Message par oye22 »

Nittelerof a écrit : 29 mars 2016, 21:10
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de sujets sur la vidange de boite auto donc j'en crée un. J'ai fait hier la vidange de ma boite de vitesse automatique, sur un X3 E83 de 2008 (3.0i - N52), kilométrage 98 340 kms. La boite est la GM GA6L45R, donc fabriqué par GM (en France il me semble), et non pas une ZF. Cette boite se trouve sur d'autre véhicules, volvo il me semble et aussi une marque asiatique, qui eux préconisent la vidange à 80 ou 100 000 kms... Amusant. (Enfin, à vous de voir...)

Il y a pas mal de tutos sur le web donc je vais juste mettre quelques photos. J'ai commandé le kit chez BMW de refection, qui inclut tout ce qu'il faut: filtre crepine, joint de crepine, joint de carter, 17 vis de carter, une nouvelle vis de remplissage, un nouvel aimant pour carter, un nouveau bouchon de vidange...
merciiii
quand tu parles de contrôler la température, tu parles de quoi? (tu as pointé ton pistolet sur quoi lol?)
comment as tu su que tu avais atteint le bon niveau d'huile, à la fin?
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

Beau tuto ret belle operation mais il reste de l'huile usagée dans le convertisseur de couple.
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

:shock: Logique qu'il reste de l'huile puisqu'il n'y a pas eu de rincage . C'est mieux que rien mais n'est pas top ! ;)
Répondre