Les amortisseurs

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
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yopsolo
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Les amortisseurs

Message par yopsolo »

Bonjour à tous,

On parle beaucoup des pièces d'usures sur nos voitures (pneus, disques, plaquettes,...) mais quid des amortisseurs ? Les contrôles techniques en font rarement état (sauf fuites) et nos CC et/ou garagistes également.
Les remplacez-vous et si oui à quelles occasions, kilométrages...?
Durango
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Re: Les amortisseurs

Message par Durango »

Jamais sur ma mini 1100 en 160000kms
Jamais sur ma 205 junior vendue à 350000kms
Jamais sur la Clio 1 de madame vendue à 180000kms
Jamais sur la clio2 de madame vendue à 160000kms
Jamais sur la.mini 1.4 95cv de madame vendue à 110000kms

Changement à 190000kms sur ma R19 TurboD, puis vendue à 300000kms

Sur ma focus 2 break les 4 a 110000kms (ils fuyaient :evil: ) puis vendue à 245000kms sans autre changement.

La White est partie à 125000kms avec ses amortisseurs d'origine (suspensions pilotées ) et a la conduite je ne ressentais pas le besoin de les changer :NonNon:

Changés les 2 a 60000kms sur mon 500cb...ca compte :lol!:

Et mes autres véhicules n'ont pas nécessité de changement puisque vendus avant 100000kms

Voilà mon retex.
Dans les années 90 Peugeot garantissait que ses amortisseurs pouvait faire 200000kms (ils les fabriquaient eux même ), je ne sais pas si c'est toujours le cas. :think:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
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yopsolo
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Re: Les amortisseurs

Message par yopsolo »

Durango, ça me conforte dans l'idée que la longévité des amortisseurs a évolué comme celle des moteurs. Leurs changements sont rares et le plus souvent lorsqu'il y a fuite.
Comme tu le dis pour les motos il en va autrement et le comportement ne supporte pas l'a peu près de ce côté là.
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Re: Les amortisseurs

Message par captaincook »

:coucou:

Depuis 2009 que je traîne sur le forum, c'est vrai que c'est un sujet qui a été très rarement abordé.

Sans parler de mon cas puisqu'aucune des BMW que j'ai possédées n'a atteint les 100000 kms, il semble que leur durée de vie soit particulièrement importante.

En faisant une recherche, j'ai trouvé ce sujet en autres :

viewtopic.php?f=28&t=11183&p=236891&hil ... rs#p236891
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
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Re: Les amortisseurs

Message par yopsolo »

Je te rejoins Captain. On n'en parle peu ou plus. Même les garages automobiles se font discrets sur le sujet et comme je le disais plus haut les contrôles techniques n'en font pas souvent état.
Les amortisseurs auraient évolué dans le sens d'une meilleure fiabilité !?
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Re: Les amortisseurs

Message par P@t »

La conduite quotidienne de nos voitures fait que l'on s'habitue au comportement. L'évolution de l'affaiblissement des amortisseurs est à dynamique lente donc on ne s'en aperçoit pas forcément sauf à monter dans un modèle équivalent au nôtre et beaucoup plus jeune 8)
J'ai cru comprendre que le contrôle technique objective l'absence de fuites d'huile et un déséquilibre G/D
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Re: Les amortisseurs

Message par yopsolo »

Les fuites d'huiles c'est assez facile à voir mais pour le déséquilibre G/D comment font-ils ?
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Re: Les amortisseurs

Message par Tomgx »

Pour avoir remplacer sur 2 véhicules dont 1 avec pas mal de km (New beetle avec 230.000km) j'ai constaté une différence assez flagrante. D'ailleurs je compte changer ceux de mon X3, je le ferai dans l'hiver certainement.
Sur un rav4 j'avais fait ceux arrière (fuite), la différence s’était bien fait sentir aussi (surement à cause de la fuite)
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Re: Les amortisseurs

Message par PDD »

Le remplacement des amortisseurs devient vraiment exceptionnels, ceux de ma 911 (à l'avant) ont 30 ans et 270000 km et sont d'origine! J'ai remplacé les arrière sur les conseils d'un ami garagiste Porsche et n'ai vu aucune différence dans le comportement de l'auto. Ma première X3 a 200000 km et les amortisseurs sont ceux d'origine.
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Re: Les amortisseurs

Message par Steph »

Ca dépend de son ressenti au volant et de l'usage.
Suivant l'usage et le kilométrage, quand je sens la caisse "flotter" dans les courbes rapides et piquer du nez sur les freinages, je les fait changer.

Sur un X5 e53, j'avais mis du Bilstein B6 ou B8 et ça avait été une erreur, le confort s'était nettement dégradé même si le comportement routier s'était très nettement amélioré.

Sur le T5 Multivan j'avais fait installer 4 Bilstein B4 + ressorts vers 140 000 km, ça été une vraie réussite, les mouvements de caisse se sont considérablement réduits, j'ai gagné en motricité sur la neige et le confort était resté très satisfaisant.

Sur les autos sportives c'est évidemment un des premiers point à corriger si on va faire des ronds avec les copains.
Sur mon petit roadster j'ai posé des éléments réglables en ressort et en hydraulique, les gains par rapport aux (déjà bons) amortisseurs d'origine sont flagrants.

AMHA les châssis des autos modernes ont tellement progressé en repoussant leurs limites bien au delà de celles de la plus part des utilisateurs, que désormais les trains roulants sont négligés et l'état des amortisseurs ignoré.
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