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Re: Nettoyage vanne EGR

Posté : 05 sept. 2011, 08:31
par mairet
Bonjour,
il se vend un kit suppression de vanne EGR mais pas pour le moteur 218CV donc peut-être qu'il ne faut pas la supprimer?
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=7_s
Qu'en pensez vous?
Cordialement.

Re: Nettoyage vanne EGR

Posté : 05 sept. 2011, 11:16
par phil74
En effet Mairet, le kit est proposé pour le 183ch, je n'avais pas fait attention...
Maintenant, lors des Reprog moteur, est-qu'ils déconnectent le fonctionnement de la vanne? :?:

Re: Nettoyage vanne EGR

Posté : 05 sept. 2011, 11:58
par bigjump
phil74 a écrit :

Ou bien condanner le fonctionnement de cette vanne de misère :study: :?: .... je relance le débat... :scratch:
Bonjour,

Ne serait-il pas possible de fermer l'arrivée des gaz d’échappement dans la vanne par une plaque métallique d'épaisseur 2 ou 3 mm ?
De la sorte on n’empêche pas son fonctionnement, mais c'est sans effet.

@+ ;)

Re: Nettoyage vanne EGR

Posté : 05 sept. 2011, 12:21
par grenox
Pour les vannes pneumatiques, ne peut-on simplement débrancher ou pincer le tuyau de commande ?
Faut-il une pression ou une dépression pour activer le passage des gaz brulés vers l'admission ?

Re: Nettoyage vanne EGR

Posté : 05 sept. 2011, 13:46
par bigjump
Bonjour,

J'ai eu une VW Golf 4 TDI 110 où effectivement il suffisait de débrancher la durit de commande pour que la vanne cesse de fonctionner.
La durit devait ensuite être obturée par une vis maintenue en place avec un collier serflex.

Cela devrait pouvoir se faire sur les Xx à commande pneumatique, à la condition qu'il n'y ait pas un capteur vérifiant le fonctionnement de la vanne.
J'ignore si c'est le cas ou pas. :(

@+ ;)

Re: Nettoyage vanne EGR

Posté : 05 sept. 2011, 16:12
par mairet
Xdriver a écrit :
faites attention, j'avais lu dans un post qu'il y a une partie de cette vanne egr qui ne doit pas être touchée par l'essence quand vous la nettoyer (je crois que c'est la commande pneumatique)....

On voit des différence de crasse entre toutes vos EGR, pleins de facteurs entrent en compte :accord:

- La pollution extérieur
- Entretient du véhicule
- Style de route empruntée (ville ou autoroute)
- et surtout comment vous rouler, plus vous avez une conduite douce (bas dans les tr/min) plus la vanne egr va s'encrasser car elle s'active sous les 2200tr/min si je me trompe pas.

Si vous restez au dessus elle ne s'active pas
est ce que quelqu'un peut confirmer si la vanne fonctionne toujours en dessous de 2200tr/min, car sinon la mienne fonctionne régulièrement voir tout le temps sauf sur autoroute.
Et effectivement, si on isole la vanne, y a t il un message d'erreur, maintenant je ne pense pas car si il existe des kits pour là supprimer, il y aurait des problèmes.
Cordialement.

Remplacement du filtre déshuileur sur 3.0D E53

Posté : 06 sept. 2011, 07:32
par phil74
Bonjour les amis,

comme promis, voici quelques photos pour remplacer le filtre déshuileur. Mon X est un modéle 2006 et c'est un filtre sans mousse apparemment et j'ai préféré un remplacement comme en concession plutôt qu'un nettoyage (préconisé toutes les 3 vidanges):

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Il se situe entre le collecteur et le filtre à air , en partie sous le bloc ventilation / filtre pollen:

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Il faut dégager le couvercle du filtre à air et le cache plastique (Attention 1 vis cachée au fond pas evidente du tout et à tenir du bout des doigts) pour accéder au démontage du déshuileur :

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Dévisser aussi la goulotte du cablage électrique pour dégager le déshuileur:

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Je ne disposais pas de l'embout pour ces types de tête de vis mais ça fait avec une douille et un peu de précaution:

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Déshuileur retiré:

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Reste plus qu'a poser le filtre neuf :Top: et remonter le tout en sens inverse .... avec de la patiente pour la vis du fond ... :Nul:
Pour plus de confort, je pense que l'on peut dégager le bloc ventilation / filtre pollen pour accéder au vis du fond pour le couvercle filtre à air (Tuto sur d'autres forum).


Re: Nettoyage vanne EGR

Posté : 06 sept. 2011, 08:45
par PDD
Je sais que je me répète mais il n'y a rien qui peut se boucher ou s'abîmer dans le modèle sans filtre, donc aucune préconisation de remplacement par BMW (justifiée pour moi) de cette pièce, ni de nettoyage non plus. Il me semble que le terme "déshuileur" est inapproprié, c'est un chicane par ou passent les vapeurs d'huile de la ventilation générale du moteur (carter et cache culbuteurs), avant de retourner dans l'admission pour y être brûlées. Dans les anciens moteurs cette fonction est assurée par un tuyau reliant le dessus du cache culbuteur à l'admission.

Fonctionnement Vanne EGR ?

Posté : 06 sept. 2011, 09:02
par grenox
Question, sur le X 5, comment fonctionne la vanne EGR (ou AGR) ?

A) Au repos elle est ouverte, c'est à dire que depuis le ralenti jusqu'à environ 2000 Tm elle est ouverte par défaut et le programme la ferme dès qu'elle dépasse les 2000 Tm (fonctionnement en tout ou rien avec un seul ordre)
B) Au repos elle est fermée, le programme ouvre la vanne et la maintien ouverte depuis le ralenti jusqu'à environ 2000 Tm et le programme la ferme dès qu'elle dépasse les 2000 Tm (Fonctionnement en tout ou rien avec deux ordres)
C) le programme est modulant et ouvre plus ou moins la vanne suivant les tours minutes ?

:scratch:

Déshuileur ou Unité de ventilation/séparateur d'huile

Posté : 06 sept. 2011, 09:55
par grenox
En lisant la rubrique, je vois deux possibilités de déshuileur : avec ou sans filtre en mousse.
Grâce à vous je sais maintenant qu'il existe et son emplacement.
Cerise sur le gâteau, est-ce que l'on peut reconnaitre le modèle installé sans démontage ?

sur RealOEM on voit aux repères : 11 Unité de ventilation et 15 séparateur d'huile

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... =15lang=fr

Est-ce un ensemble le 15 est-il à l'intérieur du 11 ? ou deux éléments séparés ?

:scratch:

Re: Nettoyage vanne EGR

Posté : 06 sept. 2011, 10:12
par klawal
grenox a écrit :
Question, sur le X 5, comment fonctionne la vanne EGR (ou AGR) ?
La gestion de cette vanne est complexe, et devient de plus en plus complexe.

Elle intègre de nombreux paramètres, dont les principaux sont le régime moteur, mais aussi la charge, la position de l'accélérateur, la t° ambiante, la t° du moteur,...

Sur les système les plus récents, on voit apparaitre des vannes à double voie, une voie après le FAP, pour ne pas reinjecter les particules et des gaz plutôt froids, une avant le FAP, gaz plus chaud pour accélérer la montée en t° du moteur au démarrage....

Les vannes récentes sont électrique, pour réagir plus rapidement et plus finement

Re: Nettoyage vanne EGR

Posté : 06 sept. 2011, 20:00
par Bayerisch Reisenden
grenox a écrit :
En lisant la rubrique, je vois deux possibilités de déshuileur : avec ou sans filtre en mousse.
Grâce à vous je sais maintenant qu'il existe et son emplacement.
Cerise sur le gâteau, est-ce que l'on peut reconnaitre le modèle installé sans démontage ?

sur RealOEM on voit aux repères : 11 Unité de ventilation et 15 séparateur d'huile

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... =15lang=fr

Est-ce un ensemble le 15 est-il à l'intérieur du 11 ? ou deux éléments séparés ?
:scratch:

Malheureusement non, j'ai démonté le mien pour rien, c'était la version sans mousse.... Je l'ai quand même remplacé par le même neuf

Re: Nettoyage vanne EGR

Posté : 16 sept. 2011, 22:09
par cacane34
et le résultat d'une telle opération se fait sentir ?

Re: Nettoyage vanne EGR

Posté : 17 sept. 2011, 16:52
par PDD
Après le remplacement inutile du déshuileur, rien ne change bien sur...

Re: Nettoyage vanne EGR

Posté : 07 oct. 2011, 07:18
par mairet
mairet a écrit :
est ce que quelqu'un peut confirmer si la vanne fonctionne toujours en dessous de 2200tr/min, car sinon la mienne fonctionne régulièrement voir tout le temps sauf sur autoroute.
Et effectivement, si on isole la vanne, y a t il un message d'erreur, maintenant je ne pense pas car si il existe des kits pour là supprimer, il y aurait des problèmes.
Cordialement.
Bonjour à tous,
je remonte ce Post car je ne constate pas d'économie de consommation de gasoil flagrante.
Sinon pas de réponse sur le fonctionnement en dessous de 2200tr/min? Et quelqu'un a t il déjà remplacé cette vanne par un kit?
Cordialement.

Re: Nettoyage vanne EGR

Posté : 07 oct. 2011, 07:29
par phil74
En fait, le nettoyage de la vanne EGR reste du préventif (tout comme le filtre déhuileur) pour éviter les ennuis de panne, mais delà à sentir une différence de fonctionnement du moteur... je doute :?:

Re: Nettoyage vanne EGR

Posté : 07 oct. 2011, 07:49
par turboIII
Bonjour
je me suis fait une idée de l'effet de la vanne EGR au fil de plusieurs lectures grace à G.....

Quand la vanne fonctionne correctement aucun traitement préventif n'aura d'effet "visible" pour le conducteur. Cette vanne sert à modifier les conditions de combustion à bas régime là où un diesel pollue le plus. Il s'agit simplement de moins donner d'oxygène au moteur pour que la combustion produise moins de mono-oxyde d'azote je crois. Ensuite à haut régime il y a nécessité de tout l'oxygène de l'air et la vanne se ferme......
J'ai vu plus haut qu'il existe un système de vanne EGR plus intelligent qui va chercher des gaz d'échappement filtré après le FAP pour moins encrasser la tuyauterie, ils auraient pu le trouver avant :D :D :D c'est si simple
Le système semble aussi se compliquer pour accélérer la montée en température du moteur pour un meilleur rendement. Il est dit beaucoup de bétises :D :D :D :D au sujet des EGR....Sauf que quand c'est collé ouvert tu n'avance plus et là c'est bien visible :affraid: :affraid: :Rouge: :Rouge: :Rouge:

Re: Nettoyage vanne EGR

Posté : 07 oct. 2011, 08:20
par mairet
Bonjour,
merci pour ces réponses, donc pas de kit et un petit nettoyage tous le 50 ou 100 000 km pour ceux qui font de la ville.
Cordialement.

Re: Nettoyage vanne EGR

Posté : 07 déc. 2011, 10:24
par peter et cat
Salut Phil 74 (peut etre haut savoyard!!comme moi...) J'ai regardé avec attention ton sujet sur le nettoyage de la vanne EGR , super idée de metre des photos , mon X3 de 150 cv 20D année 2007 atteind 76000Km j'envisage de démonter et nettoyer cette fichue vanne,
apparemment il n'y a aucun branchement électrique donc l'ordi de bord ne devrait pas en "souffrir? qu'en penses-tu ?

Re: Nettoyage vanne EGR

Posté : 07 janv. 2012, 22:37
par joseph
bonsoir
Cette après midi, j'ai entrepris de nettoyer cette foutue vanne pour différentes raison:
- Manque de puissance au démarrage.
- consommation élevé à vitesse réduite (1800 tr min 6eme rapport, 8.00 l/100).
- aiguille non stable entre 800 et 850 tr/min à l’arrêt.
- véhicule ayant 141000.

Quel plaisir de voir, une fois la vanne et le pot-tensiomètre propre, que tous revient à la normal .
Pour les pessimistes lancez vous il n' y a rien de très savant, je n'y connaissais rien, j'ai simplement suivie les conseils du forum.
Bientôt je fais m'a vidange des 15 000, mes filtres, un nettoyage avec le produit fap turbo cleaner (kent) et une préparation fochesato. La dessus je pense repartir sur de bonnes bases avec ma VO.

Je posterais le résultat du nettoyage.