FullLed, pas la panacée ?

Phares, toit ouvrant, siège électriques, lèves vitres ...
Avatar du membre
calmos
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1452
Enregistré le : 27 févr. 2009, 00:00
Voiture : Macan SD ex-X3 F25 3.0d SD
Localisation : Lorraine

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par calmos »

Certes, un monospace compact japonais, ce n'était pas la dernière Nissan GTR ...
On lui avait certainement annoncé à la dernière minute, une fois le décollage effectué :)
Pour l'objectivité des essayeurs liée à la générosité du constructeur, j'y crois !
La preuve encore avec l'indulgence pour le "nouveau" (ah, bon ?) Skoda Yéti essayé en Espagne (TF1 et M6) :Nul:
dvb
Membre actif
Membre actif
Messages : 341
Enregistré le : 31 oct. 2012, 22:53
Voiture : E90 330d

Full LED vs Xénon ?

Message par dvb »

Salut à tous,

Ce matin, un copain m'a parlé d'un comparatif full LED effectué par Auto Plus cette semaine. D'après eux (*), cette techno testée sur quelques autos (dont la série 4) serait moins performante "qu'un bon xénon" en terme de luminosité. Je suis un peu sceptique et surpris : j'avais en tête un éclairage plus blanc et une portée de 400m. Est-ce que certains d'entre vous disposent de cette option ? Pouvez-vous nous donner vos retours d'expérience ?


(*) Sous réserve car je n'ai pas encore lu cet article.
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6354
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Full LED vs Xénon ?

Message par Corpas »

Cityzen60 avait posté une sujet sur cet article ou on parlait de ça:

Il s'intitule:feux a Led,pas la panacée? Ou quelque chose comme ça...
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8601
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Full LED vs Xénon ?

Message par cityzen60 »

En effet, le débat est très intéressant :Top:

ici on reprend au début : viewtopic.php?f=45&t=17038
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11332
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par TFA »

J'ai fusionné les deux sujets :Moderateurs:
dvb
Membre actif
Membre actif
Messages : 341
Enregistré le : 31 oct. 2012, 22:53
Voiture : E90 330d

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par dvb »

Désolé, j'avais loupé ce fil, merci d'avoir regroupé...
Avatar du membre
caplam
Membre actif
Membre actif
Messages : 421
Enregistré le : 26 août 2010, 01:00
Voiture : F31 30i
Localisation : Normandie et Luxembourg

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par caplam »

Je n'ai pas de full led mais j'avais des xenons sur mon ancien touareg avec éclairage adaptatif. Le système était perfectible, notamment en terme de réactivité mais néanmoins ça procure un confort formidable.
Il faut bien distinguer quand on compare les véhicules équipés ou non d'un éclairage adaptatif car j'avais eu avant le touareg un véhicule avec xénons simples, ce n'était pas du tout le même confort.

Pour revenir sur les sources, c'est un domaine que je ne connais pas trop mal mais plutôt dans le domaine des luminaires. Aujourd'hui les sources led ne sont pas encore au niveau des lampes à décharge en terme de flux lumineux.
Vu l'évolution très rapide des leds je serais surpris que les sources intégrées dans un véhicule restent les mêmes durant toute la période de production.
De plus je pense aussi que comparer xenon et leds est complètement utopique car on ne connait pas les leds intégrées dans le phares des audi, citroen ou bmw et quelque chose me dit que ce ne doit pas forcement être les même. ;)
En effet il existe beaucoup de vendeurs de led mais très peu de fabricants proposant des produits de qualité. La majorité des produits vendus sont des chinois bas de gamme (de temps en temps un peu mieux) qui ne soutiennent pas la comparaison avec les produits des fabricants en pointe comme osram ou toshiba. Si je me souviens bien il y avait un seul fabricant chinois qui proposait des produits de qualité.
J'avais tout un tas de docs la dessus si je les retrouve je les posterai.
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par grenox »

Avec plaisir :coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar du membre
calmos
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1452
Enregistré le : 27 févr. 2009, 00:00
Voiture : Macan SD ex-X3 F25 3.0d SD
Localisation : Lorraine

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par calmos »

Pour avoir configurer des Audi A3 pendant 2 mois (je me jeanmarcayrautise, sorry),
Et avoir vu qu'Audi demande 1200 € supplémentaires par rapport au xénon, lui-même déjà 1100 € plus cher que les feux standards (halogènes ?),
Je pense donc qu'il y a un plus, autre qu'esthétique, sinon, on va reparler de pigeons ! :accord:
(et je vais avoir des full led dans 1 mois)
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 13953
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: retour d’expérience option full led

Message par Gtrs57 »

pour la fiabilité, vu que la technologie est toute récente, tu risque de ne pas avoir de réponse...

Sinon, j'en ai croisé un dimanche en pleine journée, les phares sont magnifiques. tu les vois arriver de loin et ils sont trés, trés blancs....
Avatar du membre
DB82
Membre actif
Membre actif
Messages : 355
Enregistré le : 23 oct. 2010, 01:00
Voiture : X5 40D F15 / RS5 CAB / ZOE
Localisation : Nord de TOULOUSE

Re: retour d’expérience option full led

Message par DB82 »

Sur ma voiture ras elle a 85000km.

Concernant l'efficacité je suis toujours bleuffé par le système en sachant que je roule beaucoup de nuit et je la laisse toujours en automatique.
Attention je possède le Full led, le dynamic light spot avec la détection de piéton et des animaux et la vision nocturne
Avatar du membre
Krys76
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : -)
Localisation : Haute-Normandie

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par Krys76 »

Sur le full Led, les pleins phares permanent sont absolument fabuleux.
Les appels de phares j'en eu quelques un avec mes anciens xenons..... Mais la en full led que du plaisir !

:Top:
997 4s
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1377
Enregistré le : 08 août 2012, 13:23
Voiture : 991.2 gts-X5-GLC coupe-harley breakout
Localisation : 57

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par 997 4s »

sur mon x6m50 les led etaient en option et le garage m'avait dit que l'investissement n'en valait pas la peine! et deux concessions m'ont dit la meme chose!
il semblerait que le top serait le laser a venir que AUDI est en phase de montage!
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13715
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par klawal »

Quelques précisons :

L'article ne dit pas que les LEDs sont moins bien que les Xenons, et ne nie pas un progrès, mais que ça dépend des marques et des voitures : le mieux côtoie le pire : BMW s'en sort globalement très bien (sauf la série 3/4), Lexus/Toyota et plus généralement les marques généralistes, en l'état de développement actuel, ce n'est pas encore ça.

2ème point : l'économie d'énergie (pour celui que ça intéresse) : le gain théorique de la Led, est malheureusement perdu par une électronique plus complexe et gourmande et surtout par les ventillos de refroidissement (indispensable pour garantir la durée de vie)

Et enfin 3ème point, l'adaptabilité en continu et progressive des phares n'est pas une exclusivité des LED, les Xenons très sophistiqués le font aussi (la série 7, je crois)

;)
Avatar du membre
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: retour d’expérience option full led

Message par alb »

Je suis d'accord avec Klawal. :coucou:

Cela dit pour répondre à Vigier sur la base de ma propre expérience (et même si je donnais déjà ces réponses plus haut, ça ne fait pas de mal d'en faire une synthèse ici) :
vigier91 a écrit :
salut a tous,

j'aimerais avoir votre avis sur le fonctionnement et fiabilité de ces feux de route permanents,

est ce vraiment un réel progrès en terme de visibilité (par rapport au xenon par ex)?
Oui, très clairement, sans jeu de mots ;)
lors de croisement avec d'autres véhicule, vous n'avez pas de temps en temps d'appels de phare pour cause d’éblouissement?
Non, absolument jamais. Le système est ultra réactif et, s'il n'a pas le temps (ou de débattement) d'écarter le faisceau (p.ex. pour un véhicule qui surgit en face en sortie de virage), il semble qu'il ait une fonction de "prudence" qui le fait temporairement passer en tout ou rien.
je me pose aussi une autre question concernant la durée de vie de ces leds car c'est une technologie assez nouvelle et vu le prix de cette option...

merci pour vos réponses.
En revanche, ça, je crois que fort peu de monde ne peut le dire à ce jour sur la base d'une expérience réelle (sauf peut-être les très gros rouleurs), vu qu'il s'agit d'un système encore récent.

:coucou:
Avatar du membre
Dpa93
Membre actif
Membre actif
Messages : 178
Enregistré le : 16 juil. 2013, 22:28
Voiture : BMW 730d M-Sport G11
Localisation : Paris

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par Dpa93 »

Personnellement j'ai le full led sur ma 5 je trouve l'éclairage meilleur après est ce psychologique??? :scratch:
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 13953
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

LED ou Xénon.....

Message par Gtrs57 »

je suis tombé sur un article de Auto Plus (je sais , c'est pas la revue de reférence), qui faisait en janvier un teste entre LED et Xénons (je n'ai pas encore vu de test sur le sujet).

les résultat sont surprenants : dans quasi tous les cas, et dans celui de la serié 4 en particulier, le xénon est supérieur aux LED !!

Selon l'article, photo à l'appui, la LED éclaire mieux dans la zone 10 - 20 m et c'est tout. Le xénon éclaire plus haut (la LED éclaire selon eux trop bas) et nettement mieux dans la zone aprés 20m et jusque 60m. Mieux aussi sur les bas côtés.

Je ne sais si ceux qui ont pu tester réellement peuvent donner leurs impressions??.....
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6354
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: LED ou Xénon.....

Message par Corpas »

Ce sujet à déjà été abordé ici,cityzen60 avait ouvert un topic sur cet article dont le titre est "full Led pas la panacée?"

:coucou:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11332
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par TFA »

J'ai fusionné les deux sujets :Moderateurs:
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 13953
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par Gtrs57 »

Ok. Si je comprend bien j arrive apres la bataille...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter