J'ai acheté récemment une BMW 330D en touring E91. Au moment de l'acheter, je pensais que la lunette arrière s'ouvrait, j'ai donc demandé au vendeur, il me dit que non, j'ai donc pensé tout de suite que c'était certainnement une option de chez BMW.
Mais voilà en me renseignant, je me suis rendu compte que toute les BMW e91 avait ce hayon ouvrant.
J'ai donc testé l'interrupteur au niveau de l'essuie glace arrière, et il me semble fonctionner. Mais je n'ai pas l'air d'avoir de tension sur cet interrupteur --> Donc surement fusible ou faisceau coupé au niveau du becquet arrière.
Mais avant de démonter le becquet j'aimerais trouver ce fameux fusible.
Je ne pense pas qu'un fusible soit dédié à l'ouverture du hayon...sans autre panne (ouverture comfort,essuie glace arrière balais et dégivrage)...
Mise à part tous les checker
Comme l'ancien propriétaire ne l'avait jamais utilisé elle peux également être grippé/collé (jamais ouvert)
Le commande centralisé (intérieur aérateur central) est elle bien désactivé
Ligne de commande via l'idrive paramétré
Mais oui je ne pense pas que l'ouverture de la lunette soit sur un fusible uniquement. J'aurais forcément une autre panne (dégivrage, essuie glace arrière). J'ai cru voir dans la rta qu'elle était aussi associé à la lumière du coffre.
Mais comme tout marche, mis à part le déverrouillage de cette lunette, je me penche soit sur l'Etrier de fermeture de la lunette AR ou bien la serrure de lunette arrière. (11 et 12 sur la vue éclaté)
Je vais vérifier les fusibles F72 et F73 dans l'aprem midi, car ce qui m'étonne c'est de n'avoir aucune tension sur l'interrupteur au niveau de l'essuie glace.
Comment déverrouiller manuellement cette lunette, sur les E46 je crois qu'il y avait moyen en passant une clé allen dans un petit trou, mais pour les E91 ?
Non la pièce n°7 sert à déverrouiller le coffre (hayon complet). Je cherche à déverrouiller la lunette.
C'est galère... Car lunette fermée, je ne peux rien démonter. Garnitures de coffre, impossible 2 vis sont sous la lunette. Et pour le becquet arrière, pareil il faut ouvrir cette lunette pour accéder au vis.
Il doit bien avoir une ouverture de secours quelque part ?
Les fusibles F72 et F73 ont été vérifier (C'est la fermeture centralisé il me semble)
Je complète pour finir l'histoire.... Ca peut aider
Hello,
Bon ben ça y est, la lunette est enfin ouverte. J’ai été obligé d’attaquer les 2 vis qui m’empêchait de retirer la garniture intérieur du coffre. Une fois cette garniture enlevé, j’ai pu avoir accès à la serrure de la lunette.
Sur cette serrure se trouve un connecteur avec 4 fils. (Marron liseré rouge, marron plus gros (masse), Marron liseré blanc et marron liseré jaune).
Un coup de 12Volt entre le marron liseré rouge et le marron plus gros, et le miracle se produit, la lunette s’ouvre.
Mais le souci n’est pas réglé, si le bouton OK, la serrure OK reste les fils coupé.
Après avoir testé les 4 fils de la commande de la serrure jusqu’à l’intérieur de l’habitacle (Le toron de câble passe à côté de la batterie, coté intérieur droit du coffre. Les 4 Fils sont OK (Pas de coupure).
Reste à trouver le chemin des 2 fils du bouton d’ouverture de lunette (Les 2 fils passe à l’intérieur du carreau de lunette, sur le côté). Mais impossible de savoir où il ressortait !! Après recherche, je les trouve dans le boitier diversity en dessous du becquet. (Gris et marron (masse)). Les 2 fils rentrent dans le boitier, passe par un connecteur et ressorte en gros marron et marron liseré rouge côté gauche.
Et finissent dans un filtre (65209141491) (appelé aussi résistance, circuit bouchon). Jusqu’à la mes fils sont OK. Pas de coupure. Cette résistance se trouve coté arrière passager gauche en haut, derrière l’attache pour le filet du coffre.
Après un petit tour chez BMW pour leur montrer le souci et me donner des idées, le mec assez sympa me dit que si tous les fils ont été testés, il ne reste plus que le boitier électronique n°3 (61359364819) (situé en dessous de la boite à fusible). Car la résistance il n’y croit pas. (Aucune résistance n’a été commandée chez eux et dans les concessions de la région).
Donc voilà où j’en suis. Je vais tester les fils jusqu’au boitier électronique n°3 et ensuite si tout ok, je changerai ce filtre résistance qui me parait suspect. Et si ça ne marche toujours pas, j’ouvrirai ce boitier pour voir si y’a pas un petit relais qui ne fonctionne plus. (Ce boitier vaut assez chez (300€) et gère la centralisation de la voiture. Mais je n’espère pas en arriver là !!
Si quelqu’un à d’autres idées, merci de les partager.
J'enlève la boite à gants pour accéder au connecteur X14271 et X14272 et là surprise... Une pin n'est pas connecté, comme enlever du connecteur. Et cette PIN sonne bien avec 1 fil de l'interrupteur de la lunette arrière !!!
Mais pourquoi a-t-il été déconnecté ?? Volontairement, suite à une ouverture intempestive de la lunette ?? Où s'est-il enlevé tout seul ?? Bizarre.
Maintenant je voudrais donc le reconnecter à la bonne place, mais où ?? Sur quel numéro de PIN ?? Car beaucoup de libre !!
Si quelqu'un pourrait me donner les affectations du connecteur X14272 et X14271 ca serait super cool, ou au moins me dire sur quelle pin du connecteur la relié. C'est un fil marron liseré rouge, sans doute sur le connecteur X14272 du boitier (A4010a Electronique du boîtier de jonction)
J'ai fais beaucoup de recherche, mais impossible d'avoir cette affectation
J'ai un E91 (touring) de 2012, 330D
Merci @ vous
J'ai bien ca, récupéré de bmw-planet, mais ca ne m'avance pas trop, en plus ca ne correspond pas vraiment j'ai l'impression...
Affectation des broches du connecteur X14272
Broche Type Désignation / Type de signal Branchement /
Indications pour la mesure
1 E Alimentation borne 30G Junction Box, boîtier de connexion
2 E Signal, avertisseur sonore Centrale de commande de colonne de direction
3 A Borne 30 Instrument combiné
4 E Désactivation DSC Interrupteur de signal de détresse
5 Sans affectation
6 M Masse Centrale de commande de colonne de direction
7 Sans affectation
8 M Masse Interrupteur de signal de détresse Interrupteur de signal de détresse
9 M Masse Instrument combiné Instrument combiné
10 A/E Bus CAN High Chauffage-climatiseur
11 A/E Bus CAN High Central Information Display
12 A/E Bus CAN Low Chauffage-climatiseur
13 Sans affectation
14 Sans affectation
15 A Signal, sonde de température extérieure Instrument combiné
16 A Signal, sonde de température extérieure Instrument combiné
17 A/E Signal F-CAN Low Centrale de commande de colonne de direction
18 A Signal de modulation d'amplitude d'impulsions, soufflante Chauffage-climatiseur
19 A Borne 30 Centrale de commande de colonne de direction
20 Sans affectation
21 Sans affectation
22 Sans affectation
23 Sans affectation
24 Sans affectation
25 Sans affectation
26 M Masse Centrale de commande de colonne de direction Centrale de commande de colonne de direction
27 M Masse Central Information Display Central Information Display
28 Sans affectation
29 A/E Bus CAN High Instrument combiné
30 A/E Bus CAN Low Central Information Display
31 A/E Bus CAN Low Instrument combiné
32 Sans affectation
33 E Signal, moteur de condamnation antivol centralisée Interrupteur de signal de détresse
34 A/E Signal F-CAN High Centrale de commande de colonne de direction
35 A Signal Manettes de sélection de rapport Commande de boîte de vitesses
36 E Signal, chauffage d'appoint électrique Chauffage-climatiseur
37 A Signal, borne 30G Eclairage de boîte à gants
38 Sans affectation
39 Sans affectation
40 Sans affectation
41 Sans affectation
42 Sans affectation
43 M Masse Eclairage de boîte à gants
44 Sans affectation
45 M Masse Chauffage-climatiseur
46 M Masse Commutateur hôtel
47 A/E Bus CAN High Boîtier électronique de système de retenue multiple (MRS)
48 A/E Bus CAN Low Boîtier électronique de système de retenue multiple (MRS)
49 Sans affectation
50 A Signal d'appel, borne 15 Centrale de commande de colonne de direction
51 Sans affectation
52 A Signal Manettes de sélection de rapport Commande de boîte de vitesses
53 E Signal, interrupteur pour hôtel Commutateur hôtel