Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
Répondre
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par Excalibur83 »

Bon, c'est fait... enfin presque je doit remettre une couche (non-programmée) la semaine prochaine.

Donc, je l'avais signalé, j'ai décidé de faire un rinçage puis une vidange avec le remplacement de la crépine.

J'avais eu, avant intervention, quelques petits accoups à basse vitesse (1ere) et généralement en virage (au départ d'un croisement p.ex quand les roues sont bien braquées). Le phénomène était à peine perceptible quand j'avais acheté le X3 (88.000km), mais récemment (101.000km) j'ai eu un cas plus prononcé en quittant un parking en légère pente et virage à droite. Accoups ressentis comme une variation de couple assez rapide trois-quatre fois d'affilée.
J'avais mis ça sur le compte de la BT pour laquelle je comptais faire la vidange également (à moins que ce ne soit l'actuator de la BT qui me lâche... :affraid: ).

Bon, vous m'excuserez d'avance, mais je n'ai pas poussé le vice à faire les manip en deux temps (un coup la BT puis, après essais, la BVA) :oops:

Donc, je cale la bête sur chandelles (là déjà, deux tonnes perchée :face: ) de niveau bien-sûr (la procédure ZF ne spécifie rien d'autre de particulier), cela prend un certain temps, de jouer avec les chandelles et des cales en bois.

Je vidange donc la BT (je posterais des photos dans le sujet ad-hoc ici je pense: viewtopic.php?f=26&t=3850&start=280)
Je confirme l'huile est noire :Image


Ensuite, vidange-rinçage de la BVA.

J'avais laissé le véhicule immobilisé depuis la veille histoire de récupérer le maximum.

On enlève le bouchon et on laisse couler. 1L, 2L, 2,5L ... 3L... puis plus rien ! :scratch: Je change mes points d'appuis pour basculer le X sur l'arrière, je laisse reposer encore un peu. Au final, j'extirpe a peine plus de 3,1 L d'huile. No more ! Ah au passage, l'huile est aussi noire (bon faut dire que d'origine elle est vert olive foncé)
Image

Pas très sûr de la procédure ZF pour faire les niveaux, je m'était dis qu'au pire il fallait que je remette autant que ce que j'avais enlevé.
Bref, 3 L sur 8 (à sec), je renouvelle l'huile à plus de 30%.
En apparté, si on compte 1,5-2L dans le convertisseur, 1L dans le système de refroidissement, il reste pas moins de 2L coincés quelque part dans la BVA.

Bon, ben c'est parti pour refaire les niveaux.

Ah, j'allais oublié : l'huile ;)
Sur ETK, ils mentionnent ATF 3+ puis les réf BMW. :!: Ce n'est pas de l'ATF3+... :!:
La réf BMW (qui est d'ailleurs mentionnée sur une étiquette collée sur le carter de la BVA) est (pour moi) 83222152426. Soit de ZF Life Guard 8, Ravenol ATF HP8 ou en somme de la Shell L12108 (non distribuée, réf fabricant)

Image
Vous noterez que sur l'image, il est noté que le niveau se fait entre 40 et 50°max
L'huile, je l'ai acheté là : http://www.piecesauto24.com/bmw/x3-f25/ ... 915/huiles (je reviendrai plus tard sur ce site) avec les équivalences OEM qui vont bien (du moins pour l'huile...)

Bon, on ouvre le boulon de niveau/remplissage (c'est prêt du pot d'échappement, pour faire le niveau à chaud, attention!)
Je commence à remplir. Aïe, après 1,5 l environ, ça déborde... Bien, on relit la procédure ZF qui dit que...faut démarrer !
Bon, ben, go. " Chérie, tu viens stp, j'ai besoin d'être deux..."
Ça démarre et effectivement, on peut mettre le reste.

Bon, maintenant, faut que ça chauffe, faire les manip de la procédure (passer en D puis R, selon le cas, passer des vitesses etc...).
:!: Quand on passe une vitesse (n'importe laquelle), il y a un retour d'huile. Donc si le bouchon de remplissage n'est pas en place, on vide la boite. :!:
Donc, pour faire les essais, on remet le bouchon !

Quand la boite est chaude, en position P, on fait le niveau. Ça doit couler jusqu'au goutte à goutte. Attention, pendant que vous faite ça, la BVA continue de monter en température, donc si vous laissez faire, vous perdez plus d'huile que ce qu'il ne faut.

On remonte le bouchon et le tour est joué.

Le bouchon de vidange comporte des crans de "vérouillage". Couple de serrage à 0,8 daN.m (quand ça clique, j'ai mis un "cran" de verrou suplémentaire). Clé Allen (hexa male) de 10mm.
Le bouchon de niveau (conventionnel), couple de serrage à 3,5 daN.m . Clé Allen (hexa male) de 8 mm.

Je devais ne rouler que 100-200 bornes avec seulement le rinçage effectué. Un imprévu m'en a fait faire 800 (un autre 200 de plus vous verrez par la suite).

Bref, si c'était à refaire, je le referai... encore plus tôt ! La BVA est redevenu mieux qu'avant (comme sur les véhicules neufs que j'avais essayé), un régal. Les rapports repassent comme sur du velour, plus rapidement, les rétrogradages mieux "anticipés". Que du bonheur :D
Les fameux accoups dans la transmission ont complétement disparus (j'ai eu le temps, du coup, de m'en rendre compte).

La suite au prochain épisode (en cours de rédaction...)
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5701
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par PDD »

A titre d'information quand BMW a remplacé l'huile de ma BVA (X3 2d 2010) le type d'huile indiqué sur la facture est "ATF2"...La quantité n'est pas indiquée ils mentionnent 0,4 unité (165 € HTVA).
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2851
Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par bob l'eponge »

chapeau l'artiste.

en te lisant, ca a presque l'air simple.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par Excalibur83 »

@ PDD :
0,4 x 8 = 3,2 L. Tu as payé le prix juste. C'est pas le cas partout...
ATF 2, c'est une norme un cran en dessous de l'ATF 3, à mon avis normal sans se formaliser, pour ton engin. La réf BM à l'ETK pour le mien, n'est plus fournie, il y a eu depuis deux autres réf en remplacement.
On n'arrête pas le progrès...maintenant qu'il y a des BVA 9, ils vont nous pondre une nouvelle huile :D

@ bob l'eponge :
Ce n'est pas vraiment infaisable. Mais attend la suite, tu vas rire.
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Avatar du membre
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 956
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,Mini cooper

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par cacane34 »

:study: allez la suite !!! :clown:
Pascal
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2851
Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par bob l'eponge »

ouai...la suite :D

on a envie de se marrer.

meme si je suis persuadé que toi, sur le coup, ca n'a pas du trop te faire rire :Rouge:
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17581
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par Thomas »

Je m'inscrit pour la suite :D
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par Excalibur83 »

J'aime bien faire durer le suspense...

Ce soir, promis.
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2851
Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par bob l'eponge »

flute...je vais encore devoir me coucher tard :Rouge:
Modifié en dernier par bob l'eponge le 12 nov. 2015, 17:36, modifié 1 fois.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par yopsolo »

Le suspense est à son maximum :bounce: . La sortie de Spectre est une partie de rigolade comparée à la sage de cette vidange :clown:
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2851
Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par bob l'eponge »

j'espérais aller le voir demain, mais je crois qu'apres la vidange d'excalibur, je risque de m'ennuyer :D
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par Excalibur83 »

Bon, nous y voilà... enfin presque parce qu'il y aura un troisième opus. :)

Donc, samedi dernier après mes presque 800 bornes avec l'huile de rinçage, je m’attelle à la vidange avec remplacement de la crépine.

Comme je n'avais pas consommé 3,5 l d'huile sur les 10 achetés, je décide de refaire un petit rinçage (à chaud cette fois). Donc sans laisser reposer c'est seulement 2,9-3,0 litres que l'on retire. Comme quoi à 200 ml près, pas la peine de s'emmer...r, je préfère une huile bien brassée, les boues sont mieux éliminées, enfin...vous aller voir.
Donc, vidange, niveau (je commence a être laché là) et re-vidange. Reste plus qu'a déposer le carter et desserrant dans l'ordre ad-hoc comme pour le serrage pour éviter de déformer le carter qui est en plastique...

Donc, le coeur de la bête :
Image
Sur l'arrière (en haut sur la photo), l'accu qui sert au Stop 'n Start. A l'avant, l'alésage dans laquelle vient se loger la crépine.

Voici le carter (vidé). On ne voit pas bien, mais l'huile en fond de carter contient pas mal de traces de boues.
Image
A noter que, dans le carter dont le fond n'est pas plan, il y a 1/2 l d'huile qui traine.

Dans le carter, sont situés 4 aimants en forme de grille, on y voit bien l'amalgame de boues métalliques qui s'y trouve piégé.
Image

Bon, ben, y'a plus qu'à changer la crépine.

Je reviens donc à mon site où j'ai acheté l'huile. A l'origine, vous pourrez vérifier, ils vendent des kits complets pour la vidange : http://www.piecesauto24.com/bmw/x3-f25/ ... ur-vidange.
Je leur écris pour leur demander ce que contiennent les kits et pourquoi (ce qui justifie du moins) l'écart de prix entre deux d'entre eux. Et là, on voit qu'on a affaire a des personnes qui ne comprennent pas tout (je pense que le traducteur y est pour quelquechose). Bref, ils ne savent pas ce qu'il y a dans les kits (Qté d'huile entre autres), par contre, leur technicien me renvoit un lien pour la pièce qu'il me faut (après bien sûr m'avoir redemander le modèle exact de mon véhicule).

Voici l'extrait de leur mail en réponse:
Bonjour Monsieur S,
Le mécanicien a trouvé la bonne pièce compatible avec votre voiture, vous avez ici le lien de la pièce.
http://www.piecesauto24.com/lnk-4555517
Pour commander la pièce vous devez cliquer sur le lien et ajouter la pièce au panier.
La pièce est disponible en stock vous pouvez passer la commande.
On a trouve seulement cette piece compatible avec votre voiture.


Bon plan, une crépine au détail en lieu et place du carter complet avec crépine. Soit 40€ au lieu de 80€ :!: Yes !
Me voilà avec mon carter et ma crépine toute neuve avec ses 4 vis neuves de fixation...
:scratch: :arrow: :?: :study:
Si vous regardez bien, vous ne verrez pas les petites vis qui tiennent la crépine dans mon carter... Et pour cause, la crépine est moulée avec le carter. :evil: Relis bien la procédure ZF, Manu, relis. Ah ouai, c'est écrit : carter métallique, remplacez la crépine, carter plastique, remplacez l'ensemble. :lol!:

Devinez ce que j'ai fait ? Ben, j'ai tout remonté, en ayant changer le joint de carter (fournit avec la crépine...), refait le niveau et commander un carter complet !
Pour le coup, elle a eu droit à un sacré rinçage ma BVA !
Le serrage du carter est un peu chiant mais bon rien non plus d'irréalisable. En plusieurs passe avec un couple plus faible le premier coup, tout se place tranquillement. Le carter est équipé de douilles acier ce qui fait que vous ne pouvez pas écrasé le joint. Mais il faut quand même faire le serrage dans les règles de l'art.
Vous me croirez ou pas, les 7 l d'huile neuve en plus n'ont pas changé le comportement de la BVA par rapport aux 3 premiers litres.

J'espère recevoir le carter en début de semaine prochaine.
Bien évidement, j'ai tenté d'obtenir un geste commercial auprès du site. Car je vais me recoller une vidange et 4 L d'huile supplémentaires pour leur erreur. Après 20 minutes de palabres j'avais obtenu 2% de remise... soient 4€ contre 98€ d'huile supplémentaires, je vous laisse apprécier le geste :shock:

Bon, ben si je le reçois à temps, la semaine prochaine, vous aurez droit à l'épisode final !
Pour conclure, après avoir vu ce que j'ai vu après 102.000 km de fonctionnement (dont 90.000 à priori tranquilles), moi je vous dis que le fonctionnement à vie, ça n'existe pas !
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Avatar du membre
pipet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 610
Enregistré le : 16 mars 2010, 00:00
Voiture : Mini Countryman BV8 190ch 01/2017 VIN: WMWYU510503B71053
Localisation : Landes 40

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par pipet »

Très beau reportage et courageux :Top:
BMW X2 Xdrive 190ch VIN: WBAYL11000EG00812
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par Excalibur83 »

C'est pas du courage, je suis mécanicien tout de même. Sans garage et dans les hélicos certes. Mais quand j'étais minot, je passais mes vacances dans le garage de mes oncles.
Puis au vu du coup que m'a fait le concessio la dernière fois pour la purge des freins, ils sont pas prêts de me revoir. Même s'il y a quelques aléas, je préfère m'y coller moi-même. La garantie prenant fin ce mois-ci, mon X3 n'ira plus en concession (comme mes autres véhicules précédents et actuels).
J'ai remplacé le joint de culasse d'une Super5 pour le fils d'une amie la semaine dernière, je ne suis donc pas à une révision près.
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2851
Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par bob l'eponge »

j'ai plusieurs questions, meme si je suis pas prêt de la refaire (ma vidange a moins de 15000km)

avais tu assez de places en etant juste sur des chandelles?
pourquoi, a ton avis, seulement 3 litres sont sortis a l'ouverture du bouchon, et le reste en enlevant le carter? la forme de ce dernier y serait elle pour quelquechose?
pour la temperature, as tu utilisé un appareil de mesure, ou seulement "au jugé"?

en tout cas, je te felicite pour ton courage, et encore plus pour ce tuto. :Top:
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par yopsolo »

Je m'interroge aussi sur la prise de température et l'importance de cette mesure. Quand bien même la viscosité varie enormement avec la température cela n'a aucun effet sur la quantité d'huile ??
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2851
Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par bob l'eponge »

le olume change en fonction de la temperature.

pour mieux comprendre, il faudrait connaitre le coeff de dilatation de cette huile, mais ca doit pas jouer beaucoup.

ce qui voudrait dire que la moindre variation de niveau poserait probleme.

a lire bon nombre de messages, de gens qui ont rencontrer des fuites, il me semble qu'il faut un manque plus important que le differentiel dilaté/non dilaté pour que la boite deconne, mais peut etre sur le long terme :roll:
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par Excalibur83 »

bob l'eponge a écrit :
j'ai plusieurs questions, meme si je suis pas prêt de la refaire (ma vidange a moins de 15000km)

avais tu assez de places en etant juste sur des chandelles?
pourquoi, a ton avis, seulement 3 litres sont sortis a l'ouverture du bouchon, et le reste en enlevant le carter? la forme de ce dernier y serait elle pour quelquechose?
pour la temperature, as tu utilisé un appareil de mesure, ou seulement "au jugé"?

en tout cas, je te felicite pour ton courage, et encore plus pour ce tuto. :Top:
@ bob l'eponge

Les chandelles avec deux crans on passe à l'aise sous le X3 (pour 80kg...).

Si seulement trois litres et demi (avec le carter) ne sortent, c'est que tout le reste est dans les systèmes (vastes) de la BVA. Le convertisseur en contient aussi beaucoup ainsi que les durites et l'échangeur pour le refroidissement. Les 8 l totaux (s'ils sont exacts) doivent s'exprimer "à sec de chez sec".

Pour la mesure de T°, j'ai utilisé un thermomètre laser, pas cher mais suffisamment précis pour ce genre de manip.

@ yopsolo

Si, le volume varie. Le coeff de dilatation est de 0,7 à 0,85 x 10^-3 par °C. Ce qui ne va pas casser trois pattes à un canard effectivement. 200 à 250 ml pour 40° de variation.

Je pensais que la BVA travaillait en vase clos, mais ce n'est pas le cas (raison de plus pour vidanger de temps à autre). La RTA fait mention d'un reniflard.
Du coup, vu qu'il ne peut pas y avoir de surpression en chauffant au risque de faire péter les joints, j'ai du mal à comprendre pourquoi certains aurait pu avoir des pb à cause d'un niveau trop haut (trop bas, on comprendra pourquoi) :?:
Ce qui m'amène à penser que la procédure est un peu lourde. Elle nous évite seulement de faire le niveau dans le cas où l'huile serait trop chaude amenant alors à un désamorçage aux basses T°.

Le carter est tout plat, la crépine aspire donc comme elle peut selon les incidences du véhicule, ce que je ne trouve pas judicieux.
Il vaut mieux faire face à une pente importante, que d'essayer de la gravir en M.Ar. J'ai le cas chez moi où, me garant en arrière à froid et obligé d'afficher 2500-3000 tr/min pour grimper (ouai, ça grimpe), j'ai eu droit à l'alarme "Goupe Motopropulseur Défectueux". :affraid: Je pense que la BVA avait dû commencer à désamorcer.

En ce qui me concerne, je pense faire à minima, une vidange (partielle par la force des choses) tous les 50.000 et la crépine à 100.000 (voire 50.000 également)
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2851
Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par bob l'eponge »

dans ce cas là, si je te suis bien, un niveau d'huile correcte a froid, le serait aussi a chaud.

un peu en excès, mais sans conséquence?

j'avais, il y a quelques temps, fait la vidange de ma boite de transfert, et, le vehicule n'etant pas de niveau, j'avais du mettre presque un litre de plus que la preco.

comme il s'agissait d'un bain d'huile, je n'avais pas jugé necessaire de refaire le niveau, estimant que ca n'aurait pas d'incidence.

peut etre pareil sur la bva?
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par Excalibur83 »

UN litre de plus ? Sur une BT qui en tient 0,8... là, je pense quand même qu'il y a excès. (A moins que ce ne soit pas une BT de BMW, mais quand même)

Tant que le niveau en excédant reste dans la zone de "stockage" du carter, on est bon. Dans le cas de la BVA, je pense qu'on pourrait mettre 0,5 l en trop.
Mais dès que les pignons barbotent dans l'huile alors qu'il ne doivent pas, ça engendre des complications : Émulsion, échauffement de l'huile, contraintes mécaniques (ouai, ça fait sourire, mais on se deplace plus facilement dans l'air que dans l'eau...histoire de faire l'analogie)
C'est pas pour rien que sur des machines performantes, on est passé aux carters "sec".

J'ai fait ma BT, comme je disais. A 0,6l, ça débordait. J'ai mis 0,7.
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter