Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?
Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?
Connaissez-vous la différence entre la boîte auto 8 rapports "normal" et l'option boîte auto 8 rapports "sport" avec palettes au volant ?
Sur les données techniques de la série 5, il ne semble pas y avoir de différence de performance pour un même modèle avec l'une ou l'autre boîte.
Cette option est elle juste l'ajout de palettes ou est-ce autre chose ? Avez-vous testé l'une et l'autre et avez-vous ressenti une différence ?
Pensez-vous que cette option est utile ?
Sur les données techniques de la série 5, il ne semble pas y avoir de différence de performance pour un même modèle avec l'une ou l'autre boîte.
Cette option est elle juste l'ajout de palettes ou est-ce autre chose ? Avez-vous testé l'une et l'autre et avez-vous ressenti une différence ?
Pensez-vous que cette option est utile ?
Re: Boîte 8 vitesses "normale" & "sport"
J'ai vu récemment dans une concession BMW, une série 5 sans palette donc "normal" avec les boutons supplémentaires des modes Confort, Sport et Sport+ à côté de la boîte.
- tarendol64
- Membre confirmé
- Messages : 1471
- Enregistré le : 27 avr. 2010, 01:00
- Voiture : Vespa 50cc
- Localisation : Sud de l'Adour (au soleil)...
Re: Boîte 8 vitesses "norma" & "sport"
Effectivement, les boutons sont liés à l'option Adaptive Drive.
Dans vingt ans vous serez plus déçus par les choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez
Re: Boîte 8 vitesses "norma" & "sport"
Ce n'est pas grave
Je pense que dans les membres passionnés de la f10, certains connaissent la différence ...
Je pense que dans les membres passionnés de la f10, certains connaissent la différence ...
En ligne
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13803
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: Boîte 8 vitesses "norma" & "sport"
Je crois que la seule vraie différence se limite au palettes. Le levier sur la console a aussi un aspect un peu différent. Peut être une programmation du soft aussi un peu différente.
Mais c'est bien la même boite et les mêmes longueurs de rapports...
Mais c'est bien la même boite et les mêmes longueurs de rapports...
Re: Boîte 8 vitesses "norma" & "sport"
Alors, tu me confirmes que le passage des vitesses n'est pas plus rapide sur la sport et sur la normal ?
Chez BM ils n'ont pas su me dire la différence.
Chez BM ils n'ont pas su me dire la différence.
- Arnaud07
- Débutant
- Messages : 19
- Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00
- Voiture : Z4 M40i - 840xd - X545e - 120 xd - R1250GS
Re: Boîte 8 vitesses "norma" & "sport"
Je viens de prendre livaison de ma serie 5 et les différences viennent des palettes au volant et de la forme du levier. Tout le reste est identique.
Re: Boîte 8 vitesses "normal" & "sport"
Le passage manuel +/- diffère il en vitesse en fonction de certains paramètres, par exemple du dynamic drive ?
L'option boîte sport est elle vraiment utile ?
Pour ceux qu'ils l'ont, utilisez vous le passage en manuel de la boite ou au volant ?
L'option boîte sport est elle vraiment utile ?
Pour ceux qu'ils l'ont, utilisez vous le passage en manuel de la boite ou au volant ?
- cityzen60
- Equipe de modération
- Messages : 8618
- Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
- Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün
Re: Boîte 8 vitesses "normal" & "sport"
Je me permet de mettre mon petit grain de sel pour quelques petits points à éclaircir :
- Le choix du mode confort, sport.... avec le bouton à gauche du levier de vitesse est présent désormais que l'on ai la boite sport ou non
- ce bouton est aussi présent sur les modèles dépourvus de l'adaptive drive
- il sert à modifier les lois de passage de la BVA, la souplesse/dureté de la direction, la réactivité et la sensibilité de l'accélérateur, et le mode de la suspension quand on a l'option
- il ne faut pas confondre le mode DS de la BVA et le mode SPORT de la boite sport (comme son nom l'indique). Je confirme que, en mode SPORT, les rapports passent plus vite qu'en D ou en DS, en rétrogradant, l'aiguille du compte tour fait un bon proche de ce qu'on observe avec une S-Tronic, le temps de latence entre l'appui et le changement de rapport est plus court que sur la BVA classique, ou sur la BVA sport en mode confort
- les meilleurs performances/sensations, et efficacité de la BVA sport sont en mode SPORT+DS ou SPORT+Manuel/Palettes
- La BVA sport était encore plus réactive sur l'ancienne BVA6, en sport sur ma 535d, le passage des rapports était aussi net que sur DSG !
