Royal veut égaliser les taxes sur l'essence et le diesel

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17484
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Royal veut égaliser les taxes sur l'essence et le diesel

Message par Thomas »

Royal veut égaliser les taxes sur l'essence et le diesel

Voilà qui devrait plaire aux écologistes, un peu moins aux automobilistes équipés d'un véhicule diesel. Ségolène Royal a assuré mercredi que le gouvernement envisageait "un rapprochement" entre les fiscalités sur les carburants.

Ce "rapprochement" passerait par "une baisse des taxes sur l'essence et une augmentation sur le diesel", afin de les "égaliser", les "neutraliser", a-t-elle précisé dans la cour de l'Elysée, à la sortie du conseil des ministres.

Rappelant que le diesel "est reconnu comme une substance cancérigène", elle a expliqué qu'"au minimum, pour protéger les consommateurs, il faut que la fiscalité soit neutre". "Aujourd'hui, il y a un avantage pour le diesel de 15 centimes, l'idée, c'est de neutraliser, c'est-à-dire de baisser les taxes sur l'essence et de neutraliser en faisant rejoindre les taxes sur le gazole et l'essence", a-t-elle précisé.

Image


Un "bonus beaucoup plus important"

Cette modification, "elle est faite, on est en train de voir les scénarios", a-t-elle ajouté. Elle sera inscrite dans "la prochaine loi de finances", a-t-elle poursuivi, évoquant celle qui est actuellement étudiée à l'Assemblée nationale ou le collectif budgétaire de fin d'année, qui sera présenté mi-novembre.

"L'idée est qu'avec une partie de cette taxe (...) il y ait un bonus beaucoup plus important pour l'achat d'un véhicule propre", a-t-elle détaillé, pour qui "les gens qui utilisent des diesels polluants ne le font pas par gaîté de coeur" mais "parce qu'ils n'ont pas les moyens de changer de voiture".

Elle a ainsi souhaité "un rapprochement, c'est-à-dire une baisse des taxes sur l'essence et une augmentation sur le diesel pour égaliser d'une part, et d'autre part qu'une partie du produit soit rendu aux automobilistes sous forme d'un bonus beaucoup plus élevé pour leur permettre justement de changer de véhicules".

Source : http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 20566.html

:coucou:

:evil:
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17484
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Royal veut égaliser les taxes sur l'essence et le diesel

Message par Thomas »

En complément :

Pour Manuel Valls, la volonté de rapprocher la fiscalité du diesel et de l'essence est "légitime". Mais le Premier ministre veut prendre "le temps, sur plusieurs années". Ségolène Royal a avancé la date de 2020.

Comme l'ont révélé mardi "Les Échos", le scandale des moteurs truqués de Volkswagen s'est invité dans le projet de loi de Finances 2016. Plusieurs amendements ont été déposés pour accroître la fiscalité du diesel. Celui du député PS de Seine-et-Marne, Olivier Faure, propose notamment d'augmenter de 2 centimes la taxation du diesel et d'abaisser de 1 centime celle sur le super 95 avec du bioéthanol. Une partie de l'argent récolté servirait à financer l'Agence de financement des infrastructures de France et les transports collectifs.

Le gouvernement est-il favorable à cette idée ? "Rapprocher la taxation sur le diesel et l'essence est un débat légitime", a déclaré Manuel Valls, ce mercredi 7 octobre sur "RTL". "Je réunirai cette semaine plusieurs ministres pour évoquer les solutions que nous pourrions proposer sans que cela représente un coût supplémentaire (...) pour les conducteurs, et sans que cela puisse représenter non plus un danger, une mise en cause des emplois dans l'industrie automobile", a ajouté le Premier ministre. "Je crois que c'est possible, mais ça veut dire qu'il faut le faire intelligemment, en prenant le temps, et sur plusieurs années", a-t-il ajouté.

Source : http://www.boursorama.com/actualites/ta ... 43d03cbf01


Re :evil: :evil:
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Royal veut égaliser les taxes sur l'essence et le diesel

Message par yopsolo »

Oui si la balance est complètement équilibrée entre l'augmentation du GO et la baisse de l'essence. Mais ici on nous promet encore une hausse dans l'absolu :Rouge:
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2825
Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Royal veut égaliser les taxes sur l'essence et le diesel

Message par bob l'eponge »

et encore une volte face...une.

c'est vrai que quand on payera 10 euros le litre, il ne sera plus dangereux ;)
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17484
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Royal veut égaliser les taxes sur l'essence et le diesel

Message par Thomas »

Pas mal comme stratégie après avoir incité tout le monde à acheter des Diesels, même récemment avec la taxe CO2 qui est de fait anti moteur essence ...
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17484
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Royal veut égaliser les taxes sur l'essence et le diesel

Message par Thomas »

Une image qui date de 2013 :roll:

Image
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Royal veut égaliser les taxes sur l'essence et le diesel

Message par yopsolo »

Compte là dessus et bois de l'eau.... :evil: C'est sur qu'il est plus facile de faire du curatif à l'aide taxes et d'impôts que de traiter les problèmes à la source :roll:
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Royal veut égaliser les taxes sur l'essence et le diesel

Message par captaincook »

:lol:

Déjà, ça comme mal.

Ils veulent augmenter le gasoil de 2 centimes mais baisser l'essence de 1.

La balance est déjà déséquilibrée.

Je pense, mais ce n'est que mon avis personnel, qui si on veut inciter les gens à acheter moins de voitures diesel et plus d'essence, sans pour autant pénaliser ceux qui on déjà un diesel, il ne faut pas toucher au prix des carburants mais revoir les calcul du bonus/malus et le rendre plus favorable à l'essence qu'il ne l'est aujourd'hui.
Autrement dit ne s'en prendre qu'aux véhicules neufs à venir et attendre que le parc d'occasion finisse par profiter de ces changements sur les ventes neuves, particulièrement sur les petites cylindrées.

Même si ça doit prendre un peu de temps.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16192
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Royal veut égaliser les taxes sur l'essence et le diesel

Message par callaway0409 »

la récupération d'une partie de la TVA sur le SP pour les entreprises serait aussi une piste. Beaucoup de petites citadines diesel circulent, sur de petits trajets, mais comptablement il serait débile de rouler au SP

Pour rappel, une entreprise récupère 80% de la TVA sur le GO (pour les voitures de tourisme), rien sur le SP. Par ailleurs, la TVTS est uniquement basée sur le CO2, donc défavorable au SP encore une fois. Nous avons fait le choix du SP depuis bien longtemps sur notre flotte de petites citadines.... sur près de 15 véhicules, ça représente une petite somme en fin d'année, alors qu'il est justifié par le bon sens :Nul:
Avatar du membre
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2550
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: Royal veut égaliser les taxes sur l'essence et le diesel

Message par Yo6992 »

De base, le système bonus / malus est aberrant car il ne rapporte rien à l'Etat (la balance depuis toutes ses années est nulle !) et il pourrit le marché des ventes de voitures neuves donc moins de rentrée de TVA dans les caisses de l'Etat. Bref tout faux !!! :evil:

Ensuite, alors que le diesel est plus cher à produire que l'essence, on le retrouve 15 cts moins cher à la pompe et encore si on compare au SP95-E10. Pour le SP98, l'écart est encore plus fort. Là encore aberrant.

Il est donc urgent de remettre à plat le système, à commencer par effectivement équilibrer les prix à la pompe comme tous les autres pays d'Europe (on peut baisser l'essence aussi, pas augmenter le diesel ! ;) ) mais aussi harmoniser la fiscalité pour les entreprises, archi-dieselisée, pour favoriser l'achat immédiat de flottes essence !
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4033
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Royal veut égaliser les taxes sur l'essence et le diesel

Message par Epicure »

Ne vous inquiétez pas.
Quoiqu'il arrive, cela sera la gouvernement qui sera gagnant et l'automobiliste perdant!
Carpe Diem
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13682
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Royal veut égaliser les taxes sur l'essence et le diesel

Message par klawal »

Cela évolue toujours dans le même sens, en défaveur de l'automobiliste :roll:

Comme ce midi : j'ai entendu que le nombre de morts sur les routes avait baissé en septembre. Donc la répression routière fonctionne, il faut continuer en ce sens et la renforcer (dixit notre ministre)

Il y a 15 jours, on estimait que le nombre de morts avait augmenté en juillet et en aout. Pas assez de répression, il faut donc la renforcer, dixit toujours ce même ministre.

Cherchez l'erreur :roll:
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2825
Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Royal veut égaliser les taxes sur l'essence et le diesel

Message par bob l'eponge »

Yo6992 a écrit :
De base, le système bonus / malus est aberrant

et encore, il suffit de regarder le système d'attribution des vignettes écologiques a venir pour se rendre compte de la betise de nos gouvernants :roll:
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar du membre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4033
Enregistré le : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Royal veut égaliser les taxes sur l'essence et le diesel

Message par Epicure »

En parlant de ces vignettes écologiques, il faut savoir qu'un gros Hummer H2 de 2011 aura une vignette verte alors qu'une Toyota Prius 3 n'en aura qu'une jaune et une Prius 2 une orange!!!
Mais qu'est ce qu'ils sont intelligents nos ministres quand même :Nul: .
Carpe Diem
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2825
Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Royal veut égaliser les taxes sur l'essence et le diesel

Message par bob l'eponge »

j'ai appris que mes deux voitures seraient retrogradees de 1 rang, parceque bmw et mercedes avaient eu la bonne idee d'etre en avance d'un an sur les normes... :D
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar du membre
Krys76
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : -)
Localisation : Haute-Normandie

Re: Royal veut égaliser les taxes sur l'essence et le diesel

Message par Krys76 »

Ségolène la reine dit : "le diesel (...) est reconnu comme une substance cancérigène"
Donc il suffit d'en augmenter la fiscalité, et pouf il devient plus sain qu'une bouteille d'Evian !

Y a pas à dire la politique c'est magique.

En plus c'est prouvé. L'augmentation du prix des cigarettes depuis des années à totalement anéantie les cas de cancer. Si si ..... Puisque je vous le dit ! :drunken:


Bref... J'en ai ras le kiki de toutes ces foutaises de politicard payé à prix d'or avec notre sueur ! :Nul:
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8594
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Royal veut égaliser les taxes sur l'essence et le diesel

Message par cityzen60 »

:Top:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16347
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Royal veut égaliser les taxes sur l'essence et le diesel

Message par Durango »

Krys76 a écrit :
Ségolène la reine dit : "le diesel (...) est reconnu comme une substance cancérigène"
Donc il suffit d'en augmenter la fiscalité, et pouf il devient plus sain qu'une bouteille d'Evian !

Y a pas à dire la politique c'est magique.

En plus c'est prouvé. L'augmentation du prix des cigarettes depuis des années à totalement anéantie les cas de cancer. Si si ..... Puisque je vous le dit ! :drunken:


Bref... J'en ai ras le kiki de toutes ces foutaises de politicard payé à prix d'or avec notre sueur ! :Nul:
Ben quoi ???? Quand tu vois que pour réduire le nombre de mort en 2 roues il vont imposer le port des gants : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah: C'est bien connu avec des gants en moto tu risques plus rien :clown: Ils ont pas compris que c'est le port d'un blouson moto avec protection CE et avec une dorsale intégré qui pourrait avoir cet effet ;) mais comme d'hab nos politiques gèrent des problèmes dont ils ne connaissent rien et avec des sois disant experts pour les conseiller qui en fait n'en connaissent pas d'avantage !!!

Bref on a pas fini d'hurler et de subir leur bêtise !!!
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13682
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Royal veut égaliser les taxes sur l'essence et le diesel

Message par klawal »

[HS on ]
Par exemple sur les cigarettes il y a un enjeu "santé" de quelques milliards (de quoi justifier toutes les demi mesures politiques destinées à se donner bonne conscience)
Pour le tabac, je me pose des questions (qui sont loin d'être politiquement correctes).

Je me demande si cela coute réellement à la société. Dans la mesure où on perd de 8-15 ans d'espérance de vie, c'est d'autant moins de retraite qu'il faut payer, et comme par hasard, 8-15 ans, cela correspond souvent aux départs en retraite.

On dit que les cancers et autres maladies cardio vasculaires provoquées par le tabac coutent chers, mais le tabac ne fait que les anticiper, et malheureusement tout un chacun finit par attraper une quelconque maladie de fin de vie, qui coutera le même prix, juste plus tard.

On peut donc largement se demander, sur un plan purement économique (et pas humain), avec les économies de retraite, si le tabac coute réellement à la société…

:scratch:
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2825
Enregistré le : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Royal veut égaliser les taxes sur l'essence et le diesel

Message par bob l'eponge »

c'est marrant, je me fesais exactement la meme refflexion :Top:
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter