[E83] déboucher les gouttières du toit pano ??

Phares, toit ouvrant, siège électriques, lèves vitres ...
Avatar du membre
towcat
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Enregistré le : 12 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

[E83] déboucher les gouttières du toit pano ??

Message par towcat »

Hello all ! :D

je viens peu discuter mais toujours lire un peu ce qui s'écrit ;)

18 mois avec mon X3 3.0i luxe, toujours le bonheur malgré le budget en sans plomb, régulièrement je me pose la question, la réponse est toujours la même : pour le remplacer je ne verrais que le même, en 270cv :heart:

avec le temps bien humide du moment, j'ai fait une découverte surprenante :
de l'eau (peu) mais à un endroit pas trop courant ; en tout cas nulle part je n'ai lu sur le net un cas similaire ou alors j'ai pas trouvé : les 2 caches latéraux de coffre (à gauche devant l'électronique embarquée, à droite devant... le triangle !) sont humides, et y'a un peu d'eau en bas au niveau des "supports" en polystyrène sombre...

ce soir j'ai cru comprendre que ça suintait du plastique dûr supérieur, ça pourrait donc venir d'en haut, gouttant sur les caches en moquette, l'eau allant logiquement en bas par gravité, imbibant le bas du cache.

>> ça pourrait venir d'où ?

j'ai vérifié mes joints ils sont tous Ok, je pensais du coup aux fameuses gouttières de toit pano, et là > :scratch: mince, pas trouvées... c'est où ces foutues gouttières ???

faut avouer aussi que mon X est garé devant la casa un chouilla incliné vers l'arrière... peut être un truc gouttant donc dans le toit jusqu'à cet endroit...

merci de vos avis ;) ;)


(je prépare un tuto pour un branchement de caméra arrière pour les modèles équipés comme le mien de Tuner TV analogique, plus simple que le tuto existant, j'attends la caméra pour me lancer, là j'ai déjà fait des essais avec une goPro, essais... anormaux pour mon fournisseur d'interface allemand -genre j'ai dû brancher une entrée audio sur une sortie audio pour avoir l'image :suspect: :shock: - , bref quand ça sera Ok je ferai un truc avec images...)
Modifié en dernier par towcat le 27 avr. 2012, 19:36, modifié 1 fois.
in love avec son X3
Avatar du membre
Pascal Cé
Membre
Membre
Messages : 55
Enregistré le : 08 janv. 2012, 12:23
Voiture : BMW 535d pack M, Titansilber, Cuir Dakota Dunkelblau

Re: [E83] eau dans le coffre ??

Message par Pascal Cé »

Yep,
Aie... pas de chance; et je n'ai pas de solution. En attendant tu peux toujours stationner ton véhicule en marche arrière, pour avoir le coffre au plus haut, donc véhicule incliné vers l'avant ;-)
Et hop,
Pascal Cé
Avatar du membre
towcat
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Enregistré le : 12 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Re: [E83] eau dans le coffre ??

Message par towcat »

merci de ta réponse, pourquoi pas de chance ? :D

je ne sais pas d'où ça vient, mais en toute hypothèse je pourrais la garer dans l'autre sens effectivement...

personne ne peut me dire où se trouvent les gouttières du toit ?
in love avec son X3
Avatar du membre
towcat
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Enregistré le : 12 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Re: [E83] déboucher les gouttières du toit pano ??

Message par towcat »

bon : cette fois ci c'est clair : il s'agit des gouttières.
J'ai changé le titre pour espérer avoir plus de réponses. ;)

Ce soir je me suis amusé à graisser proprement les joints de toit ; ayant garé mon X à l'envers de d'habitude (pif vers l'avant), je finis par aller chercher un peu d'eau que je verse dans le rail du toit, pour voir...

Si l'avant gauche s'écoule, l'avant droit est bouché.
J'essaie d'introduire un flexible mais celui ci bute à un angle visiblement... je ne force pas. Je sors le compresseur et une soufflette, et avec une certaine difficulté pour m'approcher de la bouche de la gouttière je finis par coller un coup > j'en fous partout, je vois en dessous où ça doit sortir, mais surtout je vois bien par où ça passe sur les garnitures pour imbiber les tapis avant... le coup classique quoi. :)

Du coup ça me semble complètement évident qu'à l'arrière ça doit être pareil, expliquant mes caches humides, vu que ça vient d'en haut...

En revanche la question qui tue : quelqu'un peut il m'expliquer comment déboucher ces gouttières, vu que là je sèche ( ou alors je dois aller chez BMW ? :| )

J'ai commencé à défaire le joint de porte du montant avant mais n'ai trouvé derrière que l'eau qui passait et une gaine textile qui doit contenir des câbles élec, ça doit passer plus haut... je sèche.

help !
in love avec son X3
Avatar du membre
towcat
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Enregistré le : 12 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Re: [E83] déboucher les gouttières du toit pano ??

Message par towcat »

... décidément j'ai pas de pot avec mon sujet moi, ça n'intéresse personne... :scratch:

bon... contrarié j'ai été farfouillé sur le net anglais du coup, avec plus de chance puisque on trouve pas mal de choses.

j'ai notamment trouvé ce sujet très intéressant avec quelques photos :
http://www.bimmerfest.com/forums/showth ... highlight=

photos que je replace ici, il s'agit des drains arrière : puisqu'on peut pas voir les entrée on peut voir les drains dans le coffre ou sous le toit
ImageImageImageImageImage

ils sont donc vissés avec une pièce d'angle raccord au toit et descendent jusqu'à des angles caoutchouc qu'on peut voir à droite comme à gauche en enlevant les caches latéraux de coffre. j'ai tenté de les déssertir en force pour y aller à la soufflette, mais pas pu, j'ai pas voulu y aller trop fort non plus, j'aviserai plus tard.

Du coup je me suis réintéressé à l'avant puisque la procédure décrite pour nettoyer les drains consiste à "enfiler un truc rigide / souple"... :scratch:

Ok ça tombe bien j'ai du câble métallique tressé/gainé de 4, c'est souple et pas mou : j'enfile.

Bon donc c'est moisi : à gauche j'enfile 6cm, à droite 4, pas envie de forcer... je tâtonne et abandonne ce plan.

à droite je redéfais le joint de porte et écarte doucement la garniture : là entre la poignée passager de toit et le plafonnier qui tiennent celle ci, on n'a pas des masses de place pour passer la main ! J'ai une main "moyenne", je peux que la passer et tâtonner du bout des doigts... je vois un flexible genre caoutchouc cannelé.
Forcément avec un truc pareil mon câble pouvait qu'accrocher dans les cannelures... du coup je réintroduis le câble d'une main en essayant de le guider de l'autre, sous le toit, tenant le flexible et le bougeant un peu (y'a du mou) pour faire passer l'extrémité du câble.

> Mauvaise idée, je finis par sentir le câble direct :x > le flexible s'est désserti du toit ! :Nul:
Je ne suis pas non plus très surpris : y'a bien une raison si ça pisse dans l'habitacle, et à mon avis vu comme c'est foutu y'a pas 50 endroits où ça peut passer, si ce n'est lorsque ça se défait... :suspect:

Bref là il commence à flotter :Rouge: , du coup je me nique proprement la main sur la tôle en replaçant comme je peux le flexible sur l'embout du toit, le tout avec l'index et le majeur vu que le pouce ne peut pas passer... :lol:

Tout est refermé et remis en place proprement, j'essaierai demain de remettre un peu d'eau pour voir si ça s'écoule mieux (pas débile non plus, j'ai profité de l'occasion pour sortir le flexible, voir sa tête et passer un coup de soufflette dedans tiens ! ), je surveillerai de très près la chose et passerai faire un tour chez BMW à l'occasion pour qu'ils me remettent ça proprement, il doit falloir défaire poignée et plafonnier, ça doit pas être la mort mais ça devient chiant...
in love avec son X3
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11417
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: [E83] déboucher les gouttières du toit pano ??

Message par TFA »

Merci de nous tenir informé de tes recherches et de l'évolution de ton problème. Tu pourrais également essayer la soufflette depuis le bas ou trouver un flexible avec un bout arrondi qui ne resterais pas accroché dans les cannelures.
Avatar du membre
towcat
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Enregistré le : 12 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Re: [E83] déboucher les gouttières du toit pano ??

Message par towcat »

merci TFA, j'me sentais seul sur mon sujet ;)

je suis d'accord avec toi pour l'idée de souffler d'en bas, le souci c'est de trouver la sortie ! :D

pour l'embout rond, ayant vu le flexible cannelé qui doit bien faire dans les 15mm quand même de diamètre, je me tâtais à faire une sorte de tête chercheuse à mon câble, comme une bille de 7-8mm, avec ça il passerait les cannelures comme qui rigole, sauf que après bin je sais pas le diamètre... et la blagouse c'est que faut pas perdre l'embout, paske aller expliquer ça à la concession j'ai pas trop l'envie quoi... :lol:

enfin au moins j'en sais plus sur le comment c'est foutu, si ça peut rendre service derrière à d'autre... ;)
in love avec son X3
Avatar du membre
towcat
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Enregistré le : 12 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Re: [E83] déboucher les gouttières du toit pano ??

Message par towcat »

aah j'en profite pour placer une info quand même : il semblerait que BMW ait changé la conception du toit à partir de 2005, avec "une évacuation de l'eau optimisée" ;)

pas de pot pour ceux qui comme moi sont juste avant mais bon... si ça peut se surveiller et se solutionner moi ça me va (lu sur les sites ricains des cas pas trop rassurants mais j'en suis pas à 10cm de flotte devant les sièges :shock: :suspect: )

(pas voulu flooder mais j'ai pas édité car j'ai vu que tu lisais mon précédent message...)
Modifié en dernier par towcat le 27 avr. 2012, 22:03, modifié 1 fois.
in love avec son X3
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11417
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: [E83] déboucher les gouttières du toit pano ??

Message par TFA »

Et si tu prenais un câble de frein de vélo avec une boule rivée au bout, c'est solide et si elle est trop grosse tu peux la passer à la lime ...
Avatar du membre
towcat
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Enregistré le : 12 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Re: [E83] déboucher les gouttières du toit pano ??

Message par towcat »

pas bête : j'avais un câble de vélo avec l'embout mais la forme est pas super ronde, et le câble fin se tord facilement... néanmoins ton idée est bonne, je vais revoir ça.

en revanche je tiens à attirer l'attention sur le flexible : faut faire gaffe à pas le percer ou l'abîmer, ni le défaire comme moi.

Je reste persuadé que les fuites se font avant ou après ce flexible qui ne fait qu'intermédiaire entre le toit et le drain qui descend jusqu'aux roues... BMW doit donc les remboiter lorsque les clients viennent avec des tapis trempés. ;)
in love avec son X3
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: [E83] déboucher les gouttières du toit pano ??

Message par toby64 »

Bonjour,

J'avais loupé ton post, que je viens de lire ( pas de bol, au boulot, il y a un blocage web, et je n'ai pas les photos ! )

J'ai moi aussi un peu d'eau sur le plancher arg. j'ai validé que ca ne rentre pas par la porte, reste donc peut etre le to.
j'ai voulu voir si ca desendait par le montant derriere la porte comme toi, mais je n'ai pas trouvé comment tout ca se demonte ( meme pas comment demonter la banquette ar !)
Tu parles des caches entre dossier ar et trappe du DVD / triangles , comment cela se demonte ? ca me validerai si l'eau descend par la ou pas !
merci
Avatar du membre
towcat
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Enregistré le : 12 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Re: [E83] déboucher les gouttières du toit pano ??

Message par towcat »

nan nan en fait je parle des caches qui s'enlèvent avec les boutons de déclipsages ;) , ceux qui masquent l'électronique à gauche et le triangle à droite.
Je suis pas rentré dans les grands travaux, en revanche il est facile de défaire le joint en haut du coffre pour entrebailler le panneau de contre-toit : j'y ai vu des traces de flotte, mais impossible de savoir par où ça passe !!! :shock:

> j'ai passé la main un jour où y'avait une petite mare d'eau quand même, après un énorme grain, tout était sec, aucune goutte trahissant le passage, ni aux gouttières de toit ouvrant arrières, ni à l'antenne, nada ! :suspect:

bref à ce jour je sais que y'a une prise par le toit sur les grosses averses, je ne sais absolument pas où, la seule bonne nouvelle c'est que c'est faible en comparaison avec les averses, y'a pas encore péril en la demeure, mais c'est clair que c'est bien chiant, j'aimerais trouver d'où ça vient que je résolve ça...

le seul doute qui me reste c'est les gouttière avant : j'avais donc remis en place comme j'avais pu celle de droite, peut être était-elle un peu défaite, expliquant un suintement, et gouttant par le toit ça aurait pu arriver par l'arrière ? j'avoue y croire moyennement, vu que la caisse est garée pif vers le bas... :roll:

ou alors sur une très grosse averse la gouttière interne ne suffit plus et ça déborde ? mais ça m'étonne autant... :scratch:
Si ça pleut bien, ouvrez le contre toit coulissant, on voit quelques gouttes qui coulent dans la gouttière, j'avais vu ça sur un forum ricain c'est normal, mais si on le sait pas ça peut surprendre... ;)
in love avec son X3
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: [E83] déboucher les gouttières du toit pano ??

Message par toby64 »

ok, et ou sont les entrées des evacuations sur les glissietes du to? on y a acces ? on les voit bien vue de dessus ?
je vais essayer un coup de souflette.
Cela dit, je n'ai pas d'eau sur les parroies une fois les caches du gps et triangle. mon pb est donc allieurs !
Avatar du membre
towcat
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Enregistré le : 12 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Re: [E83] déboucher les gouttières du toit pano ??

Message par towcat »

les trous avant on peut les voir c'est vraiment dans l'angle... perso un coup de soufflette a entrainé direct un suintement à l'avant sur la moquette... ;)

j'ai mis les tofs en première page pour les drains arrière, en revanche vu que c'est ramassé on les voit pas du dessus.

les caches GPS/triangle sont juste humides dans le joint bas, mais j'ai pu voir une fois une goutte arriver du haut alors que tout était défait, signe que ça arrivait bien du montant à l'extrême arrière...

cochonnerie hein ?! :D
in love avec son X3
Avatar du membre
towcat
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Enregistré le : 12 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Re: [E83] déboucher les gouttières du toit pano ??

Message par towcat »

c'est clairement très désagréable !

fais bien attention en débouchant, à ne pas déboiter les manchons pris sur les sorties du toit... dans mon cas je pense sincèrement que y'avait un loup de ce côté, expliquant que ça pissait gentiment le long des montants de pare brise pour se retrouver par terre (comme souvent apparemment)...

pour l'arrière je suis toujours paumé : l'autre jour sous un grain monumental, je me suis dépêché d'aller voir sous le contre toit si quelque chose pissait > RIEN ! :suspect:

pourtant récemment j'ai eu les caches arrière encore humides, je ne sais donc toujours pas par où ça passe.... :scratch:

là non plus je m'excite pas > révision dans 2000kms, je leur demanderai de vérifier, ils doivent avoir un vécu sur ce véhicule, vu que ça semble récurrent... en attendant c'est pas le déluge comme toi dans ma caisse, ça reste maitrisé et raisonnable... garée pif vers le bas j'ai aucun problème.
in love avec son X3
Avatar du membre
towcat
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Enregistré le : 12 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Re: [E83] déboucher les gouttières du toit pano ??

Message par towcat »

je l'avais essayé, ça n'avait que confirmé l'arrivée de la flotte sur mes tapis... :D

en fait ça dépend d'où ça coule : si ton évacuation est sans soucis > bien sûr ça peut déboucher, mais si tu as un coin de démanché comme j'avais là c'est la cata.
in love avec son X3
Avatar du membre
serge64
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Enregistré le : 01 juil. 2010, 01:00

Re: [E83] déboucher les gouttières du toit pano ??

Message par serge64 »

j'ai eu le meme souci que vous, j'ai bien soufflé avec un compresseur de bas en haut, mais aussi passé un bon coup d'aspirateur ensuite (le toit ouvert bien sur) partout dans tous les recoins du toit, et depuis pas de soucis d'eau :bounce: :bounce:
Avatar du membre
towcat
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Enregistré le : 12 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Re: [E83] déboucher les gouttières du toit pano ??

Message par towcat »

ah bah là tu m'intéresses : où sont les sorties basses des gouttieres ? :D

t'as les arrières aussi ?

j'avoue que je suis pas encore allé à quatre pattes chercher, mais ça serait peut être une meilleure idée que de souffler d'en haut... ;)
in love avec son X3
Avatar du membre
serge64
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Enregistré le : 01 juil. 2010, 01:00

Re: [E83] déboucher les gouttières du toit pano ??

Message par serge64 »

towcat a écrit :
ah bah là tu m'intéresses : où sont les sorties basses des gouttieres ? :D

t'as les arrières aussi ?

j'avoue que je suis pas encore allé à quatre pattes chercher, mais ça serait peut être une meilleure idée que de souffler d'en haut... ;)

le plus simple est d'aller voir un "petit" carrossier du coin, qui lui en 2 temps 3 mouvement t'explique le topo, et il reste qu'à le faire... moi j'ai fais comme ça. sinon c'est la grosse prise de tete :Top:
Avatar du membre
towcat
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Enregistré le : 12 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Re: [E83] déboucher les gouttières du toit pano ??

Message par towcat »

sinon pour l'arrière on a les conduites qui passent dans les angles du coffre, facile à voir ces conduites noires lisses derrière les caches amovibles, ils sont emmanchés sur des pièces plastiques en bas, j'ai tenté de déboiter mais pas voulu forcer... à revoir, ça serait simple d'y accéder par là.
in love avec son X3
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter