Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
coulpa
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 15 août 2017, 19:11
Voiture : x1 23d luxe

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par coulpa »

bonjour j'apporte mon expérience

j'ai travaillé 6 ans chez zf dans la fabrication des boites.
et effectivement même si ça ne lui fait pas de mal, la boite ne dispose pas d'une fréquence de vidange mise à part certaines conditions. (conduite sportive long trajet autoroutier à grosse vitesses (180 ou plus), tractage etc
lorsque j'y travaillais les boites voitures étaient prévues pour 500 000 km et camion 1 000 000 km.
donc faire une vidange entre 110 000 et 150 000 en fonction de la conduite ok mais de la à vidanger tout les 70 000 ou bien comme j'ai pu le voir, effectuer 2 vidanges. cela fait du bien uniquement à vous même.

vidanger votre moteur tout les 5000 km et vous jetterez de l'huile en bonne état mais ne changera rien à la longévité du moteur, pour la boite c'est pareille.

Pour les centres zf qui sont très professionnels dans leur travail, ben faut pas avoir fait école d'ingé pour comprendre qu' à chaque vidange ils rentrent de l'argent.

bonne route à tous
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par klawal »

Merci pour ton retour, qui me conforte dans ce que je rappelle régulièrement ici ;) :coucou:
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17583
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par Thomas »

Merci, cela va répondre à certaines interrogations.

Mais vers 150 000 / 200 000 km on a vu pas mal de membres qui trouvaient leur boite plus douce après le changement d'huile.

Effet placebo ou amélioration ? Grâce à la nouvelle huile ou grâce au Reset de l'adaptation logicielle ?

:coucou:
coulpa
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 15 août 2017, 19:11
Voiture : x1 23d luxe

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par coulpa »

pour la douceur constatée, effectivement le changement d'huile y est pour beaucoup car moins de résidus métallique solubilisé dans l'huile apporte moins de frottement. cependant cet effet est normalement de courte durée car très rapidement l'huile va de nouveau se charger en particules de métal.
a savoir qu'il y a un seuil maximum d’absorption des particules métalliques par l'huile après ce seuil elle va re
larguer le surplus qui va être filtré par la crépine.

la boite est prévue pour fonctionner comme ceci: l'huile lubrifie, refroidie, et se sépare des particules métalliques a la crépine.
autrement dit effectuer une première vidange est bien,en faire de temps en temps après la première vidange ne fera pas de mal. Mais vidanger tout les 70 000 ou effectuer 2 vidanges successives pour éliminer toute l'huile ne sert a rien
car dans tout les cas l'huile se chargera en particules métallique jusqu seuil maximum avant que le surplus reste dans la crépine.

vous ne vous rendrez pas compte qu'elle est moins douce après 10 000 km car cela est progressif.

j’espère avoir était clair... lol
Avatar du membre
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 956
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,Mini cooper

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par cacane34 »

:Top:
Pascal
patrick_93
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 28 oct. 2018, 18:56
Voiture : BMW 523i F11 touring

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par patrick_93 »

Bonjour,

j'ai réalisé hier la vidange de la boite automatique de ma BMW 523i F11. La boite est une ZF 8HP45. La voiture a 155000 km et l'huile n'a jamais été changée dans la boite. Je me suis dit que c'était urgent...

J'ai acheté chez pieceauto24.com un kit de vidange ZF avec le carter et 7 bidons de 1 litre pour un coût de 260 euros environ.

J'ai procédé à la vidange comme suit. J'ai été un peu surpris lorsque j'ai enlevé le bouchon de remplissage de la boîte de vitesse que de l'huile sorte : environ 0,5 litre. J'ai essayé également, par la suite, de remplir un peu plus que le niveau l'huile d’affleurement du bouchon de carter.
J'ai retiré toute l'huile de la boîte et enlevé le carter. J'ai replacé le nouveau et serré d'abord à la main chacun des écrous, puis au couple à 0.8 m.kg et après à 1 m.kg.

L'huile a été ajoutée (environ 3.5 litres) jusqu'à que l'huile déborde par le trou de remplissage. J'ai replacé le bouchon de remplissage et fait tourner le moteur. La température de la boîte a été contrôlée avec INPA : choix F11 > Gearbox > Transmission Management > F3 Getrube > F2. Elle était à environ 45°C.

J’ai démarré le moteur, accéléré à 2000 tr.mn-1, mis en D, P, R puis en 1ère et 2ème vitesse… suivant la procédure ZF. J’ai arrêté le moteur enlevé le bouchon de remplissage et ajouté de l’huile, environ 1 litre. Bouchon de remplissage remis, le moteur a été démarré et accéléré à 2000 tr.mn-1, mis en D, P, R puis en 1ère et 2ème vitesse. Le bouchon de remplissage a été enlevé puis de l’huile a de nouveau été ajouté jusqu’à un débordement en plaçant le bouchon rapidement.
En tout, j’ai ajouté environ 4.8 litres d’huile.

Après essai la voiture se comporte bien. La boîte est douce mais pas plus douce qu’avant la vidange. Seul, peut-être, les rétrogradages sont plus fréquent pour utiliser le frein moteur. La différence avant après n’est pas flagrante ! Après 155000 km, l’huile est un peu noire mais elle semble toujours fluide (on distingue la couleur des gouttes sur une photo). Il n’y a pas de particules métalliques sur les aimants du carter, seulement une espèce de graisse qui doit être des résidus d’huile.

J’espère que cela pourra aider ceux qui veulent entreprendre le changement d’huile sur une boite automatique ZF 8HP.

Bien à vous,

Patrick

Image
Image
Avatar du membre
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 956
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,Mini cooper

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par cacane34 »

super bravo , moi j'ai pas le temps en ce moment alors j'ai payé , vidange bva faite chez bmw . :!:
Pascal
patrick_93
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 28 oct. 2018, 18:56
Voiture : BMW 523i F11 touring

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par patrick_93 »

Merci Pascal
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4523
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par Driver »

coulpa a écrit : 16 août 2017, 17:44
bonjour j'apporte mon expérience

j'ai travaillé 6 ans chez zf dans la fabrication des boites.
et effectivement même si ça ne lui fait pas de mal, la boite ne dispose pas d'une fréquence de vidange mise à part certaines conditions. (conduite sportive long trajet autoroutier à grosse vitesses (180 ou plus), tractage etc
lorsque j'y travaillais les boites voitures étaient prévues pour 500 000 km et camion 1 000 000 km.
donc faire une vidange entre 110 000 et 150 000 en fonction de la conduite ok mais de la à vidanger tout les 70 000 ou bien comme j'ai pu le voir, effectuer 2 vidanges. cela fait du bien uniquement à vous même.

vidanger votre moteur tout les 5000 km et vous jetterez de l'huile en bonne état mais ne changera rien à la longévité du moteur, pour la boite c'est pareille.

Pour les centres zf qui sont très professionnels dans leur travail, ben faut pas avoir fait école d'ingé pour comprendre qu' à chaque vidange ils rentrent de l'argent.

bonne route à tous
:Merci:
En ligne
Avatar du membre
NanarMLV77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1325
Enregistré le : 02 déc. 2010, 00:00
Voiture : Ex 525TDS E39 / X3 2.0D 177CV Luxe/ X3 2.0I 184CV
Localisation : RP-MLV77

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par NanarMLV77 »

CQFD :coucou: :coucou: :coucou:
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par Excalibur83 »

Poussé à l’extrême, on peut même en arriver à dire que faire les vidanges, ça ne sert à rien ! Et que l'usure est une vue de l'esprit. :cheers:
Non, sérieux, chapeau bas. De fait, arrêtez tous d'emmener votre voiture chez le CC, car c'est juste pour vous prendre de l'argent qu'on vous fait faire les vidanges. :Top:
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Avatar du membre
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 956
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,Mini cooper

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par cacane34 »

super retour d’expérience , la mienne à été effectuée à 129000 km après avoir insisté auprès de Bmw car je souhaite la garder encore pas mal de temps. :!:
Pascal
En ligne
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3461
Enregistré le : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par sandra.m »

Désolée, mais je préfère "jeter de l'argent" tous les 80 000 KM chez Z.F. ou ailleurs pour faire la vidange de ma boîte automatique, que d'acheter une boîte neuve tous les 150 000 KM. Mais chaque personne voit midi à sa porte ! :D
Avatar du membre
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Messages : 3396
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25
Localisation : Entr'Alpilles & Camargue

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par jfmx3 »

:coucou: Cacane,

Tu es allé dans quelle CC pour ta vidange de boite ? Grimm ou Favolini à Balaruc ?

J'ai un ami qui m'a aussi parlé du garage Titanauto à Jacou, qui lui à fait sa vidange au moyen d'un échangeur d'huile à transmission ATX2, aucune idée de ce que c'est :scratch:

Mais lui est content du travail 18 mois après.
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
En ligne
Avatar du membre
NanarMLV77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1325
Enregistré le : 02 déc. 2010, 00:00
Voiture : Ex 525TDS E39 / X3 2.0D 177CV Luxe/ X3 2.0I 184CV
Localisation : RP-MLV77

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par NanarMLV77 »

@jfm, oui moi aussi j'ai entendu parler en bien de Titanauto de Jacou, mais je ne le connais pas personnellement :coucou:
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
Avatar du membre
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 956
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,Mini cooper

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par cacane34 »

Chez Grimm j'ai un peu de mal avec les réponses incompétentes de Mme Favolini. Et pour transmecalla Mudaison j'avais pas le temps.
Pascal
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par Excalibur83 »

Hello,
merci Pascal pour ton retour. A noter que si la boue que tu as retrouvé sur les aimants ne se trouve pas ailleurs, c'est qu'il y a forcement des particules métalliques dedans... ;) En ce qui me concerne, et bien moins de km que toi, mon huile était bien plus foncée que la tienne. Et j'ai senti une différence. Légère, mais perceptible. Rien qu'au lâché de frein, le X3 avance bien plus. Avant, il ne franchissait pas le rail de mon portail (en surépaisseur de 3cm) sur le ralenti, depuis la vidange (à froid comme à chaud) il le fait.
Comme il est dit, pas de vidange sauf en cas de conduite sportive ou de tractage. Bien. Je respecte donc les préconisations de chez ZF, merci Coulpa
:Top:
Bref, comme j'ai la chance qu'une vidange de BVA ne me coute qu'une centaine d'€uros (huile+crépine), pour la deuxième fois et les un peu plus de 150.000 de mon X3, je vais me refaire une vidange (sans rinçage cette fois, il est vrai).
Si certains veulent se lancer, je peux répondre à leurs questions en MP (quoi que quelques pages avant, j'en ai déjà pas mal écrit).

C'est bizarre cette vu de l'esprit autour des BVA, je suis sur un forum Toyota LandCruiser (vrai 4x4, je viens d'en acheter un tout neuf 2006-300.000km) et il y a exactement les mêmes interrogations, les mêmes problèmes, les mêmes incertitudes et les mêmes solutions... 8)
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Avatar du membre
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 956
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,Mini cooper

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par cacane34 »

Bonjour à tous .

Petit retour 45000 kms après la vidange de la BVA soit à 174000 kms , elle est toujours aussi douce et fonctionne mieux qu'avant la vidange .

Pour en revenir aux particules , la première vidange est la plus importante car la Boite c'est rodé avec la première huile donc la crépine se sera chargée bien plus que par la suite .

Ensuite les embrayages larguent moins de particule ferodo et la pignonnerie est en place .
Pascal
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par Excalibur83 »

Je reviens vite fait sur le sujet.
J'ai fait la vidange de la BVA de mon X3 avant de le vendre à 152.000. Effectivement, j'aurais peut-être pu m'en passer. Je pense que tous les 80.000 c'est bien. J'ai même découpé la crépine pour voir la couleur du trémis (fibre). Ça avait l'air plutôt correct. Et l'hule avait un meilleur aspect que la première fois, ainsi que les aimants.

J'ai fait aussi la vidange de la 320d de mon beau)fils (115.000), y'en avait besoin, comme mon X3 à l'époque. Je l'ai fait sans rinçage et à chaud cette fois. J'ai eu besoin de 4,3L.
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Avatar du membre
Eric Xdrive
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 900
Enregistré le : 14 sept. 2013, 00:28
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
Localisation : 77 Fontainebleau.

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par Eric Xdrive »

Bonjour à tous, :coucou:

Je suis surpris des quantités d’huiles que vous avez remis dans vos BVA ZF8: 4,8L et 4,3L :?:

Ma dernière vidange de boîte chez ZF, avec aspiration de l’huile du convertisseur ils ont ajouté 8,95L. :D
Et pour ma première vidange chez BMW, le kit BM comprenait 8L d’huile. :scratch:

J’ai peur que vous n’ayez pas complètement vidangé vos boîtes :evil: mais en tout cas c’est bien de l’avoir fait et c’est plus agréable qu’avant. :cheers:
Modifié en dernier par Eric Xdrive le 12 mai 2021, 12:45, modifié 1 fois.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter