Nettoyage vanne EGR

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
Avatar du membre
Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif
Messages : 369
Enregistré le : 13 mai 2010, 01:00
Voiture : F10 535i M Paket

Nettoyage vanne EGR

Message par Bayerisch Reisenden »

salut à tous,

ma e60 atteindra bientôt les 95000km, et je souhaites lui faire une petite cure de jouvence :accord:
Au programme :
- Vidange BVA (au concessionaire de Chantilly dans l'Oise qui lui accepte de faire les vidange de BVA pour 480€)
- Vidange de pont
- Oil Service et changement de tous les filtres (je le fait tous les 20000km même si ça doit être fait tous les 30000km)

et

- Nettoyage vanne EGR
- Nettoyage de l'admission

Alors voila pour les deux derniers je compte les faire moi même car aucun concess BMW ne le fait... Quelqu'un a déjà fait ça ?
David13700
Membre actif
Membre actif
Messages : 124
Enregistré le : 26 déc. 2010, 00:00

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par David13700 »

Aucune concession ne le fait car c'est extrêmement difficile de nettoyer un collecteur d'admission.
Avatar du membre
phil74
Membre actif
Membre actif
Messages : 118
Enregistré le : 19 avr. 2010, 01:00
Voiture : M40i
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par phil74 »

Je compte aussi le faire, mais je ne sais pas encore si je démonte la vanne pour la nettoyer (avec problème messages ODB après les deconnexions? :?: ) ou si j'utilise le kit de nettoyage Vanne EGR Bardhal (il faut pulvériser le produit à l'entrée de l'admission).
Par-contre, je ne compte pas toucher au collecteur d'admission :NonNon: .
Avatar du membre
Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif
Messages : 369
Enregistré le : 13 mai 2010, 01:00
Voiture : F10 535i M Paket

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par Bayerisch Reisenden »

phil74 a écrit :
Je compte aussi le faire, mais je ne sais pas encore si je démonte la vanne pour la nettoyer (avec problème messages ODB après les deconnexions? :?: ) ou si j'utilise le kit de nettoyage Vanne EGR Bardhal (il faut pulvériser le produit à l'entrée de l'admission).
Par-contre, je ne compte pas toucher au collecteur d'admission :NonNon: .
Pour ne pas avoir de msg d'erreur sur l'ODB il suffit de pas mettre le contact ni de mettre la clé dans la voiture tant que tu n'a pas tout reconecté.

Je pense pas qu'à l'arrêt complet avec contact coupé la voiture puisse détecter que la vanne EGR a été débranchée. Sauf si un systeme purement mécanique change d'état lors de la deconnexion de la vanne et qui ferait office de témoin... Faudrait qu'on se renseigne la dessus
Avatar du membre
Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif
Messages : 369
Enregistré le : 13 mai 2010, 01:00
Voiture : F10 535i M Paket

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par Bayerisch Reisenden »

Voilà RDV pris chez BMW Chantilly (dans le 60).
Au programme :
-Nettoyage de la vanne EGR 150€
-Nettoyage de l'admission 250€
-Vidange BVA 440€
-Changement du déshuileur 100€

Je fais tout ça à titre préventif

Par contre je me pose une question de parano...
Est-ce que c'est possible que les mec chez bm me disent "on a nettoyé etc..." alors qu'ils n'ont rien nettoyé ?

Pensez-vous que des mécano chez BM sont capables de faire un sale coup pareil ?

(je sais je suis parano :oops: )
En ligne
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5674
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par PDD »

pour le déshuileur, il y a un modèle sans filtre qu'il ne faut pas changer, j'ai changé pour rien celui de mon X3 2d 2006...
Avatar du membre
Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif
Messages : 369
Enregistré le : 13 mai 2010, 01:00
Voiture : F10 535i M Paket

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par Bayerisch Reisenden »

oui c'est la version vortex qui se nettoie par contre il y a le filtre en mousse qui lui faut changer.
Avatar du membre
phil74
Membre actif
Membre actif
Messages : 118
Enregistré le : 19 avr. 2010, 01:00
Voiture : M40i
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par phil74 »

Je serai curieux de savoir comment ils font pour nettoyer le collecteur d'admission...... :?:
Xdriver, pourra tu nous dire sur le détail de ta facture s'ils t'ont facturer un joint de collecteur neuf (preuve du démontage)? ou un additif ? :scratch:
En ligne
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5674
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par PDD »

Xdriver a écrit :
oui c'est la version vortex qui se nettoie par contre il y a le filtre en mousse qui lui faut changer.
En tout cas aucun filtre en mousse trouvé dans le mien...ou les souris l'avaient mangé comme le filtre à air...
Le druide
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : 18 avr. 2011, 01:00

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par Le druide »

Bonjour a tous.

Dit nous Xdriver si ton entretien préventif c'est bien déroulé car je suis agréablement surpris du tarif demandé pour la vidange de ta boite, sachant que tu en as pour prés de 200€ de piéces et huile, pour cet entretien.
Ont-ils bien changé ta crépine ??
Pour ta parrano BM ou pas, il y a des vicieux partout. Ensuite le travail doit etre garanti pour un an si je ne me trompe, donc si il y a un soucis avec cet entretien tu peut te retourner en concervant bien tes factures.
Dans l'attente....
Avatar du membre
Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif
Messages : 369
Enregistré le : 13 mai 2010, 01:00
Voiture : F10 535i M Paket

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par Bayerisch Reisenden »

j'ai seulement pris RDV, fixé pour fin Mai.

Le chef d'atelier m'avait fait un devis rapide :

- Changement du Filtre-crépine 158€
- Nettoyage du circuit de refroidissement de la BVA compris dans le "forfait"
- Remplacement de l'huile environ 150€
- environ +/- 2h de MO environ 160€

Le tout pour 448€ et des poussières.

C'est le tarif que devrait appliquer toutes les concessions BMW. En IDF les prix avoisinent les 800€ :shock:

Edit : j'ai entendu dire que les programmateurs commes O² et Shiftech pouvaient mettre sur "OFF" la vanne EGR en jouant sur les paramètres de la cartographie moteur. Est-ce une rumeur ?
le résultat serait : Moteur beaucoup plus clean mais FAP qui s'encrasserait plus vite
Le druide
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : 18 avr. 2011, 01:00

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par Le druide »

Re.
Je vois que tu as trouvé une concession bien sérieuse avec des tarifs qui tiennent la route dommage pour moi que c'est un peu loin.
Par chez moi après lourdes négociations, ils voulaient bien le faire en se déchargeant des garantie avec une facture de 785€. Donc je l'ai fait moi meme.
Fait nous part de ta bonne adresse si tu veux bien. Les admins nous ont mis une section "bonnes adresses" dans l'accueil du fofo.

A bientot Image
Avatar du membre
Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif
Messages : 369
Enregistré le : 13 mai 2010, 01:00
Voiture : F10 535i M Paket

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par Bayerisch Reisenden »

Le druide a écrit :
Par chez moi après lourdes négociations, ils voulaient bien le faire en se déchargeant des garantie avec une facture de 785€.
oula !!!! en gros s'ils foirent la vidange et qu'au bout de quelques km ta bva pete et bein c'est pour ta pomme....
ils sont pas cool ceux là :NonNon:

Ceux que je conseil chez qui j'ai pris RDV (d'ailleurs cette concession m'a été conseillée par un autre membre d'un forum BMW)
Pour info elle est à 80km de chez moi, j'hésite pas à faire du km car je sais qu'ils sont devenus "expert" en vidange BVA. Le chef d'atelier m'a dit qu'ils en font beaucoup.

BMW Saint MERRI Chantilly

ZA du Coq Chantant RN 16
60500 Chantilly
03 44 67 19 00
Le druide
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : 18 avr. 2011, 01:00

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par Le druide »

Bah oui pas cool au départ ils partaient pour un remplacement de la boite, car elle claquait de plus en plus aux passage des rapports et ces rapports ne passaient plus en dessous de 3500tr/mn donc j'y allais pianissimo avec la pédale de droite.
La douloureuse montait à plus de 4500€ quand meme, alors quite a perdre un billet de 200 pour moi fallait quand meme essayer et quand j'ai entendu leur tarif je me suis dit cassé pour cassé je tente.
Résultat: 5000 Km depuis et pas encore de soucis.
bougga95
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 16 mars 2010, 00:00

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par bougga95 »

alors cette remise à neuf ça a donné quoi?
Avatar du membre
Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif
Messages : 369
Enregistré le : 13 mai 2010, 01:00
Voiture : F10 535i M Paket

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par Bayerisch Reisenden »

Vidange de BVA, je l'ai faite chez ZF à Antony (92) pour 538€

Nettoyage de la vanne egr je l'ai fait seul, avec changement filtre à air et deshuileur (unité de ventilation, filtre sans mousse vortex)

Nettoyage de l'admission, BMW ont refusé de le faire, comme quoi c'est trop "chiant" à faire... :x

Oil service fait 330€ :shock: les tarifs augmentent chaque année :evil:

Sinon j'ai eu un voyant de FAP allumé, ma caisse est en concession :(

le témoin de mon FAP s'est allumé 2 fois (une fois hier, une fois aujourd'hui) ma voiture est chez BMW pour la vidange et régénération forcée du FAP...

J'espere que ça suffirat, le mec de chez BM m'a dit vu qu'il vient juste de s'allumer (et que jamais il ne s'est allumé auparavant) il n'y a rien à crainde car il "commence juste" à se boucher, et une simple régénération forcée suffit.
Il m'a dit qu'il fallait s'inquiter si le voyant moteur aussi se serait allumé, et que si le voyant du FAP était allumé depuis trés longtemps. Il m'a dit que certains clients attendaient des mois avant de venir les voir, résultat le FAP est irrécupérable.

Vous en pensez quoi ? il est optimiste ou réaliste ? car moi je suis assez péssimiste sur le FAP c'est 2700€ le remplacement

Avatar du membre
mairet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 541
Enregistré le : 26 janv. 2011, 00:00
Voiture : BMW X5 E53 3.0D BVA
Localisation : LOIRET (45)

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par mairet »

Bonjour,
j'ai trouvé çà pour le FAP, peut-être que quelqu'un l'a fait sur son X et peut nous donner son avis.
Cordialement.
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=7_s
LANEVE60
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 24 sept. 2009, 01:00

EGR, bmw st merry

Message par LANEVE60 »

Bonsoir !

comme deja précisé sur un autre theme, je n'ai pas "d'actions" chez bmw st merry (chantilly 60) mais tres bone experience sur une vidange bva+ponts sur mon E53 (acceuil, prix, rapidité, efficacité etc...)

pour la vanne EGR, je l'ai nettoyée moi meme il y a qques jours, véhicule 110 000 KMS :
- produit bardhal
- demontage/remontage tres chiant (prevoir clé allen pliée a l'horizontale + clé cliquets, pour acceder aux boulons de fixation...) :Grrr:
- apres demontage : interieur vanne "pourri"
- resultats super apres remontage vanne nettoyée et utilisation additif carburant selon notice bardhal : conso en baisse + reprises meilleures... :vroum:
...et si j'ai bien compris j'ai economisé 110 euros (150euros concess - 40 euros bardhal)

conclusion : a faire (je vais attaquer le x trail de ma femme!) :welcom:
Avatar du membre
phil74
Membre actif
Membre actif
Messages : 118
Enregistré le : 19 avr. 2010, 01:00
Voiture : M40i
Localisation : Rhône-Alpes

Nettoyage vanne EGR E53 3.0D

Message par phil74 »

Bonjour à tous.
J'ai également entrepris un nettoyage de ma vanne début juillet.

Voici quelques photos :

Image



la vanne est fixée par 4 BTR pas toujours facile d'accès en effet (je vous conseille de bourrer des journaux dessous pour ne pas perdre les vis au fond du moteur) :

Image



il faut degager les 3 durites d'arrivée des gaz :

Image

Image



voilà à quoi ressemble une Vanne après 70000Km:

Image

Image




beaucoup mieux après un bon décapage à l'essence et aux pinceau - brosse à dent:
Image

Au remontage, pas de message de l'ODB du fait qu'il n'y ai pas de capteur sur mon X sans FAP.

Moins drôle :evil: c'est l'état du collecteur encrassé par un genre de cambouis trés épais, et là, c'est une grosse opération de nettoyage :x je n'avais ni les joints pour remonter le collecteur, ni la motivation pour le faire.

Maintenant Question :scratch: :Faut il supprimer cette vanne par un kit proposé sur le Boncoin? :study:
Ce kit obstrue les 2 durites latérales d'arrivée des gaz, Celà risque t il de perturber le Calculateur ou la gestion du moteur? :?: :study:

prochaines photo pour le remplacement du filtre déshuileur.
En ligne
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5674
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Nettoyage vanne EGR

Message par PDD »

N'oublie pas que sur les modèles "récents" (le mien de mai 2006) le déshuileur "nouveau modèle" n'a plus de filtre, donc rien à remplacer. Vérifie avant d'acheter le nouveau...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter