Il y a trois voies en cours de développement pour la voiture électrique qui se différencient par la façon de stocker l'électricité:
1) La VE sur batterie, qui représente plus de 99 % du marché actuel de la VE. C'est une voie pas encore au point, car outre le fait que si tout le monde bascule sur cette technologie, nous allons avoir un problème de disponibilité du Lithium. Par ailleurs, cette voie n'est pas propre sur le plan environnemental, car la production de batteries au Li nécessite beaucoup d'électricité (il faut 162 KWH d'électricité pour produire 1 KWH de batteries!). Avec une électricité européenne relativement propre (160 g de CO2 pour fabriquer 1 KWh d'électricité), il faut faire 45 000 km avec une Zoé pour simplement neutraliser le CO2 produit pour fabriquer ses batteries, et 130 000 km avec une Tesla Model SP100D!. Mais si vous faites faire ces batteries en France ou en Suède (électricité propre en CO2), il faudra parcourir 3 à 4 foies moins de km. Si par contre ces batteries sont produites en Chine (ce qui est le cas) ou en Inde, ou en Pologne, il vous faudra faire 6 à 9 fois plus de km!. Donc vous voyez que tout cela ne tient pas bien la route encore. Mais beaucoup de recherches sont en cours pour substituer le Li par d'autres métaux, et pour produire ces batteries avec moins d'électricité...
2) La voiture à hydrogène ou dite à pile à combustible. Ici l'électricité est stocké sous forme d'hydrogène. Cet hydrogène avec l'oxygène de l'air passe à travers une pile à combustible qui le transforme en électricité et eau. Cette électricité sert ensuite à alimenter la VE.
Seuls trois constructeurs se sont lancés sur cette technologie complexe, au rendement pas très bon (50 à 60 % sur la pile à combustible), et qui nécessite des infrastructures lourdes pour le stockage et la distribution d'hydrogène: Toyota, Honda et Hyundaï.
Sur le plan environnemental, tout dépend là aussi de la façon dont cet hydrogène est fabriqué.
On peut casser des molécules de gaz (méthane, éthane, etc.) par vaporéformage pour produire de l'hydrogène
, et du CO2
! Il faut beaucoup d'énergie pour le faire et en plus ce procédé produit, outre de l'hydrogène, du CO2 dont justement on ne veut plus! Mais c'est relativement bon marché (moins de 2€/kg d'H2).
On peut l'obtenir par l'hydrolyse de l'eau. Ce procédé demande encore plus d'énergie pour casser la molécule d'eau en H2 et O2, est cher (plus de 4 €/kg d'H2), mais est propre si l'électricité utilisée pour l'hydrolyse est "propre" en CO2. Et je pense que c'est vers cette voie que la production d'H2 va s'orienter. En effet si un champ d'éoliennes ou de panneaux solaires disons en bordure de mer (l'eau est déjà salée et conduit donc l'électricité) produit de l'électricité à un moment où la demande est faible, un moyen de stocker cette électricité est de faire l'électrolyse de l'eau pour en faire de l'H2 qui sera ensuite réutilisé sur une pile à combustible pour en restituer du courant. Beaucoup de développements sont en cours dans ce domaine, en France (pilote "Myrte" existant en Corse), aux Pays-Bas et en Allemagne entre autres.
3) enfin il y a la voie dite "super-condensateurs". On en est qu'au stade expérimental, mais une ligne de bus de ville est déjà en service en Chine (ShangHaï) sur cette technologie (à noter que le système "Start & Stop" de Peugeot, réputé être le meilleur du marché, est basé sur cette technologie). Les supercondensateurs ont plein d'avantages par rapport aux 2 autres technologies (simple, se chargent presque instantanément, peuvent délivrer une puissance énorme immédiatement, ils ne contiennent aucun métaux rares ou sophistiqués, ils sont insensible au nombre de charges et décharges, etc...) mai ils présentent encore un énorme désavantage: ils ne stockent que très peu d'électricité... La densité énergétique d'un kg d'essence ou de gasoil avoisine les 13 000 Wh/kg. Une batterie Li - ion avoisine les 130 Wh/kg (100 fois moins qu'un carburant fossile!), et un super-condensateur classique avoisine les 30 Wh/kg! Là aussi beaucoup de recherches sont en cours et des laboratoires annoncent des super-condensateurs au graphène qui arriveraient à 157 Wh/kg, c'est à dire à faire autant que les batteries au Li... A voir.