Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?
- vaillant
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Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?
Juste les palettes.
- tarendol64
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Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?
Très vite indispensables.............. les palettes
Dans vingt ans vous serez plus déçus par les choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez
- tarendol64
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Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?
Of course......
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- Dgedge
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Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?
Je déterre un peu ce sujet car mon véhicule est équipé de la boite sport et j'avoue être un peu perdu avec les différentes dénomination des modes de conduite de la bva BMW.
J'entends parler de D, DS, S/M, mode sport... sans vraiment comprendre à quoi chacun correspond.
Voilà ce que je comprends actuellement. Est-ce que ma compréhension est bonne?
D (position D sur le joystic, cran le plus en avant): position de la boite qui passe les rapports automatiquement. Possibilité à tout moment d'utiliser les palettes pour changer un rapport mais retour à la gestion auto au bout de 20/30s sans action sur les palettes.
Plusieurs modes de conduite sont disponible dans cette position:
ECO PRO: conduite économique qui vise à diminuer la consommation (dispo à partir de de 2013)
CONFORT ou NORMAL: conduite normal avec passage des rapports un peu plus haut que ECO PRO
SPORT: conduite sportive avec passage des rapports plus haut dans les tours et temps de passage réduit par rapport à CONFORT/NORMAL. Est-ce ce que vous appelez communément DS?
SPORT+: mêmes règles de passage des rapports que SPORT mais avec désactivation de certaines aides à la conduite
S/M (position S/M sur le joystic, cran à gauche): position de la boite qui permet un passage des rapports de façon "manuelle" avec les palettes ou le joystic. Passage du rapport supérieur ou inférieur automatique pour préserver la mécanique (gros sous ou sur-régime).
Les différents modes de conduites décris ci-dessus sont également combinés à cette position avec les mêmes règles.
Mon incompréhension principale vient du fait que je vous entends parfois parler de DS pour décrire la position manuelle (S/M) et parfois pour décrire la position D (auto) en mode sport. Je trouve qu'il y a un amalgame entre les positions et les modes qui rend les explications pas très claires.
Que signifie S/M? Pourquoi ne pas l'avoir simplement nommé M pour manual? S/M pour Semi Manual? Est ce qu'il y a 2 gestions différentes associées à cette position dont une plus sportive (qui expliquerait le S) indépendamment des modes choisis (boutons à gauche du joystic ECO PRO, SPORT, SPORT+)?
Qu'entendez-vous par DS?
Merci d'avance pour vos lumières.
J'entends parler de D, DS, S/M, mode sport... sans vraiment comprendre à quoi chacun correspond.
Voilà ce que je comprends actuellement. Est-ce que ma compréhension est bonne?
D (position D sur le joystic, cran le plus en avant): position de la boite qui passe les rapports automatiquement. Possibilité à tout moment d'utiliser les palettes pour changer un rapport mais retour à la gestion auto au bout de 20/30s sans action sur les palettes.
Plusieurs modes de conduite sont disponible dans cette position:
ECO PRO: conduite économique qui vise à diminuer la consommation (dispo à partir de de 2013)
CONFORT ou NORMAL: conduite normal avec passage des rapports un peu plus haut que ECO PRO
SPORT: conduite sportive avec passage des rapports plus haut dans les tours et temps de passage réduit par rapport à CONFORT/NORMAL. Est-ce ce que vous appelez communément DS?
SPORT+: mêmes règles de passage des rapports que SPORT mais avec désactivation de certaines aides à la conduite
S/M (position S/M sur le joystic, cran à gauche): position de la boite qui permet un passage des rapports de façon "manuelle" avec les palettes ou le joystic. Passage du rapport supérieur ou inférieur automatique pour préserver la mécanique (gros sous ou sur-régime).
Les différents modes de conduites décris ci-dessus sont également combinés à cette position avec les mêmes règles.
Mon incompréhension principale vient du fait que je vous entends parfois parler de DS pour décrire la position manuelle (S/M) et parfois pour décrire la position D (auto) en mode sport. Je trouve qu'il y a un amalgame entre les positions et les modes qui rend les explications pas très claires.
Que signifie S/M? Pourquoi ne pas l'avoir simplement nommé M pour manual? S/M pour Semi Manual? Est ce qu'il y a 2 gestions différentes associées à cette position dont une plus sportive (qui expliquerait le S) indépendamment des modes choisis (boutons à gauche du joystic ECO PRO, SPORT, SPORT+)?
Qu'entendez-vous par DS?
Merci d'avance pour vos lumières.
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- klawal
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Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?
C'est à peu près ça, à quelques exceptions.
3 reglages sur la boite :
mode D, le plus courant.
mode DS (levier à gauche) : mode sport de la boite, passage plus tard dans les tours, mais encore totalement automatique tant qu'on ne touche pas aux palettes, ni au changement de rapport du levier (DS sur l'écran)
mode M : mode DS avec une utilisation des palettes ou du joystic, qui fait basculer en manuel (plus de passage automatiques). Repasser en D pour récupérer l'automatisme.
Les réglage du mode de conduite viennent se surajouter au réglage de la boite, avec quelques nuances.
A mon sens de mettre en sport sur le réglage de conduite et en laissant la boite sur confort correspond au mode DS, sauf que une action sur les palettes laisse la boite en automatique.
Sport +DS sur la boite n'amène pas un grand changement par rapport au mode sport+D.
Dans tous les cas, il faut configurer les mode de conduite dans l'iDrive pour qu'il agisse aussi sur la boite, et pas que sur l'amortissement.
3 reglages sur la boite :
mode D, le plus courant.
mode DS (levier à gauche) : mode sport de la boite, passage plus tard dans les tours, mais encore totalement automatique tant qu'on ne touche pas aux palettes, ni au changement de rapport du levier (DS sur l'écran)
mode M : mode DS avec une utilisation des palettes ou du joystic, qui fait basculer en manuel (plus de passage automatiques). Repasser en D pour récupérer l'automatisme.
Les réglage du mode de conduite viennent se surajouter au réglage de la boite, avec quelques nuances.
A mon sens de mettre en sport sur le réglage de conduite et en laissant la boite sur confort correspond au mode DS, sauf que une action sur les palettes laisse la boite en automatique.
Sport +DS sur la boite n'amène pas un grand changement par rapport au mode sport+D.
Dans tous les cas, il faut configurer les mode de conduite dans l'iDrive pour qu'il agisse aussi sur la boite, et pas que sur l'amortissement.
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M/S veut dire Manuel ou Sport, sur la boite ; on passe du mode sport en manuel lorsqu'on change de rapport, une fois dans ce mode.
- klawal
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Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?
Non c'est le mode Sport du mode de conduite. DS est le mode sport de la boite, que certains appellent M/SSPORT: conduite sportive avec passage des rapports plus haut dans les tours et temps de passage réduit par rapport à CONFORT/NORMAL. Est-ce ce que vous appelez communément DS?
M/S veut dire Manuel ou Sport, sur la boite ; on passe du mode sport en manuel lorsqu'on change de rapport, une fois dans ce mode.
- mrj
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Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?
DS ? S/M ? Oh la la, on se croirait dans l'univers du X !
Trêve de plaisanterie, tu as pratiquement tout bon dans ta compréhension.
Il y a deux modes sport : 1. le mode de conduite avec la touche eco confort sport (et sport+ pour les véhicules équipés de la boîte sport avec palettes) ; 2. Le mode sport de la boîte (existe aussi bien sur la boîte normale, sans palette, que la boîte sport avec palettes).
Tous les modes de conduite (1) peuvent être combinés avec le mode sport (2) de la boîte (normale ou sport).
Tu peux par exemple rouler en éco pro et boîte en sport si tu veux !
Pour la boîte, le mode sport (2) s'obtient en poussant le levier à gauche : la boîte reste en automatique tant que tu ne changes pas un rapport en poussant ou tirant le levier. C'est pour ça qu'on dit S/M : la boîte passe en automatique Sport avant d'être en Manuel. Dans ce mode auto sport de la boîte, les rapports sont poussés à fond avant changement et la boîte privilégie un régime moteur plus haut.
Donc, mode de conduite (1) agit sur tous les réglages (volant, suspension si option présente, réponse accélérateur et passage des rapports de boîte) ; mode sport de la boîte (2) agit uniquement sur la boîte.
A noter que cumuler mode de conduite (1) sport et boîte en auto sport (2) booste encore plus les passages de vitesse (plus haut régime). Le mode sport (1) ne pousse donc pas la boîte au max.
Côté pratique : tu utilises le mode de conduite sport (1) sur route de montagne par ex., pour t'amuser en conduite vigoureuse avec tous les bons réglages (direction notamment) et si besoin tu peux mettre la boîte en sport (pour doubler...) ou manuel pour piloter toi-même. Tu utilises le mode confort en général et tu passes la boîte en sport auto ponctuellement, pour doubler par exemple. Tu utilises le mode éco... ?? Jamais (sauf quand tu veux étouffer ta voiture ).
Trêve de plaisanterie, tu as pratiquement tout bon dans ta compréhension.
Il y a deux modes sport : 1. le mode de conduite avec la touche eco confort sport (et sport+ pour les véhicules équipés de la boîte sport avec palettes) ; 2. Le mode sport de la boîte (existe aussi bien sur la boîte normale, sans palette, que la boîte sport avec palettes).
Tous les modes de conduite (1) peuvent être combinés avec le mode sport (2) de la boîte (normale ou sport).
Tu peux par exemple rouler en éco pro et boîte en sport si tu veux !
Pour la boîte, le mode sport (2) s'obtient en poussant le levier à gauche : la boîte reste en automatique tant que tu ne changes pas un rapport en poussant ou tirant le levier. C'est pour ça qu'on dit S/M : la boîte passe en automatique Sport avant d'être en Manuel. Dans ce mode auto sport de la boîte, les rapports sont poussés à fond avant changement et la boîte privilégie un régime moteur plus haut.
Donc, mode de conduite (1) agit sur tous les réglages (volant, suspension si option présente, réponse accélérateur et passage des rapports de boîte) ; mode sport de la boîte (2) agit uniquement sur la boîte.
A noter que cumuler mode de conduite (1) sport et boîte en auto sport (2) booste encore plus les passages de vitesse (plus haut régime). Le mode sport (1) ne pousse donc pas la boîte au max.
Côté pratique : tu utilises le mode de conduite sport (1) sur route de montagne par ex., pour t'amuser en conduite vigoureuse avec tous les bons réglages (direction notamment) et si besoin tu peux mettre la boîte en sport (pour doubler...) ou manuel pour piloter toi-même. Tu utilises le mode confort en général et tu passes la boîte en sport auto ponctuellement, pour doubler par exemple. Tu utilises le mode éco... ?? Jamais (sauf quand tu veux étouffer ta voiture ).
Modifié en dernier par mrj le 25 févr. 2016, 09:12, modifié 1 fois.
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Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?
mrj, c'est exactement mon mode d'utilisation.
Mode ECO je n'ai jamais compris ce que ça venait faire dans une 335 et je trouve ça vraiment mou
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Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?
Merci pour vos precisions klawal et mrj.
Le temps de passage des vitesses est donc le meme en D ou DS. Seul le regime moteur change.
Ce temps de passage est reduit uniquement si on compare la bva "normale" et l'option bva sport.
Ca fait quand meme beaucoup de parametres. Comme quoi l'utilisation d'une boite auto est loin d'etre plus simple qu'une boite meca...
Pour le moment je roule toujours en DS "Manuel", mode sport ou confort en fonction des reglages chassi et direction que je desire. C'est la configuration qui me convient le mieux.
Le temps de passage des vitesses est donc le meme en D ou DS. Seul le regime moteur change.
Ce temps de passage est reduit uniquement si on compare la bva "normale" et l'option bva sport.
Ca fait quand meme beaucoup de parametres. Comme quoi l'utilisation d'une boite auto est loin d'etre plus simple qu'une boite meca...
Pour le moment je roule toujours en DS "Manuel", mode sport ou confort en fonction des reglages chassi et direction que je desire. C'est la configuration qui me convient le mieux.
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Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?
Pour le temps de passage, je ne suis pas sûr.
La boîte "sport" est vendue comme plus réactive, mais avec la "normale" (que j'ai) le feeling est différent selon comment tu roules : à basse vitesse et sur les premiers rapports (en circulation lente en ville ou chemin), elle semble parfois mouliner à 2000 tours avant de passer le rapport supérieur ; ce feeling disparaît totalement à vitesse plus rapide ou en conduite sport, où la boîte offre un feeling proche d'une double-embrayage.
Bizarrement cette sensation n'était pas présente sur la version (toujours pas sport) de la ZF8 montée sur le 4 cylindres de ma précédente 520d (une version de la ZF8 prévue pour moins de couple que la version couplée au L6).
À titre de comparaison je n'ai pas eu l'occasion d'essayer une BMW DKG7, mais la voiture de ma femme a une S-tronic (Audi) 7 vitesses à double embrayage : c'est une boîte superbe, sportive, parfaitement réactive en tout type de conduite (son seul défaut : une latence et une prise un peu rude au passage du neutre en 1ère ou marche arrière qui, si l'on n'est pas très doux sur l'accélérateur, fait bondir la voiture ; gênant en manœuvre serrée... la ZF8 n'a pas du tout cet inconvénient). À noter aussi qu'Audi a un mode de boîte sport automatique qui s'enclenche et s'arrête en fonction de la conduite. Et je n'ai pas non plus essayé la ZF8 programmée par Audi (tiptronic)...
La boîte "sport" est vendue comme plus réactive, mais avec la "normale" (que j'ai) le feeling est différent selon comment tu roules : à basse vitesse et sur les premiers rapports (en circulation lente en ville ou chemin), elle semble parfois mouliner à 2000 tours avant de passer le rapport supérieur ; ce feeling disparaît totalement à vitesse plus rapide ou en conduite sport, où la boîte offre un feeling proche d'une double-embrayage.
Bizarrement cette sensation n'était pas présente sur la version (toujours pas sport) de la ZF8 montée sur le 4 cylindres de ma précédente 520d (une version de la ZF8 prévue pour moins de couple que la version couplée au L6).
À titre de comparaison je n'ai pas eu l'occasion d'essayer une BMW DKG7, mais la voiture de ma femme a une S-tronic (Audi) 7 vitesses à double embrayage : c'est une boîte superbe, sportive, parfaitement réactive en tout type de conduite (son seul défaut : une latence et une prise un peu rude au passage du neutre en 1ère ou marche arrière qui, si l'on n'est pas très doux sur l'accélérateur, fait bondir la voiture ; gênant en manœuvre serrée... la ZF8 n'a pas du tout cet inconvénient). À noter aussi qu'Audi a un mode de boîte sport automatique qui s'enclenche et s'arrête en fonction de la conduite. Et je n'ai pas non plus essayé la ZF8 programmée par Audi (tiptronic)...
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Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?
C'est super pratique quand tu passes le volant à un conducteur habitué à un DCI 70...P@t a écrit :mrj, c'est exactement mon mode d'utilisation.
Mode ECO je n'ai jamais compris ce que ça venait faire dans une 335 et je trouve ça vraiment mou
(ou un novice/conduite acc.)
(ou à froid le matin d'hiver)
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(ou ta femme)...
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Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?
Et pour BMW au moment de l'homologation CO2.
Et pour rouler sur le couple en ville.
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Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?
Oui pourquoi pas en même temps ce mode est là, on l'utilise ou pas
Tom, je ne saisis pas le "rouler sur le couple en ville" personnellement j'ai l'impression d'avoir un veau et en ville j'ai besoin de réactivité s'insérer sur un rond point en mode ECO me fait flipper
JoeX3: ma compagne serait plutôt du genre miam miam les palettes
Tom, je ne saisis pas le "rouler sur le couple en ville" personnellement j'ai l'impression d'avoir un veau et en ville j'ai besoin de réactivité s'insérer sur un rond point en mode ECO me fait flipper
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Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?
Quand j'utilise le mode EcoPro sur mon X4 la boite passe les rapports plus tôt ce que je trouve cohérent avec un usage en ville.
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Re: Boîte 8 vitesses "normal" & "sport"
Tu peux mettre le joystick en postion sport et utiliser les palettes. Elle ne repasse plus en D tant que tu n'as pas remis le joystick à gauche.cityzen60 a écrit :Pour répondre à Danielo, j'utilise quasi-exclusivement les palettes en mode manuel, et plus jamais le joystick, seul inconvénient, quand on ne passe pas le joystick sur DS, la boite revient trop rapidement en D quand on joue avec les palettes
Déjà, sur mon ancienne 535d, j'utilisais les palettes, même si elles était moins pratique !
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- Thomas
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Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?
Labo, Oui c'est bien ce qu'a dit Cityzen. Par contre tu te trompes, elle ne repasse plus en D tant que tu n'as pas remis le joystick à droite.
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- labo
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Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?
oui, bien corrigé, c'est bien à droite chez BMW.
En fait, ce sont les deux défauts de la boite Tiptronic chez Audi.
Pour passer en mode manuel, on doit mettre le levier vers la droite (donc l'éloigner de soi alors que dans cette position on va le solliciter plus) et on doit donner une impulsion vers l'avant pour passer la vitesse supérieure et tirer pour rétrograder.
Même Porsche a modifié son sens (avec beaucoup de retard) sur la PDK. Bizarre pour des véhicules avec une image très sportive.
En fait, ce sont les deux défauts de la boite Tiptronic chez Audi.
Pour passer en mode manuel, on doit mettre le levier vers la droite (donc l'éloigner de soi alors que dans cette position on va le solliciter plus) et on doit donner une impulsion vers l'avant pour passer la vitesse supérieure et tirer pour rétrograder.
Même Porsche a modifié son sens (avec beaucoup de retard) sur la PDK. Bizarre pour des véhicules avec une image très sportive.
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Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?
J'ai la BVA ZF8
Je voulais des informations sur là position du joystick , à savoir D et M/S ( Joystick à gauche )
En parcourant les divers sujets, ( prendre le temps de lire !!! ) , j'ai eu mes réponses .
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- tourix
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Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?
salut,
ce sujet m'interpelle:
plutôt que de privilégier le D ou S/M de la BVA (pour avoir plus de pêche)
ne vaut-il pas mieux laisser la BVA en D (position à droite) et utiliser (bouton/console) le mode sport ( avec lequel on bénéficie des autres réglages volant, suspensions, etc) ?
car
les BVA qui vont très loin en km, ne sont elles pas celles qu'on laisse toujours en D
ce sujet m'interpelle:
plutôt que de privilégier le D ou S/M de la BVA (pour avoir plus de pêche)
ne vaut-il pas mieux laisser la BVA en D (position à droite) et utiliser (bouton/console) le mode sport ( avec lequel on bénéficie des autres réglages volant, suspensions, etc) ?
car
les BVA qui vont très loin en km, ne sont elles pas celles qu'on laisse toujours en D
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