En conclusion, la BVA sport (en mode sport...c'est bon, tout le monde suit ) est vraiment plus sympa que la BVA normale, mais c'est uniquement une histoire de cartographie (à 150€ l'option ce serait bizarre sinon), la boite reste absolument la même. Je ne sais pas comment ils font pour augmenter la célérité de passage des rapports, mais le résultat est bien là et la boîte est beaucoup plus "intelligente" dans ce mode qu"en DS pour une conduite tonique
Si j'ai le temps, je ferais une petite vidéo dans les différents mode
- Le choix du mode confort, sport.... avec le bouton à gauche du levier de vitesse est présent désormais que l'on ai la boite sport ou non
- ce bouton est aussi présent sur les modèles dépourvus de l'adaptive drive
- il sert à modifier les lois de passage de la BVA, la souplesse/dureté de la direction, la réactivité et la sensibilité de l'accélérateur, et le mode de la suspension quand on a l'option
- il ne faut pas confondre le mode DS de la BVA et le mode SPORT de la boite sport (comme son nom l'indique). Je confirme que, en mode SPORT, les rapports passent plus vite qu'en D ou en DS, en rétrogradant, l'aiguille du compte tour fait un bon proche de ce qu'on observe avec une S-Tronic, le temps de latence entre l'appui et le changement de rapport est plus court que sur la BVA classique, ou sur la BVA sport en mode confort
- les meilleurs performances/sensations, et efficacité de la BVA sport sont en mode SPORT+DS ou SPORT+Manuel/Palettes
- La BVA sport était encore plus réactive sur l'ancienne BVA6, en sport sur ma 535d, le passage des rapports était aussi net que sur DSG !
En conclusion, la BVA sport (en mode sport...c'est bon, tout le monde suit ) est vraiment plus sympa que la BVA normale, mais c'est uniquement une histoire de cartographie (à 150€ l'option ce serait bizarre sinon), la boite reste absolument la même. Je ne sais pas comment ils font pour augmenter la célérité de passage des rapports, mais le résultat est bien là et la boîte est beaucoup plus "intelligente" dans ce mode qu"en DS pour une conduite tonique
Si j'ai le temps, je ferais une petite vidéo dans les différents mode
Re: Boîte 8 vitesses "normal" & "sport"
Merci tu devrais travailler cher BMW :-)
Bravo pour tes explications cela semble bien plus clair.
Les palettes au volant sont elle plus pratique que le +/- de la boite ?
Qu'utilisez vous en général ?
Bravo pour tes explications cela semble bien plus clair.
Les palettes au volant sont elle plus pratique que le +/- de la boite ?
Qu'utilisez vous en général ?
En ligne
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13803
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: Boîte 8 vitesses "normal" & "sport"
J'ai eu 2 série 5 neuves entre les mains, et elles avaient toutes les 2 le mode sport, sans être équipés de la boite sport ; je parle bien du mode sport en opposition du mode confort et non du mode sport de la position DS. Il y avait aussi le mode sport+, qui déconnecte partiellement l'ESP... Et en mode sport, les rapports passent plus tard et plus vite qu'en mode confort. Je n'ai pas essayé la combinaison DS + mode sport...
Tout ça pour dire que je ne suis pas sur que l'option boite sport apporte un vrai plus à ce niveau, en dehors des palettes et du joystick différent.
Tout ça pour dire que je ne suis pas sur que l'option boite sport apporte un vrai plus à ce niveau, en dehors des palettes et du joystick différent.
- tarendol64
- Membre confirmé
- Messages : 1471
- Enregistré le : 27 avr. 2010, 01:00
- Voiture : Vespa 50cc
- Localisation : Sud de l'Adour (au soleil)...
Re: Boîte 8 vitesses "normal" & "sport"
Les palettes sont un vrai plus.....à mon goût. Reste que leur position, n'est pas toujours idéal en mode ....sport
Dans vingt ans vous serez plus déçus par les choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez
Re: Boîte 8 vitesses "normal" & "sport"
bonsoir,
comme toujours, Cytizen est éblouissant de clarté et de précision.
la bonne nouvelle, c'est que la BMW 525d XDrive que je viens de commander et dont la livraison est prévue mi-mars va arriver équipée de la possibilité de sélection des "profils"?
lesquels encore?
comme toujours, Cytizen est éblouissant de clarté et de précision.
la bonne nouvelle, c'est que la BMW 525d XDrive que je viens de commander et dont la livraison est prévue mi-mars va arriver équipée de la possibilité de sélection des "profils"?
lesquels encore?
