Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13804
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par klawal »

phil2312 a écrit : 16 oct. 2017, 12:49

Mais je ne pense pas que le VE soit LA Solution ... et je doute que la production d’électricité soit suffisante pour faire face à la généralisation des VEs ...
C'est justement ce chiffre diffusé par Autobild qui m'a intrigué. J'avais aussi un doute à ce sujet, mais à priori, il ne faudrait que 10% de production d'électricité supplémentaire pour passer TOUT le parc automobile allemand à l'électrique :coucou:
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par JLB »

Oui callaway0409! Je vais tous les faire, y inclus Makila et Ephera!
Ce coin est vraiment le paradis du golfeur...
JP34
Membre actif
Membre actif
Messages : 111
Enregistré le : 25 juil. 2012, 19:20
Voiture : BMW i4 eDrive40
Localisation : Herault

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par JP34 »

Auto Bild a certainement pris en considération le rendement des moteurs. Le rendement d'un moteur électrique est de plus deux fois supérieur à celui d’un moteur thermique.
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16270
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par callaway0409 »

JLB a écrit : 16 oct. 2017, 19:02
Oui callaway0409! Je vais tous les faire, y inclus Makila et Ephera!
Ce coin est vraiment le paradis du golfeur...
si tu es du coin j'imagine que tu as déjà fait Pau (le plus vieux golf du Monde hors Iles Britanniques), un morceau d'histoire, un peu comme le vieux Chantilly dans l'Oise
On est un peu HS, que font ces modos?? :D
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Lexington »

:coucou:

Sujet très intéressant, et très complexe.

Il faut garder l'esprit ouvert, ne pas avoir d'idées préconçues, et être près à remettre en causes certaines habitudes ou manières de fonctionner.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16669
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Durango »

Le véhicule électrique est un très bon choix pour ceux qui font de la ville ou de la banlieue proche. Il reste encore trop contraignant pour les long trajet.
Honnêtement si elle avait été moins cher en occaz je pense que j'aurais franchit le pas pour une golf gte. Elle irai bien pour mon usage quotidien et offre assez d'autonomie pour des grands parcours. La 330e est hors budget mais me tente bien aussi.
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13804
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par klawal »

damien4259 a écrit : 17 oct. 2017, 08:14
Je ne comprends pas bien cet aspect, ni ce que tu as expliqué en première page.
Si on parle d'un besoin théorique de 30 réacteurs nucléaires en France ça ferait grossomodo + 50% pour faire rouler toutes les voitures à l'électrique, donc je serais surpris qu'il suffise de +10% suffise en Allemagne.
A mon avis un de ces deux chiffres est faux.
Oui, en France c’est la rumeur qui parle de 30 centrales. C’est bien évidement faux. C’est ce que je voulais démontrer avec ce post.

Les chiffres annoncés en Allemagne sont objectifs. Il est vraisemblable qu’en France, on soit sur les mêmes chiffres qu’en Allemagne dans la mesure où la production est aussi excédentaire.

En gros, l’argument qu’on ne pourra jamais fournir assez d’electricite pour alimenter le parc ne tient pas !

:coucou:
Avatar du membre
phil2312
Membre actif
Membre actif
Messages : 125
Enregistré le : 06 avr. 2011, 01:00
Voiture : M4
Localisation : Ajaccio

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par phil2312 »

je pense que le problème viendrait surtout du pic de consommation que provoquerait la mise en charge de beaucoup de VEs en même temps le soir lors du retour au domicile après le boulot, déjà que certains soirs c'est limite, je doute que le réseau tienne le coup l'hiver :affraid:
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1964
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par mrj »

Le fait est qu'il est saint de commencer à voir des réflexions globales sur le sujet.
Si à titre individuel et local on voit bien l'avantage de l'électrique (énergie peu chère voire gratuite, pollution déplacée aux lieux de production...), les équations globales écologique (pollution de production et déchets, d'extraction de matière première, de fabrication, de recyclage des batteries... voire pollution visuelle de l'éolien...) et économique (personne ne croit sérieusement que le prix du kWh n'augmentera pas considérablement ? Aussi bien pour les voitures que pour le reste du coup, sans parler des taxes carburant qu'il faudra bien reporter ailleurs... coût de production des véhicules et donc prix de vente plutôt en forte augmentation par rapport au thermique...) restent mal connues pour l'instant.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
gecko73
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Enregistré le : 07 sept. 2015, 02:35
Voiture : F45 AT 218 I M SPORT blanc
Localisation : 13180 Gignac La Nerthe

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par gecko73 »

Hello every body,

Sujet très intéressant sur lequel je reste très partagé.

Se pose t on réellement la question comme on le devrait.

Possesseur d'une 318d F30 je suis un vilain pollueur. J'ai récemment essayé une Tesla S qui m'a bluffé par son silence et ses performances par contre déçu par la finition d'un véhicule a 100K€.

Je pense que l'humanité devrait changer son mode de fonctionnement et de consommation, mais nos politiques et lobbies nous guident vers la voie qui leur convient le mieux, celle du business, et du profit.

Des solutions il y en a, des brevets aussi, moteur à eau, moteur à air .....

Un jour il faut rouler essence, un jour il faut passer au diesel, bilan nos fabricants français sont le meilleurs en la matière, et paf, voilà que maintenant que majorité de notre parc est diesel il faut bifurquer à l'électrique d'ici à 2040.

Peut être que compte tenu de l'expansion continue des hommes il faudrait développer des transports en commun efficaces, plutôt que de privilégier la propriété d'un véhicule pour chacun....(Mais ça c'est pas bon pour le business, la production ....).

En Chine dans les grandes villes seule la vente des véhicules neufs hybrides ou électriques est autorisées. Et bien sur, qui dit beaucoup de véhicules électriques, dit, plus de stations de charge, et devinez quoi, elles sont alimentées par des centrales à charbon construites à cet effet....

Je serais curieux de connaître le coût de recyclage d'un véhicule électrique et surtout de ses batteries, également le coût de sa fabrication ainsi que le CO2 généré lors de ces deux étapes.....

Alors nous qui sommes attachés à nos véhicules, sentiment de liberté associé, comment réagir ??? ....

Telle est la question :pirat: :bounce:
Un gentil gecko
Avatar du membre
Fred330D
Membre actif
Membre actif
Messages : 259
Enregistré le : 14 mai 2016, 22:01
Voiture : BMW X3 G01 20D XLINE
Localisation : Rennes

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Fred330D »

Dans l'étude décrite on parle de consommations électriques, de bilan carbone du véhicule, il faudrait parler aussi de la durée de vie des batteries (sûrement inférieure à la durée de vie de la voiture...) et de sa fabrication avec le Lithium.

Quand on voit comment dans certains pays le lithium est extrait...c'est loin d'être écolo et c'est aussi une ressource épuisable....

Et quid du recyclage de ce composant ? (comme certains élément des capteurs solaires d'ailleurs).

Bref chaque solution a des inconvénients et gardons à l'esprit que chaque source d'énergie n'est pas gratuite au niveau santé de la planète.

Ce n'est donc pas simple...
xxd
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 27 mai 2017, 21:20
Voiture : BMW 530e
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par xxd »

De mon point de vue, il faudrait que chacun fasse ses choix en fonction de ses besoins. Il est possible d'être plus vert sans vraiment changer son comportement.
Personellement, je fait soit de long trajets soit des très court. Mon hybride (530e) est parfaite. Par contre, BMW annonce clairement que le vrai gain n'est que de 15% par rapport à une 530i. Ca n'est pas rien mais c'est loin d'être 100% vert ou 0 CO2.

Pour certains le 100% éléctrique sera bien mais il faut que le véhicule roule un minimum (cfr. rapport de l'agence française pour le nucléaire), pour d'autres cela sera l'essence, un diesel pour les très gros rouleurs et des hybrides :).

Le hic est que nos politiciens veulent résoudre un problème complexe par des solutions simplistes. Et chacun d'entre nous à envie d'une belle voiture, puissante et pas cher :).
xxd
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 27 mai 2017, 21:20
Voiture : BMW 530e
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par xxd »

Ca dépend du Diesel ;). Un diesel bien entretenu et avec les bons filtres peut en effet être assez propre. Pour le reste, il y a aussi des soucis de particules fines malgré tout :). Vaste débat :D
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 525
Enregistré le : 05 oct. 2011, 15:22
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par JLB »

Ça y est! Je suis revenu de mon séjour golfistique dans le Sud-Ouest (Pyrénées Atlantique et Landes) et je peux maintenant revenir sur le sujet VE.

Avant d'aborder le sujet, je voudrais apporter une précision qui me semble nécessaire: ne pas confondre une centrale nucléaire avec un réacteur nucléaire!
Une centrale nucléaire est un site industriel qui comprend plusieurs réacteurs nucléaires (de 3 à 5 en général), des salles de contrôle, des systèmes de refroidissement, un atelier mécanique, des bureaux, etc... Il y a en France 19 centrales nucléaires pour un total de 58 réacteurs nucléaires, dont les puissances varient de 900 MW (les premiers) à 1450 MW (les derniers).

J'avais l'an dernier sur ce même forum fait une première approche du besoin de production électrique supplémentaire si tout le parc auto français passait à 100 % sur électricité. Ce sujet a été effacé lors du grand nettoyage de fin 2016, mais voici un extrait de ce que je disais alors:

"Il y a actuellement 32 millions de véhicules particuliers en France, faisant autour de 15 000 km/an. A supposer une consommation moyenne de 6,5 l/100, et un contenu énergétique de 37 MJ par litre de carburant (mix essence diesel), cela fait en France une dépense d’énergie de :
(15000/100)*6,5*37*32000000 = 1,15 *(10 puissance 12) MJ/an
Sachant que 1 KWH = 3,6 MJ, on obtient une consommation équivalente électrique de 3,21*(10 puissance 11) KWH, ou de 3,21*(10 puissance 8) MWH.

Or si une VT a un rendement énergétique sur les roues de 25 % environ (mix essence diesel), une voiture électrique tourne plutôt autour de 85 %.
Donc si tout le parc de VT actuel était en VE, la consommation énergétique serait plus faible et équivaudrait à une consommation de :
(3,21*(10 puissance 8)/0,85)*0,25 = 94,4*(10 puissance 6) MWH = 94,4*(10 puissance 3) GWH = 94,4 TWH

Or la production électrique française en 2015 a été de 546 TWH, pour une consommation de 475,4 TWH. La France a été le plus gros exportateur mondial d’électricité avec 61,7 TWH vendus à ses voisins.

On voit bien que si tout le parc de VT était subitement transformé en VE, il faudrait que la parc électrique français produise 475,4 + 94,4 = 569,8 TWH.

Non seulement il faudrait couper tous les exports vers nos voisins européens, mais il faudrait installer 569,8 – 546 = 23,8 TWH de capacités de production supplémentaires, soit 4 % de capacités en plus (ce qui correspond à peu près à 4 nouveaux réacteurs nucléaires car les 58 en service produisent 416,8 TWH).
Vraisemblablement le réseau de distribution électrique serait aussi à renforcer, particulièrement dans les régions déjà connues pour être fragiles à ce niveau là (Bretagne et région PACA).

Tout ça ne se fait pas instantanément d’un coup de baguette magique!"


Les hypothèses que j'avais prises sont très optimistes:
- coupure des exportations, ce qui est irréaliste
- recharge du parc de manière parfaitement étalée alors qu'il y a de fortes chances pour que le pic de recharge se fasse tous les soirs entre 17h00 et 22h00 lorsque les gens rentrent chez eux.
Et malgré ces hypothèses très optimistes, j'arrivais à un besoin supplémentaire de production d'électricité de 4 %. Dire qu'il faudra vraisemblablement 10 à 20 % de production d'électricité en plus n'est pas absurde. Tout dépend donc des hypothèses prises.

Enfin j'ai lu dans ce blog que les VE's produisent autant de CO2 au km qu'un VT. C'est vrai ou faux selon la façon dont l'électricité est produite: si elle est produite essentiellement à partir de charbon comme en Chine, alors c'est vrai. Si elle est produite comme en France essentiellement à partir de nucléaire, c'est faux. Nous avons aussi parlé de cela à plusieurs reprises déjà...
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16270
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par callaway0409 »

J'imagine que le développement de VE à grande échelle s'accompagnerait d'un développement de productions d'énergie renouvelable.
Si j'y passais, j'imagine que j'étudierais la pose de panneaux solaires sur mon garage. Je ne sais pas quel pourcentage de sa conso d'électricité chaque particulier pourrait obtenir avec ce genre d'installation
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11397
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par TFA »

Or la production électrique française en 2015 a été de 546 TWH, pour une consommation de 475,4 TWH. La France a été le plus gros exportateur mondial d’électricité avec 61,7 TWH vendus à ses voisins.
Je pense que c'est encore plus compliqué.
Lors de certain pics de consommation (en hiver) la France importe de l'électricité
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16270
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par callaway0409 »

HS on: je n'ai pas fait tes beaux parcours mais j'ai fait une compèt dimanche en Normandie et j'ai du produire de l'électricité, j'ai joué 76... ça faisait un petit bail que j'avais pas scoré sous les 80
HS off
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13804
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par klawal »

"Il y a actuellement 32 millions de véhicules particuliers en France, faisant autour de 15 000 km/an. A supposer une consommation moyenne de 6,5 l/100, et un contenu énergétique de 37 MJ par litre de carburant (mix essence diesel), cela fait en France une dépense d’énergie de :
(15000/100)*6,5*37*32000000 = 1,15 *(10 puissance 12) MJ/an
Sachant que 1 KWH = 3,6 MJ, on obtient une consommation équivalente électrique de 3,21*(10 puissance 11) KWH, ou de 3,21*(10 puissance 8) MWH.

Or si une VT a un rendement énergétique sur les roues de 25 % environ (mix essence diesel), une voiture électrique tourne plutôt autour de 85 %.
Donc si tout le parc de VT actuel était en VE, la consommation énergétique serait plus faible et équivaudrait à une consommation de :
(3,21*(10 puissance 8)/0,85)*0,25 = 94,4*(10 puissance 6) MWH = 94,4*(10 puissance 3) GWH = 94,4 TWH
Ton calcul est intéressant, mais il y a plus simple ;)

La consommation électrique moyenne d'un VE et 20 kwh/100km, perte à la recharge incluse. Avec 15000 km annuel en moyenne, on arrive à 2,86 twh pour 1 M de VE, soit pour 32 M de voitures, 91,52 twh. On arrive à peu près au même résultat :coucou:

En fait, on arrive au même conclusions qu'Autobild. Le surcroit de besoin, dans l'hypothèse extrême de tout le parc auto électrique n'est pas si catastrophique que ça (4% de production en plus dans ton exemple). Certains parlaient de devoir multiplier par 2 le parc de réacteur actuels. On en est loin...

:coucou:
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11397
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par TFA »

Quand je pense que la conso de mon job est de plus de 1.2 TWH par an, c'est en gros la moitié de ce que consommerait le parc automobile Français
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13804
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par klawal »

Quand je pense que la conso de mon job est de plus de 1.2 TWH par an
Mes excuses :oops:
Il manquait un bout à ma phrase. 2,81 twh, c'est pour 1 million de VE ;) :coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter