Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9226
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?

Message par hello »

les BVA qui vont très loin en km, ne sont elles pas celles qu'on laisse toujours en D
C'est toujours ce que je me suis demandé et je n'ai a ce jour jamais eu de réponses cohérentes des différentes concessions interrogées ;)
Avatar du membre
tourix
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 14 mai 2015, 08:52
Voiture : BMW X3 xDrive 35d Xline - 11/2016

Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?

Message par tourix »

Et... du coup, comme personne de chez bm ne t'a renseigné,
tu adoptes quelle préférence quand t'as besoin de pêche... S/M sur BVA ou mode sport ?
vhar
Membre
Membre
Messages : 76
Enregistré le : 17 sept. 2021, 09:23
Voiture : Bmw 120i

Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?

Message par vhar »

Il n'y a pas moyen d'avoir le Sport+ quand on a juste les modes Eco, Confort et Sport ?

Toutes les commandes pourraient sembler déjà présentes, un appui supplémentaire sur le bouton de sélection, un actionnement supplémentaire en variation au niveau de la suspension...
En ligne
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1971
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?

Message par mrj »

Il faut avoir l'option "boîte sport" (qui inclut les palettes au volant, aussi) pour que le mode Sport+ soit disponible.
Je sais que la boîte sport peut se coder à partir de la boîte normale avec Bimmercode, mails je ne crois pas que ça permette de configurer le sélecteur de mode pour obtenir le paramétrage Sport+ en supplément.
Si je me souviens bien, Thomas, le créateur de ce forum, avait même fait un retrofit du volant à palette sur son X4 de l'époque (mais je ne me souviens pas du mode Sport+).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9226
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?

Message par hello »

tourix a écrit : 07 nov. 2021, 21:53
Et... du coup, comme personne de chez bm ne t'a renseigné,
tu adoptes quelle préférence quand t'as besoin de pêche... S/M sur BVA ou mode sport ?
Levier a gauche toute et Vroummmmmmm :vroum: :lol:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16754
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?

Message par Durango »

Aahhh.......... Y'a une position à droite :think: :clown: :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
tourix
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 14 mai 2015, 08:52
Voiture : BMW X3 xDrive 35d Xline - 11/2016

Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?

Message par tourix »

vhar a écrit : 13 nov. 2021, 16:20
Il n'y a pas moyen d'avoir le Sport+ quand on a juste les modes Eco, Confort et Sport ?
quand j'écrivais "mode sport"
il faut lire "mode sport ET/OU mode sport+" bien sûr,
qui comme mrj l'a rappelé, est dispo via le bouton/console...
mais ma question portait sur la pêche... or le mode sport+ n'offre pas plus de pêche que le mode sport ( que je sache :?: )
si ce n'est de ne pas couper les gaz quand ça dérape, non?
En ligne
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1971
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?

Message par mrj »

Ton moteur reste le même quelque soit le mode, bien sûr.
Il n'y a en effet pas plus de couple ou de puissance max. en Sport+ qu'en Sport (ni même qu'en Comfort ou Eco, d'ailleurs).
Simplement la réponse à l'appui sur l'accélérateur, la gestion moteur, la boîte, les systèmes de sécurité et de confort... vont être paramétrés différemment, avec des objectifs allant du max. d'économie au max. de perf.
Je crois que Sport+ vs. Sport est surtout une question de moins d'assistance ; à vérifier. Donc, oui, tu auras plus de marge pour "déraper" en Sport+, l'ESP intervenant plus tard (tu peux aussi le désactiver en partie avec le bouton adéquat).
Mais si tu mets pied au plancher en mode Eco, tu finiras par utiliser la puissance max. de ton moteur aussi.

De plus, le mode Sport de la boîte modifie également les lois de passage des vitesses (encore plus haut dans les tours qu'en mode Sport). C'est d'ailleurs suffisant pour un dépassement ponctuel à partir du mode Comfort (ou même en descente pour avoir plus de frein moteur).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar du membre
tourix
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 14 mai 2015, 08:52
Voiture : BMW X3 xDrive 35d Xline - 11/2016

Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?

Message par tourix »

oups... je n'avais pas pigé que la question de vhar ne s'adressait pas à moi :oops: et que ta (mrj) réponse suffisait.
Mais je rebondis sur ta fin
De plus, le mode Sport de la boîte modifie également les lois de passage des vitesses (encore plus haut dans les tours qu'en mode Sport). C'est d'ailleurs suffisant pour un dépassement ponctuel à partir du mode Comfort
en reposant ma question initiale :
étant donné que le S/M de la bva semble être fait pour les "besoins ponctuels" (dépassement etc.)
c'est donc une option qu'on peut être amener à utiliser relativement souvent...

or un mécano spécialisé bm, m'a dit un jour qu'il valait mieux autant que possible, ne pas passer continuellement de D en S/M
car les problèmes de bva qu'il avait eus à résoudre se produisaient la plupart du temps
sur des boîtes dont on sollicitait régulièrement le changement de D en S/M.
Il pensait donc que les boîtes qu'on laissait tout le temps sur D avaient beaucoup moins de chance de présenter des dysfonctionnements avec l'âge (c.a.d. pour les voitures qu'on charge en km).

Je vois d'ici Durango et hello qui me répondraient sans hésiter,
qu'ils sont d'accord et qu'il ne faut pas passer continuellement de D en S/M ;)
mais rester tout le temps en S/M :lol!:

mais pour ceux qui veulent ménager leur monture pour aller loin :?: ...

C'est pourquoi, dès lors où je sais que je vais avoir à dépasser, déboiter, etc.
j'ai tendance à me mettre d'emblée en mode sport,
plutôt que de basculer le levier de la bva

inutile? vous pensez que ça ne change rien pour la santé de la bva ?
Modifié en dernier par tourix le 15 nov. 2021, 13:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9226
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?

Message par hello »

Je vois d'ici Durango et hello qui me répondraient sans hésiter,
qu'ils sont d'accord et qu'il ne faut pas passer continuellement de D en S/M ;)
mais rester tout le temps en S/M
:lol: :lol: Pour @Durango , tu as certainement raison , c'est un sauvage de la pédale de droite :lol!:
Yoda56
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 24 janv. 2017, 09:56
Voiture : BMW 730d G11

Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?

Message par Yoda56 »

tourix a écrit : 15 nov. 2021, 13:15
oups... je n'avais pas pigé que la question de vhar ne s'adressait pas à moi :oops: et que ta (mrj) réponse suffisait.
Mais je rebondis sur ta fin

en reposant ma question initiale :
étant donné que le S/M de la bva semble être fait pour les "besoins ponctuels" (dépassement etc.)
c'est donc une option qu'on peut être amener à utiliser relativement souvent...

or un mécano spécialisé bm, m'a dit un jour qu'il valait mieux autant que possible, ne pas passer continuellement de D en S/M
car les problèmes de bva qu'il avait eus à résoudre se produisaient la plupart du temps
sur des boîtes dont on sollicitait régulièrement le changement de D en S/M.
Il pensait donc que les boîtes qu'on laissait tout le temps sur D avaient beaucoup moins de chance de présenter des dysfonctionnements avec l'âge (c.a.d. pour les voitures qu'on charge en km).

Je vois d'ici Durango et hello qui me répondraient sans hésiter,
qu'ils sont d'accord et qu'il ne faut pas passer continuellement de D en S/M ;)
mais rester tout le temps en S/M :lol!:

mais pour ceux qui veulent ménager leur monture pour aller loin :?: ...

C'est pourquoi, dès lors où je sais que je vais avoir à dépasser, déboiter, etc.
j'ai tendance à me mettre d'emblée en mode sport,
plutôt que de basculer le levier de la bva

inutile? vous pensez que ça ne change rien pour la santé de la bva ?
Moi je fais souvent la bascule pour ralentir en frein moteur, en descente ou à l'approche d'un péage par exemple (et d'ailleurs je reste en S/M, ça m'aide à repartir :Rouge: ). Je n'ai pas les palettes au volant...
Cependant je ne comprends pas pourquoi il y aurait plus de soucis, c'est une gestion électronique non ? Bon après je n'ai pas eu de voiture à fort kilométrage donc...
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16754
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?

Message par Durango »

Moooaaa :shock: je conduis tout en douceur :accord: demandez @P@t il confirmera :welcom:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
En ligne
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1971
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?

Message par mrj »

A priori, je ne vois vraiment pas pourquoi la bva serait plus durable en D. (Si c'est vrai, ce serait intéressant d'avoir une explication technique.)
On peut imaginer que le style de conduite "cool" ou "énervé" fatigue différemment la mécanique (par ex., le style sportif chauffe plus et accélère le vieillissement de l'huile, ...), peut-être...
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar du membre
tourix
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 14 mai 2015, 08:52
Voiture : BMW X3 xDrive 35d Xline - 11/2016

Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?

Message par tourix »

Yoda56 a écrit : 15 nov. 2021, 14:23
c'est une gestion électronique non ?
c'est une bonne question !
Pour moi, il y a quand-même de la mécanique, puisqu'on bascule un levier...
La gestion purement électronique, c'est le bouton/console.
mrj a écrit : 15 nov. 2021, 19:51
A priori, je ne vois vraiment pas pourquoi la bva serait plus durable en D
ton idée sur plus d'usure en conduite sportive est de bon sens, mais ce n'est pas ça que voulait dire ce mécano : je crois qu'il voulait parler juste de la bascule du levier (chez ceux l'utilisent beaucoup)
... d'où l'intérêt aussi, de la question de Yoda56...
En ligne
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1971
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?

Message par mrj »

Pour ce qui est du levier lui-même, je pense qu'il n'est pas mécaniquement raccordé à la boîte (c'est juste une manipulation qui est traduite en ordres électroniques). Donc, si le levier casse, ça ne casse pas la boîte.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Yoda56
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 24 janv. 2017, 09:56
Voiture : BMW 730d G11

Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?

Message par Yoda56 »

D'accord avec vous.

Le levier est en liaison rotule avec la console centrale en fait puisqu'on peut le bouger d'avant en arrière et de gauche à droite. C'est effectivement cette liaison qui peut s'user mécaniquement mais comme pour toutes les liaisons présentes dans le véhicule. Pour le reste, l'activation S/D aurait très bien pu être un simple bouton, il n'y a pas de liaison mécanique avec la boite.
Avatar du membre
tourix
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 14 mai 2015, 08:52
Voiture : BMW X3 xDrive 35d Xline - 11/2016

Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?

Message par tourix »

Ah ben si vous le dites...
j'étais donc parti sur une mauvaise piste. :scratch:
J'essayerai de demander plus d'explications si je revois ce mécano
Merci à vous!
vhar
Membre
Membre
Messages : 76
Enregistré le : 17 sept. 2021, 09:23
Voiture : Bmw 120i

Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?

Message par vhar »

Vous en pensez quoi de cette option à 449 Euros "Suspension adaptative M" ?

"Réglage automatique et manuel de la suspension, de confortable à très sportif" : "très sportif", ce serait le Sport+ ?

https://www.bmw.fr/fr/shop/ls/dp/VDC_Offer_fr
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9226
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?

Message par hello »

@vhar
Bonjour :coucou:
Si tu souhaites des réponses pertinentes a ta question , pose la dans la bonne rubrique car ici dans est dans le sujet qui concerne la boite de vitesse automatique ;)
En ligne
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5706
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Mode sport de la BVA 8 et BVA 8 sport ?

Message par PDD »

vhar a écrit : 21 nov. 2021, 03:04
Vous en pensez quoi de cette option à 449 Euros "Suspension adaptative M" ?

"Réglage automatique et manuel de la suspension, de confortable à très sportif" : "très sportif", ce serait le Sport+ ?

https://www.bmw.fr/fr/shop/ls/dp/VDC_Offer_fr
Pour te répondre je l'ai achetée pour mon X2 et le regrette car en position Sport la suspension est vraiment trop inconfortable, l'auto sautille sur toutes les bosses. Conclusion aucune utilité pour ceux qui roulent "normalement" mais peut etre bonne option si on fait du circuit...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter