Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
danielo
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 12 janv. 2012, 11:12
Voiture : BMW 535i

Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?

Message par danielo »

Connaissez-vous la différence entre la boîte auto 8 rapports "normal" et l'option boîte auto 8 rapports "sport" avec palettes au volant ?

Sur les données techniques de la série 5, il ne semble pas y avoir de différence de performance pour un même modèle avec l'une ou l'autre boîte.
Cette option est elle juste l'ajout de palettes ou est-ce autre chose ? Avez-vous testé l'une et l'autre et avez-vous ressenti une différence ?

Pensez-vous que cette option est utile ?
danielo
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 12 janv. 2012, 11:12
Voiture : BMW 535i

Re: Boîte 8 vitesses "normale" & "sport"

Message par danielo »

J'ai vu récemment dans une concession BMW, une série 5 sans palette donc "normal" avec les boutons supplémentaires des modes Confort, Sport et Sport+ à côté de la boîte.
Avatar du membre
tarendol64
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1471
Enregistré le : 27 avr. 2010, 01:00
Voiture : Vespa 50cc
Localisation : Sud de l'Adour (au soleil)...

Re: Boîte 8 vitesses "norma" & "sport"

Message par tarendol64 »

Effectivement, les boutons sont liés à l'option Adaptive Drive. ;)
Dans vingt ans vous serez plus déçus par les choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez
danielo
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 12 janv. 2012, 11:12
Voiture : BMW 535i

Re: Boîte 8 vitesses "norma" & "sport"

Message par danielo »

Ce n'est pas grave ;)
Je pense que dans les membres passionnés de la f10, certains connaissent la différence ...
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Boîte 8 vitesses "norma" & "sport"

Message par klawal »

Je crois que la seule vraie différence se limite au palettes. Le levier sur la console a aussi un aspect un peu différent. Peut être une programmation du soft aussi un peu différente.

Mais c'est bien la même boite et les mêmes longueurs de rapports...
danielo
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 12 janv. 2012, 11:12
Voiture : BMW 535i

Re: Boîte 8 vitesses "norma" & "sport"

Message par danielo »

Alors, tu me confirmes que le passage des vitesses n'est pas plus rapide sur la sport et sur la normal ?
Chez BM ils n'ont pas su me dire la différence.
Avatar du membre
Arnaud07
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00
Voiture : Z4 M40i - 840xd - X545e - 120 xd - R1250GS

Re: Boîte 8 vitesses "norma" & "sport"

Message par Arnaud07 »

Je viens de prendre livaison de ma serie 5 et les différences viennent des palettes au volant et de la forme du levier. Tout le reste est identique.
danielo
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 12 janv. 2012, 11:12
Voiture : BMW 535i

Re: Boîte 8 vitesses "normal" & "sport"

Message par danielo »

Le passage manuel +/- diffère il en vitesse en fonction de certains paramètres, par exemple du dynamic drive ?
L'option boîte sport est elle vraiment utile ?
Pour ceux qu'ils l'ont, utilisez vous le passage en manuel de la boite ou au volant ?
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8618
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Boîte 8 vitesses "normal" & "sport"

Message par cityzen60 »

Je me permet de mettre mon petit grain de sel pour quelques petits points à éclaircir :

- Le choix du mode confort, sport.... avec le bouton à gauche du levier de vitesse est présent désormais que l'on ai la boite sport ou non
- ce bouton est aussi présent sur les modèles dépourvus de l'adaptive drive
- il sert à modifier les lois de passage de la BVA, la souplesse/dureté de la direction, la réactivité et la sensibilité de l'accélérateur, et le mode de la suspension quand on a l'option
- il ne faut pas confondre le mode DS de la BVA et le mode SPORT de la boite sport (comme son nom l'indique). Je confirme que, en mode SPORT, les rapports passent plus vite qu'en D ou en DS, en rétrogradant, l'aiguille du compte tour fait un bon proche de ce qu'on observe avec une S-Tronic, le temps de latence entre l'appui et le changement de rapport est plus court que sur la BVA classique, ou sur la BVA sport en mode confort
- les meilleurs performances/sensations, et efficacité de la BVA sport sont en mode SPORT+DS ou SPORT+Manuel/Palettes
- La BVA sport était encore plus réactive sur l'ancienne BVA6, en sport sur ma 535d, le passage des rapports était aussi net que sur DSG !

En conclusion, la BVA sport (en mode sport...c'est bon, tout le monde suit :lol!: ) est vraiment plus sympa que la BVA normale, mais c'est uniquement une histoire de cartographie (à 150€ l'option ce serait bizarre sinon), la boite reste absolument la même. Je ne sais pas comment ils font pour augmenter la célérité de passage des rapports, mais le résultat est bien là :Top: :Top: et la boîte est beaucoup plus "intelligente" dans ce mode qu"en DS pour une conduite tonique :vroum:

Si j'ai le temps, je ferais une petite vidéo dans les différents mode
danielo
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 12 janv. 2012, 11:12
Voiture : BMW 535i

Re: Boîte 8 vitesses "normal" & "sport"

Message par danielo »

Merci tu devrais travailler cher BMW :-)
Bravo pour tes explications cela semble bien plus clair.

Les palettes au volant sont elle plus pratique que le +/- de la boite ?
Qu'utilisez vous en général ?
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Boîte 8 vitesses "normal" & "sport"

Message par klawal »

J'ai eu 2 série 5 neuves entre les mains, et elles avaient toutes les 2 le mode sport, sans être équipés de la boite sport ; je parle bien du mode sport en opposition du mode confort et non du mode sport de la position DS. Il y avait aussi le mode sport+, qui déconnecte partiellement l'ESP... Et en mode sport, les rapports passent plus tard et plus vite qu'en mode confort. Je n'ai pas essayé la combinaison DS + mode sport...

Tout ça pour dire que je ne suis pas sur que l'option boite sport apporte un vrai plus à ce niveau, en dehors des palettes et du joystick différent.
Avatar du membre
tarendol64
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1471
Enregistré le : 27 avr. 2010, 01:00
Voiture : Vespa 50cc
Localisation : Sud de l'Adour (au soleil)...

Re: Boîte 8 vitesses "normal" & "sport"

Message par tarendol64 »

Les palettes sont un vrai plus.....à mon goût. Reste que leur position, n'est pas toujours idéal en mode ....sport :Rouge:
Dans vingt ans vous serez plus déçus par les choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez
Harry
Membre
Membre
Messages : 54
Enregistré le : 29 janv. 2012, 22:14
Voiture : 525d XDrive Touring

Re: Boîte 8 vitesses "normal" & "sport"

Message par Harry »

bonsoir,

comme toujours, Cytizen est éblouissant de clarté et de précision.

la bonne nouvelle, c'est que la BMW 525d XDrive que je viens de commander et dont la livraison est prévue mi-mars va arriver équipée de la possibilité de sélection des "profils"?

lesquels encore?
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Boîte 8 vitesses "normal" & "sport"

Message par klawal »

Comme j'avais pu l'indiquer sur le topic de l'essai de la 5, ce bouton confort/sport/sport+ transfigure vraiment la voiture, pas tellement au niveau de la direction (pas trop senti de différence), mais surtout la réponse de l'accélérateur qui donne l'impression d'avoir une voiture bien plus puissante (même si ce n'est que subjectif) et la BVA, qui la rend plus légère...
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8618
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Boîte 8 vitesses "normal" & "sport"

Message par cityzen60 »

klawal a écrit :
J'ai eu 2 série 5 neuves entre les mains, et elles avaient toutes les 2 le mode sport, sans être équipés de la boite sport ; je parle bien du mode sport en opposition du mode confort et non du mode sport de la position DS. Il y avait aussi le mode sport+, qui déconnecte partiellement l'ESP... Et en mode sport, les rapports passent plus tard et plus vite qu'en mode confort. Je n'ai pas essayé la combinaison DS + mode sport...

Tout ça pour dire que je ne suis pas sur que l'option boite sport apporte un vrai plus à ce niveau, en dehors des palettes et du joystick différent.
Oui, oui, pour la confusion D/DS et mode sport, je répondais à Gabe ;)

Et comme tu le dis, toutes les F10/11 ont maintenant le régulateur du comportement dynamique. J'ai essayé une 530d propulsion, avec BVA normale, et en mode sport, je trouvais que la boite était un peu moins réactive que la BVA sport, mais il est difficile de dire si ce n'est qu'une impression.

Sur la 535d E60, il y a avait juste le bouton sport derrière le levier, et la boite sport était bien bien plus réactive que la boite normale...

Même s'il n'y avait que les palettes (et aussi le joystick beaucoup plus joli ;) ), je trouve que pour le prix cela vaut le coup !



Pour répondre à Danielo, j'utilise quasi-exclusivement les palettes en mode manuel, et plus jamais le joystick, seul inconvénient, quand on ne passe pas le joystick sur DS, la boite revient trop rapidement en D quand on joue avec les palettes :Nul:

Déjà, sur mon ancienne 535d, j'utilisais les palettes, même si elles était moins pratique !
Avatar du membre
Wooosh
Membre actif
Membre actif
Messages : 246
Enregistré le : 09 août 2011, 01:00
Voiture : X5 E70, Jag MKII 1964, Alfa GT V6, 206cc
Localisation : Normandie

Question sur le mode sport de la BVA 8

Message par Wooosh »

Est ce que le mode sport est juste une gestion différente des régimes moteurs, passage de vitesse, ou est ce que ça s'accompagne de modifs cartographiques ( pression , turbo, etc ) ?

Merci à ceux qui savent
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Question sur le mode sport de la BVA 8

Message par klawal »

J'ai fusionné ton sujet, les questions abordées étant très proches ;)
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?

Message par klawal »

Pour moi le mode "DS" est juste un reglage différents des lois de passage des rapports.

Le "mode" sport sur les nouvelles 5 s'accompagne en plus d'une réponse différente de l'accélérateur.
Avatar du membre
Wooosh
Membre actif
Membre actif
Messages : 246
Enregistré le : 09 août 2011, 01:00
Voiture : X5 E70, Jag MKII 1964, Alfa GT V6, 206cc
Localisation : Normandie

Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?

Message par Wooosh »

oui merci la fusion

je demande parce que certes autant sur le e53 pour moi c'était vraiment une simple histoire de régimes moteurs, autant là j'ai qd même l'"impression" qu'il ya un truc en plus sur le côté tonique ( coup de pied au c..) mais c'est peut être que ca va juste chercher dans les tours, sur une carto différente à la base sur le E70 , ce que je fais très peu en temps normal et donc pas habitué..
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?

Message par klawal »

Le mode manuel existe toujours.

On arrive à gérer, mais il ne faut pas hésiter à regarder l'indicateur, car sinon, difficile (voire impossible) de savoir sur quel rapport on circule
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter