Nettoyage vanne EGR

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
peter et cat
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 03 déc. 2011, 19:41
Voiture : BMW X3 20 D

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par peter et cat »

bonjour,
Je possède un X3 20d qui affiche 76000km sans problème, je viens de changer le filtre à fuel , (quelle bonne idée d'avoir prévu une fosse
dans mon garage) car il est bien mal placé!! ce dernier était bien sale depuis en 6 éme à 90 km elle repart en douceur avant ellle etait moins souple.
Par contre en préventif j'aimerais bien nettoyer la vanne egr mais je n'ose pas car le démontage me parait délicat en particulier les 2 visses du bas ! Je bricole pas mal mais cela me semble vraiment peu accessible .
joseph
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 01 janv. 2012, 15:53
Voiture : bmw x3 04/2006

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par joseph »

bonjour à vous

De quel année est votre véhicule? Car le mien est de 04/2006 et visiblement il ne sont pas tous pareil. Car moi j'ai un potentiomètre alors que sur les tutos il n'apparait pas. Pour ce qui est des 2 visses il faut demonter la grosse sortie caoutchouc puis déviser lentement celle ci avec une grande btr. En prennant quelques précautions tout se passe bien.
peter et cat
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 03 déc. 2011, 19:41
Voiture : BMW X3 20 D

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par peter et cat »

Bonjour.
Merci pour les renseignements, mon X3 est de octobre 2007 , pour l'instant pas de problème, mais je voudrais prévenir plutôt que guérir!
D'autant plus que ma conduite est assez "pépère",ce qui risque d'augmenter l'encrassement je pense.
J'ai pris une photo de mon egr mais j'ai un problème pour te la faire parvenir!!!! elle doit etre un peu trop grosse!
Je vais réessayer plus tard!
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5674
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par PDD »

Xdriver a écrit :
Vidange de BVA, je l'ai faite chez ZF à Antony (92) pour 538€

Nettoyage de la vanne egr je l'ai fait seul, avec changement filtre à air et deshuileur (unité de ventilation, filtre sans mousse vortex)

Nettoyage de l'admission, BMW ont refusé de le faire, comme quoi c'est trop "chiant" à faire... :x

Oil service fait 330€ :shock: les tarifs augmentent chaque année :evil:

Sinon j'ai eu un voyant de FAP allumé, ma caisse est en concession :(

le témoin de mon FAP s'est allumé 2 fois (une fois hier, une fois aujourd'hui) ma voiture est chez BMW pour la vidange et régénération forcée du FAP...

J'espere que ça suffirat, le mec de chez BM m'a dit vu qu'il vient juste de s'allumer (et que jamais il ne s'est allumé auparavant) il n'y a rien à crainde car il "commence juste" à se boucher, et une simple régénération forcée suffit.
Il m'a dit qu'il fallait s'inquiter si le voyant moteur aussi se serait allumé, et que si le voyant du FAP était allumé depuis trés longtemps. Il m'a dit que certains clients attendaient des mois avant de venir les voir, résultat le FAP est irrécupérable.

Vous en pensez quoi ? il est optimiste ou réaliste ? car moi je suis assez péssimiste sur le FAP c'est 2700€ le remplacement
Comment est l'indication FAP à nettoyer, peux tu expliquer? Merci par avance.
Avatar du membre
Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif
Messages : 369
Enregistré le : 13 mai 2010, 01:00
Voiture : F10 535i M Paket

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par Bayerisch Reisenden »

il y a le message "Défault Microfiltre à particule, poursuite du voyage possible, veuillez contacter un service BMW le plus proche"

j'ai changé mon FAP il y a 2 mois pour 2500€ j'ai demandé une participation de BMW car ma caisse a toujours été entretenue chez BMW, ils m'ont remboursé 850€ (50% du prix du FAP)
MEHDIDU91
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 11 janv. 2013, 16:18
Voiture : 525 DA E60

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par MEHDIDU91 »

La régénération du Fap se fait toute seule. Le problème viens de votre utilisation du véhicule. Ils ne sont pas fais pour parcourir 5 km sur 5 km ect ect ..... Quand le voyant s'allume il faut simplement partir parcourir une cinquantaine de kilomètres a un régime de plus 3000 tours minute .... Cela permettra une régénération , un nettoyage de votre Fap...

J'ai testé cette méthode et elle marche !!!! Inutile d'aller chez Bmw !!! Faut juste arrêter de rouler trop pépère avec vos voitures ... Mettre le pied dedans ça leur fais pas de mal ...

Désoler pour ceux qui ont changer le Fap mais c'etais certainement inutile ...

Ah oui j'oubliais il faut bien sur privilégier du carburant de bonne qualité genre esso, bp ....

Bannir les supermarché !!!!
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16204
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par callaway0409 »

Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par toby64 »

Tu t avances un peu vite sur l histoire du fap !
Vas lire les nombreux posts a ce sujet, particulierement chez les e83 2d !

Le regeneration auto semble fonctionner ... Jusqu a un certain km, ce qui tend a prouver que ca ne repart pas a zero a chaque fois !

Quand a dire que nos voitures ne sont pas faites pour rouler des trajets de 5 km , oui, mais c est ecrit ou ca quand tu l achettes ?
Quand j ai eu mon fap mort, ils m ont dit aussi ca ... J ambiance s est rechauffee dans la concess : Mouhah:
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par Excalibur83 »

bigjump a écrit :
Bonjour,

Ne serait-il pas possible de fermer l'arrivée des gaz d’échappement dans la vanne par une plaque métallique d'épaisseur 2 ou 3 mm ?
De la sorte on n’empêche pas son fonctionnement, mais c'est sans effet.

@+ ;)
Si ça marche. Je l'avais fais sur ma Toy. Mais le montage est différent. Il n'est pas en ligne, comme sur certain bloc BM, mais en parallèle de l'admission (comme sur un X3 F25 p.ex).
Selon où la plaque est posée, si elle est en alu 1,5 mm s'est suffisant. Coté échappement, faut mettre une plaque en inox 0,8-1mm, sinon l'alu risque de corrodé.

Sur ma Toy, en la bouchant, j'ai éliminé le trou à l'accélération entre 1800-2000tr/min et gagné en conso (en usage ville/route)
La vanne est fermée à froid au ralenti et sinon, au delà d'une certaine position d'accélérateur quand on demande de la puissance.

Si la vanne est en ligne sur le système d'admission, son encrassement provoque une perte de rendement/puissance. Mais sont nettoyage seul ne suffit pas à tout récupérer. Probablement plus de 50% car c'est une pièce de l'admission ou l'écoulement des gaz est freiné de par la géometrie de la vanne, dans les autres conduits lisses, cela se "sent" moins.

Un kit de suppression (qui doit s'apparenter à un tube lisse) est certainement le mieux pour gagner de la puissance.
Quand à la supprimer, je ne sais pas si le FAP tire un bénéfice de la recirculation de gaz d'échappement, dans tous les cas, cela ne semble pas indispensable, car dans bien des cas (à forte charge) la vanne est fermée et, de plus, il semblerait que les FAP et vanne EGR, souffrent plus d'une utilisation à faible charge.

Je n'ai jamais été deçu d'obturer la mienne (mais pas de FAP sur ma Toy 136ch) bien que la vanne continue à s'encrasser avec les vapeurs d'huile, mais dans une moindre proportion.
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter