[E83] déboucher les gouttières du toit pano ??

Phares, toit ouvrant, siège électriques, lèves vitres ...
Avatar du membre
towcat
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Enregistré le : 12 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Re: [E83] déboucher les gouttières du toit pano ??

Message par towcat »

toujours en rapport avec les gouttières arrières, j'ai trouvé ça ;)

http://translate.googleusercontent.com/ ... z1IEoCoITg
in love avec son X3
Avatar du membre
towcat
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Enregistré le : 12 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Re: [E83] déboucher les gouttières du toit pano ??

Message par towcat »

je suis retourné voir ce matin, après avoir découvert ci dessus : l'accessibilité est donc plutôt pas mal à cet endroit, et en fait en tirant doucement les gouttières se démanchent très facilement des tétons du toit comme sur les photos du sujet allemand. ;)
L'intérêt est donc qu'en déclipsant ensuite les conduites il est facile de souffler dedans ;) et de passer un câble dans le téton sur les quelques centimètres qui vont au toit pour s'assurer que rien ne bouche.

Je ne pense pas que j'avais de souci à ce niveau là (j'ai toujours de l'humidité sur mes caches latéraux de coffre :scratch: (pas beaucoup vu ce qui tombe sur la voiture masi :scratch: c'est toujours contrariant) mais ça mange pas de pain ; j'ai ajouté deux colliers serflex sur chaque manchon caoutchouc pour l'aider à bien tenir le téton.

Rien à voir mais en parlant d'eau > j'étais hier dans la porte du coffre pour mon câblage de caméra et on avait remarqué que de l'eau devait stagner parfois en bas ; en fait en refermant le coffre j'ai remarqué un trou axé bien au centre, prévu pour écouler l'eau justement : il était pas bouché mais sale, j'ai nettoyé comme j'ai pu avec un fil de fer et un pinceau. A connaître.

edit : je rajoute les photos visibles sur le fofo allemand
Image
Image
in love avec son X3
Avatar du membre
towcat
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Enregistré le : 12 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Re: [E83] déboucher les gouttières du toit pano ??

Message par towcat »

bienbienbien...

après plusieurs mois aux premières grosses pluies automnales j'ai pu constater que, ouvert, l'avant de mon ciel de toit, côté ciel, était humide... :scratch: :suspect:

ça va dans le sens de mes recherches précédentes :
> grosses pluies, petits effets (peu d'eau en comparaison avec ce qui lui tombait sur la tronche)

Initialement c'était donc les caches arrières latéraux de coffre qui étaient humide lorsque le véhicule était garé pif en l'air, et comme maintenant je le gare dans l'autre sens, j'avais rien de nouveau jusqu'à découvrir cette humidité dans le bord du ciel de toit...

Logiquement donc, ça venait d'au dessus, mais d'où ?! :shock:

j'ai jamais pu trouver un coin humide, pourtant lors de certain gros grains, collé que j'étais à mon garage, depuis celui ci je cherchais sous le toit, j'ai jamais vu quoi que ce soit... pas simple. :scratch:

.... puis j'ai eu une idée ! :cheers:

> et si le panneau arrière du toit, qui ne bouge plus, laissait passer un peu d'eau au niveau du joint ? Après tout j'ai pas vraiment l'impression qu'il y ait une gouttière arrière, si ?

bref, dans le doute un matin j'ai foutu un morceau de scotch armé noir sur la largeur du joint toit/panneau de toit.

> ça fait plus de 2 mois j'ai pas eu la moindre trace humide... :welcom:

donc la conclusion est que c'est très probablement, même si je n'en suis pas certain, ce joint le coupable.

Une solution serait, en lien avec le tuto de condamnation du panneau arrière, puisque c'est lui le coupable, d'entrouvrir et de siliconer ce joint alors qu'on condamne les commandes. ;)

Pour ma part je continue les observations, et à l'occasion j'essaierai d'aller voir comment c'est foutu dans ce coin là... si gouttière il y a, peut être simplement le fait d'être penché en avant ou en arrière occasionne une petite fuite de quelques gouttes ? en tout cas ce n'est rien de dramatique, ça met en relief le fait qu'il faut quand même bien graisser ses joints de toit... ;)
in love avec son X3
Avatar du membre
Renzo
Membre actif
Membre actif
Messages : 276
Enregistré le : 29 janv. 2013, 09:50
Voiture : BMW X3 3.0 D BVA Luxe 2006 218 cv 150 000 km
Localisation : IDF - 92

Re: [E83] déboucher les gouttières du toit pano ??

Message par Renzo »

Salut Towcat,

Ca fait plusieurs fois que je lis ton post car j'ai un problème apparemment similaire depuis 2 mois : j'ai de l'eau au niveau des trappes arrières, beaucoup plus à droite qu'à gauche ... alors même que j'ai constaté hier - après une forte pluie - que j'avais également un peu d'eau qui suintait du plafond au niveau du trou gauche d'arrimage du filet de coffre - quel bordel :lol:

J'ai cherché les entrées / sorties des fameuses gouttières arrières et ne les ai pas trouvé, ni au niveau du TO, ni sous la voiture. Bon en même temps avec le temps qu'il fait, ça incite pas à se vautrer dans la flotte :lol:

J'envisage de demander à mon garagiste de nettoyer tout ça - je vais faire faire un inspection 2 (tous filtres / tous liquides dont vidange BT, BVA et ponts) la semaine prochaine ... sauf si il y a une manip pas trop dure à essayer avant : Je n'ai pas compris ton dernier post sur le joint de toit / panneau de toit ... c'est où exactement stp ?

A +
Renzo
Avatar du membre
towcat
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Enregistré le : 12 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Re: [E83] déboucher les gouttières du toit pano ??

Message par towcat »

Excellente remontée de post, y'a du nouveau ! :D

> alors je parlais de la jointure du panneau arrière du toit ouvrant pannoramique, avec la tôle.

suite à mon dernier post j'avais donc viré le scotch et effectué un joint silicone : pas de bol, j'ai re-eu de l'humidité, et surtout le joint n'a pas tenu dans le temps... mon absence de flotte pendant le scotch n'était peut être qu'un coup de bol.

ma "chance" si je puis dire, est que avec tout ce qui nous tombe dessus en flotte, j'ai pu faire des essais, et surtout trouver l'origine (enfin ! :shock: ), car il s'avère que le système de gouttières internes BMW sous les jointures de toit pano fonctionne plutôt pas mal, rares sont les soucis de ce côté, hormis les 4 drains dont on parle dans ce post, qui peuvent être bouchés ou carrément défaits des parties mâles du cadre de toit ouvrant... Perso pour les arrières auxquels on accede facilement en décollant le ciel de toit du coffre, j'ai mis des colliers rilsan pour éviter que ça vire trop facilement.


J'ai eu donc comme je le disais plusieurs nouveaux épisodes, et j'ai trouvé le coupable : l'antenne-aileron de requin ! ;)

Cette antenne est collée avec un double face spécial, et je suppose que celui ci fatiguait, car de suintement c'est devenu plus conséquent, jusqu'à ce que ça commence à pisser de manière plus sérieuse, ce qui m'a permis d'un autre côté de trouver la source...

J'ai d'abord placé du silicone à l'intérieur, entre la tôle et l'antenne, avec le doigt > erreur, car la tôle est doublée, du coup la flotte passait entre les 2 tôles et ça pissait ailleurs ! :scratch:

J'ai donc fini par faire un beau joint silicone sur mon toit, silicone transparent, tout autours de l'antenne, en attendant de passer ça en carrosserie (faut tout démonter, virer le scotch et remplacer, là je voulais pas m'embêter) : depuis RAS, plus une trace d'humidité (et du coup là je n'ai plus rien au niveau de mon toit ouvrant, ni scotch ni joint).
:cheers:

J'avoue que je commence à connaître toutes les prises d'eau potentielles du X3... :lol: :lol:

c'est TRES agréable d'avoir enfin une voiture sèche... ;)
in love avec son X3
Avatar du membre
Renzo
Membre actif
Membre actif
Messages : 276
Enregistré le : 29 janv. 2013, 09:50
Voiture : BMW X3 3.0 D BVA Luxe 2006 218 cv 150 000 km
Localisation : IDF - 92

Re: [E83] déboucher les gouttières du toit pano ??

Message par Renzo »

Merci pour ta réponse towcat, ni une ni deux je suis allé voir mon aileron de requin et y ai mis qq litres de flotte pour voir ... nada :Rouge:

Allez on va demander au garage de nettoyer les gouttières en priant pour qu'il n'y ait pas encore une autre cause possible d'inondation chez ces merveilleux véhicules premium :lol:

A +
Renzo
Avatar du membre
towcat
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Enregistré le : 12 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Re: [E83] déboucher les gouttières du toit pano ??

Message par towcat »

pour l'antenne, en fait en passant la main entre le toit et le ciel de toit tu trouves à tâtons les prises d'antenne et une fixation (pas vue mais à tâtons ça fait penser à une vis dépassant par en dessous avec un clip plastique dessus), perso ça suintait l'humidité par là... du coup ça passait par le ciel de toit par gravité, avant d'arriver dans les caches latéraux... ;)

Tu peux aussi avoir un des drains arrière qui est un peu défait, du coup ça pourrait pisser au même endroit... c'est assez simple à voir ça en fait, n'hésite pas à retirer ton joint de coffre en haut, pour ouvrir ton ciel de toit.

Ferme le cache du toit pano, ainsi tu auras une bonne vision, la partie arrière sera libérée du cache (replié à l'avant) et éclairée par le toit en verre... ;)
in love avec son X3
Avatar du membre
Renzo
Membre actif
Membre actif
Messages : 276
Enregistré le : 29 janv. 2013, 09:50
Voiture : BMW X3 3.0 D BVA Luxe 2006 218 cv 150 000 km
Localisation : IDF - 92

Re: [E83] déboucher les gouttières du toit pano ??

Message par Renzo »

OK pigé, mais si je retire le joint de coffre en haut, je le refixe comment ensuite, avec de la colle ?
Je débute tout juste en matière de bricolage de voiture :rabbit:
En attendant j'ai profité du temps magnifique pour garer la voiture cul au soleil :lol:
Avatar du membre
towcat
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Enregistré le : 12 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Re: [E83] déboucher les gouttières du toit pano ??

Message par towcat »

Nonon, c'est juste "enfoncé" sur le pli de tôle, essaie tu n'as rien à craindre ;)
in love avec son X3
Avatar du membre
Renzo
Membre actif
Membre actif
Messages : 276
Enregistré le : 29 janv. 2013, 09:50
Voiture : BMW X3 3.0 D BVA Luxe 2006 218 cv 150 000 km
Localisation : IDF - 92

Re: [E83] déboucher les gouttières du toit pano ??

Message par Renzo »

Bon ça y est on a trouvé en faisant ta manip : les 2 drains sont proprement sortis des gouttières. Le garagiste n'avait jamais vu ça et ça me conforte dans mon opinion que j'ai que ça ne s'est pas fait tout seul :Rouge: ......... résultat il faut démonter le ciel de toit en dévissant / déclipsant proprement pour éviter de l'abîmer / le déformer, il y en a pour 1 à 2 heures pour remettre en place les drains et les fixer avec des colliers de serrage.

Merci bcp !

A +
Renzo ;)
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: [E83] déboucher les gouttières du toit pano ??

Message par toby64 »

Super, faut le courage de se lancer dans cette manip ! :Top:
Avatar du membre
towcat
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Enregistré le : 12 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Re: [E83] déboucher les gouttières du toit pano ??

Message par towcat »

honnêtement on peut arriver à atteindre les drains arrières juste en entrebaillant le ciel de toit, paske clairement pour tout déposer, effectivement j'imagine le boulot... :D

Enfin bon, au moins tu seras tranquille après ça ! ;)
in love avec son X3
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: [E83] déboucher les gouttières du toit pano ??

Message par yopsolo »

Alors là j'en suis tout fébrile. Cela fait plusieurs mois que j'ai une fuite sur mon X5 équipé du TOE. L'eau s'écoule uniquement dans le panneau AR gauche mais comme toute l'électrnique s'y trouve cela m'a valu de cramer le module vidéo TNT :evil: .
Ayant déjà eu ce genre de problème sur un volvo XC90 équipé d'un TOE j'orientais mes recherche vers les drains d'écoulement mais impossible de les trouver. En plus malgré plusieurs alerte sur les posts du X5 je semblais seul face à ce problème.
Je ne vais pas bénir vos ennuis identiques aux miens mais l'union faisant la force je vais pouvoir regarder du côté du pavillon par l'intérieur.

Merci à vous !
En ligne
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3469
Enregistré le : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: [E83] déboucher les gouttières du toit pano ??

Message par sandra.m »

sur mon véhicule, E53, les sorties arrières se trouvent dans la gouttière haute du hayon arrière (accessible, côté hayon, lorsque celui-ci est levé).
Est ce la même chose sur E70 ?
Je vais tenter une photo ...
Image
Image

L'orifice que l'on voit à droite c'est la sortie du tube d'écoulement de l'eau du bac de toit ouvrant arrière droit, il y a le même de l'autre côté. :)
Predator
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 04 oct. 2013, 09:44
Voiture : BMW X5 V8, HD VROD, Road King, et Road King Police, sid-car

Re: [E83] déboucher les gouttières du toit pano ??

Message par Predator »

Oui je confirme, même chose.
Predator
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 04 oct. 2013, 09:44
Voiture : BMW X5 V8, HD VROD, Road King, et Road King Police, sid-car

Re: [E83] déboucher les gouttières du toit pano ??

Message par Predator »

sandra.m a écrit :
sur mon véhicule, E53, les sorties arrières se trouvent dans la gouttière haute du hayon arrière (accessible, côté hayon, lorsque celui-ci est levé).
Est ce la même chose sur E70 ?
Je vais tenter une photo ...
Image
Image

L'orifice que l'on voit à droite c'est la sortie du tube d'écoulement de l'eau du bac de toit ouvrant arrière droit, il y a le même de l'autre côté. :)
J'ai essayé d'envoyer une tof, mais je n'y arrive pas.???
mattews79
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 18 juin 2013, 17:45
Voiture : X5 E70 & GSXR 750 k7

Re: [E83] déboucher les gouttières du toit pano ??

Message par mattews79 »

Personnellement j'ai un soucis sur mon E70 avec une goutière bouchée coté avant gauche ...
lors des fortes pluies de la semaine derniere la voiture a eu le malheur d'etre garé sur une pente avant gauche et patatra ... plein de flotte a l'intérieur !

ce We j'ai pu tester les evacuations et il est clair que c'est bouché !

avec une burette j'ai testé et a droite ca s'écoule et a gauche ... ca reste bloqué

j'ai acheté une bombe d'air (informatique) avec un flexible long et malgré ca cela n'a rien changé :(

j'ai aussi essayé avec un fil metallique pour tenter d'atteindre le bouchon mais ca veut rien savoir ...

vous auriez un schéma de fonctionnement/écoulement de ces évacuations ?

Merci
Predator
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 04 oct. 2013, 09:44
Voiture : BMW X5 V8, HD VROD, Road King, et Road King Police, sid-car

Re: [E83] déboucher les gouttières du toit pano ??

Message par Predator »

Il te faudrait un câble en plastique qui sert a passé les câbles électrique dans une gaine souple.
Sa marche tres bien pour l'avoir fais moi même.
mattews79
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 18 juin 2013, 17:45
Voiture : X5 E70 & GSXR 750 k7

Re: [E83] déboucher les gouttières du toit pano ??

Message par mattews79 »

C'est déjà ce que j'avais fait ;)
Mais il était un peu court mon câble :p
Vendredi je vais chez BM pour les expliquer mon souci et avec les schémas on regardera comment procéder au débouchage ;)
En même temps je leur glisserai mon problème de gicleurs lave glace qui font un pissou au lieu d'un jet bien viril :p
Avatar du membre
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1044
Enregistré le : 12 mai 2013, 12:17
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac
Localisation : (très très) Ouest

Re: [E83] déboucher les gouttières du toit pano ??

Message par X3dsr »

citation
En même temps je leur glisserai mon problème de gicleurs lave glace qui font un pissou au lieu d'un jet bien viril :p
Fin de citation

(Pour avoir galéré jadis avec ces gicleurs sur E30 ...) Après avoir vérifié qu'aucun bouillon de culture ne s'est développé dans le réservoir de LG, je ne m'embêterai pas longtemps : Je change. Cela vaut trois francs six sous ou pas loin…

J'avais par ailleurs remarqué que certains lave glace bon marché "cristallisent" plus facilement au fond du bocal.
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter