Je n'ai pas trouvé de sujets sur la vidange de boite auto donc j'en crée un. J'ai fait hier la vidange de ma boite de vitesse automatique, sur un X3 E83 de 2008 (3.0i - N52), kilométrage 98 340 kms. La boite est la GM GA6L45R, donc fabriqué par GM (en France il me semble), et non pas une ZF. Cette boite se trouve sur d'autre véhicules, volvo il me semble et aussi une marque asiatique, qui eux préconisent la vidange à 80 ou 100 000 kms... Amusant. (Enfin, à vous de voir...)
Il y a pas mal de tutos sur le web donc je vais juste mettre quelques photos. J'ai commandé le kit chez BMW de refection, qui inclut tout ce qu'il faut: filtre crepine, joint de crepine, joint de carter, 17 vis de carter, une nouvelle vis de remplissage, un nouvel aimant pour carter, un nouveau bouchon de vidange...
Une inscription au dessus de la boite de vitesse.

Le carter de la boite auto.

Le dessous une fois le carter et l'ancien filtre déposé.

L'ancien filtre (le nouveau est blanc)

L'huile.

Satané joint de crépine. Mais en tordant aux etrimités via une pince, ca tombe tout seul. J'ai essayé avec un tournevis plat comme dit sur le net, et à part abimer les carters, je vois pas.

Tout propre! (leger passage avec papier 600 et WD40 pour éviter les residus)

Vis de carter serrée dans le bon ordre à 10nm

Aimant avec ses résidus de métal, bien normal.

4.5 litres d'enlevé, on va dire 4.6 vu le gaspillage ici et là. La neuve est rose couleur confiture de fraise chimique.

Le nouveau filtre posé

J'ai remis la même quantité. Un peu de perte: refaire l'appoint moteur tournant... Me demander pas comment je le sais... J'avais bien fait chauffer la boite en laissant tourner le moteur, et j'ai vérifié la temperature avec un pistolet laser à pas cher, mais pour faire l'appoint j'avais arrêté le moteur: 400 ml de perdu. Encore un peu et je n'avais pas assez d'huile, ca s'est joué de peu!