En ligne
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13803
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: Boîte 8 vitesses "normal" & "sport"
Comme j'avais pu l'indiquer sur le topic de l'essai de la 5, ce bouton confort/sport/sport+ transfigure vraiment la voiture, pas tellement au niveau de la direction (pas trop senti de différence), mais surtout la réponse de l'accélérateur qui donne l'impression d'avoir une voiture bien plus puissante (même si ce n'est que subjectif) et la BVA, qui la rend plus légère...
- cityzen60
- Equipe de modération
- Messages : 8618
- Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
- Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün
Re: Boîte 8 vitesses "normal" & "sport"
Oui, oui, pour la confusion D/DS et mode sport, je répondais à Gabeklawal a écrit :J'ai eu 2 série 5 neuves entre les mains, et elles avaient toutes les 2 le mode sport, sans être équipés de la boite sport ; je parle bien du mode sport en opposition du mode confort et non du mode sport de la position DS. Il y avait aussi le mode sport+, qui déconnecte partiellement l'ESP... Et en mode sport, les rapports passent plus tard et plus vite qu'en mode confort. Je n'ai pas essayé la combinaison DS + mode sport...
Tout ça pour dire que je ne suis pas sur que l'option boite sport apporte un vrai plus à ce niveau, en dehors des palettes et du joystick différent.
Et comme tu le dis, toutes les F10/11 ont maintenant le régulateur du comportement dynamique. J'ai essayé une 530d propulsion, avec BVA normale, et en mode sport, je trouvais que la boite était un peu moins réactive que la BVA sport, mais il est difficile de dire si ce n'est qu'une impression.
Sur la 535d E60, il y a avait juste le bouton sport derrière le levier, et la boite sport était bien bien plus réactive que la boite normale...
Même s'il n'y avait que les palettes (et aussi le joystick beaucoup plus joli ), je trouve que pour le prix cela vaut le coup !
Pour répondre à Danielo, j'utilise quasi-exclusivement les palettes en mode manuel, et plus jamais le joystick, seul inconvénient, quand on ne passe pas le joystick sur DS, la boite revient trop rapidement en D quand on joue avec les palettes
Déjà, sur mon ancienne 535d, j'utilisais les palettes, même si elles était moins pratique !
- Wooosh
- Membre actif
- Messages : 246
- Enregistré le : 09 août 2011, 01:00
- Voiture : X5 E70, Jag MKII 1964, Alfa GT V6, 206cc
- Localisation : Normandie
Question sur le mode sport de la BVA 8
Est ce que le mode sport est juste une gestion différente des régimes moteurs, passage de vitesse, ou est ce que ça s'accompagne de modifs cartographiques ( pression , turbo, etc ) ?
Merci à ceux qui savent
Merci à ceux qui savent
En ligne
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13803
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: Question sur le mode sport de la BVA 8
J'ai fusionné ton sujet, les questions abordées étant très proches
En ligne
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13803
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?
Pour moi le mode "DS" est juste un reglage différents des lois de passage des rapports.
Le "mode" sport sur les nouvelles 5 s'accompagne en plus d'une réponse différente de l'accélérateur.
Le "mode" sport sur les nouvelles 5 s'accompagne en plus d'une réponse différente de l'accélérateur.
- Wooosh
- Membre actif
- Messages : 246
- Enregistré le : 09 août 2011, 01:00
- Voiture : X5 E70, Jag MKII 1964, Alfa GT V6, 206cc
- Localisation : Normandie
Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?
oui merci la fusion
je demande parce que certes autant sur le e53 pour moi c'était vraiment une simple histoire de régimes moteurs, autant là j'ai qd même l'"impression" qu'il ya un truc en plus sur le côté tonique ( coup de pied au c..) mais c'est peut être que ca va juste chercher dans les tours, sur une carto différente à la base sur le E70 , ce que je fais très peu en temps normal et donc pas habitué..
je demande parce que certes autant sur le e53 pour moi c'était vraiment une simple histoire de régimes moteurs, autant là j'ai qd même l'"impression" qu'il ya un truc en plus sur le côté tonique ( coup de pied au c..) mais c'est peut être que ca va juste chercher dans les tours, sur une carto différente à la base sur le E70 , ce que je fais très peu en temps normal et donc pas habitué..
En ligne
- klawal
- Equipe de modération
- Messages : 13803
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Thermique, hybride, et électrique
Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?
Le mode manuel existe toujours.
On arrive à gérer, mais il ne faut pas hésiter à regarder l'indicateur, car sinon, difficile (voire impossible) de savoir sur quel rapport on circule
On arrive à gérer, mais il ne faut pas hésiter à regarder l'indicateur, car sinon, difficile (voire impossible) de savoir sur quel rapport on circule
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute